Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

3 participants

Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  Luc Jeu 1 Nov 2012 - 12:02

Le jeûne : Approche médicale et scientifique

Docteur Michel DUVERNEY-GUICHARD

Éditions Nature et Santé, 186 pages grand format



Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md 517620Sanstitre23


Le Docteur Michel DUVERNEY-GUICHARD a fait sa thèse de doctorat en médecine à l’université de Grenoble en évaluant minutieusement un jeûne de 42 jours. Sa recherche approfondie apporte une lumière nouvelle sur cette thérapeutique peu connue.

Le jeûne n'a fait l'objet que de peu de travaux scientifiques approfondis. L’auteur résume les données de la littérature scientifique reliée au jeûne.

Tout au long du jeûne il a mesuré précisément le poids, le pouls, la température, la tension artérielle, le métabolisme basal du jeûneur. Avant et après le jeûne l’électrocardiogramme, l’électroencéphalogramme, l’audiométrie, l’optométrie et l’examen neuropsychologique et l’examen des fonctions immunitaires.

Il n’a observé aucune carence, et a constaté que l’électrocardiogramme et l’électro-encéphalogramme ne se modifient pas, les fonctions sensorielles, vision et audition sont maintenues, l’olfaction se développe. Sur le plan de l’immunité, les lymphocytes maintiennent leur nombre. Les fonctions physiologiques sont préservées et aucun trouble clinique n’est remarqué,

Il conclut notamment que cette forme «d'autolyse sélective» permet un «apport nutritionnel» adapté aux besoins essentiels de l'organisme. L'évolution du taux de zinc le démontre.

Ses analyses sanguines démontrent que les taux de vitamines et de minéraux se maintiennent et même s’améliorent durant le jeûne.

25 tableaux et 45 graphiques illustrent visuellement l’évolution des différents paramètres physiologiques et biochimiques au cours du jeûne.

120 références complètent cette étude.

Le jeûne, une thérapeutique peu connue

La médecine aujourd'hui n'accorde pas de vertu thérapeutique au jeûne, et, d'une manière générale, récuse cette pratique pour ses dangers.

Nous nous posons la question de savoir si cette attitude est fondée scientifiquement. Nous avons réalisé l'observation la plus large possible, clinique, paraclinique, biologique, d'un sujet au cours d'un jeûne volontaire complet, avec apports hydriques libres, de 42 jours. Celle-ci peut contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes d'adaptation de l'organisme au jeûne.

Nous évoquons enfin quelques pistes de recherche qui pourraient démontrer l'intérêt thérapeutique du jeûne. Le jeûne a été reconnu à toutes les époques et dans toutes tes civilisations à la fois comme exercice religieux mettant en valeur l'idée de pénitence et de purification. et comme méthode de soins et d'hygiène du corps.

Aujourd'hui, nous n'accordons pas au jeûne de vertu thérapeutique ou préventive, et la position des médecins oscille entre un rejet catégorique motivé par les dangers de cette pratique et un désintérêt pour cette méthode de traitement très éloignée d'une médecine moderne.

II nous semble intéressant de savoir si une telle attitude est fondée scientifiquement : réalité des dangers, absence de bénéfices thérapeutiques ?

C'est dans cet esprit que nous avions déjà réalisé en 19B3 l'observation d'un jeûne de 30 jours. Nous voulons ici, par l'étude d'un jeûne de 42 Jours approfondir ce travail et l'élargir à des domaines peu souvent abordés comme celui des métabolismes des vitamines et des oligo-éléments.

Après avoir rapidement évoqué l'aspect historique du jeûne et résumé le point de vue des naturopathes nous présentons le compte-rendu de notre observation. La confrontation de nos résultats aux données de la littérature nous permet enfin non pas de tirer des conclusions définitives, mais de préciser certaines des multiples questions qui restent à poser concernant l'approche médicale et scientifique du jeûne.

Michel Duverney-Guichard



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Jeu 28 Mar 2013 - 22:18

On peut se procurer ce livre à l'adresse suivante : version numérique ou papier

Société Nature Santé

http://www.nature-sante.org/index.php?option=com_content&view=article&id=394:jeune-approche-medicale-et-scientifique-dr-michel-duverney-guichard-version-numerique-25-&catid=31:livres&Itemid=38



________________________________________________


ATTENTION


S'il arrivait que vous commandiez le livre du docteur Duverney-Guichard et que vous ne le receviez pas, communiquez avec nous. Nous contacterons l'éditeur comme nous l'avons déjà fait, et dans chaque cas où cela s'est présenté, le problème fut réglé rapidement.

Vous pouvez nous contacter ici sur ce sujet ou encore par MP (message privé) sur ce forum.










admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  roch37 Ven 29 Mar 2013 - 5:22

Merci pour cette adresse !
Je viens d'acheter la version numérique ...

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Ven 29 Mar 2013 - 8:48

Je l'ai acheté hier et j'en ai commencé la lecture. J'y ai trouvé des points très intéressants, dont à la page 20 où il est question de l'approche scientifique du jeûne. On y mentionne entre autre que cette approche scientifique est faussée lors des expérimentations par des "attitudes et des méthodologies dénaturant complètement la réalité du jeûne." (...). On y suppléante les jeûneurs en vitaminiques, minéraux, bicarbonate de sodium, boissons acaloriques et parfois même de diurétiques et d'anxiolytiques… . Puis l'auteur ajoute "Pourquoi, en effet apporter des vitamines puisqu’aucune carence n'a été démontrée au cours d'un jeûne limité à une ou deux semaines ?"

Très pertinentes ces observations!


admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Ven 29 Mar 2013 - 10:53

Nous avons communiqué avec l'auteur de "Le jeûne : Approche médicale et scientifique" afin de lui demander la permission d'utiliser des citations de son livre sur le présent site. Voici sa réponse :

29 mars 2013

Chers collègues,

Vous pouvez utiliser des citations.

Merci de collaborer à faire connaitre le jeûne
.

admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  roch37 Sam 30 Mar 2013 - 17:02

Sympa la réponse du Dr DUVERNEY-GUICHARD !

Est-ce qu'il supervise ds jeûnes ?

Je n'ai pas encore reçu la version numérique de sa thèse ... Pâques en cause ....

Demain, recherche des oeufs dans le jardin avec les petits enfants ... Si le temps le permet ...

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Dim 31 Mar 2013 - 0:26

roch37 a écrit:

Est-ce qu'il supervise ds jeûnes ?

Je n'ai pas encore reçu la version numérique de sa thèse ... Pâques en cause ....


Je ne crois pas que le docteur Duverney-Guichard supervise des jeûnes. Ce serait une question qui pourrait éventuellement lui être posée. Aux dernières nouvelles, il pratiquait toujours la médecine ... avec assurément une tendance vers certains traitements naturels!

Si tu ne reçois pas la version numérique du livre, laisse-le moi savoir car ce fut le même problème pour moi. J'ai alors communiqué par téléphone avec le président de la Société Nature-Santé qui en fait la distribution, Jacques Lalanne qui m'a dit qu'ils avaient des problèmes informatiques; il m'a alors envoyé immédiatement la version numérique par courriel. Tu n'as qu'à m'envoyer un courriel et je communiquerai de nouveau avec M. Lalanne pour qu'il t'envoit ta copie à ton adresse si tu ne l'as pas encore reçue.




admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  roch37 Jeu 4 Avr 2013 - 11:47

Si tu ne reçois pas la version numérique du livre, laisse-le moi savoir car ce fut le même problème pour moi

Salut Luc,
Ben ... toujours rien !
Paypal m'a informé de la prise en compte de ma demande mais le compte n'est pas encore débité !
Si tu peux donner un coup de fil, merci d'avance.

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Jeu 4 Avr 2013 - 12:22


Ok

J'aurai peut-être besoin du e-mail avec lequel tu as commandé ainsi que ton nom. Tu peux me les envoyer par courriel ou par MP (message privé)


admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  admin2 Sam 6 Avr 2013 - 17:14



ATTENTION


S'il arrivait que vous commandiez le livre du docteur Duverney-Guichard et que vous ne le receviez pas, communiquez avec nous. Nous contacterons l'éditeur comme nous l'avons déjà fait, et dans chaque cas où cela s'est présenté, le problème fut réglé rapidement.

Vous pouvez nous contacter ici sur ce sujet ou encore par MP (message privé) sur ce forum.




admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md Empty Re: Le jeûne : Approche médicale et scientifique / Michel Duverney-Guichard md

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum