Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire

2 participants

Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire Empty Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire

Message  Janslovak22 Dim 15 Avr 2018 - 2:45

Bonjour,
je suis sur le point de finir un jeûne de 18 jours qui s'est bien passé, j'avais déjà un peu d'expérience (un jeûne de 31 jours, un jeûne de 18 jours et un jeûne de 15 - arrêt des jeûnes depuis quatre ans). Ce n'était pas un jeûne purement thérapeutique car j'ai été obligé de conserver un certain niveau d'activités professionnelles mais il a atteint son but pour moi (besoin d'une sorte de "remise à zéro). En dehors de deux ou trois de grosse fatigue, rien à signaler.
J'ai commencé le jeûne à 98.5 kg pour 175, donc une obésité certaine et j'en suis actuellement à 88kg, je précise que j'ai 58 ans. Mon intention est de recommencer ce jeûne soit à l'automne, soit l'année prochaine à la sortie de l'hiver de façon à retrouver un poids aux environs de 75 kgs.
M question concerne la reprise alimentaire. Il y a maintenant tellement d'informations contradictoires sur le jeûne et la reprise alimentaire que je suis un peu perdu malgré mes expériences passées.
Merci de vos conseils et de votre aide.
Jan

Janslovak22

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire Empty Re: Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire

Message  Klee Dim 15 Avr 2018 - 17:36

Bonjour Janslovak et bravo à toi pour ce jeûne de 18 jours.

Pour la reprise alimentaire, une règle fait a priori consensus : dans l'idéal, celle-ci devrait durer le même temps que ton jeûne, soit 18 jours.

Après, sur la manière de faire, je te l'accorde, les conseils sont parfois un peu contradictoires... Mais globalement, l'idée reste de réintroduire au fur et à mesure les différents types d'aliments, le tout en augmentant progressivement les quantités. Tout le monde s'accorde au moins sur le fait que la reprise se fait de manière graduelle.

Le plus simple reste de recommencer par des fruits et des légumes pendant quelques jours. Idéalement, les fruits se consomment à part.

Puis, tout en continuant à manger des fruits et des légumes, on peut par la suite introduire des protéines végétales (noix diverses, graines germées, algues, etc), des huiles végétales et des féculents / farineux (patates douces, pommes de terre, marrons), en cherchant d'abord à faire des repas plutôt simples : des légumes + un féculent ou des légumes + une protéine.

Les légumineuses, les céréales et les protéines animales sont plus longs à digérer : même principe, on les réintroduit doucement, sans faire d'abord trop de mélanges (sachant que le mélange le plus lourd à digérer est la combinaison céréales + protéines animales) puis en reprenant des repas plus "complexes" au fur et à mesure.

On s'assure que les différentes étapes se franchissent facilement, sans fermentation intestinale ni constipation. Sinon, au besoin, on revient un peu en arrière.

Et voilà, on arrive doucement mais sûrement vers la fin de la reprise alimentaire ! Ce que j'écris là ne vaut pas règle d'or mais globalement, ça marche pas mal ^^.
Klee
Klee
Admin

Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire Empty Petite prolongation

Message  Janslovak22 Jeu 19 Avr 2018 - 10:48

Bonjour Klee,
et merci pour ta réponse et ces conseils que je vais suivre. Effectivement ils me paraissent les plus cohérents de tout ce que j'ai pu lire.
Curieusement, alors que je m'étais fixé un jeûne de 18 jours, je n'ai pas envie d'arrêter, je me sens vraiment très bien et c'est un petit peu comme ci je n'avais pas envie de reprendre ma vie "d'avant". Je suis actif, je dors bien mais j'ai toujours la bouche sèche et la langue un peu blanche...
Mes femmes (mon épouse et mes deux petites filles ;-) s'inquiétant, je vais m'arrêter à 21 jours pour les rassurer mais avec un peu de regret.
Merci à tous
Portez-vous bien

Janslovak22

Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire Empty Re: Jeûne de 18 jours et reprise alimentaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé