Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Jeûne de printemps (et sevrage ?)

3 participants

Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Lun 4 Avr 2022 - 6:58

Bonjour,
Sans avoir jamais jeûné plus de trois jours à la suite (une fois en 2018 et une fois en 2019), je souhaite recommencer l'expérience ce mois-ci car c'est le bon moment. Vacances, printemps, mari absent... J'ai mon petit garçon avec moi mais ça ira ! ...on verra bien.
Les raisons :
- Ça fait trois ans que j'aimerais réessayer mais j'allaite.
- je voudrais retrouver mes sensations de faim.
- réinstaurer des bonnes habitudes alimentaires (je mange trop par ennui et par convivialité !)
- commencer à sevrer mon bonhomme de 2 ans et demi.
- le tout pour booster ma fertilité ! (Aménorrhée due à l'allaitement, fertilité déjà nulle avant la naissance du petit).

Difficulté : j'ai des tendances boulimiques. Pas de crise depuis quelques mois mais je vais me surveiller à la reprise !

Aujourd'hui je commence une descente alimentaire sur trois ou quatre jours, je jeûnerai vraiment jeudi ou vendredi, quand mon mari sera parti.
Monsieur part une semaine, je compte m'occuper tranquillement de mon petit, me promener un peu avec lui, et si je me sens trop faible boire un petit jus ou avaler un petit fruit, je verrai en fonction des difficultés.

Je pars d'un poids de 68,8kg pour 1m68.
J'ai mangé sans faim ce matin pour accompagner ma famille. Dattes, une banane et deux pommes. J'ai déjà l'habitude de ce genre de repas, la difficulté pour moi, c'est la durée.

Avantages de ce jeûne, c'est que mêmes les festivités de Pâques ne m'empêcheront pas de jeûner ou de boire des jus. En revanche je suis invitée chez mon père qui est totalement étranger à cette pratique le 19. Au pire, je justifierai ma faible alimentation par une indigestion pasquale !

Au plaisir de vous lire,
À bientôt


Dernière édition par Le Truc le Jeu 7 Avr 2022 - 6:54, édité 1 fois

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Jeff Mer 6 Avr 2022 - 3:31

Salut,

Ce programme me paraît très bien, il se peut effectivement que la détox soit un peu violente au début, vu que tu as peu jeûner jusqu'ici. Mais ton programme pour y faire face est bien, cela va bien se passer!

Je suis moi aussi en jeûne sec depuis dimanche soir pour 5 jours, nous jeûnerons un bout du chemin de concert ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Le Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Jeu 7 Avr 2022 - 6:52

5 jours de jeûne sec, cela doit avoir de sacrés effets !
Ici, j'ai décidé de commencer aujourd'hui. Rien qu'à la descente alimentaire j'ai eu des petits maux de tête mardi et mercredi. Ça promet pour la suite...!
Pour l'instant tout va bien mais ça ne fait que 16h que j'ai cessé de mangé, ce serait bien dommage si ça n'allait pas !
Ce matin j'étais à 67,7kg. Je ne compte pas faire un jeûne sec ni me forcer à boire beaucoup, je me dis "on verra !"
Bon courage pour la fin de ton jeûne !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Jeff Ven 8 Avr 2022 - 4:29

5 jours de jeûnes sec donne un résultat plus profond qu'en hydrique, mais la maitrise du sec à mon avis demande d'abord la maitrise du hydrique. Cela ne doit pas forcément être la méthode à adopter, le jeûne hydrique donne lui aussi des résultats. C'est surtout comment prévoir son alimentation après qui est très important ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Ven 8 Avr 2022 - 13:49

Oui, voilà, la réalimentation en écoutant bien la satiété qui revient doucement c'est l'idéal mais on se laisse vite tenter !
Ce matin j'étais déjà en crise d'élimination (bouffée de chaleur, insomnie, nausées...), ne pouvant pas me permettre cela avec mon petit garçon à m'occuper, j'ai pris un petit jus et une petite banane, ça allait mieux pour toute la journée.
67kg ce matin. Gencives gonflées, jambes faibles, frilosité... je fais un peu de stepper quand ça ne va pas trop mais dans l'ensemble c'est tranquille pour l'instant !
J'essaierai d'espacer au maximum les prises de jus.

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Sam 9 Avr 2022 - 6:41

27h entre les deux jus plus une petite pomme partagée avec mon minus. En fait, je vais faire "quelques jours de jeûne d'affilée" et non "un jeûne de quelques jours". Nuance !
Je dois gérer la poussée de croissance du petit (juste cette semaine évidement), ce qui signifie plein plein de tétées toute la nuit, constipation et irritabilité... Youpi.
Aujourd'hui il fait beau, c'est bien mieux comme ça. J'ai fait presque 24h de jeûne sec au ressenti. Quand j'ai bu un demi verre d'eau j'ai eu la nausée tout de suite après. De plus, plein de petits boutons ont fait surface depuis hier soir autour de la bouche et depuis ce matin j'ai la gorge irritée comme pour une angine. Ça bouge, ça bouge !
Quant au moral, il va très bien ! J'aime beaucoup mon rythme.
En ce qui concerne le poids : 64,7 ce matin, quelle chute ! Plus de deux kilos envolés depuis hier. Quatre kilos depuis lundi. Ça marche bien !

C'est tout pour aujourd'hui !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Bountygong Sam 9 Avr 2022 - 11:11

C'est super que tu gères aussi bien ton jeûne. Le secret est là : l'écoute du corps.
Je ne connaissais pas le jeûne lorsque j'ai eu mes enfants, mais j'aurais eu peur que le jeûne coupe la lactation. J'imagine que tout va bien puisque ton petit tête encore plus que d'habitude.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Le Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Dim 10 Avr 2022 - 6:52

Merci, il me dit souvent "changer de côté", parce que ça se vide quand même plus vite que d'habitude ! Et je me suis dit que si ça devait le sevrer, je ne serais pas triste car j'ai envie d'en avoir un deuxième enfin... c'est mal parti ! ^^
De mon côté : 63kg ce matin. Je suis inquiète de cette très grande perte de poids (presque six kilos en moins d'une semaine), car je fais beaucoup pipi (au point de me relever la nuit alors que ça ne m'arrive jamais en temps normal), avec les tétées et les 4 ou 5 gros pipis par jours, pardonnez-moi l'expression mais il en sort bien plus que ça ne rentre !
Je ne pouvais pas faire autant de rétention d'eau, non ?
Y a-t-il une ou plusieurs explications possible ?
Bon, sinon j'ai les yeux qui se ferment tout seuls et je tremble beaucoup, même collée au chauffage... j'ai froid, tellement froid !
Je réaugmenterai mes apports au plus tard jeudi mais si j'ai si froid ces prochains jours je vais peut-être passer à une soupe quotidienne  en plus de mon petit fruit...

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Bountygong Dim 10 Avr 2022 - 13:16

Ta perte de poids ne me surprends pas : tu jeûnes en allaitant ce qui est quand même dévorateur d'énergie. De plus j'imagine que tu t'occupes de ton enfant et un minimum de la maison...
La miction est un des moyens les plus faciles pour le corps d'évacuer toxines et "graisses" (converties en co2 et eau lorsqu'elles sont dégradées).
Le froid est également caractéristique. N'hésite pas à te couvrir à fond et à utiliser une bouillotte.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Lun 11 Avr 2022 - 14:49

Merci pour ta réponse, la grosse élimination s'est calmée donc c'était bien cela !
Je me fais des bouillottes toutes les nuits, c'est mon petit confort. Dimanche, mon jus contenait du gingembre, j'ai eu chaud ! Je m'en suis refait un tout pareil ce soir, quel plaisir !
Comme je manque de m'écrouler pendant mes courses et que je peux à peine porter mon petit (nous avons un rhume tous les deux mais très atténué grâce au jeûne), je vais augmenter les quantités dans ma collation ces prochains jours.
Ayant envie d'une grosse salade verte a l'huile de noix ou d'une salade de tomates, je me demandais s'il y avait des recommandations pour les intestins sensibles si on veut reprendre réellement en douceur. J'ai peur que ce soit très irritant. Le demi-jeûne m'intéresse mais je pense qu'il doit y avoir des préconisations détaillées, je n'ai pas de livre sur le sujet.
Aujourd'hui, 62,4kg, j'ai moins perdu car dimanche à été un jour de "rétention d'eau" et pire encore aujourd'hui, j'ai eu soif tout le temps ! Je suis très contente de cette expérience et je me rends compte que je ne pourrai jamais jeûner en famille, ce n'est pas pour moi !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Bountygong Lun 11 Avr 2022 - 15:51

Personnellement je fais ma reprise au bouillon de légumes, que j'épaissis de jours en jours jusqu'à la soupe, puis légumes vapeur, introduction de crudités, ceci le plus longtemps possible quand je veux prolonger la détoxination ; yaourt de soja pour les protéines ensuite, puis protéines végétales, les glucides le plus tard possible pour éviter les fringales glucidiques... Mais je suis végétalienne et j'ai encore des TCA
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Le Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Mar 12 Avr 2022 - 1:32

Merci ! C'est intéressant, et super pour le yaourt de soja, j'en ai à la maison et j'aime ça.
Je compatis pleinement pour les TCA, je suis végétarienne à tendance végétalienne et la boulimie me guette à chaque instant...

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Bountygong Mar 12 Avr 2022 - 3:26

Ce n'est pas simple, n'est-ce pas ?
Voici le sujet sur lequel tu trouveras tout sur le demi jeûne. Personnellement je le fais à 80% aux crudités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Mer 13 Avr 2022 - 5:20

Merci, je viens de tout lire !
Je reconnais que la salade sans huile, ça me dépasse ! C'est tellement meilleur arrosé d'un petit filet d'huile d'olive ou de noix !
Alors hier j'ai juste rajouté une tomate, j'ai eu soif toute la journée, ce que je comprends mieux après la lecture du post qui cite Albert Mosséri. C'est bien, je m'en doutais un peu, toute cette eau va m'aider à éliminer les restes du rhume (quand j'ai soif, mes sinus sont congestionnés et douloureux. Presque juste après avoir bu, ça élimine abondamment !).
Puisque je suis en forme et que je n'ai pas faim, je vais vraiment faire une journée à l'eau aujourd'hui. C'est une promenade par rapport aux jours précédents !
(Je maudis mon corps de prof qui tombe malade systématiquement pendant les vacances.)
Avec la réhydratation, mon poids ne bouge presque plus, on dirait qu'il s'habitue à ses six kilos de moins. 62,2 hier et 62,1 aujourd'hui.

Je rêve maintenant d'un jeûne sans la moindre obligation, sous un climat chaud et beau, où mon corps ne serait pas obligé de gérer un rhume par-dessus le marché !

Quant aux tentations, hier, le petit a mangé des macarons et il en reste dans la boîte. Que ça m'a fait envie !

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Bountygong Mer 13 Avr 2022 - 5:38

Rien ne t'empêche d'arroser ta salade de jus de citron (moi j'y ajoute aussi des épices, j'avoue).

Le rhume devrait passer très vite, mais il peut aussi s'agir de détoxination, le mucus est une autre voie d'évacuation des toxines. Pour rajouter dans le glamour, tu peux tousser, cracher, vomir lors d'un jeûne... mais quasiment jamais en demi jeûne ou en réalimentation.

Pour le jeûne sans obligation, c'est mon rêve aussi : louer un gîte loin de tout pendant trois semaines, et y aller avec mes chiennes et ma liseuse chargée à bloc. Ni téléphone, ni connexion internet.

Pour les tentations : quand quelque chose me fait très envie, je le planque au congélateur.

Bonne journée.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Le Truc Ven 15 Avr 2022 - 6:14

Voilà un bon demi-jeûne qui a débuté hier.
Toujours enrhumée, je pense tout de même que c'est un microbe. En tout cas c'est juste, l'organisme en profite pour faire sortir des choses car on dirait un rhume d'avant mon arrêt du gluten ! Comme si j'avais avalé dix baguettes de pain !
Mercredi, jeûne à l'eau, je n'ai pas perdu un gramme et jeudi, demi-jeûne très agréable (fruits, tomate, jus, champignons crus, j'en avais tellement envie !), le poids a recommencé à monter (62,4) et la digestion est repartie parfaitement.
Je n'avais quasiment plus de lait cette nuit. Malheureusement, dès que le petit est malade, il se soigne à coup de tétées et ça passe en une journée. Si je n'ai plus ce moyen-là, j'ai peur de ne plus savoir quoi faire (il n'a jamais eu de medicament). D'ailleurs, il a perdu 300 ou 400g cette semaine, lui-aussi.

Voilà, j'arrête là pour l'instant, je reprendrai ce fil si je recommence une expérience dans ce genre dans les temps qui viennent ou si j'essaye de pousser la chose un peu plus loin. Merci beaucoup pour les réponses et les informations !
À bientôt

Le Truc

Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de printemps (et sevrage ?) Empty Re: Jeûne de printemps (et sevrage ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum