Jeûne 27h et 36h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne 27h et 36h

Message  The Escapist le Mar 7 Juin 2016 - 16:31

Bonjour à tous,

Je souffre depuis de nombreuses années de nombreux symptômes (aussi bien physiques que psychiques). La médecine traditionnelle et ses multiples examens ne m'ont rien diagnostiqué. "C'est dans la tête", disent-ils. Soit, je veux bien l'entendre. Malheureusement, mes 2 années de psychanalyse, malgré un léger mieux, n'ont pas fonciérement amélioré mon état de santé.

Après avoir lu le livre "Le Jeûne, une nouvelle thérapie" ainsi que de nombreux témoignages sur le sujet, j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure.

J'ai d'abord jeûné une première fois, 27h. Du vendredi matin au samedi midi. Le plus dur pour moi, c'est le soir. L'envie de manger est vraiment bien présente, c'est vraiment dur de résister.
J'ai rompu le jeûne le samedi midi car je ne me sentais vraiment pas bien (vertiges, maux de tête). Mais j'ai senti un vrai bien-être dans les heures qui ont suivies. Ensuite, mes symptômes sont revenus.

Mon deuxième jeûne a eu lieu quelques semaines plus tard, cette fois 36h. Du mercredi soir au vendredi matin. Le réveil du vendredi matin n'a pas été très agréable. Langue blanche, nausées, diarrhée, vertiges... Comme je ne me voyais pas encaisser une journée de travail dans cet état, j'ai préféré rompre le jeûne à nouveau.

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce normal d'avoir de la diarrhée au bout de seulement 36h de jeûne ?
- Dois-je, selon vous, aller plus loin que ces 36 heures, voir ce qu'il y a après ? Je pense avoir un problème digestif (foie, intestins...), n'est-ce pas dangereux de continuer si je suis déjà si mal en point après 36h ?

Merci d'avance de vos réponses !



The Escapist

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  Luc le Mar 7 Juin 2016 - 19:17



Bienvenue sur le forum !

Quelqu'un devrait répondre bientôt concernant ton expérience et ton questionnement. Sinon, je répondrai éventuellement car je dois quitter bientôt.

Au plaisir de te lire à nouveau !


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  Klee le Mer 8 Juin 2016 - 3:59

Bonjour The Escapist et bienvenue sur le forum !

The Escapist a écrit:Mon deuxième jeûne a eu lieu quelques semaines plus tard, cette fois 36h. Du mercredi soir au vendredi matin. Le réveil du vendredi matin n'a pas été très agréable. Langue blanche, nausées, diarrhée, vertiges... Comme je ne me voyais pas encaisser une journée de travail dans cet état, j'ai préféré rompre le jeûne à nouveau.

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce normal d'avoir de la diarrhée au bout de seulement 36h de jeûne ?

Langue blanche, nausées, diarrhée, vertiges, etc : même s'ils varient d'une personne à l'autre, tous les symptômes que tu décris ici sont courants durant un jeûne et il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Tu trouveras plus d'informations sur ce sujet ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-.

The Escapist a écrit:- Dois-je, selon vous, aller plus loin que ces 36 heures, voir ce qu'il y a après ? Je pense avoir un problème digestif (foie, intestins...), n'est-ce pas dangereux de continuer si je suis déjà si mal en point après 36h ?

Si accompli dans de bonnes conditions (si possible, descente alimentaire, jeûne effectué au repos et enfin, le plus important, reprise alimentaire progressive), le jeûne ne présente aucun danger pour le corps, bien au contraire. Celui-ci, dégagé des fonctions de digestion, peut enfin s'occuper d'autres fonctions et notamment enclencher l'autolyse, phénomène qui permet d'évacuer les résidus toxiques et de régénérer les tissus (plus d'informations à ce sujet ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<- et ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-).

En effectuant un jeûne de 36 heures, c'est déjà un bon début. Tu es cependant loin, très loin des limites temporelles dans lesquelles tu pourrais mettre ton corps en danger. On commence à parler de jeûne long à partir d'une vingtaine de jours et le corps est physiologiquement adapté pour tenir normalement une quarantaine de jours privé de toute nourriture. Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum qui devraient te rassurer quant au fait d'effectuer un jeûne d'une semaine, deux ou trois semaines.

Dois-tu continuer l'expérience de jeûne ? Je te répondrai par une autre question : si tu as déjà senti quelques petits effets positifs lors de tes premières tentatives, cela devrait t'inciter à persévérer un peu, non ^^ ? Tu es bien entendu libre de tes choix.

Par contre, oui, selon les personnes, les symptômes durant un jeûne peuvent être plus ou moins faciles à supporter. Régulièrement, ce sont les trois-quatre premiers jours qui peuvent être pénibles avant de voir la situation se stabiliser. Parfois, certains jeûneurs traversent le jeûne sans aucune difficulté, comme s'il s'agissait d'une promenade de santé (à la réflexion, c'en est une, d'ailleurs !). Parfois, d'autres jeûneurs se sentent affaiblis au point de devoir l'effectuer alités tout le jeûne durant. Seul le fait d'essayer te permettra de définir si tu fais plutôt partie de la première ou de la deuxième catégorie !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  The Escapist le Mer 8 Juin 2016 - 16:34

Merci pour ton message Klee !

Je me connais et je sais que j'aurai besoin d'aller plus loin, de voir de quoi mon corps est capable. Et surtout de voir ce que ça peut m'apporter, j'ai vraiment besoin d'améliorer mon état de santé.

Est-ce qu'il y a un délai à respecter entre 2 jeûnes ? Ou est-ce que l'on peut fonctionner au "feeling" ?

Je lis également pas mal sur le forum qu'il faut se reposer beaucoup pendant le jeûne. J'avais plutôt lu l'inverse jusqu'ici sur internet. Certains font même de la randonnée. J'imagine que cela dépend de chacun et de comment le corps réagit au jeûne...

La prochaine fois je pense commencer un vendredi matin car je sais que la première journée se passe sans aucun problème, je n'aurai ainsi pas de problème pour travailler. Et on verra comment je serai le samedi et le dimanche...

Merci encore !

The Escapist

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  Luc le Mer 8 Juin 2016 - 17:15

The Escapist a écrit: Est-ce qu'il y a un délai à respecter entre 2 jeûnes ? Ou est-ce que l'on peut fonctionner au "feeling" ?

Je lis également pas mal sur le forum qu'il faut se reposer beaucoup pendant le jeûne. J'avais plutôt lu l'inverse jusqu'ici sur internet. Certains font même de la randonnée. J'imagine que cela dépend de chacun et de comment le corps réagit au jeûne...
Je vois que Klee a bien répondu à tes interrogations précédentes.

Suite à un long jeûne (ex: 4 semaines et +), cela peut nécessiter un laps de temps afin de refaire nos réserves, surtout si notre poids est relativement bas. Même si Mosséri suggère une année suite à un long jeûne, Shelton croit qu'un second jeûne peut être exécuté en laissant moins de temps s'il y a un problème qui doit être réglé. Tant qu'à Boudreau, c'est un peu comme Shelton. Chaque cas est différent et, si nos réserves (notre poids) est encore dans les normales, même un peu bas, il n'y a pas vraiment de contre-indications à jeûner de nouveau, quelques mois plus tard, voire même quelques semaines plus tard. Au fait, quelle est ta taille et ton poids actuellement ?

Les "jeûnes et randonnées" ne sont pas thérapeutiques. D'ailleurs, sur leur site il est écrit que ce type de jeûne est pour les gens en bonne santé. Voici ce qu'on peut lire :
Remarques importantes

Puisqu’une préparation alimentaire pour le jeûne est nécessaire, il est fortement recommandé de réserver au moins 10 jours à l’avance. Nos séjours s’adressent à des personnes en bonne santé et désirant le rester. Il est contre-indiqué de jeûner dans les situations suivantes : grossesse, allaitement, maladie grave avec médication chimique, diabète, tuberculose, troubles psychiques et troubles du comportement alimentaire, maigreur excessive, force vitale insuffisante, maladie cardio-vasculaire, ulcère de l’estomac ou du duodénum et décollement de la rétine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, si nous avons des problèmes de santé à régler, plus le jeûne sera effectué au repos, plus les résultats seront au rendez-vous !

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  The Escapist le Jeu 16 Juin 2016 - 17:18

Merci pour ces éclaircissements Luc. Je mesure 1m84 pour 72kgs. J'ai perdu 6 kilos entre aout et décembre 2015.

The Escapist

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 27h et 36h

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum