Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

2 participants

Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  arlm Ven 26 Juin 2020 - 16:21

Bonjour,

Déjà, merci, merci beaucoup pour ce forum. Il constitue une source très importante d'informations, et pour le néophyte que je suis, c'est inappréciable.

J'ai entamé un jeûne hydrique : c'est mon premier jeûne. J'en suis ce soir au cinquième jour. Je l'ai envisagé pour des problèmes de poids (119kg pour 1m87...), de l'hypertension, des vives douleurs aux genoux ; mais aussi pour des raisons que je qualifierais de spirituelles (le jeûne comme expérience, comme découverte de soi).

Je ne pensais pas en être capable, ayant un rapport disons compulsif à l'égard de l'alimentation (manger sans faim, c'était plutôt mon truc ; finir mon assiette même quand je n'en ai plus envie, c'était aussi mon dada). Et je me surprend à avoir déjà réussi un jeûne de 5 jours. Vraiment, je ne m'en croyais pas capable (et pense dès lors que si moi j'ai réussi, tout le monde peut le faire ^^ )

Je ne me suis pas fixé de date limite - j'aimerai le prolonger le plus possible, mais sans trop en souffrir. Car là, je douille un peu.

Les deux premiers jours ce sont bien passés (j'ai découvert que je n'avais pas vraiment faim quand je ne mangeais pas - foutues habitudes !) : les douleurs aux genoux ont presque disparu !
Début de migraine ophtalmique au troisième jour, (en lien avec le foie, comme me l'avait diagnostiqué un praticien de MTC) amplifiée au quatrième jour suivie le soir d'une fatigue intense, et de douleurs au ventre (comme des crampes, mais continues).

Au matin du cinquième jour, tout cela a disparu, mais les migraines reviennent dans la journée et je suis juste épuisé (malgré les siestes fréquentes). Comme si ma tension était trop basse (je suis dans les moyennes basses, 10/7 alors que je faisais de l'hypertension avant !). Je n'arrive à rien, je me traîne. Je me sens faible et capable de rien. Le rythme cardiaque au repos est élevé (95 battements par minute).

Je ne sais pas si c'est normal, mais cela m'inquiète un peu. Je n'ai pas envie de rompre le jeûne, mais l'inconfort est vraiment là, et étant le papa de deux jeunes enfants (4 ans et 1 an), je suis tout de même sollicité, et je ne me sens pas à la hauteur.

D'où ma question : est-ce que prendre un bouillon de légume, ou un jus de fruit dilué dans de l'eau (genre une ou deux cuillères de citron dans un verre) pourrait me requinquer et me faire tenir ? Je sais que ce n'est pas l'idéal ; mais je ne suis pas sûr de pouvoir tenir encore plusieurs jours avec cet épuisement... Ou bien est-ce un symptôme "courant" qui pourrait disparaître ces prochains jours ?

Edit : j'ai à nouveau parcouru le forum, et il semblerait que ce symptôme se poursuive chez certains jusqu'au 10ème jour... Franchement, j'espère que ça va s'arrêter avant, même si je soupçonne mon corps de porter beaucoup de toxines...

Voilà. Merci de m'avoir lu !

Laurent

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  arlm Mar 30 Juin 2020 - 0:33

Une petite mise à jour :
j'en suis au 9ème jour, et les migraines, les douleurs de ventre sont progressivement parties, ainsi que la grande fatigue. Il y a toujours une petite fatigue latente, due au fait, je suppose, que je dors très mal.

Je bois de l'eau avec du jus de citron dedans : je pense que ça m'a bien boosté, mais j'ai eu hier des acidités, et je vais repasser à de l'eau brute.

Je me surprend à compulser les sites de recettes ! J'envisageais un régime kéto au sortir du jeûne ; mais 80% de lipides, ça ne me convient pas. J'ai envie de fruits, de légumes ! J'envisage d'en faire la base de mon alimentation (qui était auparavant très déséquilibrée). Je pense que je me contenterai d'un jeûne intermittent (16/8 ; avec, si j'ai le courage, un jeûne de 36/48h le week-end).
Par ailleurs, le faible apport en protéines préconisé par le régime cétogène me fait un peu peur pour la perte musculaire que ça engendrerait

J'ai lu que l'huile de coco était juste excellente pour la santé, et que ceux qui en boivent une à deux cuillères par jour, sans autre restriction alimentaire, voyaient leur tour de taille diminuer... A votre avis, est-ce possible ? Ou suspect ?

Merci de m'avoir lu.
Laurent

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  nara Mar 30 Juin 2020 - 6:52

Il n y a pas grand monde sur le forum en ce moment notament "les experts" qui pourraient vous aider plus que moi.

C est peut etre un peu long pour un premier jeune.J avais commence par 7 jours et c etait suffisant pour une premiere experience.
Si vous voulez perdre du poids,c est le jeune intermittent qui est le plus efficace.
Je fait le 16/8 depuis septembre 2018 et j ai perdu 10kgs aisement.






nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  arlm Sam 4 Juil 2020 - 15:53

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je souhaitais un jeûne un peu long (mais pas trop !) pour rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires, et opérer une sorte de "réinitialisation".

J'ai donc "tenu" 10 jours (sans vraiment forcer ; mais j'ai dû retravailler, donc je me suis dit que les conditions n'étaient plus idéales), et j'ai commencé à me réalimenter mercredi soir avec un bouillon de légumes dilué. Délicieux.

Le lendemain, deux tomates (une moitié toutes les trois ou quatre heures).

Vendredi, café le matin, et une assiette avec tomate, un minuscule bout de salade et un yaourt (j'avais lu que c'était bon pour rebactériser). Tout est passé impec. Le soir, en revanche, je pense que j'ai merdé : tomate, petit bout de salade... mais aussi quelques haricots verts cuits, deux ou trois champignons crus (j'ai cherché, et ça me semblait pas contre-indiqué)... et re-yaourt ... et minuscule bout de lasagne végé sans sauce tomate ni laitage (une petite cuillère) :S
Résultat : des douleurs sont apparues au niveau du ventre, qui ne me quittent pas franchement.

Mais surtout ce matin : un café et un verre de jus de pomme artisanal. Mais le verre devait contenir, en sucre, plusieurs pommes. Résultats des courses : malaise, frissons, suées... et au dodo pendant trois heures ! Je pense à une hypoglycémie consécutive à une forte hausse du taux de sucre dans le sang. JAMAIS je n'avais eu ça ! Donc j'ai fait light ensuite : concombre et tomates, ce matin et ce soir.

On verra demain !

Mais en effet, c'est la reprise alimentaire le plus difficile. Trop pressé, sans doute, le garçon.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  nara Sam 4 Juil 2020 - 18:51

Oui, je commence aujourd hui tout doux la reprise alimentaire.
Le café n est pas bon pour l estomac, du moins pour moi ,il est trop agressif.

nara

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Bangkok-Thailande

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  arlm Dim 5 Juil 2020 - 5:21

Merci pour votre réponse.

Pour ma part, j'ai été à la selle ce matin, plus de douleur au ventre... Je vais donc pouvoir réintroduire, à toute petite quantité, féculents et dans quelques jours protéines.

Les carottes rapées finement sont passées crème (si j'ose dire !), et c'était un vrai bonheur de les savourer avec un jus de citron.


arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  arlm Dim 5 Juil 2020 - 6:10

Et je me permets d'ajouter : il y a eu comme une réinitialisation du goût. Ce point me stupéfait. Comme si les compteurs étaient remis à zéro. Est-ce occasionné par la reprise alimentaire ou bien cela va-t-il perdurer ?

J'ai goûté un melon, que j'ai trouvé délicieux, au point de l'estimer exagérément sucré... alors même que ma femme et ma fille l'ont trouvé particulièrement fade.

Bref, ce jeûne est l'occasion de retrouver ma souveraineté alimentaire, après des années, des décennies d'errements. De manière surprenante, la perte de poids continue (lentement). Ce n'est pas un objectif (je ne me prive pas) mais je prends les choses comme elles viennent.

Si je fais la liste de ce que j'ai gagné, c'est juste incroyable :
- régulation des émotions
- plus de douleurs aux genoux
- hypertension parfaite (115/75 ce matin)
- perte de poids (c'était anticipé, mais c'est le quotidien et le jeûne intermittent que je mets d'ores et déjà en place qui en assurera la pérennité)
- goût alimentaire plus "sain" (le moindre aliment délivre une saveur exceptionnelle ; j'ai l'impression de découvrir un monde).
- sommeil plus court (certes, perturbé) mais meilleure forme.
- et enfin, j'en ai guère parlé, car c'est plus personnel et "philosophique" : un autre regard sur le monde. Comme si je m'étais recentré sur les priorités.

Oui, le jeûne est vraiment une expérience. Jamais il y a un mois je pensais que ça m'affecterait à ce point.

Merci.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension... Empty Re: Jeûne hydrique d'au moins une semaine - perte de poids, hypertension...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum