quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

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quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  juphilip le Mer 12 Déc 2018 - 17:21

J'avais envie de poster ce post parce que j'ai moi-même testé pas mal de régimes et le régime qu'on me conseillait dans le livre "The metabolic typing diet" est celui qui me convient le mieux. J'écris ce post à la base pour le forum de regenere de Thierry Casasnovas (TC) mais les gens sont des abrutis sur ce forum et ne font que critiquer TC. J'espère que ca aidera certaines personnes.

Voilà j'avais envie de faire ce post parce que les propos de Thierry Casasnovas ne sont pas adaptés à tout le monde: chez certains ses conseils vont bien fonctionner, d'autres ne rien faire ou encore empirer les symptômes de certains. Je dois néanmoins avouer que certaines de ses vidéos m'ont énormément aidé en particulier celle qui explique la régulation des minéraux par l'aldostérone produite par les glandes surrénales.

Avant de rentrer proprement dans le sujet, j'aimerais vous faire part de mon expérience. Alors tout d'abord, je suis quelqu'un qui quand il commence quelque chose se donne à fond sinon ce n'est pas la peine de commencer. C'est tout ou rien. Mes symptômes sont les suivants: j'ai la digestion dans les chaussettes (pas de production de HCl dans l'estomac et peu de production d'enzymes digestives), grosses insomnies, flatulences, péristaltisme complètement mort, reins qui fonctionnent peu, hypothyroïdie et hypotension donc froid aux mains et aux pieds.

J'ai d'abord essayé le jeûne sec, j'ai suivit les conseils à la lettre: diminuer l'apport de protéines et graisses et boire des jus pendant quelques jours et j'ai ensuite entamé mon jeûne sec de 6 jours. Alors grosse frustration de ma part, moi qui espérait une grosse crise de détox comme mentionné dans la vidéo de Thierry je n'ai "rien" eu. La seule chose de notable était mes urines oranges et abondantes. J'espère pouvoir tenir plus longtemps la prochaine fois. J'ai ensuite fait ma reprise alimentaire avec des jus de fruits et légumes. Cependant, impossible de tenir cette reprise alimentaire avec des jus, je mourrais d'envie de cacahuètes (donc de sels), j'en ai pris un peu mais j'ai quand même continué à prendre ces jus et repris à manger de la viande et des glucides bref "normalement" comme tout le monde sauf le matin où je mangeais des fruits et prenais mon jus. J'ai assez vite remarqué que mes symptômes empiraient. Je digérais moins bien et mon jus se retrouvait à la toilette. De plus, mes urines étaient blanches et je n'arrivais pas à reprendre du poids malgré le jeûne juste avant. J'ai commencé à prendre plus de cacahuètes et cela m'aidait un peu mais c'était pas génial. J'ai commencé à avoir des sortes de spasmes à la main, mon doigt bougeait tout seul et j'ai également remarqué que mes dents devenaient de plus en plus translucide. Suite à ça j'ai découvert que j'étais en manque de calcium. Grâce à ce symptôme, je suis retourné dans un livre que j'avais lu il y a quelques mois sur le régime selon le type de métabolisme. On me conseillait un régime riche en protéine et en graisses. J'avais arrêté ce régime parce que je n'arrivais pas à digérer mes protéines qui restaient sur mon estomac à cause du manque d'HCl. Je prends maintenant du HCl et des enzymes digestives et j'ai très vite remarqué une amélioration de tous mes symptômes en mangeant suivant le régime qui m'était prescrit. Durant cette même phase j'ai également testé les mises au challenge des vidéos pour sortir de l'épuisement mais rien ne m'aidait. Je les ai toutes essayées, je pouvais même endurer ses bains froids plus longtemps et les saunas mais malgré cela je m'affaiblissais. En fait, boire des jus de légumes apportent beaucoup de potassium et j'en avais de trop et je pissais mon potassium et mon eau. Je me retrouvais déshydraté et déminéralisé.

Mon parcours est sensiblement différent de celui de Thierry Casasnovas. Un régime riche en fruits et légumes est idéal pour lui et délétère pour moi. Je n'ai pas la preuve de ça mais je suis persuadé que les vidéos pour sortir de l'épuisement vont être utiles uniquement aux personnes qui sont fatiguées à longueur de journée malgré le fait qu'elles dorment beaucoup.

Je vais tenter d'expliquer pourquoi certaines personnes réagissent bien à son traitement et d'autres pas du tout. Alors tout d'abord, il faut savoir qu'on est tous différent et qu'un régime ne pourra pas convenir à tout le monde simplement parce que le métabolisme (les réactions biochimiques qui se passent dans le corps) de chaque personne est différent. Je m'explique, nous avons tous un système nerveux autonome, c'est lui qui s'occupe de tous les automatismes qui se passent dans le corps: digestion, régulation de la température, fréquence du rythme cardiaque etc. Il y a 2 types de systèmes nerveux autonomes: le sympathique et le parasympathique. Dans un individu sain, les 2 sont en équilibre mais il arrive qu'ils soient en déséquilibre à cause du stress et donc l'un des 2 systèmes va dominer l'autre.

Si vous êtes dominé par le sympathique, vous êtes en mode lutte ou fuite et donc votre digestion sera mauvaise, système reproducteur mauvais, régulation de la température ne se fait pas bien. En effet, celles-ci ne sont pas nécessaire vous êtes en mode survie donc le sang est redirigé vers le coeur, poumons et les muscles. Vos symptômes seront les suivant: indigestion, insomnie, hypertension, maigre, excellente concentration, froid émotionnellement, irritable, hyperactif. (mon cas)

Si vous êtes dominé par le parasympathique, vous aurez les symptômes plus ou moins opposés: très bonne digestion, fatigue chronique, léthargie, procrastination, sensible émotionnellement, dépressif.

Si vous êtes dominé par le sympathique prendre du potassium et du sodium va vous aider. Si vous êtes en parasympathique, c'est le calcium qui sera votre ami.

Avant de déterminer ce que vous pouvez manger vous devez aussi déterminer votre vitesse de digestion des sucres. Si celle-ci est rapide vous serez anxieux, irritable, agressif. Leur taux de sucre dans le sang et leur pression sanguine sont hautes. Ils ont souvent trop chaud et suent facilement. Leur peau est souvent grasses et il y a peu de péristaltisme au niveau des intestins. Ils gagnent facilement de la graisse au niveau de l'abdomen.

Ceux qui ont une vitesse d'oxydation lente souffriront de fatigue, seront léthargiques, déprimés, niveau de sucre sanguin et tension basses, constipé, accumulation de graisse au niveau des hanches et des jambes.

Dans le cas d'une oxydation rapide vos amis seront le magnésium et le calcium plus de vitamines A et D et si vous êtes en oxydation lente ca sera plus les vitamines B, C, E et plus de sodium, potassium et un peu de calcium et magnésium.

Avant de conclure trop vite sur quelle type vous êtes il faut savoir que le système nerveux autonome et la vitesse d'oxydation sont en concurrence. Par exemple, dans mon cas, je suis sympathique dominant et j'ai une oxydation rapide. Le sympathique me dit de prendre du potassium et du sodium mais cela ne me convient pas du tout parce que la vitesse d'oxydation domine dans mon corps donc c'est le calcium qui est à privilégier.

Selon votre dominance vous aurez un régime différent, les parasympathique et/ou les oxydations rapide devront plus manger des protéines et des graisses, vous êtes du type "chasseurs". A l'inverse, les sympathiques et/ou les oxydations lentes devront manger plus de sucres comme les fruits et les légumes, vous êtes du type cueilleurs. Alors ensuite, il y a ceux qui sont entre les 2, les chasseurs-cueilleurs qui eux peuvent manger un peu de tout. (Remarque: en générale ceux qui sont d'origine du nord seront plus de type chasseur car il y a peu de végétaux aux hautes latitudes, à l'inverse ceux qui sont d'origine proche de l'équateur auront plus tendance à être de type cueilleur où il y a plus de fruits et de légumes.)

Après, ce n'est pas parce que vous êtes chasseurs que vous ne pouvez pas manger de sucres. C'est à vous à déterminer le ratio protéine/graisse/glucide qui vous convient. Pour avoir une idée si vous êtes mixte ou protéines, le mieux c'est de prendre aucun sucre et lorsque vous vous sentez irritable commencez à rajouter des sucres à faible index glycémique jusqu'à ce que vous trouver le bon ratio (celui qui vous donne le plus d'énergie, celui où vous vous sentez le mieux). Si vous dépassez votre ratio vous allez vouloir envie de sucreries. Pour les types cueilleurs, c'est l'inverse commencez avec que des sucres et ajoutez progressivement des protéines. Vous perdrez de l'énergie si vous prenez trop de protéines.

Sur base de tout ça (j'espère que c'est assez clair), on comprend tout de suite pourquoi les fruits et légumes crus marchent super bien pour Thierry Casasnovas et ne marche absolument pas pour moi. Après il y a encore d'autres facteurs qui peuvent intervenir comme le cycle circadien: vous n'aurez pas besoin du même rapport protéines/graisses/glucides tout au long de la journée, ça peut varier. S vous voulez plus de détails vous pouvez lire "The metabolic typing diet" de William Wolcott. Vous pouvez faire également le test à l'adresse suivante: Mais c'est uniquement en anglais, il coûte 50$ (non je n'ai pas des actions chez eux :D) et perso les questions sont vraiment difficiles si on expérimente pas un peu avant. Je veux dire par là que vous devriez essayer de manger que des protéines et des graisses et d'essayer que les glucides et voir comment votre corps réagit. Sinon répondre aux questions sera très compliqué. Je voudrais aussi ajouter que votre type de régime peut varier au cours du temps pour se rapprocher de celui de votre génétique. J'ai lu aussi qu'en fonction des saisons ce rapport pouvait varier également. Je trouvais fort intéressant mais je n'ai pas expérimenté. Pour terminer, j'aimerais également dire que vous devez écouter votre corps, il sait ce dont il a besoin (sauf les sucres raffinés). Si vous mourrez d'envie pour un aliment qui n'est pas dans votre liste c'est que vous en avez probablement besoin. A l'inverse, si vous êtes écœurez d'un aliment c'est que vous en avez pas besoin.

Une petite parenthèse concernant les céréales, ils sont à éviter. Il vaut mieux faire du pain à partir de graines germées. Pour le riz, quinoa et autres, il vaut mieux les laisser tremper la nuit avant de les cuir. C'est pour enlever l'acide phytique qui se combine avec les minéraux donc les rend non disponible pour votre organisme.

Je vous souhaite bon courage et bonne expérimentation.

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Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Bountygong le Dim 16 Déc 2018 - 4:46

Très intéressant, merci pour ton message.
Pourrais-tu citer les sources d'où tu tiens ces informations s'il te plaît ?
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Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  juphilip le Dim 16 Déc 2018 - 16:34

Ca vient du livre "The metabolic typing diet" de William Wolcott. Après je l'ai testé et ca n'avait pas trop marché. Mais ici après mon jeûne de 6 jours j'ai pas mal testé ce que je mangeais et je suis retombé sur le régime qu'on m'avait donné via le livre. Le régime en fait va dépendre de ton état général, je pense que pour ceux qui ont des problèmes d'inflammations ca sera plutôt riche en protéine et en graisse. Donc vers un régime plus cétogène parce que ce régime acidifie le corps et donc mène la vie dure aux bactéries et virus que ton organisme n'arrive pas à se débarrasser (ca je l'ai lu dans le livre "Le pouvoir du jeûne"). De plus apparemment, ce sont les sucres qui sont responsable de l'inflammation si j'ai bien compris.

J'avais pas vu que mon lien pour le test n'était pas passé: https://secure.metabolictypingonline.com/

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Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  Bountygong le Lun 17 Déc 2018 - 3:21

Merci !
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Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

Message  wilo le Sam 12 Jan 2019 - 0:07

merci
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Re: quoi manger?.... Ca dépend de votre type de métabolisme.

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