Obésité et jeun de 21 jours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Mar 10 Mai 2016 - 23:34

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années déjà, je souffre d'obésité dite médicalement "modérée"; mais qui me cause beaucoup de problèmes.
Déjà un gros problème en terme de fatigue, des problèmes articulaires (je souffre du genou et des chevilles), mais aussi des gros problèmes d'ordres psychologiques: sous-estime de soit, tendance au repli, etc...

Lorsque j'avais 20 ans, je pesais 43 kilos pour 1m45 (je suis très petite).
Suite à une grande période de doutes professionnels après mes études où j'ai sauté de job alimentaire à chômage, puis re-job alimentaire, puis re-chômage, j'ai fais une sorte de crise de "nolife". Je restais enfermée toute la journée à dormir la journée, et à jouer sur mon ordi la nuit, en allant grignoter n'importe quoi, couplé à des prises d'anti-histaminique contenant de la cortisone à cause de nombreuses allergies.
J'ai donc pris énormément de poids, et chaque kilos en trop m'enfonçait encore plus, couplé à d'énormes vergetures qui sont apparues sur ma peau.

Mais depuis quelques années, j'ai réussis psychologiquement à m'en sortir. J'ai retrouvé un certain optimisme, j'ai recommencé à prendre soin de moi, etc..
Végétarienne, je m'alimente de légumes à volonté, et de fromage et de lait de soja, accompagné de fruits frais et d'oléagineux (noix, amandes...) et je prends régulièrement de la levure de bière en complément.
J'ai également arrêté de fumer en optant pour la cigarette électronique. Et niveau santé, j'ai constaté un beaucoup mieux.

Malheureusement, mon surpoids est toujours là. Et malgré une alimentation surveillée, je ne perds pas de poids. Pire, j'ai même tendance à continuer, plus lentement que durant la crise, à en prendre.
La seule fois où j'ai perdu significativement du poids "sans m'en rendre compte", c'est quand je faisais un jeûne intermittent: je n'avais pas faim durant mes journées au boulot et je mangeais un repas abondant en rentrant le soir. J'ai alors perdu 6 kilos en deux mois sans m'en douter, je m'en suis rendue compte durant une visite médicale avec étonnement.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai vraiment tout essayer pour perdre du poids.
Attention, je ne suis jamais tombée dans les régimes attrape-nigaud où il faut uniquement manger de la soupe aux choux lyophilisée pour perdre 10 kilos en 1 semaine.
J'ai toujours fais en sorte de manger des rations métaboliques minimales (1400kcal) en les couplant avec un sport régulier: piscine, crossfit....Mais rien n'y fait. PAS UN GRAMME de perdu.

Je suis désespérée car physiquement je n'arrive pas à m'assumer. J'imagine que c'est une broutille pour beaucoup de gens, mais ça me pèse (sans faire de sale jeu de mots) au quotidien, et ça pèse sur le quotidien de mon compagnon qui me voit être à la diète 365j par an depuis des années sans résultat.

Face à ce mystère biologique, j'en suis venue à me demander si je n'avais pas hérité des soucis de thyroïde de ma mère.
Vers ses 50 ans, on lui a diagnostiqué un problème et depuis, elle est sous lévothyrox. Une de ses sœurs (ma tante donc) est également sous lévothyrox... Elles qui étaient de nature fluette luttent maintenant constamment contre la prise de poids, car qui dit poids supplémentaire dit dose médicamenteuse plus forte, etc...Un vrai cercle vicieux.

Je souffre également d'insomnie et de sommeil décalé depuis mon adolescence, comme vous pouvez le constater avec ce sujet écrit à 4h du matin. Je crois me souvenir que le sommeil joue un rôle important de régulation général du corps.

Par ultime désespoir, et par grande peur aussi que ma thyroïde ne soit en train de faiblir (et d'être donc condamnée à prendre des médicaments jusqu'à la fin de ma vie), je me tourne vers le jeûne hydrique. Il m'est déjà arrivé de faire des jeûnes de trois jours de temps à autre sans de soucis particulier.
Ayant une période de repos (plus précisément jusqu'au 4 juin) car travaillant à mon domicile quelques heures par jour pour ce laps de temps et ne sortant qu'en de temps en temps pour m'aérer et chiner en brocante, je me suis dis que c'était le bon moment.

Pour résumer:

Je pèse 73 kilos pour 1m45.
Je suis une femme et j'ai 31 ans.
Jeûne hydrique à partir d'aujourd'hui, soit le 11/05 jusqu'au 31/05
Reprise alimentaire à partir du 01/06 à base de jus de légume et de lait de soja biologiques.


J'ai néanmoins beaucoup de question en suspens, à savoir :
-Est-ce que je peux continuer à prendre des pastilles de levure de bière durant mon jeûne comme "complément" vu qu'elles apportent un peu de vitamines et de minéraux.
-Est-ce que je peux continuer à vapoter? Ma cigarette électonique me soutient beaucoup et je peux difficilement m'en passer (je vapote du 3mg en terme de nicotine).
-Est-ce qu'il y a un protocole particulier à propos de l'eau durant le jeûne hydrique? Quand j'étais plus jeune, j'ai eu le malheur de bosser dans un fast-food. J'en ai hérité le dégoût de la nourriture de restauration rapide, mais malheureusement aussi d'une addiction aux sodas lights que j'ai résolu en me tournant vers l'eau gazeuse (type Perrier), et j'ai tendance à en boire plus que de l'eau plate.
-Est-ce qu'il y a un risque de peau distendue? Autant les vergetures, je crois que j'ai passé un cap psychologique à les assumer, autant un tablier de peau m'apparaît comme un autre problème qui ne peut être résolu que par la chirurgie. Après ma douche quotidienne, je me masse généralement le corps avec de l'huile d'olive bio (je préfère les cosmétiques un peu "bruts" plutôt que les crèmes super chères qui vous promettent des merveilles mais qui sont principalement constituées d'eau, de glycérine et d'huile de tournesol avec un pourcentage infime d'actifs). Pensez-vous que ça suffise pour aider la peau à garder son élasticité si j'arrive à perdre un peu de poids?


Merci d'avance pour vos réponses.














Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Sommerlund le Mer 11 Mai 2016 - 6:11

Salut Hophophop,

Hophophop a écrit:-Est-ce que je peux continuer à prendre des pastilles de levure de bière durant mon jeûne comme "complément" vu qu'elles apportent un peu de vitamines et de minéraux.

Non. Tout ce qu'on apporte au corps durant le jeûne fait ralentir, ou stop même, l'autolyse.

Hophophop a écrit: -Est-ce que je peux continuer à vapoter? Ma cigarette électonique me soutient beaucoup et je peux difficilement m'en passer (je vapote du 3mg en terme de nicotine).

Non. Le jeûne est le meilleur moyens pour stopper avec les addictions comme la cigarette.

Hophophop a écrit:-Est-ce qu'il y a un protocole particulier à propos de l'eau durant le jeûne hydrique? Quand j'étais plus jeune, j'ai eu le malheur de bosser dans un fast-food. J'en ai hérité le dégoût de la nourriture de restauration rapide, mais malheureusement aussi d'une addiction aux sodas lights que j'ai résolu en me tournant vers l'eau gazeuse (type Perrier), et j'ai tendance à en boire plus que de l'eau plate.

Faut boire juste quand tu as soif. Pas plus. Me semble que j'ai déjà lu qu'on peu prendre de l'eau gazeuse , mais perso j'essaierai plutôt avec de l'eau plate.

Je ne sais pas pour la question de la peau,  mais me semble qu'à 31 ans ta peau est encore suffisamment élastique pour que ça se fasse tout seul en quelques mois.
Le jeûne est le meilleur moyens pour retrouver un métabolisme normal. Bon courage pour ton jeûne !

Sommerlund

Messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Klee le Mer 11 Mai 2016 - 7:09

Bonjour Hophophop et bienvenue sur le forum !

On voit par ton témoignage que tu as déjà accompli un sacré parcours pour "refaire surface", bravo !

Le jeûne peut effectivement être un soutien supplémentaire dans ton parcours et faire en sorte, à la sortie du jeûne, que ton métabolisme fonctionne mieux. Quant aux possibles problèmes de thyroïde, là encore, le jeûne peut se révéler être bénéfique. As-tu envisagé un diagnostic auprès d'un médecin pour en avoir le coeur net ?

Pour tes questionnements, Sommerlund y a déjà bien répondu. Si tu souhaites entamer ce jeûne avec une visée thérapeutique, il vaut mieux essayer, tant que cela est possible, de limiter tout apport pouvant avoir un impact sur le fonctionnement autonome du corps : les apports nutritionnels (compléments alimentaires compris), les médicaments, toute substance active non-indispensable au bon fonctionnement du corps (et donc la nicotine de la cigarette électronique mais également les huiles essentielles ou encore les substances présentes dans des savons ou dans des dentifrices possédant une liste à rallonge de principes actifs, de stabilisants, de colorants, de conservateurs), etc.

Pour ce qui est de l'eau, pas de protocole particulier si ce n'est effectivement respecter sa soif. Dans l'absolu, il est préférable de se diriger vers une eau peu minéralisée, type Mont Roucous. Le problème que l'on retrouve généralement avec les eaux gazeuses, c'est qu'elles contiennent beaucoup de sel (et sont souvent fortement minéralisées). Si tu penses pouvoir supporter l'eau plate, c'est sans doute préférable. Fais peut-être un essai et si ça te paraît insurmontable pour ce premier jeûne, il vaut sans doute mieux un jeûne achevé à son terme avec de l'eau gazeuse plutôt qu'un jeûne abandonné par dépit à cause de l'eau plate ^^ !

Enfin, pour ce qui est de ta peau, honnêtement, on ne peut établir un pronostic quant à une élasticité suffisante permettant d'éviter l'apparition de plis. Étant moi-même sujet à des problèmes de peaux, je comprends à quel point cela peut être sujet à nombre de complexes. Lors de mon premier jeûne, j'avais aussi commencé à utiliser un peu d'huile bio. Finalement, j'ai très vite laissé tomber et me suis rendu compte qu'il était préférable de laisser le corps se débrouiller seul.

Bonne entame de jeûne !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Mer 11 Mai 2016 - 8:36


Bravo pour tes efforts afin de "revenir" à la vie !

Tout a pour ainsi dire été dit sur ton questionnement par Sommerlund et Klee. Concernant l'élasticité de la peau, il est intéressant de lire ce qu'écrit Boudreau :

Pendant le jeûne en repos, l'amaigrissement s'accomplit sans que la peau ne devienne flasque. Le jeûne en repos est non violent pour le corps, et amaigrir paresseusement, sans stress, sans surmenage et sans carence ne dévitalise ni l'organisme ni ses tissus de soutien. La peau se rétracte donc au fur et à mesure que l'amaigrissement se produit et la personne en jeûne n'a pas la peau flasque. Elle a un visage reposé, détendu; ses cernes, ses bouffisures et ses éruptions s'atténuent graduellement. En revanche, au cours du jeûne, on observe un ralentissement du métabolisme de la peau; ses cellules se reproduisent moins rapidement pour économiser les énergies du corps; l'aspect de la peau peut donc paraître terne à la fin du jeûne, car celle-ci est en léthargie. Il arrive même parfois que la peau conserve sa structure, mais le muscle sous-jacent perd un peu de fermeté.

Dès que démarre la récupération, la reprise de toutes les activités métaboliques de l'organisme est phénoménale: il se produit une activité de régénération intense au niveau de la peau et des muscles, comparable chez l'adulte au taux métabolique d'un organisme d'adolescent. La peau et les muscles sous-jacents s'en trouvent rajeunis et raffermis. C'est donc à la fin de la récupération que l'on pourra juger de l'effet du jeûne sur la peau: la peau est neuve, douce et régulière, et le teint est frais. On remarque d'ailleurs que les gens qui prennent de l'âge et qui jeûnent régulièrement ont une peau jeune et peu ridée.

La formation de rides sur la peau dépend de l'état de santé interne de l'individu. Quand une personne se nourrit bien et qu'elle s'entraîne régulièrement, sa peau est en bonne santé. Si au contraire, l'alimentation est pauvre et le surmenage, chronique, ils se produit des blocages ou des carences internes qui ralentissent la distribution sanguine des nutriments vers la peau. Celle-ci flétrit alors plus vite et devient terne. Un état de santé florissant est donc le meilleur gage pour préserver une belle peau, si on évite l'exposition prolongée au soleil.
Bravo encore, et si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas !


Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  ncm le Mer 11 Mai 2016 - 11:01

Bonjour Hophophop,

En effet, tout le monde a déjà très bien répondu et apporté les informations que tu recherchais.

J'insisterai sur ce point qu'il est inutile de s'inquiéter d'un éventuel dérèglement thyroïdien sans avoir fait de test sanguin.
Ta thyroïde fonctionne peut-être très bien et ça serait dommage de s'ajouter du stress dans ce cas.

Bravo pour ta démarche, en espérant qu'elle t'apporte beaucoup de bienfaits.

En revanche, je me permet de tempérer les réponses de sommerlund, qui même si elles sont judicieuses sur le fond, sont assez catégoriques.

Il est évidemment préférable par exemple de tenter d'arrêter de vapoter, mais parfois se mettre trop d'objectifs difficiles à atteindre nous empêche d'en atteindre ne serait-ce qu'un seul.

Donc je confirme les propos qui t'ont été donnés en modérant un peu tout ça.
Tu sais à présent les conditions idéales pour ton jeûne, mais c'est à toi de faire au mieux en fonction de tes capacités. En sachant que même si tu craques pour quelques gorgées d'eau pétillante ou quelques bouffées de cigarette électronique, cela n'anéantira pas non plus totalement les effets bénéfiques du jeûne thérapeutique.

En tous cas, c'est mon avis.

Concernant les vitamines et minéraux (contenus dans la levure de bière que tu evoques) en supplément, il faut savoir qu'elles ne sont assimilées par l'organisme qu'avec un apport alimentaire. C'est au niveau de l'intestin grêle, lors de l'absorbtion des nutriments que les vitamines peut être synthétisées. Sans ce processus digestifs, les suppléments vitaminiques sont réduits à néant.
Cela signifie que prendre des vitamines pendant le jeûne est totalement inutile.

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques informations complémentaires, malgré la qualité des réponses déjà apportées.

Je te souhaite bon courage et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

ncm
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Mer 11 Mai 2016 - 15:44

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Je suis passée faire des courses aujourd'hui, j'ai pris de la Cristalline, une eau de source qui est "modérément" minéralisée. Je doute que je puisse me passer de ma cigarette électronique mais je vais essayer au moins de passer à du 0mg de nicotine plutôt que rester à du 3mg.

Pour ce premier jour de début de jeûne (11/05) mon poids était de 72,9 ce matin.
Honnêtement, hormis mes courses, je n'ai pas fais grand-chose. J'ai répondu à quelques mails, regarder quelques épisodes de séries TV.
J'ai eu une légèrement sensation de faim en fin d'après-midi.
Là je "lutte" psychologiquement contre l'idée de descendre et de prendre le fameux repas du soir. Je sais pertinemment que si je descends, je vais tomber dans l'engrenage de l'automatisme, alors je reste au lit, et je lis des bricoles.

Je tente de me soutenir en me disant que dans 1 mois, je vais revoir mon compagnon, et peut-être lui faire la surprise d'une transformation.

Nous n'habitons pas ensemble (je vis avec mon frère), car il possède un chat, et j'y suis très allergique.
Malheureusement, l'économie en France est dans un tel état aujourd'hui qu'il est très difficile maintenant de trouver un travail stable même avec des diplômes et de l'expérience professionnelle; le prix d'une désensibilisation chez l'allergologue est donc clairement au dessus de mes moyens actuels, vu que je ne fais que des CDD précaires, et je n'ai pas envie non plus qu'il se sépare d'un compagnon de longue date, j'ai beaucoup de respect pour les animaux.

Mais dans tous les cas, emménager ensemble dans un autre appartement assez grand pour deux personnes est également impossible avec le prix de l'immobilier et les exigences des bailleurs.

Bref, beaucoup de facteurs extérieurs qui renforcent le stress du quotidien. Mais je m'accroche à des pensées positives.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Mer 11 Mai 2016 - 16:06


À noter qu'il est possible, voire probable qu'un jeûne thérapeutique de 21 jours, exécuté comme il se doit (eau + repos), te débarrasse de tes allergies. Voir les liens suivants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Mer 11 Mai 2016 - 18:37

Ca serait vraiment fabuleux...

Ne serait-ce que d'avoir une diminution des symptômes d'allergie serait super.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Jeu 12 Mai 2016 - 10:12

Deuxième jour (12/05):
Pesée: 72,1.

J'ai beaucoup dormi et ça m'a fait du bien. Comme hier, je ne prévois pas de faire grand chose: rempoter quelques plantes d'intérieur, envoyer quelques mails professionnels, écouter de la musique, regarder un bon film.

Se brosser les dents juste à l'eau est assez étrange mais j'ai l'impression d'avoir déjà une haleine atroce XD

Pas de maux de têtes, bouche juste un peu pâteuse.
Pour le moment, pas de sensation de faim. J'attends l'affrontement de ce soir entre "l'habitude" qui attire vers la cuisine, et continuer ce jeûne à peine entamé.

Je termine le fond une bouteille d'eau gazeuse et je passe ensuite à la Cristalline.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Klee le Jeu 12 Mai 2016 - 10:49

Hophophop a écrit:Se brosser les dents juste à l'eau est assez étrange mais j'ai l'impression d'avoir déjà une haleine atroce XD

Avoir une mauvaise haleine est monnaie courant durant le jeûne. Ce n'est pas agréable pour autant. Pour atténuer un peu les choses, on peut se brosser les dents avec un dentifrice contenant une liste courte d'ingrédients (j'utilise à titre personnel un dentifrice à base d'argile, mais certains ne sont pas fans de la texture ou du goût...). Sinon, une autre chose que je trouve très utile pour l'haleine (que j'ai découvert par le jeûne mais que j'utilise dans ma vie de tous les jours aujourd'hui) : c'est un gratte-langue.

Bonne suite de jeûne !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Jeu 12 Mai 2016 - 11:22

Alors j'utilise un dentifrice bio et vegan, mais je ne sais pas si il peut convenir.


INCI:
Aqua (Water), Calcium Carbonate, Glycerin, Silica, Sodium Cocoyl Glutamate, Maris Sal (Sea Salt),
Xylitol, Carrageenan, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Xanthan Gum, Algin, Alcohol denat.*, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Aroma (Flavour)**, Limonene**

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Klee le Jeu 12 Mai 2016 - 11:50

Déjà, il n'y a pas de Sodium Lauryl Sulfate (SLS), ce qui est bon signe (et je viens de voir que le Sodium Cocoyl Glutamate est considéré comme beaucoup moins nocif). Ne soyons pas plus royaliste que le roi (ou catholique que le pape) ! Le dentifrice que tu utilises a l'air très bien.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Jeu 12 Mai 2016 - 12:12

Même si Shelton suggère de se brosser la langue et de n'utiliser uniquement que de l'eau, ce que fait généralement mon épouse lors de ses jeûnes (il faut souligner que Lison est très stricte pour elle-même), je crois qu'on pourrait un peu déroger en utilisant très très peu de dentifrice pour se brosser les dents ... surtout s'il est d'origine naturelle.  

Chez-nous on a l'expression : "Il ne faut pas être plus catholique que le Pape !" loll

Pendant la majeure partie du jeûne, le jeûneur est incommodé par un très mauvais goût dans la bouche. Cela peut être atténué par un brossage quotidien de la langue, au moyen d'une brosse  dents. Cependant, cela ne doit pas être fait avant examen de la langue par le docteur qui surveille le jeûne. Des produits pour laver la bouche, l'emploi du jus de citron, etc. ne sont pas recommandés. Il ne sert  rien de se gargariser la gorge. A mesure que le jeûne progresse et que la langue se décharge, le goût devient de moins en moins désagréable, jusqu’ ce que, au moment où le jeûne doit être rompu, le goût dans la bouche devienne très agréable. (...) La propreté seule suffit pour remédier au mauvais goût de la bouche. Il faut laver les dents, la langue et la bouche. (Shelton)

J'ai bien ri lorsque j'ai envoyé mon message ... et que je n'avais pas vu le tien déjà placé ... j'avais utilisé la même expression et les mêmes idées.



Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Klee le Jeu 12 Mai 2016 - 12:25

Luc a écrit:
J'ai bien ri lorsque j'ai  envoyé mon message ... et que je n'avais pas vu le tien déjà placé ... j'avais utilisé la même expression et les mêmes idées.

Ah oui, c'est pas mal, ça ^^ ! Mais je te dois une petite confidence : à la base, par chez moi, je connais l'expression "Ne pas être plus royaliste que le roi". "Ne pas être plus catholique que le pape", c'est bien toi qui me l'a apprise :-)) !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Ven 13 Mai 2016 - 10:13

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui, troisième jour (13/05).
Pesée du matin: 71,5.

Un peu fatiguée mais rien de très méchant, vu que je ne fais pas grand-chose. Je savoure mon repos comme une convalescence.
Bouche pâteuse en me levant, avec une langue blanche.

Niveau faim, j'ai des périodes de petit creux, mais pas d'horrible faim ou de brûlure d'estomac. J'ai juste parfois une pensée de gourmandise quand je vois une image de nourriture (ou quelqu'un en train de faire la cuisine à la télé par exemple).

J'ai envie une petite envie d'aller à la selle. J'imagine que mon organisme veut libérer un peu les intestins avant de faire le grand ménage.

Je me dis que je devrais essayer de trouver ces petites balances munies d'une fonction impédancemètre, pour voir l'évolution de la masse graisseuse et la masse musculaire durant le jeûne.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Sam 14 Mai 2016 - 10:00

Début du quatrième jour (14/05).
Pesée 70,9.

Gorge toujours très pâteuse au réveil et sensation de bouche pas propre.
Langue très blanche, voir légèrement jaunâtre.

Un peu moins de fatigue qu'hier, par contre de très légers lancements dans la tête ce matin.
Pas de sensation de faim.
Juste les petites idées "gourmandises" qui restent dans un coin de la tête et qui appellent à la tentation de temps à autre. J'ai même rêvé que je dévorais un énorme couscous avec des bons morceaux de légumes mijotés dans du bouillon épicé..XD

Depuis hier soir, j'ai aussi des petites périodes de frissons/froid.
Si j'ai bien compris, je rentre dans la période de la crise d'acidose, et il va falloir tenir le coup des 4ème,5ème,6ème jour avant de vraiment être "tranquille" pour le reste du jeûne.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Sam 14 Mai 2016 - 10:26


Tout va bien ... ne t'inquiète pas !

Les réactions de l'autolyse sont multiples et varient d'une personne à l'autre. Même si tout te semble aller plus ou moins bien, ça fait partie du processus. La preuve en est que lorsque nous prenons un jus de fruit par exemple, on dirait que tout va mieux. Cela indique vraiment que c'est l'autolyse qui provoque tous nos malaises. Shelton écrit que les maux de tête sont généralement dus à un "replacement nerveux".

J'ai l'impression que d'ici un jour ou deux cela devrait aller mieux. Normalement, à partir de la 4e et 5e journée les réactions sont moins vives.

Il faut tenir le coup !


Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Dim 15 Mai 2016 - 11:41

Cinquième jour (15/05).
Pesée: 70,5.

Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir la langue moins blanche mais j'ai un mauvais goût dans la bouche quand je bois de l'eau.

Je dors beaucoup (et c'est plutôt agréable).
Par contre je suis toujours un peu fatiguée mais moins amorphe que durant le troisième et le quatrième jour.
Pas de maux de tête.

Aujourd'hui je vais me contenter de quelques mails professionnels, arroser mes plantes, faire un peu de ménage, et regarder tranquillement une série TV.

Je suis étonnée de ma perte de poids plutôt "légère" alors que je suis clairement en obésité.
Mais j'ai lu que les pertes étaient d'abord de l'eau, du sel, et ensuite des tissus malades.
Il faut croire que les efforts dans mon hygiène de vie qui ont précédé ce jeûne ont porté en partie leur fruit, et que mon organisme n'était pas en si mauvais état que ça (hormis ce soucis de surpoids).

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Lun 16 Mai 2016 - 20:01

Sixième jour (16/05).
Pesée: 71

Grosse surprise ce matin au niveau du poids.
Mais je pense avoir compris le pourquoi du comment: j'ai malheureusement cédé à l'appel de l'eau gazeuse, riche en sel.

Donc soit ma balance est déréglée, soit c'est mon corps qui est bizarre, soit je fais une belle rétention d'eau.

Sinon pas de maux de tête. Toujours une très très très légère fatigue qui me fait dormir la plupart du temps.

J'ai remarqué une chose vraiment agréable, à savoir qu'en terme d'humeur, je suis extrêmement calme et tranquille. Presque joviale.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Lun 16 Mai 2016 - 21:31

Hophophop a écrit:
Donc soit ma balance est déréglée, soit c'est mon corps qui est bizarre, soit je fais une belle rétention d'eau.
Voilà ... tu as trouvé la réponse !

Durant le jeûne, l'eau que nous buvons doit être peu minéralisée, ce qui n'est probablement pas le cas de l'eau gazeuse que tu bois.

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  ncm le Mar 17 Mai 2016 - 10:50

En effet, l'eau gazeuse est probablement riche en minéraux et en particulier en sodium, comme presque toutes les eaux pétillantes, qui comme chacun sait favorise la rétention d'eau.

Et comme nous le disons souvent, le poids sur la balance n'est pas toujours représentatif.

Félicitations, et c'est agréable lorsque l'humeur est ainsi équilibrée et sereine.

Bonne continuation, et merci de ce partage d'expérience que nous suivons avec attention.

ncm
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Mar 17 Mai 2016 - 20:37

Septième jour (17/05)
Pesée: 70,8

Langue toujours blanche, goût assez particulier dans la bouche quand je bois.

Toujours cette petite fatigue/nonchalance qui me fait dormir beaucoup aussi bien de nuit comme de jour.

Aucun vertige ni maux de tête, ni douleur: hormis le goût pâteux, je n'éprouve absolument aucune gêne et la sensation de faim est quasi-nulle.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Luc le Mar 17 Mai 2016 - 23:13


Plus nous nous reposons, plus l'autolyse s'exécute.  L'important est de se reposer, que nous dormions ou pas.  Le biologiste J. Rocan écrit :

"Le repos est indissociable du jeûne.  Pendant le sommeil, notre inconscient profite de notre état d'inactivité pour enfin faire le nettoyage et la réparation de nos  tissus et de nos organes.  Ce travail de régénérescence, essentiel au maintien  de notre santé, requiert beaucoup d'énergie pour se faire.  (...)

C'est pourquoi notre inconscient ne s'exécutera qu'en  période de repos, récupérant ainsi l'énergie disponible pour le travail de l'autolyse.  Plus le jeûne ressemblera à un long sommeil, plus les résultats de notre jeûne seront optimaux."


Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Mer 18 Mai 2016 - 14:52

Huitième jour (18/05)
Pesée: 70k

J'ai très soif mais absolument aucune fatigue.
Langue encore un peu blanche et toujours ce petit goût chargé en bouche.

Aucune faim, et excellente humeur.


Avec le recul, c'est vraiment les 5 premiers jours qui étaient un peu délicats, ensuite c'est vraiment plus tranquille.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Hophophop le Jeu 19 Mai 2016 - 15:02

Neuvième jour (19/05)
Pesée: 70,9k


Les montagnes russes du poids à cause de l'eau salée sont vraiment perturbantes.
Cela dit, dès que j'ai finis mon eau gazeuse, je repasse à la Cristalline car ça n'aide pas au moral.

Sinon, très fatiguée aujourd'hui, et une énorme envie de manger.
Langue moins chargée mais toujours le goût pâteux.
Pas de maux de tête, pas de vertiges.

Hophophop

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obésité et jeun de 21 jours

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum