Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jeune d’un jour par semaine

3 participants

Aller en bas

Jeune d’un jour par semaine  Empty Jeune d’un jour par semaine

Message  alocesvero Ven 2 Mar 2018 - 18:11

Salut

Je veux commencer à faire un jeûne d’un jour par semaine. Je ne trouve pas vraiment d’info sur le sujet.
Est-ce aussi bon qu’un jeûne régulier? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ça?

Merci

alocesvero

Messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46
Localisation : St-Didace

Revenir en haut Aller en bas

Jeune d’un jour par semaine  Empty Re: Jeune d’un jour par semaine

Message  Luc Ven 2 Mar 2018 - 23:48

Plusieurs ont déjà tenté cette façon de faire.

Une journée de jeûne par semaine est très bien.  Même chez les gens ne  jeûnant qu'un seul jour par mois, des bienfaits sont notés.  À titre d'exemple, chez les Mormons, cette population jeûnant un jours par mois, ont une santé supérieure. voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est cependant vrai que pour se débarrasser d'un problème de santé, il est préférable de jeûner plus longtemps, tel deux ou trois semaines, selon le problème à régler.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune d’un jour par semaine  Empty Re: Jeune d’un jour par semaine

Message  Jeff Lun 12 Mar 2018 - 9:39

Hello et bienvenue,

pour te répondre, j'ai testé le jeûne intermittent "36h / semaine" d'avril 2017 à Février 2018. Je retire le bilan suivant de cette expérience:

Avantages constatés:
- la nuit de Heure 28 à Heure 36, j'ai à chaque fois très bien dormis.
- Toute façon de faire qui permet au système digestif de se reposer et bénéfique pour la santé.
- Permet de perdre un surplus de poids. Attention à ne pas compenser le jour suivant en ayant bonne conscience... (perso j'ai perdu durant les premiers mois, et ensuite je suis resté stable, preuve que j'avais augmenté mon apport sur d'autre jour... ce qui ne diminue pas forcément le bénéfice généré ci-dessus ;-)

Inconvénient:
- Le faire un jour de semaine en travaillant est au fil des semaine de plus en plus pénible... comme si le processus tient compte du travail effectué la semaine précédente.
- Durant un jeûne, les 3 premiers jours sont les moins agréables. revivre sans cesse le premier n'est pas la meilleur expérience.

Le plus important: 21 x 1 n'est pas du tout du tout égal à 1 x 21 en mode "jeûne"!

Prochaine expérience prévue pour tout soudain: je stoppe les 36/semaine, après un jeûne de 21 jours hydrique au repos. Dès que la réalimentation sera ok, je commence un nouveau rythme de jeûne journalier de 8h / 16H (je ne prendrai plus le repas du matin).

Voilà, si cela peut t'aider, tant mieux! de toute les manière que tu choisiras, je te souhaite une bonne pratique :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeune d’un jour par semaine  Empty Re: Jeune d’un jour par semaine

Message  Luc Lun 12 Mar 2018 - 10:12


Merci Jeff pour ton témoignage !

Je suis persuadé que 36 heures de jeûne par semaine est positif pour l'organisme.

Tel que tu le mentionnes, il ne faut pas manger davantage, avant ou après cette journée et demie de jeûne, c'est d'ailleurs ce qu'écrit Boudreau dans son livre.

Évidemment, il est préférable de débuter ce type de jeûne le vendredi (ex. dernier repas le vendredi midi)

En effet, jeûner une fois/semaine pendant 21 semaine n'a pas la puissance de jeûner 21 jours de suite.

Suite à un jeûne de 21 jours à l'eau et au repos, la plupart de nos ennuis de santé se règlent généralement. Parfois un autre jeûne peut être nécessaire. Suite un tel long jeûne, il est préférable d'attendre quelques mois avant d'exécuter des jeûnes hebdomadaires afin de refaire ses réserves en vitamines et minéraux.

Le repas que nous devrions sauter devrait être celui du matin. La raison est que durant la nuit (en dehors du jeûne), l'autolyse s'exécute et si nous ne mangeons pas le matin, elle peut se poursuivre jusqu'à midi. Cette pratique est bonne, mais plusieurs n'y arrivent pas, se sentant trop fatigués durant leur travail durant l'avant-midi.

Merci encore !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune d’un jour par semaine  Empty Re: Jeune d’un jour par semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum