Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jeûne de 9 jours vs Hypertension

4 participants

Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Quark Jeu 18 Aoû 2016 - 6:33

Je viens de faire un 2ème jeûne de 7/9 jours (2 derniers jours adoucis).

J'avais fait un 1er jeûne de 12 jours il y a 3 mois dans le but de soigner une hypertension. Si les résultats obtenus avaient été spectaculaires: tension de jeune homme retrouvée, j'ai commencé
à déchanter au bout d'environ un mois. Ma tension est remontée, quoique moins haut qu'avant: environ 14/9  avec des pointes vers 15/9.5.

J'étais donc à la limite de devoir reprendre des médicaments. Et comme je n'en avais pas du tout envie j'ai donc entrepris ce 2ème jeûne sans attendre les 6 mois à un an comme prévu
initialement. Jeûne hydrique et essentiellement au repos.

Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce 2ème jeûne est passé comme une lettre à La Poste. Juste le minimum syndical des symptomes à peine plus. Enfin si, légèrement mal à la tête parfois.
A peine faim, pas froid, bien dormi globalement. Un peu étonné car j'avais l'impression de ne pas éliminer grand chose. Urines normales à claires. Langue sale mais sans plus et rien d'autre.
La seule chose qui indiquait vraiment que l'usine à autolyse était en route était le coeur qui battait fort avec son rythme qui augmentait de jour en jour.

Mais toujours une sensation désagréable vers la fin du jeûne que je n'arrive pas du tout à décrire. Un ennui croissant aussi qui fait que j'ai de moins envie de faire des choses que j'affectionne
habituellement (lecture, TV, etc). Peut-être que le jeûne engendre comme une petite déprime chez moi.

Concernant l'hypertension cette fois-ci elle ne baissait que très graduellement et au bout de quelques jours je commençais à me demander si cette fois j'allais obtenir des résultats à ce niveau.
Cela contrastait avec le 1er jeune où la tension avait chuté quasi immédiatement même avec l'arrêt des médicaments.

J'en suis au 4ème jour de reprise alimentaire très progressive suivant les conseils de Luc. Et à ce stade la tension continue à diminuer pour atteindre un niveau normal. A voir si à l'avenir cette basse
tension va perdurer ou augmenter à nouveau.

Je pense avoir une explication concernant le fait la tension ait chuté rapidement au cours du 1er jeûne et lentement au cours du second. On dirait que l'effet des médicaments contre la tension
perdure un bon bout de temps après l'arrêt de leur prise. L'effet combiné du jeûne et de l'inertie de l'effet des médicaments avait rapidement fait chuter la tension. Et une fois l'effet des médocs
estompé il ne restait que l'effet du jeûne qui finalement n'était pas si important que ça   :-((
Lors du 2ème jeûne je ne prenais plus de médicaments. Seul subsistait l'effet du jeûne sur la tension, d'ou la descente graduelle.

Je me dis que les 12 jours du 1er jeûne ça devait être nettement insuffisant pour éliminer 57 ans d'accumulation de je ne sais quoi. Il semble clair que le travail effectué lors du 1er jeûne n'avait
pas pu être mené à terme.

La preuve c'est que bien que j'avais désintégré des calculs au 1er jeûne, j'en ai encore éliminé un peu lors du 2ème. Cette fois-ci cependant je n'ai pas eu de mini colique néphrétique comme au
1er jeûne (que j'avais confondu avec une crise de foie).

On dirait que Klee sur ce forum a eu moins de chance que moi avec les calculs (ou des calculs plus gros / plus nombreux...)

Autre preuve: un travail qui avait été effectué au niveau du nez/sinus a repris de plus belle avec léger saignement de nez (mouchoir taché) et éternuements fréquents (aggravation des symptomes
avant disparition visiblement). Cette fois-ci les symptomes ont disparu avant la fin du jeûne et les narines semblent "ouvertes en grand" ce qui est vraiment agréable. Est-ce la fin de mon allergie
qui m'empoisonnait surtout pendant chaque rhume. Lets see.

C'est comme dans les livres ! Un chantier qui n'avait pas pu être fini lors d'un jeûne reprend de plus belle au jeûne suivant pour être parfois achevé. Ma langue étant encore sale à le fin de ce jeûne,
je me demande bien ce qui va être nettoyé au jeûne suivant (pas avant 6 mois cette fois).
Une drole d'aventure...

Quark

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  zeroudoudou Jeu 18 Aoû 2016 - 7:25

vous dites que votre tension est remontée suite à votre jeûne, où en êtes-vous de votre consommation de produits animaux ? je pense que ça a une grande influence...

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Quark Jeu 18 Aoû 2016 - 7:46

Je suis devenu quasi végétarien 1 ou 2 mois avant le 1er jeûne et le suis resté depuis. Ca a donc du contribuer globalement à l'efficacité des jeûnes sur la tension.
Ce n'est donc pas la reprise d'une alimentation carnée qui aurait fait remonter la tension après le 1er jeûne.

Avant de jeûner j'avais déjà pu constater qu'une alimentation végétarienne avait un impact positif sur la tension. Lorsque je prenais encore des médicaments, peu
avant de découvrir le jeûne, ma tension commençait à être limite (vu que ça ne s'arrange pas avec l'âge). Je dépassais significativement les 14/9 et me disais qu'il
faudrait peut être que j'augmente bientôt le dosage des médicaments. Quand on croit que c'est une fatalité !

Puis je suis tombé sur le documentaire d'Arté "Le jeûne une nouvelle thérapie"... Et dans la foulée le régime végétarien. Grâce à ce régime ma tension était tombée
vers 13/8 lorsque je prenais encore le traitement, donc plus besoin d'augmenter le dosage. Et maintenant, après 2 jeûnes, elle est autour de 11.5 / 8.3 sans
médicaments en espérant qu'elle ne va pas (trop) remonter;

Un grand merci à la chaine Arté et à M. Delestrade.

Quark

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  zeroudoudou Jeu 18 Aoû 2016 - 8:13

le végétarianisme n'est pas idéal non plus car les laitages et les œufs sont trop riches en gras (et en protéines), l'idéal est le végétalisme haut en glucides et pauvre en gras tel que proposé par des docteurs comme John McDougall ou Caldwell Esselstyn, il faut aussi supprimer les huiles et les remplacer par des sources entières de gras comme un avocat ou quelques oléagineux, si vous parlez anglais n'hésitez pas à consulter leurs conférences sur youtube

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Quark Jeu 18 Aoû 2016 - 11:59

En fait quand je dis végétarisme je devrais plutot dire régime assez pauvre en sucres, en graisses et en sel. Dans mon esprit c'était la même chose mais il semblerait que ce ne soit pas nécessairement le cas.

Je ne fais jamais la cuisine donc je me contente de choses très simples. Du coup je n'achète jamais d'oeufs. Et les gateaux et autres cochonneries sucrées (sodas, etc) ne rentrent jamais chez moi.
Maintenant s'il y a un peu d'oeuf dans les plats cuisinés végétariens bio que j'achète ce n'est pas un drame. Je limite un peu aussi les produits lactés mais sans plus.

Quand au véganisme ça ne me tente pas vraiment, surtout qu'il est censé avoir quelques carences que n'a pas le régime végétarien. Il y a aussi un aspect "idéologique" qui ne me convient pas du tout.

Quand à supprimer les huiles, quand on habite dans le sud de la France il n'est pas imaginable de se passer d'huile d'olive !

Je ne souhaite pas devenir un extrémiste de la nutrition. Je pense qu'un peu de gras est indispensable. Tout est question de justes quantités / proportions. Et je n'ai pas envie non plus de me priver
totalement du plaisir de manger de la viande de temps en temps. J'ai déjà une vie plutot saine dans l'ensemble avec peu d'excès. Et aussi plus de 30 ans de pratique sportive régulière à une intensité
disons moyenne.

Quark

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  zeroudoudou Jeu 18 Aoû 2016 - 12:34

il n'y a pas de carence possible avec le végétalisme, il faut juste se supplémenter en vitamine B12, de plus il a été démontré que plus la part de produits animaux et de gras est faible et plus la part de glucides est élevée dans l'apport calorique moins il y avait de maladies cardio-vasculaires, les médecins que j'ai cités l'expliquent bien, mais soit chacun fait ses choix en responsabilité

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Luc Jeu 18 Aoû 2016 - 19:18

Quark a écrit:
Je ne souhaite pas devenir un extrémiste de la nutrition. Je pense qu'un peu de gras est indispensable. Tout est question de justes quantités / proportions. Et je n'ai pas envie non plus de me priver
totalement du plaisir de manger de la viande de temps en temps. J'ai déjà une vie plutot saine dans l'ensemble avec peu d'excès. Et aussi plus de 30 ans de pratique sportive régulière à une intensité
disons moyenne.

Bravo pour ce deuxième jeûne !

Les résultats me semblent intéressants et, tel que constaté, d'un jeûne à l'autre l'organisme poursuit son nettoyage et sa régénération là où ils s'étaient arrêtés.

Je suis d'accord avec ta philosophie !  

Comme l'écrit Klee ... "il ne faut pas être plus royaliste que le roi."

Merci pour ce retour.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Klee Ven 19 Aoû 2016 - 3:37

Bonjour Quark et merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, tu t'en tires mieux que moi pour évacuer les calculs et c'est très bien ainsi (je ne souhaite à personne ma mésaventure ^^ !).

Tout comme Luc, j'approuve ta philosophie et trouve que tu as déjà obtenu de très bons résultats avec des jeûnes relativement courts. Ton analyse sur l'inertie provoquée par les médicaments est intéressante. Tiens nous au courant de l'évolution de ta tension lors des prochaines semaines mais j'ai bon espoir pour toi ^^ ! La combinaison jeûne + alimentation saine (et on voit que tu as déjà pas mal réfléchi et mis en œuvre dans ton quotidien à ce sujet) devrait te permettre d'avoir des résultats durables dans le temps.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Quark Dim 18 Sep 2016 - 12:17

Un mois après la fin du jeûne je viens donner quelques nouvelles quand à l'évolution de ma tension artérielle.

Rappel:
J'ai récemment effectué 2 jeûnes successifs à 3 mois d'intervalle afin de soigner une hypertension pour laquelle je prenais un traitement depuis plusieurs années.
Le premier jeûne avait été très efficace avec une tension tombée vers 11 à 12 / 7 à 7.5. Mais au bout d'un mois après la fin du jeûne la tension était remontée,
disons entre 2/3 et 3/4 de la tension initiale. Avec le 2ème jeûne la tension est à nouveau tombée vers 12/8. A ce jour, donc environ un mois après la fin du jeûne,
elle tourne autour 13/8.5.

Constat:
Lors du 2ème jeûne la tension est tombée un peu moins bas que lors du 1er jeûne. Mais cette fois-ci elle n'a que très peu remonté et semble s'être stabilisée.

Ce qui est bizarre c'est que la 1ère fois la tension était tombée très brutalement même avec l'arrêt brutal des médicaments alors que la 2ème fois elle ne descendait
que lentement au cours du jeûne. A noter que je n'avais pas repris de médicaments depuis le 1er jeûne. On dirait que le 1er jeûne avait bénéficié du cumul de l'effet
résiduel des médicaments et du jeûne. Une fois l'effet retardé des médicaments estompé, ce jeûne s'est avéré insuffisant (trop court probablement). Enfin ça c'est
une théorie personnelle.

Précision: je prends la tension toujours au même moment c'est à dire le matin au saut du lit et à jeun.
J'ai remarqué qu'à ce moment là la tension est plus haute que le reste de la journée où elle descend souvent vers 11 à 1.5 / 7 à 8.
Après une bonne séance de sport la tension peut aussi descendre assez fortement, jusqu'à 10 à 10.5 / 6 à 6.5.

Je n'ai plus de pathologies significatives à traiter (en apparence du moins) mais dans disons 6 mois ou plus je vais refaire un autre jeûne. Le but étant de consolider
les résultats obtenus. Et je sais aussi que je n'ai pas encore tout éliminé.

En espérant que ce témoignage pourra montrer l'efficacité du jeûne à des personnes hypertendues qui se soignent inutilement et qui pensent qu'elles devront
prendre des médicaments à vie.

Quark

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Luc Dim 18 Sep 2016 - 21:52

Quark a écrit: Constat:

Précision: je prends la tension toujours au même moment c'est à dire le matin au saut du lit et à jeun.

Je n'ai plus de pathologies significatives à traiter (en apparence du moins)

En espérant que ce témoignage pourra montrer l'efficacité du jeûne à des personnes hypertendues qui se soignent inutilement et qui pensent qu'elles devront
prendre des médicaments à vie.

Merci Quark pour ce retour, cela est très gentil de ta part ! Cela démontre que les problèmes d'hypertension réglés par le jeûne se résorbe sans véritable retour. Tout ça sans aucun médicament.

Lorsque tu prends ta tension le matin, il est bon de s'asseoir quelques minutes avant de la prendre afin d'obtenir les vraies valeurs. D'ailleurs, lors de mes rendez-vous à l'hôpital où on surveille mon état de santé en raison de ma greffe rénale reçue il y a 31 ans, on me fait toujours me reposer avant de la prendre.

Merci encore pour ton témoignage !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 9 jours vs Hypertension Empty Re: Jeûne de 9 jours vs Hypertension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum