Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

jeûne de 21 jours

2 participants

Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Mar 7 Juil 2015 - 5:24

Bonjour

Me revoici pour un nouveau jeûne de 21 jours.
Comme l'année dernière j'ai choisi de le faire en juin qui est une période qui me convient bien. J'ai démarré le 21 juin, j'en suis donc à mon 17ème jour de jeûne hydrique.
J'ai beaucoup aimé pouvoir me référer à ce que j'avais partagé l'an dernier pour pouvoir comparer les progrès de l'autolyse.
Globalement je peux dire qu'elle a suivi le même chemin à quelques variantes prés : douleurs lombaires pour commencer mais moins pénibles que l'an dernier, soif extrême mais plus tard dans le jeûne...
J'ai pu ainsi relire qu'à la reprise j'avais souffert de problèmes de peau sévères :
"Je me suis réveillée avec le visage bouffi comme si j'avais fait tous les excès possibles la veille, les yeux collés, fermés et larmoyants avec des poches en dessous. De plus j'ai des démangeaisons sur la figure et le cou avec plaques rouges."
C'est exactement ce qui m'arrive aujourd'hui alors que j'ai encore 5 jours de jeûne, j'en déduis que c'était donc bien une reprise de l'autolyse.
Hormis ceci tout se passe bien dans l'ensemble : juste un réveil pénible avec un gros manque d'énergie qui s'estompe dans la journée.
J'ai perdu 6 kg jusqu'ici donc conforme au premier jeûne.

Bonne journée à tous.

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Mar 7 Juil 2015 - 23:57

Bienvenue à nouveau sur le forum !

Voilà une bonne habitude de jeûner chaque année.

Selon tes dires, ce jeûne se déroule sans trop d'ennuis, un peu comme celui de 2014.

Est-ce que ton jeûne de l'an dernier t'a apporté les résultats escomptés ? À tout événement, si certains problèmes de santé n'ont pas été réglés entièrement, il se peut qu'ils le soient suite à ce deuxième long jeûne. Comme l'écrit Boudreau, l'autolyse se poursuit d'un jeûne à l'autre.

Au plaisir de te lire !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Mer 8 Juil 2015 - 13:57

Bonjour à tous

Je compte jeûner 3 semaines tous les ans en juin. C'est un rythme qui me convient bien.

Le jeûne de l'an dernier a en effet eu des résultats très positifs : les lombalgies ont disparues, l'écoulement dans l'arrière gorge a nettement diminué, j'ai regagné en énergie et en dynamisme.
Malheureusement mon alimentation à moyen terme a stoppé plus ou moins ces progrès :

J'ai la chance de n'avoir aucune appétence pour le sucré : desserts, confiseries et gâteaux me laissent indifférente.
Ma gourmandise ce sont les laitages : fromages blancs, yaourts et surtout le fromage ! Quand j'habitais en Auvergne je pouvais en manger jusqu'à 300 g par jour !
C'est un ostéopathe qui a tiré la sonnette d'alarme et j'ai donc sérieusement diminué ma consommation depuis plus de 15 ans.

Malgré tout dès que j'ai recommencé à consommer du fromage (en petite quantité) après le jeûne, j'ai vu réapparaître mes problèmes articulaires et cet écoulement dans la gorge.

Le but de ce jeûne est donc de préparer un changement total d'alimentation pour tester le régime hypotoxique du Docteur Seignalet pendant 3 mois.

Je souhaite également atténuer les désagréments liés à la ménopause. L'an dernier au moment du jeûne j'étais en pré ménopause, je n'avais pas eu de cycle depuis 6 mois.
A ma grande stupéfaction, quelques jours après la réalimentation j'ai eu mes règles.
Je ne sais pas quel impact aura le jeûne sur la ménopause mais je peux déjà dire que je n'ai plus de suées nocturnes : mes nuits sont tranquilles. Et c'est un vrai bonheur !

Le 18ème jour se passe sans problème.

A bientôt !

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Mer 8 Juil 2015 - 14:29

Merci pour ces détails très intéressants.

Concernant le cycle menstruel, le jeûne peut parfois le devancer selon plusieurs femmes ayant jeûné.  Des femmes irrégulières pendant des années ont vu leur cycle redevenir normal. D'autres infertiles depuis de nombreuses années ont enfantés suite au jeûne.  Mon épouse qui, selon le médecin, ne devait plus avoir d'enfants a accouché à quatre reprises suite à un jeûne de 22 jours suivi d'une cure de raisins également de 22 jours.

Pour la ménopause, oui le jeûne semble atténuer les effets indésirables. On peut aussi aider l'organisme à diminuer ces effet par la prise de sauge (en tisane), de graines de lin moulues (2 a 3 c. à soupe par jour) et en prenant du curcuma; le curcuma peut être pris en capsule pour ceux qui n'aime pas le goût.  Ces conseils me viennent de mon épouse qui passa à la ménopause sans trop d'ennuis en utilisant ces éléments et un jeûne annuel entre 7 et 21 jours.

Bravo pour tes démarches naturelles pour te soigner, c'est de cette façon qu'on retrouve la santé et qu'on la garde !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Jeu 9 Juil 2015 - 7:26

Bonjour à tous

Un grand merci à ton épouse pour ces précieux conseils Luc.  
En fait je suis herbaliste, mais malheureusement l'adage 'il n'y a pas plus mal chaussé qu'un cordonnier' s'adapte très bien à moi.
De plus comme beaucoup de mamans, j'ai été beaucoup plus soucieuse de la santé de ma petite tribu que de la mienne et j'ai beaucoup de mal à suivre un protocole de soins dans la durée (un comble pour un thérapeute).
Je suis donc ravie de savoir à quel point un jeûne annuel peut avoir un effet bénéfique sur la ménopause.

J'ai omis hier de mentionner que je n'avais pas eu de selles depuis le début du jeûne.
Je ne me faisais pas de soucis mais je fais part de ce détail parce que je suppose que cela peut inquiéter certains jeûneurs à qui cela pourrait arriver.
Et ce matin les premières selles depuis 18 jours étaient là.
Si j'ajoute à ça une grande salivation, je crois que mon organisme me fait savoir que c'est bientôt l'heure de me réalimenter.

A bientôt.

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Jeu 9 Juil 2015 - 8:31


Il ne faut pas s'inquiéter que les intestins fonctionnent à l'occasion durant le jeûne. L'organisme agit pour le bien-être de celui-ci. Le biologiste Rocan écrit :
"Si toutefois, l'intestin élimine des selles pendant le jeûne, il s'agit de détritus de foyers infectieux du système digestif. Une diarrhée, si elle se produit, est une élimination accélérée de déchets irritants et toxiques; les diarrhées surviennent chez les personnes qui, par exemple, prenaient des médicaments."
Il est rare que la faim dont parle Shelton revienne durant le jeûne. Normalement celle-ci devrait revenir lorsque nos réserves sont épuisées; cela peut prendre plusieurs semaines de jeûne. Ici sur le forum, certains ont exécuté des jeûnes au-delà de 40 jours sans que la "vraie" faim revienne. Voir le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est ta taille et quel était ton poids en début de jeûne, et quel est-il maintenant après 18 jours de jeûne?

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Jeu 9 Juil 2015 - 9:21

Je mesure 1m67, mon poids avant jeûne était de 56kg. Je fais maintenant un peu plus de 49 kg.
C'est cette salivation qui me semble étrange, mais en effet je ne peux pas dire que j'ai faim.

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Jeu 9 Juil 2015 - 9:32

Merci beaucoup pour ce lien très instructif. Cette salivation résulterait donc aussi de l'autolyse ?

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Jeu 9 Juil 2015 - 10:14


En examinant ton poids vs ta taille en début de jeûne, on arrive à un IMC de 20.1 considéré comme idéal mais relativement bas. Néanmoins, avec un tel indice IMC, un jeûne de trois semaines n'est pas contre-indiqué. Lison, mon épouse débute toujours ses jeûnes avec un IMC semblable. Elle effectue parfois des jeûnes entre 21 et 24 jours sans problèmes de carences ... bien au contraire car ses paramètres sont à des niveaux supérieurs suite au jeûne.

Néanmoins, il se peut tout de même que la "vraie faim" apparaisse, ce n'est pas impossible. La vraie faim se situe au niveau de la bouche, un peu comme tu l'as décrite précédemment. Si cette faim persiste et devient plus intense, il faudra rompre le jeûne. Malgré tout, à moins d'avoir habituellement une alimentation inadéquate, ne comprenant pas tous les groupes alimentaires, il se pourrait que l'organisme soit en carence et demande à manger. Il me serait surprenant que tu aies eu une telle alimentation déficiente avant de jeûner!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Jeu 9 Juil 2015 - 11:09

J'ai fait de l'anémie ferriprive dès l'adolescence et pendant de très nombreuses années. Les médecins ont testé toute une batterie de compléments (y compris le fameux fer Lucien en injection) rien n'y a fait.
J'ai résolu le problème en 2010 par un jeûne de 30 jours (mon premier long jeûne). Mon médecin m'a prescrit un bilan et à son grand étonnement les taux de fer, hémoglobine et hématies étaient tout à fait normaux.

Je ne pense pas souffrir d'une quelconque carence. Alimentation avant jeûne : beaucoup de légumes crus et cuits, des fruits frais, je ne mange pas de viande mais du poisson et des oeufs, pas mal de légumineuses, peu de féculents c'est vrai (rarement pain et pâtes), un peu de fromage, et comme je l'ai déjà dit je ne suis pas du tout dessert.

Il ne me reste que 2 jours pour compléter ce jeûne, je compte donc continuer. Je vais voir ce qu'il en est demain de cette salivation.

A bientôt.


Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Jeu 9 Juil 2015 - 13:20


En effet, ton alimentation est excellente. Il serait surprenant que tu sois crancée et/ou que tes réserves soient épuisées.

Parlant de carences, nous avons transféré ton témoignage sur l'anémie réglée par ton jeûne en 2010 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuité et au plaisir de lire ce que ce jeûne t'aura apporté de positif !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Ven 10 Juil 2015 - 12:21

Bonjour

Quelques nouvelles de ce 20ème jour :
Je me suis réveillée ce matin avec une langue entièrement blanche ! alors qu'elle commençait à devenir presque rose.
La salivation est encore abondante mais un peu moins qu'hier je crois.
Dommage que demain soit le dernier jour. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il me semble que je suis allée plus loin dans la détoxication durant ce jeûne. J'ai gagné quelques jours par rapport à l'an dernier.
Je voudrais continuer avec une cure de jus comme l'a fait ton épouse. Cependant ce sera au jus de pomme (Hormis que je ne sois pas fan du jus de raisin, une ferme à proximité propose un excellent jus de pomme). Après les 3 premiers jours de reprise progressive quelle quantité de jus est il conseillée de boire dans la journée ?

Merci pour ton aide précieuse et à bientôt.

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Sam 11 Juil 2015 - 12:18


Bravo pour ce jeûne de 21 jours complété aujourd'hui !

Une cure de jus, tout comme une monodiète de raisin ou autre ne peut pas être tenue aussi longtemps qu'un jeûne. Selon un courriel reçu de la biologiste Nicole Boudreau, suite à une question posée sur la cure de raisin, elle nous répondait :

Bonjour,

Les cures de fruits servent surtout à soutenir les gens qui ont moins de réserves que les autres et qui désirent entreprendre une cure de nettoyage physiologique. Mais la cure de fruits ne procure pas un soutien nutritionnel illimité car les fruits ne contiennent pas tous les groupes de nutriments (il y manque notamment les acides gras et certains acides aminés).

Par ailleurs, il faut considérer le niveau d'activités de la personne en cure; si cette personne fait du sport ou travaille, ses dépenses énergétiques sont accaparées par ses activités et ses réserves s'épuiseront plus rapidement. Si elle se repose, son organisme disposera alors de davantage de réserves d'énergie pour mener à bien son nettoyage.

Il faut donc tenir compte de plusieurs conditions pour déterminer si la personne en cure de fruits deviendra carencée. Soyez donc prudents,

Amitiés,

Nicole
Donc, suite à ce qu'écrit Boudreau, on peut donc penser qu'une mono-diète pourrait davantage causer des carences (à long terme) que si la cure comprend différents fruits et légumes.

Tant qu'aux quantités de jus à boire, tel que tu l'écris, lors des trois premiers jours les quantités sont réduites afin que le système gastro-intestinal ne soit pas dérangé. Autre point, on sait que l'autolyse de poursuivra de façon plus modérée durant cette "reprise alimentaire" (monodiète) et que cela sera en fonction des quantités de jus absorbées. Moins elle seront importantes, plus l'autolyse se manifestera ... et l'inverse. Une fois les premiers jours de reprise passés, les quantités sont laissées à ta discrétion.

Le jus de la ferme près de chez-toi doit-être délicieux !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luciolina Dim 12 Juil 2015 - 4:53

Bonjour

Premier jour de reprise au jus de pomme (1 verre de 20 cl dilué dans 1/2 litre d'eau bu en petites gorgées tout au long de la journée).
Je vais suivre tes conseils et limiter cette mono diète. Je poursuivrai en ajoutant des légumes et prendrai mon temps pour réintroduire chaque groupe d'aliments (sauf céréales et laitages). Je compte privilégier le cru. L'objectif final étant d'adopter le régime alimentaire de Seignalet.

Pour faire un bilan : j'ai perdu 7 kg en 3 semaines ce qui me semble très raisonnable et je me sens en forme.
Ma langue est encore blanchâtre. J'ai malheureusement toujours cet écoulement dans la gorge, même si il semble avoir diminué.
L'alimentation sans gluten ni laitage viendra peut être à bout de ce problème ? sinon ce sera le jeûne de juin 2016.

Merci pour tes précieux conseils Luc. Je viens régulièrement jeter un oeil sur le forum mais dans tous les cas à juin prochain pour un nouveau jeûne.

Luciolina

Messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Luc Dim 12 Juil 2015 - 9:05


Toutes nos félicitations pour ce jeûne de 21 jours complété !

Puisque la reprise alimentaire s'exécute très lentement, l'autolyse se poursuivra ... donc, les mêmes phénomènes et peut-être des nouveaux se manifesteront.

Aussi, un changement pour un meilleur régime alimentaire peut faire toute la différence et compléter le travail du jeûne afin de maintenir une santé supérieure.

Il nous fera plaisir de te lire l'année prochaine lors de ton prochain jeûne ... et entre temps, si tu as des interrogations, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 21 jours Empty Re: jeûne de 21 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum