Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
Page 1 sur 1
Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le jeûne
Par Désiré MERIEN
Pourquoi le jeûne
Dans l’histoire humaine jusqu’à ces derniers temps, le jeûne a été considéré comme une de ces habitudes d’existence, pratiquée épisodiquement. Jeûner c’est non seulement se nettoyer intérieurement et se refaire corporellement, mais c’est aussi prendre le temps de vivre avec soi un moment privilégié, particulièrement dans cette époque moderne où règne la dispersion. Mais le jeûne, c’est aussi le moyen le plus ancestral utilisé par l’homme (ou les animaux) pour recouvrer la santé.
Jeûner, c’est également prendre le temps de se relaxer, de recréer en soi le calme mental nécessaire pour vivre harmonieusement ; c’est permettre à la totalité de l’être d’accéder à la plénitude. Quels sont donc les bénéfices obtenus après jeûne ? Celui-ci a le merveilleux pouvoir de régénérer l’organisme en éliminant ses toxines, en lui permettant de se relaxer et de récupérer son énergie. Comment se préparer à jeûner ? Il nous semble qu’il est d’abord nécessaire de faire évoluer son régime alimentaire en s’adonnant à une alimentation dégressive. Cette période préparatoire achevée, il est alors possible de l’entreprendre. L’entrée en jeûne est faite par paliers progressifs pour ne pas choquer l’organisme ; puis le jeûne se déroule. Sa durée dépend des objectifs que l’on poursuit. Commencer par un jeûne court d’une semaine est excellent. On aborde alors seulement le jeûne moyen, sur deux semaines. Le jeûne doit devenir une pratique courante pour accéder au mieux-être, en vivant sainement.
Re: Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
Définition du jeûne
Jeûner c’est s’abstenir de nourriture durant une période plus ou moins longue, variant d’une journée à plusieurs jours. Cependant dans la conception habituelle du jeûne, il y a conservation d’un apport quotidien d’eau. Pendant le jeûne, l’organisme se sustante de ses propres cellules : c’est le principe de l’autolyse cellulaire. L’intérêt de celle-ci c’est que la lyse cellulaire (la destruction de cellules) s’effectue sur les tissus superflus et inutiles. Ainsi les excès de graisses en réserve seront utilisés bien avant que ne soient entamées les masses musculaires. En même temps que s’effectue cette autolyse organique, il se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme, même à notre insu. Une toxémie – accumulation de toxines – trop élevée, contribue à engendrer les réactions salutaires de l’organisme pour s’en débarrasser. La réduction de la toxémie favorise donc un renforcement du terrain organique et le jeûne est une technique de santé qui favorise notre immunité naturelle. Rénovateur des organes, nettoyeur du milieu intérieur, le jeûne possède encore une propriété importante : celle de permettre aux organes régénérés de se réajuster entre eux pour favoriser la marche harmonieuse des grandes fonctions.
Re: Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
Les paliers alimentaires
La réduction alimentaire ne peut pas être laissée au seul choix de notre direction consciente. Lors de la pratique du jeûne abrupt nous risquons de réveiller une situation de non restitution des nutriments mis en réserve. Un « travail » progressif permettra de rénover cette situation. Il est préférable de pratiquer le jeûne par les paliers alimentaires. Cette technique ne consiste pas seulement à être raisonnable dans la réduction alimentaire, elle va bien au-delà de la simple sagesse. Le principe des paliers alimentaires est fondé sur l’équilibre ration alimentaire-poids. Il existe une réponse pondérale à chaque situation alimentaire. Et lorsqu’on restreint les régimes alimentaires en se rapprochant du jeûne, on observe des diminutions de poids dans chaque régime. Le palier alimentaire existe lorsque pour un régime restrictif donné, le poids demeure constant. Il est normal d’effectuer une période de détoxination à intervalles plus ou moins rapprochés. Une vie saine, une alimentation équilibrée, de l’exercice physique approprié, la pratique d’un mental positif favorisent un bon état de santé. Le cheminement vers la santé est constant, il nécessite une attention soutenue pour se maintenir dans un état de détoxination satisfaisant. Ainsi, par la pratique des jeûnes successifs, il est possible de maintenir ou de recouvrer un bon état de santé. Cette manière de faire a aussi le mérite de continuer la détoxination, même lors de la reprise alimentaire. On aboutit à une élimination toxémique optimale et continuelle : c’est ce que nous appelons : la détoxination permanente.
Re: Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
Le jeûne est une pratique ancestrale
Jeûner c’est la possibilité de disposer de son temps pour se reposer, sans être contraint à aucune activité. La surabondance alimentaire engendre de nombreux maux de civilisation, destructeurs de la santé. La réponse à ces situations consiste à réduire ses apports alimentaires pour dépolluer le milieu intérieur et restaurer les tissus. L’histoire renseigne des nombreux jeûnes effectués tant par les philosophes grecs que par les prophètes religieux. Les églises ont utilisé le jeûne pour purifier le corps et l’esprit. Des peuplades ont jeûné, parfois par manque de nourriture, pour survivre. Ils possédaient souvent de nombreux individus centenaires. Gandhi utilisa le jeûne autant à des fins politiques que pour sa santé. Dans une époque récente, le jeûne est enseigné par les écoles hygiénistes en Amérique et en Europe, côtoyant un courant plus naturopathique en Allemagne et en Suisse notamment.
Re: Paliers alimentaires, jeûne diététique (Désiré Mérien)
Le jeûne diététique
Le jeûne diététique représente un prolongement de l’alimentation éco-citoyenne. Il consiste à retirer des repas, provisoirement, les matières grasses (huile, beurre …), les aliments amidonnés (céréales, pommes de terre …), les protéines (viandes, laitages, œufs …). Demeurent en diète, les fruits et les légumes consommés entiers et en jeûne diététique, les jus de ces mêmes fruits et légumes ou les bouillons. Cette légère alimentation constitue le jeûne assisté ou dit de sécurité. Plus on retire de nourriture, plus le système digestif est mis au repos et plus l’excrétion détoxinante de l’organisme s’amplifie. Naturellement cette réduction alimentaire s’effectue par paliers pour éviter d’être confronté à une faim intempestive. (Désiré Mérien)
Sujets similaires
» Activité INTESTINALE durant le jeûne par Désiré MÉRIEN
» Qui à Jeûner avec Désiré Merien dans son centre Nature Et Vie
» Compulsions alimentaires en sortie de jeûne
» faut il aretter de prendre des compléments alimentaires durant un jeûne hydrique?
» besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires
» Qui à Jeûner avec Désiré Merien dans son centre Nature Et Vie
» Compulsions alimentaires en sortie de jeûne
» faut il aretter de prendre des compléments alimentaires durant un jeûne hydrique?
» besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum