Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jeune intermittent chez les biens portants

3 participants

Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Jeune intermittent chez les biens portants

Message  Manouj Mer 1 Nov 2017 - 11:27

Bonjour,
Actuellement en BTS diet, je dois rédiger une étude personnelle pour mon mémoire.
Le thème est "le jeune intermittent chez le bien portant".
Je trouve plein d'info sur internet, mais je ne comprends pas comment ce jeûne est mis en place.
Pendant combien de temps doit on cesser de manger? Doit on supprimer tous les aliments?
Si vous connaissez les réponses à mes questions ou d'autres informations, cela m'aiderai beaucoup.
Merci de vos réponses
Bonne journée
Manon

Manouj
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Re: Jeune intermittent chez les biens portants

Message  Luc Mer 1 Nov 2017 - 13:16


Merci pour ta participation sur le forum.

Personnellement, je ne connais pas vraiment ce type de cure, qui ressemble un peu au demi-jeûne.
D'autres t'en diront sans doute plus sur le sujet.

Au plaisir !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Re: Jeune intermittent chez les biens portants

Message  Klee Mer 1 Nov 2017 - 15:01

Bonjour Manon,

On trouve plusieurs définitions de ce que peut être un "jeûne intermittent", c'est vrai que ce n'est pas très clair.

Celle que je croise le plus régulièrement est celle du jeûne intermittent 16 / 8, à savoir :
- on ne mange rien pendant 16h et comme toute boisson, on prend de l'eau
- pendant 8 heures, généralement entre 10h et 18h, on s'autorise à manger et à boire ce que l'on souhaite durant cette plage horaire (le but n'est pas non plus de faire une "orgie" durant ces 8 heures de temps).

Est-ce vraiment un "jeûne" dans ces conditions ?

16 heures permettent déjà un repos intestinal intéressant mais ne constituent pas un laps de temps suffisant pour pouvoir réellement déclencher le processus d'autolyse (qui reste souvent l'objectif principal recherché lors d'un jeûne).

Du coup, certains préfèrent pratiquer l'intermittence de manière plus prolongée, en mangeant par exemple un jour sur deux. Ou alors, en ne mangeant qu'un seul repas par jour, tel Bernard Clavière.

Voilà ce que j'ai compris à mon niveau du jeûne intermittent ^^ !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Re: Jeune intermittent chez les biens portants

Message  Manouj Mer 1 Nov 2017 - 16:29

Merci pour ces réponses!!!
Bonne soirée

Manouj
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Jeune intermittent chez les biens portants

Message  sebastien57380 Dim 3 Déc 2017 - 5:31

Bonjour

Le jeûne intermittent n'est pas qu'un simple régime, c'est du domaine de l'hygiène alimentaire. Ma compagne et moi-même le pratiquons, depuis bientôt deux ans quotidiennement.

En se passant de petit déjeuné(qui n'est vraiment pas le repas le plus important de la journée) et en profitant de la nuit de jeûne, on a un minimum de 16h sans alimentation.
On s'accorde une période alimentaire de 8h max.
C'est un peu un effet mode sur le plan sportif, voir régime leangains, Martin Berkhan
On peut réduire l'alimentation à une période de 1 heure, ce qu'on appelle la "WARRIOR DIET".
Mais l'intérêt premier, comme l'a précisé Klee QUE JE SALUE EN PASSANT est le repos intestinal.
Effectivement, nous ne sommes pas fait pour manger autant.
Eviter la sur-alimentation qui pourrait être la cause de diverses maladies (mon avis? toutes les maladies dites de civilisation , obésité, diabète de type 2, alzheimer voir études d'une frenchie Sandrine thuret )
L'idéal est de le coupler à un régime paléo, une alimentation basique, simple, on évite ainsi les produits raffinés, les sucres rapides à IG élevés.
Augmentation des fibres, glycémie plus stables, meilleur apports vitaminés, diminution des pics d'insulines.
Il a été constaté que la période de jeûn, même courte permet une augmentation de certaines hormones de croissance.
Pour l'avoir vécu ainsi que ma compagne, la période ou vous passez d'une alimentation traditionnelle à une alimentation intermittente est choquante.
Vous dormez moins mais mieux, une patate au réveil et qui dure toute la journée(je parle énormément dans cette période avec un débit élevé), comme si l'on était sous l'emprise de certaines substances interdites,
Effet boostant garantit.
Je l'ai vécu encore cette semaine et le vie en ce moment.
Je suis passé à un repas par jour en préparation d'un jeûne d'une semaine et les conséquences ont été de me lever toute la semaine entre 04h15 et 05h30, tout en me couchant entre 22h30 et 00h00.

Le tout est accompagné d'une perte de poids mais pour moi ce n'est pas ce qui m'intéresse, au contraire.
Vous voulez vivre longtemps et en bonne santé? adoptez le jeune intermittent et c'est gagné.
Additionné à 1pti jeûne complet d'au moins une semaine par an, la vous serez centenaire..

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.

sebastien57380

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeune intermittent chez les biens portants Empty Re: Jeune intermittent chez les biens portants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum