Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jeûne calqué sur la nature

3 participants

Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Jeûne calqué sur la nature

Message  Kazama Mer 19 Déc 2018 - 12:57

Bonjour, je lis souvent que pour bien faire un jeûne il faut le préparer et adapter sa sortie de jeûne. De ce que j'ai compris les bienfaits du jeûne, nous les avons hérité de milliers voir millions d'années d'évolutions. Seulement quand je regarde dans la nature, un animal ne diminue pas sa nourriture pour préparer un jeûne car il n'a pas la main sur son alimentation. Il passe de tous à rien sans adaptation ni préparation. Dans le même ordre d'idée, lorsqu'il trouve à manger, il mange à sa faim et ne se dit pas qu'il faut y aller progressivement car il sais pas si il mangera à nouveau demain. Nous sommes d'accord que dans nos sociétés le fait de préparer un jeûne est possible justement car la nourriture sera quoi qu'il arrive disponible à chaque coin de rue. Évidement c'est plus agréable d'y aller mollo mais sommes nous physiologiquement fait pour cela ? Je veux dire dans la nature on passe hors changement de saison parfois d'un extrême à l'autre. Dans une bataille pour la calorie et la survie, je pense qu'on ne calcul pas. Certes ce raisonnement est basé sur un animal qui ne serait que prédateur mais les famines et disette passées nous rappel que tout omnivore que nous sommes, on peut parfois ne rien trouver à manger. Personnellement je passe d'un gros repas à un jeûne à un gros repas sans étapes préparatoire car cela ce passe bien pour moi, je sais que le colon peut contenir des saletés mais ça ne m'a jamais porté préjudice.

L'hormèse ne va elle pas en ce sens ? Qu'en pensez vous ?

Kazama

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Re: Jeûne calqué sur la nature

Message  maricali Mer 19 Déc 2018 - 15:47

Perso, beaucoup de mes jeûnes se sont fait sans phase préparatoire et je n'ai pas vu de différence lorsque je l'ai fait avec descente alimentaire. Après moi ça me réussit bien mais chacun est différent

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Re: Jeûne calqué sur la nature

Message  Kazama Mer 19 Déc 2018 - 15:58

Oui c'est ce que je pense aussi. Le jeûne c'est faire confiance à son corps en le laissant agir comme il l'entend et ne pas le préparer est pour moi dans cet esprit. Mais je comprend aussi l'attitude inverse, chacun fait ce qu'il peut avec son ressenti.

Kazama

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Re: Jeûne calqué sur la nature

Message  juphilip Mer 19 Déc 2018 - 16:42

Ils disent ça dans les livres parce que les gens maintenant sont tellement intoxiqué qu'il vaut mieux aller doucement. Et puis en pratique, un animal ne va pas jeûner une semaine, c'est hyper rare. Donc c'est pour ça qu'il faut y aller doucement. Je me suis posé la même question concernant les animaux qu'est-ce qu'il mangent lorsqu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps. A mon avis, ca doit être les parties de l'animal qui sont la plus facile à digérer. Peut-être qu'il ne boit que le sang au début. J'en sais rien.

juphilip

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Re: Jeûne calqué sur la nature

Message  Kazama Mer 19 Déc 2018 - 17:06

Pour avoir côtoyer le milieu des refuges animaliers, je sais que les chats et les chiens "se pètent le bide" lorsqu'il ont vagabondés sans nourriture plusieurs jours. (enfin surtout les chiens car les chats sont grave plus débrouillards pour trouver à manger) C'est d'ailleurs grâce au fait que les animaux jeûnent lorsqu'ils sont malades que je me suis dis que c'était une piste à explorer (le jeûne)

Kazama

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne calqué sur la nature Empty Re: Jeûne calqué sur la nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum