Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

3 participants

Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Mer 14 Avr 2021 - 17:32

Bonjour, ravie d’avoir découvert ce site qui est une mine d’informations !
J’espère que je m’adresse au bon endroit du forum et que mon message sera vu

En ce qui me concerne, j’essaie de jeûner une fois par an, au printemps, et je viens de commencer aujourd’hui mon 3eme jeûne.
(1er jeûne de 6 jours au printemps 2019
2eme jeûne de 7 jours au printemps 2020)

Cette année une difficulté se présente et je me pose davantage de questions :
J’ai 40 ans et je dois faire une FIV à la fin du mois de mai.
Il se trouve que j’ai 2 kystes aux ovaires :
-un kyste à l’ovaire gauche d’environ 3,5 cm qui ne bouge pas depuis plus de 15 ans, c’est un kyste dermoïde benin, sans doute formé de liquide graisseux, mais ma gyneco me dit qu’il risque de la gêner pour la ponction des follicules dans l’ovaire gauche.
-un nouveau kyste est apparu à l’ovaire droit récemment. Il est un peu plus petit et semble fonctionnel, ma gyneco pense qu’il est susceptible de partir de lui même, mais c’est très embêtant si il est encore là au moment de la FIV car elle ne pourra pas bien ponctionner les follicules.

D’où ma volonté d’entamer un jeûne pour tenter de faire disparaître au moins le kyste de droite (voire les deux, soyons fous).
J’aimerais essayer de tenir 10-12 jours mais je ne suis pas sure d’y arriver car j’habite à Paris et même si pour l’instant je ne suis pas trop occupée, j’ai un emploi du temps très fluctuant.

J’ai plusieurs questions :
- faut il que je jeûne exclusivement à l’eau ? Habituellement je jeûne en alternant différents liquides : eau, infusions, jus de fruits très filtrés, bouillons très filtrés, pianto... C’est ce qui m’aide à tenir. Je prends aussi un peu de psyllium blond et parfois un peu de chlorure de magnésium. Mais aujourd’hui c’est la première fois que je jeûne dans un but thérapeutique précis, avec la volonté d’obtenir des résultats concrets. Est-ce qu’alterner différents liquides jus, bouillons) est moins efficace que de ne jeûner qu’à l’eau pour faire disparaître un kyste ? Faut il que je sois plus drastique cette fois ci ?

- Ma gyneco m’a prescris plusieurs médicaments pour préparer la FIV : une pilule contraceptive (minidrill) que je prends depuis 10 jours pour réguler mon cycle avant la stimulation ovarienne. La dite stimulation ovarienne, sous forme de piqûres d’hormones, va commencer à priori fin avril- début mai et durer une dizaine de jours. Beurk... ça ne m’enchante pas tous ces traitements hormonaux, mais je n’ai pas le choix ! Je prends aussi de l’acide folique et des compléments alimentaires (co enzyme Q10 et Telostim fertility) tous les jours. Y a t il une contre indication à faire mon jeûne en continuant ce traitement ?

Je dois avouer que je suis un peu assaillie de doutes car après beaucoup d’aléas pour essayer d’avoir un enfant, cette FIV est l’étape la plus importante, probablement mon dernier espoir. Je compte énormément dessus et je veux tout faire pour maximiser mes chances.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.

No.

Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Bountygong Jeu 15 Avr 2021 - 5:31

Bonjour Nono
Bienvenue sur le forum.
Je ne peux te répondre que sur les questions concernant exclusivement le jeûne et malheureusement pas sur ses influences sur tes kystes ou l'efficacité de ta FIV, j'en suis désolée.
Un jeûne te permettra d'être en meilleure santé, c'est certain.
En effet, une des premières choses à savoir sur le jeûne est que c'est le corps qui décide ce qu'il doit cibler dans ce processus de nettoyage. Nous pouvons entamer un jeûne dans un but précis et obtenir un tout autre résultat, prioritaire pour le corps par rapport à celui que nous avions déterminé.
Normalement, plus un jeûne est strict, plus il est efficace rapidement. Les effets d'un jeûne à l'eau seront obtenus plus rapidement que ceux d'un jeûne au bouillon, avec de la tisane.
Ta stimulation ovarienne, si je compte bien, interviendra à la fin de ton jeûne, durant ta réalimentation, sur un organisme en partie renouvelé.
Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage, mais je souhaite de tout mon cœur que cette FIV réussisse.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Jeu 15 Avr 2021 - 7:14

Merci Bountygong pour ta réponse.
Je fais au mieux, en fonction de mes possibilités... mais déjà ce jeûne là est plus hydrique que les 2 précédents :
hier une seule orange pressée diluée dans 1,5L d'eau avec un peu de psyllium, et puis de l'eau chaude avec une goute d'HE de menthe tout au long de la journée et de l'eau de source.
Aujourd'hui 2ème jour je me lève très fatiguée avec une grande soif et la bouche pâteuse. J'ai rêvé de nourriture toute la nuit ! J'ai mal aux jambes (peut être les courbatures de mon yoga de la veille) et aussi aux reins. Je bois un verre avec un peu de sel de nigari, puis je me fais une "potion" pour récupérer un peu de forces : 1 orange+ 1/4 citron + gingembre + 2cc d'herbe de blé et et un peu de psyllium, le tout dilué dans 1L d'eau. Ça va déjà mieux. Je vais tenter de rester à l'eau le reste de la journée.
Ce qui m'étonne c'est que je ne suis pas du tout allée à la selle depuis 48h, alors que d'habitude j'ai un bon transit. Je n'ai quasiment pas perdu de poids non plus. C'est la première fois que ça arrive, savez vous ce que ça signifie ?
Je sais que tout ce processus ne peut qu'être bénéfique pour mon corps en vue de la stimulation ovarienne que je m'apprête à faire, c'est pourquoi je vais tenter de le faire durer le plus longtemps possible (mon dieu nous ne sommes qu'au 2ème jour!!) et surtout de soigner ma reprise alimentaire en l'étirant sur la longueur, avec des jus de légumes lacto fermentés par exemple.
je ne sais pas si je fais bien... J'ai lu pas mal de choses, ici et sur les articles de Fabien Moine notamment, mais au final je fais un peu au feeling, en m'écoutant au maximum.
Un jour après l'autre.
Très bonne journée !
No

Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Bountygong Jeu 15 Avr 2021 - 7:26

Chaque jeûne est différent, il est normal que tu n'ailles pas forcément à la selle.
Ensuite, chacun jeûne comme ça lui est possible et comme il le veut ;-)
La perte de poids peut être discontinue, ce n'est pas un problème.
Je te souhaite toute la réussite possible.
Bonne suite de jeûne.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  arlm Jeu 15 Avr 2021 - 15:02

Le jeûne ne peut en effet qu'être bénéfique.
Comme Bountygong, je te souhaite de tout coeur que cette FIV réussisse. Je t'envoie toutes mes pensées positives !

Concernant le jeûne, je trouve que ta phrase est pleine de sens:

"J'ai lu pas mal de choses, ici et sur les articles de Fabien Moine notamment, mais au final je fais un peu au feeling, en m'écoutant au maximum."

Il y a des principes à connaître et à respecter, mais l'essentiel consiste, selon moi, à s'écouter, à ne pas aller au-delà de ses capacités adaptatives.

Courage ! Chaque jour de jeûne est un jour de gagné, une victoire en soi - et si tu ne tiens pas, tu ne dois pas considérer avoir perdu quoi que ce soit.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Jeu 15 Avr 2021 - 15:47

Merci pour ta réponse et les pensées positives qui m'encouragent grandement !
Je suis fière d'avoir tenu sans trop de mal aujourd'hui.
Demain je passe un IRM pour voir l'état de mes kystes, je doute que 3 jours de jeûne aient déjà un impact mais je suis tout de même curieuse, on verra bien...
Je vous tiendrai informé ici de la suite de mon jeûne, ça me motive d'autant plus

Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  arlm Jeu 15 Avr 2021 - 16:19

Dans mon entourage proche, on a déjà eu recours aux FIV - parfois avec beaucoup de difficultés... Je sais donc les enjeux en termes de charge émotionnelle, et c'est un moment très difficile.

Bravo pour cette journée ! J'ai toujours trouvé que les 3-5 premiers jours sont les plus difficiles. Après ces 3 jours, étant donné qu'il faut une reprise alimentaire, qu'on ne peut pas se jeter sur ce qu'on veut, je trouve que c'est suffisamment motivant pour continuer le jeûne !

Vraiment, je te souhaite une belle surprise pour demain... et la motivation de poursuivre quoiqu'il arrive !

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  arlm Sam 17 Avr 2021 - 11:47

J'espère n'être indiscret... mais j'espère sincèrement que l'IRM d'hier s'est bien passée.
Pensées positives !

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Sam 17 Avr 2021 - 12:36

Bonjour arlm,
merci pour ton message ! Eh bien l'IRM n'a pas montré de changements notables concernant la taille des kystes, mais ça ne m'étonne pas vraiment étant donné que je n'étais qu'à mon 3ème jour de jeûne (d'ailleurs ce fut jusqu'à présent le jour le plus terrible, j'ai bien cru que j'allais faire un malaise pendant l'examen !
Et chose étrange (ou pas) j'ai eu mal aux ovaires ce jour là en allant passer l'IRM et également après.. sais tu ce que ça signifie ? L'autolyse peut elle être à l'oeuvre aussi tôt ?

Pas de grande surprise sur l'IRM donc, en revanche il apparait que le kyste à gauche n'est même pas dermoîde mais contient uniquement du liquide, qui pourra être ponctionné en même temps que les follicules, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ont été décelées quelques très petites lésions d'endrométriose à divers endroits, ce qui est une moins bonne nouvelle mais il me semble qu'elles étaient déjà là il y a quelques années et n'ont pas évolué. En tout cas ça ne m'inquiète pas trop.

Je continue mon jeûne tranquillement... Les journées sont si longues quand on a faim !

Je ne sais pas si la crise d'acidose est passée, j'ai posté un nouveau message en ce sens sur le forum, si tu as le temps de regarder ton avis m'intéresse
Je suis donc à J4 et je vais tenter de tenir jusqu'à J8 puis réintroduire des bouillons jusqu'à J10. J'ai acheté une cure de jus de légumes lacto-fermentés (6 bouteilles) de la marque Voelkel, je me dis que ça serait pas mal d'accompagner ma reprise avec ça. J'ai hâte !


Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Sam 17 Avr 2021 - 12:43

Autre question, je ne sais pas si il faut que je crée un autre sujet car elle concerne sans doute d'autres personnes :

Je ne prends plus de contraceptif depuis une dizaine d’années déjà, mais pour ma FIV à venir dans un mois je dois prendre quotidiennement un comprimé de minidrill (pilule mini dosée) afin, selon ma gynéco, de réguler mon cycle avant la stimulation ovarienne.

Ça m’ennuie car j’ai lu et je sais que ce n’est pas du tout conseillé de prendre une pilule contraceptive pendant le jeûne MAIS si je l’arrête maintenant ça va déclencher mes règles et fausser les calculs quant au début du traitement de stimulation hormonale. Dans ce protocole de FIV je n’ai malheureusement pas le choix.

Savez vous de quelle façon la prise de cette pilule compromet le jeûne que je suis en train d’effectuer (4e jour aujourd’hui, je compte aller jusqu’à 10) ??

Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Nono Lun 26 Avr 2021 - 11:34

Bonjour tout le monde,
je viens vous donner quelques nouvelles.
J'ai tenu 10 jours de jeûne (une première en ce qui me concerne) avec le maximum de repos possible, même si j'ai du me rendre à des rv médicaux et que je me suis octroyé une séance de yoga et un peu de vélo... ce qui n'est rien du tout pour une sportive comme moi !
Les 5 premiers jours ont été assez difficiles, je pense que j'ai fait ma crise d'acidose au 3ème jour. Très grande fatigue, essoufflement, mal au corps (jambes, bas du dos) surtout pendant mes nuits qui furent extrêmement courtes et/ou morcelées. Et une obsession pour la nourriture qui ne m'a pas quittée jusqu'au 8ème jour.
J'ai également ressenti à partir du 3ème jour des douleurs très localisées au niveau de mes ovaires, précisément le siège d'un kyste bénin de longue date non identifié de 4cm à gauche, et d'un kyste fonctionnel de 2,5cm à droite. J'ai espéré que l'autolyse fasse son travail à cet endroit.
A partir du 8ème jour j'ai quasiment atteint une vitesse de croisière. Moins d'essoufflement, regain d'énergie (et d'activité physique aussi, du coup), moins envie de manger. J'ai eu très clairement la sensation que le travail d'autolyse était fini, je me sentais légère.
J'ai coupé le soir du 10ème jour (vendredi) et depuis je gère très bien la remontée alimentaire. Aucun excès, uniquement des légumes et des fruits, des graines, et quelques oléagineux. Je n'ai pas faim outre mesure. J'ai perdu 4,5kg, j'aimerais n'en reprendre que 2 maximum.
Aujourd'hui avait lieu mon échographie pour contrôler l'évolution des kystes. J'étais persuadé que celui de droite aurait disparu et que celui de gauche aurait au moins diminué... Il n'en fut rien.
L'échographie n'a montré aucun changement quant à la présence et taille des deux kystes.
Je ne vous cache pas que je suis extrêmement déçue.
La bonne nouvelle c'est que ma gynéco, pour ne pas retarder la FIV, m'a proposé d'opérer celui de droite pour pouvoir commencer rapidement la stimulation. J'ai rv ce jeudi 29 pour qu'elle ponctionne le liquide qui est à l'intérieur, puis je commencerai le traitement de stimulation ovarienne le 6 mai. FIV prévue entre le 18 et le 25 mai prochains.
Même si il n'a pas agit spécifiquement sur les kystes, je sais que ce jeûne m'a été bénéfique.
Et j'en referai un, comme tous les ans, au printemps prochain... sauf si les préoccupations liées à la présence d'un bébé ne retardent un peu les choses




Nono

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Bountygong Mar 27 Avr 2021 - 15:14

Ton jeûne s'est finalement bien passé, c'est une excellente chose. Il n'a pas eu les effets escomptés, mais malheureusement il ne nous est pas possible de choisir vers quoi diriger son action.

Je te souhaite de tout cœur que ton parcours soit couronné de succès.

A bientôt.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Nono aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JEÛNE ET FIV, besoin de conseils  Empty Re: JEÛNE ET FIV, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum