Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de peau et jeûne intermittent

5 participants

Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Problème de peau et jeûne intermittent

Message  VIRICK Mer 11 Mai 2016 - 15:24

Bonsoir ( Je suis français),
Je voulais savoir si le jeûne intermittent peut résoudre les problèmes de peau

Expérience : je ne bois pas et mange pas le matin jusqu'a 12h..
de 13h à 17 h je ne mange pas et bois pas... et le soir je mange un peu...
Qu'en pensez vous ?

VIRICK

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  bernie42 Jeu 12 Mai 2016 - 4:14

VIRICK a écrit:Bonsoir ( Je suis français),
Je voulais savoir si le jeûne intermittent peut résoudre les problèmes de peau

Expérience : je ne bois pas et mange pas le matin jusqu'a 12h..
de 13h à 17 h je ne mange pas et bois pas... et le soir je mange un peu...
Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas quels sont tes problèmes de peau, enfin, ça vaut le coup de tenter et voir quels bénéfices tu en tires, il faut se dire qu'on ne contrôle pas complètement les effets d'un jeûne quel qu'il soit, les effets pour l'un ne sont pas garantis pour l'autre.

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Luc Jeu 12 Mai 2016 - 9:17


Bienvenue sur le forum !

Les problèmes de santé de l'épiderme sont nombreux. Certains peuvent peut-être se régler par un changement d'alimentation ou une réduction alimentaire comme un jeûne intermittent. Néanmoins, il se peut également que cela puisse demander davantage, tel un jeûne thérapeutique (eau et repos) de plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Nous avons vu de tels ennuis se régler rapidement alors que d'autres ont pris plus d'un jeûne pour ne les améliorer seulement ... Klee pourrait sans doute t'en parler !

La biologiste Nicole Boudreau mentionne parmi les indications du jeûne : "les maladies de la peau: acné, eczéma, séborrhée, hyperacidité ..."

Voir les liens sur différents sujets concernant les ennuis de l'épiderme vs le jeûne : épiderme et jeûne (cliquer)

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Au plaisir !





Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  VIRICK Jeu 12 Mai 2016 - 15:44

les réactions chez les adolescents sont immédiates quand on jeune ?

VIRICK

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Klee Jeu 12 Mai 2016 - 18:16

Bonjour Virick,

Ah, l'enthousiasme de la jeunesse ^^ ! Immédiatement, immédiatement, peut-être pas. Mais rapidement, c'est probable. Un corps jeune réagit plus rapidement à un jeûne.

Une personne âgée aura besoin de jeûner plus longtemps qu’une jeune personne pour se détoxiquer de façon satisfaisante. Un jeûne de vingt et un jours chez une personne âgée de 65 ans équivaut à un jeûne de sept jours chez une personne âgée de 20 ans. (Boudreau)

Un jeûne à l'eau et au repos durant quelques jours devrait avoir de bons effets sur la peau. Il s'agit d'acné ?

Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  VIRICK Sam 14 Mai 2016 - 7:31

Excusez moi de pas vous répondre plus tôt et oui c'est de l'acné

VIRICK

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Klee Mar 17 Mai 2016 - 10:05

Bonjour Virick,

Un jeûne à l'eau et au repos durant quelques jours peut grandement améliorer la situation pour l'acné (ce que, avec le recul, j'aurais moi-même dû faire à une époque plutôt que de me lancer dans les traitements proposés par les dermatologues qui ont dégradé la peau de mon visage durablement ; heureusement, avec deux jeûnes pour le moment, la situation s'est déjà bien améliorée me concernant).

Un exemple tiré du suivi de jeûneurs effectué par Mme Boudreau : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t56-acne-en-quarante-huit-heures-marie-josee-voit-de-grandes-ameliorations.

Cela étant, étant donné que les réactions cutanées pourraient se voir momentanément augmentées par le jeûne avant de disparaître, il est sans doute beaucoup plus vivable d'effectuer ce jeûne loin des amis et des autres d'une manière générale. Le moment des vacances estivales pourrait être une bonne période pour envisager ce jeûne.

Quel poids fais-tu pour quelle taille ? Sais-tu si ta famille verrait d'une manière bienveillante le fait que tu te lances dans un jeûne de quelques jours (car je suppose que tu vis encore sous le toit familial) ?
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  VIRICK Jeu 19 Mai 2016 - 16:48

Oh pardon... je fais 1m65 pour 40-45 kg... ( 15 ans) et oui mes parents sont d'accord.

VIRICK

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Luc Jeu 19 Mai 2016 - 18:17


VIRICK a écrit: ... oui mes parents sont d'accord.

Tu peux leur suggérer de consulter le présent forum afin qu'ils comprennent bien comment devrait se dérouler un jeûne.

Il peut même arriver que ton acné puisse sembler augmenter durant quelques jours, cela est fréquent. Boudreau écrit :
"Lors d’un jeûne il y a presqu’invariablement une augmentation des symptômes du problème pour lequel nous jeûnons. Or, cette augmentation des symptômes fait partie du processus de rétablissement et nous devons laisser agir la nature. Lorsque nous lisons les innombrables témoignages de jeûnes, ce fait est pour ainsi dire toujours observé."
Il faut donc être patient et poursuivre le jeûne si cela se produit.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Klee Jeu 19 Mai 2016 - 18:47

Bonsoir Virick,

Well, on peut dire que t'es un poids plume de chez plume, toi.

Si tu fais 40 kg pour 1,65 m, ça donne un IMC de 14,7. Si tu fais 45 kg, ça donne un IMC de 16,5. Dans tous les cas, c'est bas...

En soi, selon Shelton, la maigreur n'est pas une contre-indication au jeûne : au contraire même et paradoxalement, le jeûne peut résoudre des situations de maigreur excessive. Il s'agit alors le plus souvent de jeûnes assez courts ; l'extrême maigreur, par contre, pourrait être contre-indiquée dans certains cas : d'autres méthodes (ex: demi-jeûne de Mosséri) peuvent alors être employées.

Je suis moi-même plutôt maigre à la base (actuellement, je fais 58kg pour 1,77m, ce qui donne un IMC de 18,5). J'ai commencé mon dernier jeûne avec un IMC frôlant les 19 pour arriver à un IMC de 15,6 22 jours plus tard. Sur les derniers jours, même si je trouvais que ça restait gérable, j'étais faible physiquement. Cela ne reste que mon expérience personnelle et on ne peut bien évidemment en faire une généralité.

Y a t-il une indiscrétion à te demander la raison de ton poids actuel, si c'est courant chez toi ou non ? Tu parlais de jeûne intermittent, serais-tu en train de l'expérimenter ou l'as tu fais récemment ? As tu déjà pesé plus ? Te sens tu faible dans ton poids actuel ?

Je rejoins Luc sur le fait que tes parents pourraient utilement parcourir ce forum afin de comprendre la démarche et les conditions de déroulement d'un jeûne.

Loin de moi l'idée d'être alarmiste ou de vouloir juger trop hâtivement. Simplement, je me demande honnêtement, au regard de ton poids, s'il ne serait pas préférable de demander conseil auprès d'un professionnel (certains proposent une supervision à distance dans le cas où c'est trop loin du domicile).

Une petite question pour Luc : as-tu déjà croisé auparavant des personnes démarrant un jeûne avec un IMC entre 14,7 et 16,5 ? Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Klee le Jeu 19 Mai 2016 - 19:28, édité 1 fois
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Luc Jeu 19 Mai 2016 - 19:15


Oh là là, en effet, ce poids me semble également très bas ! Je n'avais pas fait le calcul de l'IMC.

Cela est très bas, voir même inquiétant. Il est vrai qu'à l'adolescence, le poids peut varier beaucoup d'un ado à l'autre. À moins qu'il y ait eu erreur lorsque VIRICK écrivit son message. Sinon, il y a sûrement un problème d'assimilation ou autre. Une histoire à suivre .

Merci Klee d'avoir souligné ce fait.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  ncm Ven 20 Mai 2016 - 5:14

Bonjour,

Oui en effet.
Mais si j'ai bien compris ton premier message.
Tu ne fais qu'un repas à midi, et une collation légère le soir ?
Pourquoi ne pas boire le reste du temps ?

Merci pour tes réponses.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Equivalent d'un jeûne à l'eau

Message  VIRICK Mar 31 Mai 2016 - 14:21

Bonsoir,
Peut-on faire diminuer l'acné avec d'autres jeunes que celui à l'eau ?

VIRICK

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Klee Mar 31 Mai 2016 - 16:17

Bonsoir Virick,

Pour plus de clarté, je me suis permis de fusionner ta question avec ton fil de discussion précédent, tes questions tournant autour du même sujet.

Des témoignages que j'ai lus, d'autres jeûnes que celui à l'eau, ou même certains régimes alimentaires basés sur la consommation de fruits et de légumes, peuvent tout à fait avoir des effets bénéfiques sur la peau. De ma compréhension aujourd'hui (qui est peut-être erronée tant le sujet est vaste), le mécanisme reste globalement le même : le fait de limiter une digestion fastidieuse permet au corps de se concentrer sur d'autres tâches et fonctions dont celle d'autolyse. En supprimant toute fonction digestive, le jeûne à l'eau est celui qui, sur le papier, paraît permettre un gain notable dans un temps moins important qu'en recourant à d'autres méthodes... Toutefois, encore faut-il que le corps soit prêt pour un jeûne à l'eau.

Dans ton cas, au regard de ton âge et de ton poids, il faudrait peut-être effectivement envisager une autre méthode... Je te conseillerais bien de visionner quelques vidéos de Raphaël Pérez sur sa chaîne Youtube. Celles-ci devraient t'éclairer sur la manière de se lancer dans telle ou telle méthode.

Sinon, je me permets un petit commentaire concernant tes questions : celles-ci restent courtes et ne nous permettent pas de comprendre complètement ta situation globale (ce qui, de fait, rend la tâche difficile pour te répondre avec pertinence). Au final, as tu déjà essayé des jeûnes ? Dans quelles conditions ? Depuis quand remontent tes problèmes d'acné ? Sont-ils ou non importants ? As-tu des difficultés à prendre du poids ? etc. N'hésite pas à nous en dire un peu plus ^^ (dans la limite de ce que tu souhaites dévoiler, bien entendu) !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau et jeûne intermittent Empty Re: Problème de peau et jeûne intermittent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum