Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

3 participants

Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  bdbd Lun 4 Mai 2020 - 13:36

Bonjour,
J'ai lu une seule fois qu'un jeûne hydrique total de 25 jours reprogramme les fonctions du corps et permet de s'éloigner les mauvais réflexes alimentaires intégrés parfois depuis l'enfance. Nulle part je ne trouve des informations complémentaires à ce sujet. Auriez-vous des réponses ?

bdbd

Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  Klee Mar 5 Mai 2020 - 5:22

Bonjour bdbd,

Honnêtement, ce genre d'affirmations, qui promet monts et merveilles, me semble toujours à prendre avec grande prudence. Surtout s'il n'y pas de solides éléments de démonstration à l'appui. Tant qu'il n'y a pas d'éléments probants indiqués, je trouve que cela relève plus de l'affirmation péremptoire qu'autre chose.

Je partirai plutôt sur le principe que toute révolution, s'il s'agit réellement d'une révolution, est longue à construire dans la très grande majorité des cas : c'est difficile, lorsque l'on a de mauvaises habitudes alimentaires ancrées en soi, de les changer du jour au lendemain.

Les jeûnes, quelle que soit leur durée, sont de parfaits moments pour faire le point sur son alimentation, de réfléchir à ce qui a marché, à ce qui n'a pas marché, puis de partir sur de nouvelles bases / faire des essais à l'occasion de la reprise alimentaire.

Par la suite, il y a de bonnes résolutions qui tiendront, d'autres non. Qu'à cela ne tienne, au jeûne suivant, on refait un petit point et on se sent suffisamment prêt pour franchir un cap, par exemple manger des fruits le matin plutôt que des céréales industriels. Et petit à petit, de nouvelles habitudes alimentaires vont se mettre en place.

Il y aura des rechutes, bien sûr, mais ce n'est pas grave : dans ces moments-là, il ne faut pas trop culpabiliser et au contraire penser au chemin déjà parcouru et aux essais qui ont réussi par le passé. La première fois, je n'ai tenu mes résolutions que quinze jours ? C'est déjà ça de pris. La seconde fois, j'ai réussi à ne plus aller dans des fast food pendant 3 mois : je n'aurai jamais pensé y arriver il y a encore un an. Le prochain coup, je ferai encore mieux, je pense en être maintenant capable, etc.

Au fur et à mesure de ces essais / tentatives, les habitudes alimentaires changeront. Car au fond, l'alimentation, c'est vraiment ça, je pense : une question d'habitudes. Mais tout est question aussi de progressivité : pour que les choses soit réellement durables, il est préférable d'y aller pas à pas. Rome ne s'est pas faite en un jour.


Dernière édition par Klee le Mar 5 Mai 2020 - 7:31, édité 1 fois
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  bdbd Mar 5 Mai 2020 - 6:56

Merci Klee pour votre réponse qui m'éclaire. Me voici renseignée. Pas la peine d'aller si loin... 25 jours, ça me semblait tellement long.

bdbd

Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  Jeff Mer 6 Mai 2020 - 2:29

Salut Bdbd, et bienvenue!

Personne ne peut affirmer une telle chose, car personne de démarre avec le même état de santé.

Le jeûne ne fait que de laisser au corps le temps d'effectuer ses nettoyages, comme cela est génétiquement programmé dans nos cellules (autophagie, qui devrait avoir lieu chaque nuit correctement et chaque année depuis notre naissance plusieurs fois par ans durant quelques jours).

Nos habitudes alimentaires et sociétales actuelles font que nous partons dans ce processus régénérateur avec pas mal de retard... exemple, j'ai attendu pour me mettre en route sur le chemin de la guérison d'avoir 45 ans et d'être dans un état de santé préoccupant. Difficile de pouvoir dire quel nombre de jour de jeûne il me fallait! (c'était bien plus que 25 :-) )

Si c'est le premier jeûne, il ne faut pas espérer faire 25 jours, cela risque d'être difficilement atteignable. Pas impossible, mais difficile.

Mais en tous les cas c'est une bonne décision d'y penser, car c'est une méthode extraordinaire de guérison quand on la comprend ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  bdbd Mer 6 Mai 2020 - 8:54

Bonjour Jeff,

Merci pour vos informations. Avez-vous guéri votre/vos maladies ? Dans quel délai par rapport au jeûne ? Jeûnez-vous régulièrement maintenant ?
Quel a été votre jeûne le plus long ?

Belle journée,

bdbd

Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  Jeff Mer 6 Mai 2020 - 12:02

J'ai acquis une bien meilleures santé en modifiant mon alimentation et intégrant le jeûne dans ma vie. Les principaux problèmes étaient d'ordres digestifs et les résultats vont au delà des mes attentes. J'ai récupérer une digestion de jeûne hommes, alors qu'il y a dix ans j'étais en petites santé.

J'ai commencé par des jeûnes hydriques de 5 et 7 jours en 2015, puis un jeûne de 12 jours en 2016. En 2018, j'ai jeûner 21 jours en entretien puis encore une fois 28 jours mois plus tard pour guérir une maladie de Lyme contractée entre temps et des problèmes lié à l’arthrose cervicales. Pas besoin de 28 jours pour la Borreliose, une douzaine ont suffit a éradiquer toute trace. J'aurai pu continuer, mais je n'avais plus de vacance à disposition.

Depuis 2018, je jeûne 1 x 36 heures par semaine et j'essaie de manger le plus possible durant des périodes de 8 heures les autres jours, en laissant 16 heures de repos. Je jeûne très régulièrement des périodes de 3-7 jours lorsque j'en ressent le besoin. (2-3 fois année)

Mon plus long jeûne hydrique (eau seulement): 28 jours
Mon plus long jeûne sec (sans rien boire): 7 jours

Si les problèmes de santé sont lié à une mauvaise alimentation (de type médicale, il faut manger de tout et tout ira bien...lol), c'est selon moi nécessaire de changer aussi son alimentation pour obtenir des Resultats solides, en plus du jeûne
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  bdbd Mer 6 Mai 2020 - 13:19

Klee, votre pratique régulière du jeûne démontre vraiment que vous en ressentez grand bien. Je vous remercie chaleureusement pour vos informations détaillées.

bdbd

Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  Klee Jeu 7 Mai 2020 - 6:09

Bonjour bdbd,

Je pense que tu voulais parler de Jeff dans ton précédent message :-).

Mais je peux faire le même retour que lui : tout comme Jeff, cela fait maintenant 5 ans que je pratique régulièrement le jeûne et j'en retire clairement des bénéfices, même si certaines de mes problématiques subsistent encore. Mois après mois, année après année, cela va de mieux en mieux, c'est indéniable.

Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  bdbd Jeu 7 Mai 2020 - 8:06

Oui, mes excuses à Jeff ! Klee, je vous remercie également pour vos informations précieuses. Gérer la faim... c'est ça ma plus grande appréhension.

bdbd

Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ? Empty Re: Jeûne de 25 jours : une reprogrammation du corps ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum