Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mar 8 Avr 2014 - 17:07

Bonsoir.
Je m'appelle Laure.
J'ai 38ans et j'ai vécu personnellement un drame ce début d'année : j'ai du accoucher à 5mois de ma fille Lisa , alors qu'elle était un bébé tant désirée..
Nous avons découvert le 06/01, à la 2eme échographie , qu'elle avait une hernie diaphragmatique, un problème cardiaque et des kystes au cerveau puis finalement qu'elle était atteinte d'une trisomie 18 :-( Elle est née et décédée le 15/01 ....
j'aimerais pouvoir trouver un nouveau sens à ma vie et en profiter pour aller plus loin dans mon choix depuis qq années , nous mangeons de plus en plus de bio et "local " en famille.
J'ai souvent des tendinites depuis plusieurs années et j'ai l'impression après avoir un peu lu sur le jeûne, que cela pourrait aussi me soulager .
Je prend ça aussi comme un défi personnel , étant assez gourmande de nature.
J'ai envie de retrouver le goût des simples et bonnes choses .
Et me "purifier" ,prendre un nouveau départ .
Par contre je me pose la question de comment concrètement faire alors que je dois préparer les repas pour nous 5 chaque jour ..
Comment expliquer à mes enfants et ne pas craquer :-(.
De plus la fille de mon compagnon sort juste de l'hôpital où elle était hospitalisée pour anorexie depuis novembre.
Je ne veux pas la perturber alors qu'on se bat pour qu'elle réapprivoise le plaisir de manger , c'est pas facile ..
Voilà ma présentation..
Je vais continuer à lire sur le forum
À bientôt
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Luc Mar 8 Avr 2014 - 17:48


Bienvenue sur le forum!

Ta situation étant ce qu'elle est, il est difficile d'imaginer jeûner dans de telles conditions. Tous ceux qui ont tenté le jeûne dans de pareilles conditions ont pour la plupart échoué, d'autant plus qu'un jeûne fait comme cela donne généralement peu de résultats. Pour s'exécuter, l'autolyse et la régénération de l'organisme a besoin de repos et de calme et non d'activités et de stress.
Voir : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Néanmoins, une cure de fruits et de légumes peut donner certains résultats lorsque nous ne pouvons pas réellement jeûner. Bien entendu, même si une cure nous permet d'être un peu plus actif, il n'en demeure pas mois que c'est toujours le repos qui active l'autoguérison.

Au plaisir de te lire!

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mar 8 Avr 2014 - 17:50

Merci bcp pour ta réponse , je vais lire !
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Sauline Mer 9 Avr 2014 - 2:42

Bonjour Fionalaure,

Je compatis pour la perte de ta petite. Cette douloureuse épreuve est vraiment très récente. Je comprends ta démarche et ton envie de faire un jeûne pour te nettoyer, tant au plan physique que psychique.

Dans ta situation familiale, sans doute que le jeûne hydrique est compliqué à mettre en place. Je te parle de mon expérience qui peut te donner des idées. Je suis maman au foyer et nous sommes 5 à la maison également.

Il y a quelques mois, j'ai fait un reboot en suivant le plan de Joe Cross qui a réalisé le film "Gros, malade et presque mort". Ce plan consistait à manger des fruits et légumes uniquement, crus ou cuits pendant 5 jours, puis des jus de légumes et fruits uniquement, sans aliment solide, pendant 10 jours. Cela vise à améliorer la santé, à relancer l'énergie. Tu peux, si cela t'intéresse, visionner le film dont je parle sur youtube.

Pour moi, qui ne peut pas arrêter de m'occuper de mes enfants, cela a été un bon compromis. En revanche, j'ai vraiment été débordée de travail car faire les courses de légumes (que l'on ne peut pas stocker plus de 2/3 jours sans les voir défraîchir), les laver et les éplucher, préparer les jus, c'est déjà un travail qui prend du temps. Et à côté, je continuais à cuisiner normalement pour ma famille. Des produits frais. Résultat : je passais beaucoup trop de temps en cuisine et j'ai eu l'impression de faire une espèce de marathon. Aucune envie de réitérer l'expérience sous cette forme.

Cette fois, je suis en pré-cure de jus de légumes. Je mange des fruits et légumes crus et je bois beaucoup de jus de fruits et légumes frais. Mais j'ai sollicité mon mari qui s'occupe de faire des repas très simples pour lui et les enfants. Ils ne mangeront sûrement pas beaucoup de légumes frais pendant cette période. C'est la contrepartie à accepter pour que je ne croule pas sous le travail en cuisine.

Je ne sais pas comment tu peux faire toi. Mais il est important de t'organiser, même si c'est toi qui cuisine, pour te simplifier au maximum la tâche. Après, je peux t'assurer que je n'ai à aucun moment souffert de la faim ou désiré manger la nourriture que je préparais pour les autres pendant ma cure de jus de légumes. J'étais bien avec mes jus et j'assistais au repas familial sans être à table mais assise sur un tabouret à peine plus loin, avec mon jus. Et je discutais avec tout le monde. C'était plutôt sympa au final. J'étais même assez fière de servir à manger aux autres sans avoir envie d'y toucher.

Pour ce qui concerne la fille de ton compagnon, tu pourras sûrement résoudre le problème par le dialogue en lui expliquant la différence entre l'anorexie et un jeûne thérapeutique qui n'est de toute façon pas indiqué pour une adolescente.

Mon message est un peu long. Je souhaitais partager mon expérience afin que tu puisses, éventuellement, y puiser quelques idées

Je te souhaite une bonne journée

Sauline
Sauline
Sauline

Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 9 Avr 2014 - 2:55

MErci beaucoup Sauline .
Je suis en "congé maternité" et mon chéri travaille d'équipe ,il alterne les nuits, soirée et matinée alors ne peut malheureusement pas être présent à chaque repas .
Je pensais peut être au jeûne hebdomadaire ,je t'avoue que je préfèrerais le jeûne à l'eau uniquement.
J'ai pas mal lu ici sur celui là et il me semble un bon compromis même s'il est moins efficace en profondeur , sur le long terme : il peut agir quand même.
Et socialement ,il est plus facile à réaliser.
Et cela peut être un test pour voir si "je tiens" déjà une journée avant de faire plus long .
Je réfléchi encore à tout ça et je suis ouverte à toute vos expériences ou suggestions !
Bisous de France
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 9 Avr 2014 - 3:06

Je suis allé voir sur utube et j'ai trouvé.
1h37 : je vais attendre un jour d'école pour le regarder tranquillement mais ça m'a l'air très intéressant oui !
Surtout faire ça dans ce pays d'excès : ça doit pas être très simple ! !
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Sauline Mer 9 Avr 2014 - 5:42

Je te souhaite un bon jeûne Fionalaure. Je crois qui il faut suivre ses envies et son instinct. Le corps sait ce dont il a besoin


Bonne journée :-)
Sauline
Sauline

Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 9 Avr 2014 - 6:01

Merci Sauline
J'ai vraiment envie de me purifier de tous ces produits chimiques ( accouchement déclenché à 5mois est tout sauf naturel et j'ai subi tous les effets secondaires possible de ces produits, rien à voir avec mes autres accouchements)
Et après une période où j'en voulais à mon corps de ne pas avoir pu "fabriquer" mon bébé correctement ,j'ai envie de me réconcilier avec lui,repartir sur de bonnes bases ,être saine dans ma tête ( nous sommes suivis par une psy)et dans mon corps (le jeûne que j'aimerais tenter)
Bonne journée à toi aussi
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Sauline Mer 9 Avr 2014 - 7:40

oui je comprends ta démarche Fionalaure. Cela me fait penser que je me sens de plus en plus prête pour passer soit au tout jus, soit au jeûne hydrique. Quand penses-tu commencer le tien ?
Sauline
Sauline

Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 11:04

Bonjour , je reviens donner de mes nouvelles !
J'ai commencé il y a 10jours une sorte de jeûne dont je n'entend pas parler ici ,le 16/8 aassocié à un jeûne hebdomadaire chaque vendredi.
Le jeûne intermittent 16/8 (en fait c'est plutôt 17/7 dans mon cas) 16h de jeûne à l'eau ou infusion sans sucre et 8h de fenêtre d'alimentation sur 2repas et éventuellement un goûter.
Concrètement :je prend mon dernier repas le soir à 19h et je ne relance rien avant le lendemain 12h.
C'est qqch de possible et compatible avec ma vie de famille et les repas pris avec mes enfants .
Je m'y suis très bien faite et je me sens légère et pleine d'énergie le matin !
Et encore plus ma journée de jeûne du vendredi ( dernier repas léger le jeudi soir et reprise légère aussi le vendredi soir)
Avec ce jeûne ,j'ai eu envie aussi de mieux manger et j'ai beaucoup réfléchi sur mon alimentation .
Et j'ai donc décidé d'arrêter la viande, le poisson ,charcuterie ,surimi etc ...
Je me suis rendu compte que je mangeais de la viande plus par habitude que par goût.
Je me suis donc renseigner sur "que manger " précisément pour ne pas avoir de carences.
J'ai donc remplacé les protéines animales par des légumineuses : pois chiches, lentilles , haricots en grains, fèves etc associé à des céréales et légumes bien sûr !
C'est très bon, se digère très bien et inutile de dire que c'est bcp moins cher ! !
Je prend du bio bien sûr et je me sens bcp mieux depuis 10jour.
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  zeroudoudou Mer 30 Avr 2014 - 11:29

hello fionalaure, pour l'alimentation végétalienne renseigne-toi, tu verras que tu peux même te passer de légumineuses, faire un repas avec une grande salade par exemple (laitue, mâche, cresson...), où tu rajoutes des ingrédients comme des graines germées, graines, noix, bouts de pomme, champignons, etc... plus on mange cru meilleur c'est pour la santé, mais c'est sûr que quand on commence, comme c'est mon cas aussi, on a souvent envie de repas chaud avec du riz, du quinoa, des légumineuses, etc... (éviter les céréales à gluten ceci dit) pour les petits déjeuners ou les goûters, des bananes écrasées avec du caroube, de la vanille et de la cannelle font l'affaire !

à part ça beaucoup de végétaliens se supplémentent en vitamine B12, on la trouve en principe dans les végétaux quand ils ne sont pas nettoyés (la B12 est produite par des bactéries qui se trouvent dans le sol) mais comme les végétaux sont toujours nettoyés on ne les trouve plus que dans les produits animaux... donc si on arrête les produits animaux il vaut mieux penser à se supplémenter, quoique certains végétaliens ne le fassent pas, leur flore intestinale réussissant à la produire...

la meilleure forme de B12 semble être la méthycolobamine, c'est celle que je prends, on en trouve pour pas cher sur amazon par exemple... (je prends la marque Jarrow ces temps-ci, elle a l'air très bien)

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 11:37

Dac :-)
Merci pour ta réponse zeroudoudou .
Je ne pense pas avoir envie de devenir végétalienne mais végétarienne déjà .
Je n'ai pas arrêté les oeufs( que je prend de plein air ET bio) et les yaourts et surtout fromage .
J'habite une région qui produit d'excellents fromages et cela me manquerais trop j'avoue ! J'ai été élevée avec depuis ma tendre enfance!
Je ne bois plus de lait par contre (ce que je faisais qu'au ptit dej que je ne prend plus)
Mais je n'ai pas parlé des graines germées ,oui .
J'ai un germoir et j'aime bcp le mélange alfafa/chou rouge/cresson par ex!
Et J'aime aussi bcp mettre des graines dans ma salade aussi :-)
Quand il fera plus chaud, cet été je mangerais plutot ça ..
Là : j'ai envie de chaud encore.:-)
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 11:39

Et merci pour l'info sur où trouver de la B12 .
J'ai pris un supplément où il y a 100% des apports en b12 aussi tt à l'heure en pharmacie .
Je sais que c'est le point faible :-)
Merci :-)
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  zeroudoudou Mer 30 Avr 2014 - 11:45

le végétalisme a de grands avantages pour la santé... je te conseille cette vidéo si jamais tu ne la connais pas déjà : https://www.youtube.com/watch?v=dfVO0UJaAoA
par contre si tu es seulement végétarienne tu n'as pas besoin de B12 puisque tu trouveras la B12 dans les fromages et les œufs

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 11:52

J'y viendrais peut être ,je ne pensais déjà pas devenir végétarienne lol
Je vais regarder oui :-)
Autant faire de la viande pour mes enfants ( je ne veux pas leur imposer mon choix , par contre on en parle et s'ils veulent : y'a pas de soucis) n'est pas tentant pour moi : les voir manger un bon yaourt que l'on fait nous ,comme de la tomme et du reblochon de chez moi : ça serait trop dur !!!
Si j'étais seule , ce serait moins difficile : j'en achèterais pas!
Alors je ne suis pas contre, pas du tout, mais j'y vais par étape .
Il y a un mois : je mangeais de gros ptit dej et plein de viande rouge et trucs pas bon ..
Alors je suis déjà fière de moi:-)
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Luc Mer 30 Avr 2014 - 11:59

fionalaure a écrit:Et merci pour l'info sur où trouver de la B12 .
J'ai pris un supplément où il y a 100% des apports en b12 aussi tt à l'heure en pharmacie .
Je sais que c'est le point faible :-)
Merci :-)

Les besoins en vit. B12 sont, pour une personne de 18 à 50 ans, de 2,4 mcg (microgrammes) par jour.

Une c. à table de levure Red Star contient 3,5 mcg de vit. B12

Cette levure alimentaire avec laquelle on peut assaissonner nos mets ou manger tel quel est délicieuse. C'est une des rares à contenir de la B12. Ici au Québec, on la trouve dans les magasins d'aliments naturels.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  zeroudoudou Mer 30 Avr 2014 - 11:59

une démarche positive, que ce soit pour toi comme pour ta famille, serait déjà de manger le plus de fruits et légumes crus possible... c'est déjà un pas vers une bonne alimentation, même si à côté de ça vous mangez de la viande et des pâtes

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 12:05

Je suis en France moi :-)
Je ne sais pas si cette levure existe ici!
Oui, on a fait bcp de changements déjà ,et "en bien"
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Luc Mer 30 Avr 2014 - 12:53


En France, vous devez sans doute avoir l'équivalent sous une autre marque. Demander de la levure contenant de la Vit. B12.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 12:59

:-)
Pour l'instant j'ai des suppléments mais pour après oui ! Je demanderais à mon bioc**p!
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Luc Mer 30 Avr 2014 - 13:41


À propos des levures alimentaires, voici un lien intéressant.
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/levures.php

Plus nos vitamines et minéraux seront tirés de l'alimentation, mieux ce sera. Bien souvent, les suppléments sont constitués d'élément synthétisés et difficiles à assimiler pour l'organisme.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Mer 30 Avr 2014 - 13:44

Je vais regarder :-)merci ! !
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  zeroudoudou Mer 30 Avr 2014 - 13:51

tout à fait d'accord avec Luc, les suppléments n'ont jamais fait la preuve de leur utilité, au contraire, je dirais même que si on a une alimentation riche en fruits et légumes cuits on n'a besoin d'aucune supplémentation, sauf la B12 pour les végétaliens, et la D quand on n'a pas vu le soleil pendant des mois...

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  fionalaure Dim 21 Mai 2017 - 9:57

Bonjour , j'ai écrit ce message ,que j'avais oublié , il y a maintenant 3 ans .
J'ai eu une période Végétarienne
J'ai repris modérément la viande , j'alterne les protéines végétales et animales et je n'ai pas pu essayer le jeûne long par contre j'ai repris le jeûne intermittent depuis le 1er octobre et j'y ai trouvé de nombreux bienfaits,ce qui me convient.
J'ai perdu 11 kgs sans frustration et je me nourris bcp mieux.
Je jeûne entre 16 et 24h chaque jour et j'ai fortement réduit les sucres rapides et féculents et je me sens bien...


Dernière édition par fionalaure le Dim 21 Mai 2017 - 14:45, édité 1 fois
fionalaure
fionalaure

Messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Luc Dim 21 Mai 2017 - 14:41


Bonjour Laure,

Merci beaucoup pour les nouvelles !

Je crois que tu as trouvé la façon de t'occuper de ta santé qui convient à ta situation. On sait que le jeûne intégral est excellent mais ne convient pas à tous.

Continue sur cette lancée, tu en retires de nombreux bienfaits dès maintenant et ta santé ira en s'améliorant.

Bravo !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes  alimentaires Empty Re: besoin de changement de vie et changer mes (mauvaises)habitudes alimentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum