Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Obésité et jeûne par aliine116

2 participants

Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Obésité et jeûne par aliine116

Message  aliine116 Mer 8 Avr 2015 - 10:31

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de poster enfin mon 1er message après quelques semaines de lecture discrète....

Depuis un à deux ans, on a diagnostiqué plusieurs cancers dans ma famille et je crois qu'une sonnette d'alarme s'est déclenchée dans ma tête. J'ai alors fait quelques recherches et je suis tombée sur des théories plutôt intéressantes sur le jeûne et après de nombreuses lectures médicales, de témoignages, d'expériences, d'arguments pour ou contre, j'ai fait mon choix: j'ai envie de tenter l'expérience afin de garder cette maladie le plus loin le plus longtemps possible de moi....

Mais voilà, il s'avère que je suis obèse depuis une dizaine d'années et je lis ici que le jeûne n'est pas forcément recommandé pour les personnes obèses....je ne sais donc plus quoi penser....tenter ou ne pas tenter....je ne sais plus!!!!!

Pour vous faire un petit topo de mon état actuel, j'ai réussi, depuis un an je dirai, à me réconcilier avec la nourriture. J'ai aujourd'hui une alimentation qui me convient et qui n'est plus source d'angoisse pour moi. J'ai d'ailleurs depuis perdu une dizaine de kg. Je me suis réconciliée avec mon poids et avec mon corps. Je ne cherche plus à perdre de poids, juste à être en paix avec ce que je mange.

Donc je me posais la question de savoir si le jeûne était une bonne chose pour moi. Est-ce que ça ne risque pas d'avoir le même impact que les régimes (à savoir créer la frustration et reprendre plus de poids que perdu?) et anéantir la sérénité gagnée face à la nourriture?

Merci de vos réponses.

aliine116

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Re: Obésité et jeûne par aliine116

Message  Luc Mer 8 Avr 2015 - 15:29


Québec 14:30h

Bienvenue sur le forum !

Au départ, il faut comprendre que s'il n'y a pas de contre-indications, le jeûne est bénéfique pour tous. Donc, que nous soyons minces ou bien enrobés, il est officiel que le jeûne agit positivement.

Selon le médecin Jean-Pierre Willem, le jeûne prévient le cancer, il écrit :
"Les cellules cancéreuses, bouffeuses de sucre à outrance, ne peuvent survivre dans un organisme en jeûne parce qu'il est en état d'acidose légère. En obligeant l'organisme à consommer ses réserves, on crée un état acidosique, qui est le principal facteur d'extinction de la cellule mutée. Lors du jeune prolongé, l'organisme s'acidifie d'une manière stable, et le cancer ne peut plus utiliser le sucre dont il a tant besoin pour proliférer. En nous soumettant à un jeûne périodique, nous détruisons les cellules cancéreuses ou mutées de notre organisme avant que ces cellules prolifèrent et créent des dommages importants.
Pour lire la suite : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t127-cancerisation-agents-de-et-prevention

Lorsqu'il est dit que jeûner pour maigrir n'est pas vraiment la solution idéale, cela signifie qu'en général, ceux qui jeûnent reprennent le poids perdu assez rapidement, qu'ils aient été gras ou minces avant le jeûne. Chacun doit se discipliner, que ce soit après le jeûne ou à tout autre moment. L'organisme a besoin pour son entretien basal (coeur, respiration, digestion ... etc. ) environ 1500 calories par jour. Si nous sommes actifs physiquement, il en a besoin davantage, selon l'énergie dépensée. Donc, lorsque nous jeûnons, nous dépensons en moyenne 1500 calories par jour, calories qui sont prises dans nos réserves ... nous maigrissons et maigrirons tant que le corps ne sera pas alimenté entièrement de l'extérieur.

Il n'y a pas de mystère dans tout ça. Si nous mangeons plus que nos besoins réels nous engraissons. Il faut donc diminuer les portions tout en priorisant les aliments sains dont les fruits et les légumes. Notre devise devrait être : "mangeons de tout modérément". Naturellement lorsqu'on dit mangeons de tout, nous voulons dire tout ce qui est correcte pour l'alimentation humaine. Nous devons donc éviter les calories vides qui n'apportent rien à l'organisme si ce n'est que des calories en trop.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Re: Obésité et jeûne par aliine116

Message  aliine116 Lun 13 Avr 2015 - 6:04

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Ma question portait surtout sur le côté psychologique de l'alimentation. Alors que je me suis longtemps servi de la nourriture pour diverses raisons (autres que celle de me nourrir), je me demandais aujourd'hui si je risquais de repartir dans ce genre de travers après un jeûne. Est-ce qu'il est possible que le frustration soit telle que mon alimentation redevienne totalement désordonnée? Que mon rapport à la nourriture change dans le "mauvais sens"?
Comment décririez vous votre rapport à la nourriture avant et après le jeûne? Avez vous ressenti une différence?

Merci.

aliine116

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Re: Obésité et jeûne par aliine116

Message  Luc Lun 13 Avr 2015 - 10:20

Suite à un jeûne, surtout s'il est relativement long, plusieurs jeûneurs ont changé leur attitude en rapport avec la nourriture.  Plus le jeûne avance, plus les pensées se tournent vers une alimentation correcte selon plusieurs témoignages.  Les idées de pizza, de sucreries ... etc. font souvent place aux fruits et légumes.

Normalement, le jeûne devrait influencer positivement notre rapport avec la nourriture.

Ceux qui ont exécuté des jeûnes de longue durée pourraient sans doute te donner leurs impressions.  Mon épouse qui a exécuté plusieurs jeûnes, au-delà de trois semaines, a changé graduellement son alimentation tout naturellement et presque sans effort.  Aujourd'hui, sans être complètement végétarienne, elle mange en abondance des fruits et des légumes, du quinoa, riz, millet, sarrasin, soya (tofu) ainsi que des oeufs et un peu de fromage.  Le poisson est la seule viande qu'elle consomme. Pour elle, aucune envie n'est ressentie envers les aliments dénaturés et industriels, d'ailleurs elle cuisine pour ainsi dire tous ses plats. Personnellement je mange comme elle mais, en plus du poisson, je mange occasionnellement de la volaille.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Re: Obésité et jeûne par aliine116

Message  aliine116 Lun 13 Avr 2015 - 11:26

Ok, merci!!!

aliine116

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obésité et jeûne par aliine116 Empty Re: Obésité et jeûne par aliine116

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum