Jeûne de 40 jours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne de 40 jours !

Message  Bénédicte le Sam 11 Juin 2016 - 12:36

Bonjour,

Comme l'indique le titre, je viens tout juste de commencer un jeûne hydrique de 40 jours, qui est d'ailleurs mon tout premier; j'en suis actuellement à mon 4ème jour, après une légère préparation à base de crudités. Je m'en remets à celui-ci car je n'arrive pas à me débarrasser d'un surpoids datant de plusieurs années, récemment changé en obésité... En effet, je mesure 1,50m pour 71 kilos... J'ai eu beau m'en remettre, dans le passé, à une alimentation saine, équilibrée, couplée avec un sport régulier, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats probants. Ce qui m'a amené à un découragement, et donc une forte prise de poids. J'avais même effectué des prises de sang pour savoir si je n'avais pas un problème hormonal, ce qui n'est pas le cas.

Comme je ne tiens pas à partager mon expérience avec mes proches, qui seraient certainement perplexes, voire hostiles à ce jeûne, j'ai décidé de le faire avec vous. ^^
Je compte donc faire quelques passages réguliers pour dresser un bilan de chacune de mes journées.

Jour 1 (8 juin): Aucune sensation de faim ressentie, malgré quelques légères nausées en fin de soirée. Poids initial: 71kg (je compte me peser tous les sept jours).
Jour 2: Toujours pas de sensation de faim, même après une sortie au supermarché... J'ai tout de même vomi le soir.
Jour 3: Là, en revanche, l'idée de manger quelque chose m'a clairement obsédée... J'ai eu de nouveau des nausées, mais également une certaine faiblesse, et un cœur battant très fort.
Jour 4: J'ai dormi beaucoup plus que d'habitude, aucune nausée, mais mon cœur tambourine clairement dans ma poitrine. J'ai toujours cette faiblesse aux jambes, quand je me déplace, même sur de courtes distances. J'ai également la langue toute blanche !

Bien que j'ai lu plusieurs de vos conseils appuyés sur les travaux de Shelton, je ne peux m'empêcher d'avoir une légère crainte.
Quarante jours n'est-il pas trop long pour un tout premier jeûne ?
Les premiers symptômes, notamment ce cœur battant fort, n'ont-ils rien d'inquiétants ?

Merci pour vos réponses, et surtout pour ce forum !

Bénédicte

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Klee le Sam 11 Juin 2016 - 13:05

Bonjour Bénédicte,

Bravo pour ce jeûne entamé et les 4 jours déjà accomplis ! Avoir quelques craintes face à l'inconnu est on ne peut plus logique.

Pour l'instant, tout est normal : nausées, langue blanche, battements rapides du cœur lors de poussées d'autolyse, etc.

Pour le cœur, au début, c'est vrai que ça fait bizarre de le sentir accélérer tout seul alors que l'on est tranquillement allongé dans son lit à ne rien faire. C'est ni plus ni moins car le processus d'autolyse requiert pas mal d'énergie et fait pomper le cœur selon les besoins du moment.

Est-ce qu'un premier jeûne de 40 jours est dangereux ? Tu as des réserves te permettant d'atteindre cette durée. Le tout est d'effectuer ce jeûne au repos mais aussi, de bien faire attention lors de la reprise alimentaire et d'y aller très progressivement. On ne reprend pas de la même manière la nourriture après 3 jours de jeûne qu'après 40 jours. Si tu respectes ces principes, il n'y a pas de danger à atteindre 40 jours, même si c'est une sacrée expérience pour une première ^^ !

Des jeûneurs sur ce forum ont atteint cette durée, comme par exemple ncm (son témoignage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je t'invite à fouiller un peu le forum :).

Cela étant, pourquoi se fixer le seuil de 40 jours dès le départ ? Laisse filer tranquillement les jours et tu verras bien ensuite à quel moment tu ressentiras le besoin d'arrêter ce jeûne.

Ménage toi et bonne continuation !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Bénédicte le Sam 11 Juin 2016 - 13:45

Merci beaucoup pour ta réponse, elle me rassure et m'encourage à continuer ^^

Je suis effectivement au repos, et j'ai déjà lu plusieurs de vos conseils concernant la reprise alimentaire (ce qui m'angoissait également au début...).
Et je consulterai bien évidemment les témoignages, ils me motivent d'autant plus !

Si je me suis fixée une quarantaine de jours, c'est parce qu'il s'agit de l'unique période où je serais un peu isolée côté famille / amis, ce qui m'évite de craquer ou de devoir me justifier en permanence
Mais oui, peut-être que le prolonger sera envisageable, surtout si je n'atteins pas mon objectif (perte d'une vingtaine de kilos).

Merci encore !

Bénédicte

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Klee le Sam 11 Juin 2016 - 14:14

Quand je parlais du seuil de 40 jours, ce n'était pas forcément pour le prolonger mais plutôt pour éventuellement l'écourter ^^. Bref, tu verras bien au fur et à mesure !

En tout cas, le fait que tu aies pris tes précautions vis-à-vis de ton entourage est une bonne chose. Tu seras ainsi au calme et n'auras pas à lutter contre des réactions d'incompréhension.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Luc le Sam 11 Juin 2016 - 22:46


Toutes nos félicitations pour ce jeûne entrepris !

Eh bien, 40 jours ce n'est par rien ! Si ces 4 premiers jours se sont relativement bien déroulés, je ne vois pas pourquoi, les 36 suivants te causeraient des ennuis, puisque ce sont généralement les 4 premiers jours qui sont les plus difficiles. Pour les jeûneurs au long cours, c'est souvent l'isolement qui est leur ennemi, surtout si la forme physique est bonne. Néanmoins, l'isolement demeure une bonne chose : loin des tentations, loin des arguments de nos amis qui "veulent" notre bien, pas d'invitations, etc. etc.

Tu n'en parles pas, mais il y a probablement certains ennuis de santé à améliorer. Un tel jeûne règle généralement tous nos problèmes de santé, surtout si nous sommes relativement jeune. Au fait, tu as quel âge et as-tu certains ennuis de santé à régler ?

Même si nous croyons être en bonne santé, souvent, des maladies latentes, imperceptibles pour l'instant se montrent éventuellement le nez. On sait que des cancers prennent parfois des décennies avant d'être détectés. Le jeûne tue dans l'oeuf les cellules mutées ou cancéreuses avant qu'elles ne progressent. Dans la réalité, un court jeûne d'une ou deux semaines par années met un stop au développement de ces cellules indésirables. Voir ce qu'écrit à ce sujet le médecin chirurgien et anthropologue français Jean-Pierre Willem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas !

PS. Tel que l'écrit Klee, ncm pourra assurément t'encourager lors de ce long jeûne.




Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Bénédicte le Jeu 16 Juin 2016 - 18:19

Bonsoir !
Désolée pour l'absence de réponse durant ces quelques jours, j'ai eu pas mal de problème de connexion...

Tout se passe beaucoup mieux maintenant, je ne souffre quasiment plus, que ce soit à la tête, aux jambes ou au cœur. En revanche, j'ai toujours des nausées en fin de journée, la langue blanche et une haleine absolument ignoble...
Je me suis finalement pesée ce matin (9ème jour), et je suis passée de 71kg à 65,2kg ! Une petite victoire qui m'encourage d'autant plus à continuer ^^

Klee: Oui, effectivement, j'ajusterai la durée de ce jeûne selon l'évolution de mon poids, d'ailleurs je ne pensais pas perdre autant en quelques jours !

Luc: J'ai actuellement 22 ans et ne souffre pas de problèmes de santé majeurs, du moins en apparence, hormis un léger eczéma et un asthme de type allergique; j'espère d'ailleurs que ce jeûne aura un impact positif là-dessus. Merci beaucoup pour toutes ces infos, ces conseils ainsi que le lien, je ne manquerai pas de le lire !

Bénédicte

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Luc le Lun 20 Juin 2016 - 0:05


Bravo pour ce jeûne, qui serait rendu aujourd'hui à la 12e ou 13e journée !

Tout semble bien se dérouler et, selon les expériences d'autres jeûneurs, cela devrait se poursuivre sans ennui.

Au plaisir de te lire !


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Bénédicte le Sam 25 Juin 2016 - 21:19

Bonsoir !
Voici un rapide petit checkup, histoire de donner quelques nouvelles sur l'état de mon jeûne ainsi que moi-même

Je viens tout juste d'entamer mon 19ème jour, et ce de manière plus que sereine; en effet, malgré les habituels nausées et vertiges, je ne ressens plus la moindre faiblesse, et, surtout, j'ai à nouveau perdu du poids ! Je viens de passer de 65,2 kg à 63,4 kg, selon ma pesée trois jours auparavant. Certes, la perte est moins importante que la dernière fois, mais je pense que cela est peut-être dû en partie à mes syndromes prémenstruels (rétention d'eau). On verra bien lors de la prochaine pesée ! ^^ En tout cas, cette perte de graisse est visible à l’œil nu, ce qui est très encourageant.

Pour le reste, aucune sensation dérangeante de faim, langue toujours blanche avec un aspect assez... spéciale, haleine repoussante et, surprise, une véritable peau de bébé sur le visage, une absence presque totale de boutons ! J'ai même l'impression que certaines plaques de mon eczéma se sont légèrement atténuées, il faudra que j'y jette un œil plus régulièrement.

Et pour finir, une petite question (désolée par avance si celle-ci a déjà été posée): les chewing-gum sans sucre sont-ils absolument à éviter dans le cadre de ce type de jeûne ? J'imagine que cela doit être à cause des édulcorants, mais mon haleine est franchement insupportable, et me laver les dents n'a un effet que très temporaire...

Encore une fois, merci de tout cœur pour ce forum, vos encouragements et vos réponses, vous êtes littéralement en train de changer ma vie ! ♥

Bénédicte

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Luc le Sam 25 Juin 2016 - 22:57


Eh bien !  19 jours !

Et tout semble bien se dérouler en plus !

Concernant la gomme à mâcher, il est vrai qu'elle contient plusieurs éléments qui pourraient peut-être interférer sur le jeûne.  Encore là, c'est une question de quantité également.  Shelton écrit ceci :
"J’ai permis  des jeûneurs de mâcher du chewing-gum et j'ai noté leur tendance  mâcher des quantités importantes, allant jusqu’à 2 ou 3 paquets par jour. Je pense que le jeûneur mâche le chewing-gum jusqu' ce qu’il en ait extrait tout le sucre, puis il en prend un nouveau morceau, avec lequel il fait de même."
Mastiquer une gomme à mâcher peut assurément aider à avoir de la salive et la bouche moins pâteuse.  Mais, si, tel que l'écrit Shelton, le jeûneur exagère dans les quantités, cela est assurément néfaste.  Il faudrait se discipliner à ne mâcher qu'un morceau ou deux par jour.  Même s'il n'y a plus d'édulcorant à l'intérieur, juste le fait de mâcher pourrait probablement garder une meilleure haleine.

Je sais qu'ici je vais un peu à l'encontre des principes de Shelton ... mais  "il ne faut être plus royaliste que le roi !"

Fais-en l'expérience et donne-nous des nouvelles ! ;-)

Est-ce que ton jeûne est exécuté en étant au repos ?

Au plaisir !


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne de 40 jours !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum