Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

+4
avril2005
wilo
Bountygong
juphilip
8 participants

Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  juphilip Mer 12 Déc 2018 - 17:21

J'avais envie de poster ce post parce que j'ai moi-même testé pas mal de régimes et le régime qu'on me conseillait dans le livre "The metabolic typing diet" est celui qui me convient le mieux. J'écris ce post à la base pour le forum de regenere de Thierry Casasnovas (TC) mais les gens sont des abrutis sur ce forum et ne font que critiquer TC. J'espère que ca aidera certaines personnes.

Voilà j'avais envie de faire ce post parce que les propos de Thierry Casasnovas ne sont pas adaptés à tout le monde: chez certains ses conseils vont bien fonctionner, d'autres ne rien faire ou encore empirer les symptômes de certains. Je dois néanmoins avouer que certaines de ses vidéos m'ont énormément aidé en particulier celle qui explique la régulation des minéraux par l'aldostérone produite par les glandes surrénales.

Avant de rentrer proprement dans le sujet, j'aimerais vous faire part de mon expérience. Alors tout d'abord, je suis quelqu'un qui quand il commence quelque chose se donne à fond sinon ce n'est pas la peine de commencer. C'est tout ou rien. Mes symptômes sont les suivants: j'ai la digestion dans les chaussettes (pas de production de HCl dans l'estomac et peu de production d'enzymes digestives), grosses insomnies, flatulences, péristaltisme complètement mort, reins qui fonctionnent peu, hypothyroïdie et hypotension donc froid aux mains et aux pieds.

J'ai d'abord essayé le jeûne sec, j'ai suivit les conseils à la lettre: diminuer l'apport de protéines et graisses et boire des jus pendant quelques jours et j'ai ensuite entamé mon jeûne sec de 6 jours. Alors grosse frustration de ma part, moi qui espérait une grosse crise de détox comme mentionné dans la vidéo de Thierry je n'ai "rien" eu. La seule chose de notable était mes urines oranges et abondantes. J'espère pouvoir tenir plus longtemps la prochaine fois. J'ai ensuite fait ma reprise alimentaire avec des jus de fruits et légumes. Cependant, impossible de tenir cette reprise alimentaire avec des jus, je mourrais d'envie de cacahuètes (donc de sels), j'en ai pris un peu mais j'ai quand même continué à prendre ces jus et repris à manger de la viande et des glucides bref "normalement" comme tout le monde sauf le matin où je mangeais des fruits et prenais mon jus. J'ai assez vite remarqué que mes symptômes empiraient. Je digérais moins bien et mon jus se retrouvait à la toilette. De plus, mes urines étaient blanches et je n'arrivais pas à reprendre du poids malgré le jeûne juste avant. J'ai commencé à prendre plus de cacahuètes et cela m'aidait un peu mais c'était pas génial. J'ai commencé à avoir des sortes de spasmes à la main, mon doigt bougeait tout seul et j'ai également remarqué que mes dents devenaient de plus en plus translucide. Suite à ça j'ai découvert que j'étais en manque de calcium. Grâce à ce symptôme, je suis retourné dans un livre que j'avais lu il y a quelques mois sur le régime selon le type de métabolisme. On me conseillait un régime riche en protéine et en graisses. J'avais arrêté ce régime parce que je n'arrivais pas à digérer mes protéines qui restaient sur mon estomac à cause du manque d'HCl. Je prends maintenant du HCl et des enzymes digestives et j'ai très vite remarqué une amélioration de tous mes symptômes en mangeant suivant le régime qui m'était prescrit. Durant cette même phase j'ai également testé les mises au challenge des vidéos pour sortir de l'épuisement mais rien ne m'aidait. Je les ai toutes essayées, je pouvais même endurer ses bains froids plus longtemps et les saunas mais malgré cela je m'affaiblissais. En fait, boire des jus de légumes apportent beaucoup de potassium et j'en avais de trop et je pissais mon potassium et mon eau. Je me retrouvais déshydraté et déminéralisé.

Mon parcours est sensiblement différent de celui de Thierry Casasnovas. Un régime riche en fruits et légumes est idéal pour lui et délétère pour moi. Je n'ai pas la preuve de ça mais je suis persuadé que les vidéos pour sortir de l'épuisement vont être utiles uniquement aux personnes qui sont fatiguées à longueur de journée malgré le fait qu'elles dorment beaucoup.

Je vais tenter d'expliquer pourquoi certaines personnes réagissent bien à son traitement et d'autres pas du tout. Alors tout d'abord, il faut savoir qu'on est tous différent et qu'un régime ne pourra pas convenir à tout le monde simplement parce que le métabolisme (les réactions biochimiques qui se passent dans le corps) de chaque personne est différent. Je m'explique, nous avons tous un système nerveux autonome, c'est lui qui s'occupe de tous les automatismes qui se passent dans le corps: digestion, régulation de la température, fréquence du rythme cardiaque etc. Il y a 2 types de systèmes nerveux autonomes: le sympathique et le parasympathique. Dans un individu sain, les 2 sont en équilibre mais il arrive qu'ils soient en déséquilibre à cause du stress et donc l'un des 2 systèmes va dominer l'autre.

Si vous êtes dominé par le sympathique, vous êtes en mode lutte ou fuite et donc votre digestion sera mauvaise, système reproducteur mauvais, régulation de la température ne se fait pas bien. En effet, celles-ci ne sont pas nécessaire vous êtes en mode survie donc le sang est redirigé vers le coeur, poumons et les muscles. Vos symptômes seront les suivant: indigestion, insomnie, hypertension, maigre, excellente concentration, froid émotionnellement, irritable, hyperactif. (mon cas)

Si vous êtes dominé par le parasympathique, vous aurez les symptômes plus ou moins opposés: très bonne digestion, fatigue chronique, léthargie, procrastination, sensible émotionnellement, dépressif.

Si vous êtes dominé par le sympathique prendre du potassium et du sodium va vous aider. Si vous êtes en parasympathique, c'est le calcium qui sera votre ami.

Avant de déterminer ce que vous pouvez manger vous devez aussi déterminer votre vitesse de digestion des sucres. Si celle-ci est rapide vous serez anxieux, irritable, agressif. Leur taux de sucre dans le sang et leur pression sanguine sont hautes. Ils ont souvent trop chaud et suent facilement. Leur peau est souvent grasses et il y a peu de péristaltisme au niveau des intestins. Ils gagnent facilement de la graisse au niveau de l'abdomen.

Ceux qui ont une vitesse d'oxydation lente souffriront de fatigue, seront léthargiques, déprimés, niveau de sucre sanguin et tension basses, constipé, accumulation de graisse au niveau des hanches et des jambes.

Dans le cas d'une oxydation rapide vos amis seront le magnésium et le calcium plus de vitamines A et D et si vous êtes en oxydation lente ca sera plus les vitamines B, C, E et plus de sodium, potassium et un peu de calcium et magnésium.

Avant de conclure trop vite sur quelle type vous êtes il faut savoir que le système nerveux autonome et la vitesse d'oxydation sont en concurrence. Par exemple, dans mon cas, je suis sympathique dominant et j'ai une oxydation rapide. Le sympathique me dit de prendre du potassium et du sodium mais cela ne me convient pas du tout parce que la vitesse d'oxydation domine dans mon corps donc c'est le calcium qui est à privilégier.

Selon votre dominance vous aurez un régime différent, les parasympathique et/ou les oxydations rapide devront plus manger des protéines et des graisses, vous êtes du type "chasseurs". A l'inverse, les sympathiques et/ou les oxydations lentes devront manger plus de sucres comme les fruits et les légumes, vous êtes du type cueilleurs. Alors ensuite, il y a ceux qui sont entre les 2, les chasseurs-cueilleurs qui eux peuvent manger un peu de tout. (Remarque: en générale ceux qui sont d'origine du nord seront plus de type chasseur car il y a peu de végétaux aux hautes latitudes, à l'inverse ceux qui sont d'origine proche de l'équateur auront plus tendance à être de type cueilleur où il y a plus de fruits et de légumes.)

Après, ce n'est pas parce que vous êtes chasseurs que vous ne pouvez pas manger de sucres. C'est à vous à déterminer le ratio protéine/graisse/glucide qui vous convient. Pour avoir une idée si vous êtes mixte ou protéines, le mieux c'est de prendre aucun sucre et lorsque vous vous sentez irritable commencez à rajouter des sucres à faible index glycémique jusqu'à ce que vous trouver le bon ratio (celui qui vous donne le plus d'énergie, celui où vous vous sentez le mieux). Si vous dépassez votre ratio vous allez vouloir envie de sucreries. Pour les types cueilleurs, c'est l'inverse commencez avec que des sucres et ajoutez progressivement des protéines. Vous perdrez de l'énergie si vous prenez trop de protéines.

Sur base de tout ça (j'espère que c'est assez clair), on comprend tout de suite pourquoi les fruits et légumes crus marchent super bien pour Thierry Casasnovas et ne marche absolument pas pour moi. Après il y a encore d'autres facteurs qui peuvent intervenir comme le cycle circadien: vous n'aurez pas besoin du même rapport protéines/graisses/glucides tout au long de la journée, ça peut varier. S vous voulez plus de détails vous pouvez lire "The metabolic typing diet" de William Wolcott. Vous pouvez faire également le test à l'adresse suivante: Mais c'est uniquement en anglais, il coûte 50$ (non je n'ai pas des actions chez eux :D) et perso les questions sont vraiment difficiles si on expérimente pas un peu avant. Je veux dire par là que vous devriez essayer de manger que des protéines et des graisses et d'essayer que les glucides et voir comment votre corps réagit. Sinon répondre aux questions sera très compliqué. Je voudrais aussi ajouter que votre type de régime peut varier au cours du temps pour se rapprocher de celui de votre génétique. J'ai lu aussi qu'en fonction des saisons ce rapport pouvait varier également. Je trouvais fort intéressant mais je n'ai pas expérimenté. Pour terminer, j'aimerais également dire que vous devez écouter votre corps, il sait ce dont il a besoin (sauf les sucres raffinés). Si vous mourrez d'envie pour un aliment qui n'est pas dans votre liste c'est que vous en avez probablement besoin. A l'inverse, si vous êtes écœurez d'un aliment c'est que vous en avez pas besoin.

Une petite parenthèse concernant les céréales, ils sont à éviter. Il vaut mieux faire du pain à partir de graines germées. Pour le riz, quinoa et autres, il vaut mieux les laisser tremper la nuit avant de les cuir. C'est pour enlever l'acide phytique qui se combine avec les minéraux donc les rend non disponible pour votre organisme.

Je vous souhaite bon courage et bonne expérimentation.

juphilip

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Bountygong Dim 16 Déc 2018 - 4:46

Très intéressant, merci pour ton message.
Pourrais-tu citer les sources d'où tu tiens ces informations s'il te plaît ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  juphilip Dim 16 Déc 2018 - 16:34

Ca vient du livre "The metabolic typing diet" de William Wolcott. Après je l'ai testé et ca n'avait pas trop marché. Mais ici après mon jeûne de 6 jours j'ai pas mal testé ce que je mangeais et je suis retombé sur le régime qu'on m'avait donné via le livre. Le régime en fait va dépendre de ton état général, je pense que pour ceux qui ont des problèmes d'inflammations ca sera plutôt riche en protéine et en graisse. Donc vers un régime plus cétogène parce que ce régime acidifie le corps et donc mène la vie dure aux bactéries et virus que ton organisme n'arrive pas à se débarrasser (ca je l'ai lu dans le livre "Le pouvoir du jeûne"). De plus apparemment, ce sont les sucres qui sont responsable de l'inflammation si j'ai bien compris.

J'avais pas vu que mon lien pour le test n'était pas passé: https://secure.metabolictypingonline.com/

juphilip

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Bountygong Lun 17 Déc 2018 - 3:21

Merci !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  wilo Sam 12 Jan 2019 - 0:07

merci
wilo
wilo

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2018
Age : 43
Localisation : Gard, Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  avril2005 Lun 1 Avr 2019 - 7:26

Je suis bien contente de lire ça, et je pense pareil que toi juphilip. Je trouve les vidéos et infos de TC très intéressantes, mais pas forcément adaptées à tous les métabolismes.

Mon mari est un grand carnivore, il mange trop de féculents et un peu de légumes mais sans plus, et aucun fruit. Il est en surpoids depuis des années. Lui quand il a un coup de mou c'est un bon steak qui le remet en forme!

Il a passé beaucoup de temps à chercher des infos et témoignages sur un régime exclusivement carnivore. On trouve plutôt des infos en anglais. Quand il m'a dit qu'il voulait essayer de ne manger plus que de la viande, sans rien d'autre, j'ai sauté au plafond....
Mais apparemment il s'est bien documenté, et ce "régime" semble convenir à certains types de personnes. Il a trouvé les témoignages de plusieurs médecins qui avaient soit testé eux-même, soit suivi des patients qui le faisaient, et le paramètres étaient très bons.

Au début c'était un peu difficile, il faut s'adapter. Mais je dois avouer que cela a semblé lui faire du bien. Il a perdu du poids et se sentait en forme. Pourtant comme tout le monde à l'évocation de ce type d'alimentation, j'étais certaine que cela serait au contraire très mauvais.
Il n'a pas pu continuer à cause d'un long voyage professionnel, mais je pense qu'il va recommencer quand son emploi du temps sera un peu plus régulier.


avril2005

Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Jeff Mer 3 Avr 2019 - 5:13

il est clair que lorsque l'on est habitué depuis des années à manger certaines choses et pas d'autres, le changement peut faire qu'au début on se sent moins bien en mangeant paradoxalement mieux... mais avec la persévérance, on réhabitue le corps, et après un temps Adaption, un régime type Seignalet sera bien plus sain. Ceci est lié probablement au type de microbiote qui colonise le système digestif à l'instant T, il faut qu'il s'adapte au nouveau type de nourriture (genre beaucoup de végétaux)

Avec toutes mes recherches en nutrition, je ne peux pas croire que l'on puisse manger exclusivement de la viande et être durablement en forme. 

Même si vous me dites "que vous connaissez quelqu'un qui connais quelqu'un qui a vécu jusqu’à 100 ans en ne mangeant que de la viande", je vous répondrai que s'il avant mangé des végétaux, il aurait vécu jusqu'à 200 ans :-)

Que de la viande = alimentation extrêmement inflammatoire, acide, mais notre corps peut supporter cela durant un temps.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Lou17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Netty20 Mer 24 Avr 2019 - 14:53

Merci juphilip très intéressant votre post.

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Lou17 Jeu 13 Jan 2022 - 9:44

Jeff a écrit:il est clair que lorsque l'on est habitué depuis des années à manger certaines choses et pas d'autres, le changement peut faire qu'au début on se sent moins bien en mangeant paradoxalement mieux... mais avec la persévérance, on réhabitue le corps, et après un temps Adaption, un régime type Seignalet sera bien plus sain. Ceci est lié probablement au type de microbiote qui colonise le système digestif à l'instant T, il faut qu'il s'adapte au nouveau type de nourriture (genre beaucoup de végétaux)

Avec toutes mes recherches en nutrition, je ne peux pas croire que l'on puisse manger exclusivement de la viande et être durablement en forme. 

Même si vous me dites "que vous connaissez quelqu'un qui connais quelqu'un qui a vécu jusqu’à 100 ans en ne mangeant que de la viande", je vous répondrai que s'il avant mangé des végétaux, il aurait vécu jusqu'à 200 ans :-)

Que de la viande = alimentation extrêmement inflammatoire, acide, mais notre corps peut supporter cela durant un temps.


Je suis d'accord avec vous que manger sur le long terme s'entend uniquement de la viande est pas l'idéal pour la santé. Personnellement la viande rouge est très inflammatoire pour moi donc je l'ai énormément réduite. La viande blanche et le poisson semble l’être un peu moins pour moi.
Réussir à réduire certains aliments est un vrai casse tête, merci pour toutes ses informations.

Lou17

Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 33

https://www.autourdurezo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Sommerlund Jeu 13 Jan 2022 - 21:35

Et les eskimos d'il y a 100 ans ou plus ? ils n'avaient que de la viande, et en vivaient plutôt bien malgré un climat extrêmement rude.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme. Empty Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum