Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jeûner un jour sur deux ?

+3
Jeff
david9669
maricali
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  fleurdeschamps Jeu 16 Juil 2020 - 13:51

Re-bonjour, alors ça y est, j'ai tout lu.
C'est très intéressant. Merci pour ton témoignage.
Tes soucis de digestion me font penser à du Sibo et également une réaction aux oeufs. C'est juste un truc auquel je pense. Je n'ai aucune compétence en la matière si ce n'est d'avoir beaucoup lu.
Concernant le jeûne, je vais ouvrir mon post pour ne pas polluer le tiens. Je voulais juste te dire que comme toi, je trouve que c'est un jeûne qui se tient bien sur la durée. Le nettoyage est présent, même s'il semble très doux.
Bonne continuation. Je te souhaite de trouver une solution à cette sensation de gonflement.

fleurdeschamps

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Laval, France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Invité Mer 29 Juil 2020 - 12:11

Salut Le Truc, merci beaucoup pour ton témoignage, je trouve que c'est très enrichissant.
Où en es-tu, as-tu continué depuis ton dernier post ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Le Truc Jeu 20 Aoû 2020 - 17:39

Bonsoir,
Je suis étonnée par les similitudes de nos parcours, fleurdeschamps !
J'ai dû ralentir le rythme pour des causes sociales, donc j'ai plutôt évolué au rythme de deux jours de jeûne par semaine, ce qui ne m'apporte pas un grand bienfait dans ces périodes où tout est prétexte pour faire bombance. Là-dessus, j'ai un gros travail à faire.
Par contre, en mettant toujours les fruits en premier dans ma journée et en faisant une cure de probiotiques, mes gonflements ou nettement diminué. J'ai fait le fameux test du crachat (glamour !) dans le verre d'eau et il en résulte que je dois avoir une petite prolifération bactérienne. J'aimerais vraiment tenter un jeûne plus long !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  stephane_tougard Mar 6 Oct 2020 - 7:21

Le Truc a écrit:
Je me posais la question de l'efficacité d'un jeûne un jour sur deux.

J'ai essayé ça par le passé, d'un point de vue thérapeutique, le gain est nul.

Le Truc a écrit:
Or, plus qu'une maladie, je voudrais vaincre une dépendance au sucre raffiné.

Voila, ton vrai problème est là et pas ailleurs. Un jeûne ne te sortira pas de là pour la simple et bonne raison que le jeûne est perçu comme une rédemption. Une fois le pêcher pardonné, le jeûneur retombe dedans pour compenser le manque.

Le seul moyen de couper une addiction est de compenser. Les fruits ne compensent pas une addiction au sucre, ils la remplacent et sont tout aussi dangereux.

Les produits laitiers (sans sucres) compensent assez bien tout en régulant le taux de glucides dans le sang. Yaourt, lait cru (jamais de produits pasteurisés), la crème fraîche et les fromages (le foie transforme l'acide lactique de ces derniers en glucides).

Dans un second temps, diminuer la consommation de produits laitiers et augmenter la consommation de viandes (le foie sait faire des glucides aussi à partir des protéines).

Je me rends bien compte que je risque de passer à côté de la cétose mais j'aimerais avoir des avis et des suggestions de la part des forumeurs car je trouve les discussions et les débats sur ce forum très intéressants.

Le Truc a écrit:
Soit simplement - dans l'ordre d'importance et de fréquence - fruits, légumes, fruits à coques, graines germées, œufs, tofu, miel.

À part les œufs, je vois que des sucres là.


Le Truc a écrit:
Autre petite question : comment faites-vous au niveau de la volonté ? Pour ma part je n'ai aucun soutien véritable (plutôt une douce incitation permanente à la débauche : "oh, on passe devant la boulangerie", "la pizzeria est ouverte ce soir", "Ah bon, tu ne manges pas de ça ?", le tout d'un air innocent), c'est toujours très dur familialement et je finis toujours par craquer, à la grande joie de certains proches qui me voient "revenir à la normale" et arrêter mes lubies d'asociale. Vous avez des astuces de volonté ? La mienne flanche toujours au bout d'un mois ou deux malgré toutes les excellentes et solides raisons que je me trouve pour commencer.

La volonté c'est un truc qui se travaille, mais tu fais face à des parasites qui ont faim de sucres et qui savent jouer sur tes envies. C'est pour ça qu'il faut compenser la consommation de sucres avec des produits laitiers à assimilation lente, puis par des protéines animales. Ton corps a toujours sa dose de glucides, mais ça devient de plus en plus difficiles pour les parasites de se nourrir avec ça.

stephane_tougard

Messages : 24
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  arlm Ven 8 Jan 2021 - 7:35

Je me permets de réagir à ce topic, car je me suis lancé dans un jeûne intermittent particulier : un jour sur deux, soit exactement ce dont parle ce topic.

Je sais bien que ça n'a pas la même puissance qu'un jeûne de plusieurs jours consécutifs, mais j'essaye ce jeûne particulier depuis une dizaine de jours. Avec quelques particularités :
- le jour jeûné est un jour sec.
- le jour déjeûné ne l'est que le soir (soit un -long-repas tous les 48 heures).
- Ce que je mange alors est principalement composé de crudités (ce dont j'ai envie en fait : carottes, graines germées, noix, fruits, jus de légumes... mais pas que).
- je fais une petite activité sportive à côté (musculation au poids de corps, version light)


Pour l'heure, cela me convient. Pas de fatigue, pas d'envie de fringale, pas de gorge sèche - je me demande simplement si je ne risque pas d'affamer mon corps et de l'épuiser, même si pour l'instant, je tiens plutôt la forme. A votre avis, est-ce tenable plusieurs semaines - voire plusieurs mois ?

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûner un jour sur deux ? - Page 2 Empty Re: Jeûner un jour sur deux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum