Hypertension artérielle : jeûne de 21 jours
4 participants
Page 1 sur 1
Hypertension artérielle : jeûne de 21 jours
Bonjour Luc!
Je suis nouvelle sur ce forum et découvre vos messages étonnants et super intéressants sur l'hypertension et le jeûne.
En effet, j'ai 31 ans et pèse 72 kilos et je suis hypertendue depuis la naissance de ma fille ( 3ans et demi). Je suis donc sous traitement ( TEMERIt) et j'habite en France ( c'est important pour la suite).
C'est une amie qui m'a initié au jeûne thérapeutique . Je jeûnais déjà deux jours par semaine mais à sec avec une bonne soupe ( c'est du grand n'importe quoi peut être mais j'étais novice). J'ai voulu donc sauter le pas et commencer justement pour ne plus avoir à prendre des médicaments. Je suis donc aller voir mon médecin qui m'a regardé avec de gros yeux en me disant :"attention si vous arrêtez vous allez faire une crise cardiaque". J'avoue qu'il m'a fait très peur. Je me suis renseigné auprès d'autres médecins qui m'ont dit que le jeûne était bon pour la santé mais qu'il ne fallait pas arrêter le traitement. Pour moi ce fut un peu contradictoire car mon objectif était de supprimer ce comprimé!
Finalement (et cela est une démarche personnelle en suivant mon corps donc je ne donne en aucun cas un conseil médical , je ne suis pas médecin) J'ai commencé mon jeûne pseudo thérapeutique avec trois jours de détox ( soupe, tisane, jus ) et le premier jour a été le pire avec des vertiges, nausées et fatigue. Puis j'ai commencé mon jeûne thérapeutique eau exclusivement mais avec au lieu d'un comprimé un demi comprimé ( mon médecin m'avait dit qu'il fallait diminuer au fur et à mesure et le rendez vous avec mon cardio est le 22 avril 2016, pas eu le tps d'attendre!). Donc j'en suis à mon 20ème jours et demain sera le dernier et c'est top je suis en forme . On m'a d’abord conseillé de faire que trois jours mais je me sentais tellement bien que j'ai rallongé à une semaine, tjs en forme, 15 jours puis finalement 21 jours . J'aurais pu prolonger mais je sens que mon corps n'a plus trp la force. Durant ces jours de jeûne je ne travaillais pas ou que très peu donc je faisait de la marche chaque jour sans me forcer. Je pourrais faire ça toute ma vie mais malgré que mon conjoint est à fond derrière moi, mon entourage n'a pas trop compris et j'ai eu droit à des coups de téléphone de médecins de mon père , de ma sœur... m’en dissuadant mais je les ai remercié sans vraiment prendre en compte ce qu'ils me disaient. Je pense qu'en France, l'idée du jeûne est encore très mal perçue, j'ai eu droit à des choses vraiment rocambolesques, que j'avais les mains violettes, le teint jaune etc... Paradoxalement, ceux qui ne le savaient pas me disaient complètement l'inverse: que j'étais en forme, le teint clair.... Je pensais donc reprendre lundi avec le premier jour tisanes et jus puis à partir du 3ème jour de la soupe jus tisane et ce pendant 21 jours car j'ai effectué 21 jours de jeûne. A défaut d'avoir des conseils de mes médecins je pioche les infos sans vraiment savoir le bon du faux. Puis je reprendrai une alimentation bio et complètes. Je pensais entreprendre ensuite des jeûnes courts de trois jours mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je serais fixée au mois d'avril pour mon traitement mais bon bêtabloquants c'est l'horreur sauf pendant cette période de jeûne où aucun effet ne s'est manifesté. C'est magique!
Désolé pour ce long message mais j'avais des interrogations concernant la reprise alimentaire détaillée et si je pouvais attaquer une nouvelle phase de jeûne court ou long ? En vous remerciant pour toutes ces infos ! Votre forum est vraiment génial!
Bien à vous
Je suis nouvelle sur ce forum et découvre vos messages étonnants et super intéressants sur l'hypertension et le jeûne.
En effet, j'ai 31 ans et pèse 72 kilos et je suis hypertendue depuis la naissance de ma fille ( 3ans et demi). Je suis donc sous traitement ( TEMERIt) et j'habite en France ( c'est important pour la suite).
C'est une amie qui m'a initié au jeûne thérapeutique . Je jeûnais déjà deux jours par semaine mais à sec avec une bonne soupe ( c'est du grand n'importe quoi peut être mais j'étais novice). J'ai voulu donc sauter le pas et commencer justement pour ne plus avoir à prendre des médicaments. Je suis donc aller voir mon médecin qui m'a regardé avec de gros yeux en me disant :"attention si vous arrêtez vous allez faire une crise cardiaque". J'avoue qu'il m'a fait très peur. Je me suis renseigné auprès d'autres médecins qui m'ont dit que le jeûne était bon pour la santé mais qu'il ne fallait pas arrêter le traitement. Pour moi ce fut un peu contradictoire car mon objectif était de supprimer ce comprimé!
Finalement (et cela est une démarche personnelle en suivant mon corps donc je ne donne en aucun cas un conseil médical , je ne suis pas médecin) J'ai commencé mon jeûne pseudo thérapeutique avec trois jours de détox ( soupe, tisane, jus ) et le premier jour a été le pire avec des vertiges, nausées et fatigue. Puis j'ai commencé mon jeûne thérapeutique eau exclusivement mais avec au lieu d'un comprimé un demi comprimé ( mon médecin m'avait dit qu'il fallait diminuer au fur et à mesure et le rendez vous avec mon cardio est le 22 avril 2016, pas eu le tps d'attendre!). Donc j'en suis à mon 20ème jours et demain sera le dernier et c'est top je suis en forme . On m'a d’abord conseillé de faire que trois jours mais je me sentais tellement bien que j'ai rallongé à une semaine, tjs en forme, 15 jours puis finalement 21 jours . J'aurais pu prolonger mais je sens que mon corps n'a plus trp la force. Durant ces jours de jeûne je ne travaillais pas ou que très peu donc je faisait de la marche chaque jour sans me forcer. Je pourrais faire ça toute ma vie mais malgré que mon conjoint est à fond derrière moi, mon entourage n'a pas trop compris et j'ai eu droit à des coups de téléphone de médecins de mon père , de ma sœur... m’en dissuadant mais je les ai remercié sans vraiment prendre en compte ce qu'ils me disaient. Je pense qu'en France, l'idée du jeûne est encore très mal perçue, j'ai eu droit à des choses vraiment rocambolesques, que j'avais les mains violettes, le teint jaune etc... Paradoxalement, ceux qui ne le savaient pas me disaient complètement l'inverse: que j'étais en forme, le teint clair.... Je pensais donc reprendre lundi avec le premier jour tisanes et jus puis à partir du 3ème jour de la soupe jus tisane et ce pendant 21 jours car j'ai effectué 21 jours de jeûne. A défaut d'avoir des conseils de mes médecins je pioche les infos sans vraiment savoir le bon du faux. Puis je reprendrai une alimentation bio et complètes. Je pensais entreprendre ensuite des jeûnes courts de trois jours mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je serais fixée au mois d'avril pour mon traitement mais bon bêtabloquants c'est l'horreur sauf pendant cette période de jeûne où aucun effet ne s'est manifesté. C'est magique!
Désolé pour ce long message mais j'avais des interrogations concernant la reprise alimentaire détaillée et si je pouvais attaquer une nouvelle phase de jeûne court ou long ? En vous remerciant pour toutes ces infos ! Votre forum est vraiment génial!
Bien à vous
salsa- Messages : 7
Re: Hypertension artérielle : jeûne de 21 jours
Bravo et merci pour ce témoignage !
Si j'ai bien compris, ce jeûne à l'eau s'est poursuivi jusqu'à maintenant sans prendre ton médicament hypotenseur (bêta bloquant), c'est ce qu'il faut faire habituellement. Si nous voulons que l'organisme se règle de lui-même, nous devons le laisser agir seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On sait que le jeûne agit favorablement sur la tension et que suite au jeûne, cette tension réduite reste généralement constante sans médicament.
Pour la réalimentation, il serait préférable de faire comme tu veux le faire, mais en évitant les tisanes pour un certains temps.
Bonjour, oui je l'ai stoppé mais j'y suis allé doucement. J'ai diminué la dose avant de commencer (1/2,1/4 et plus rien):aucun effet secondaire durant mon jeûne ni palpitations... Le hic c'est les médecins! Là j'ai repris depuis hier avec eau et soupe et franchement je n'ai pas pu avaler plus de trois cuillerées dc le soir je n'avais pas faim donc je n'ai bu que de l'eau. Ce matin 2ème jour) j'ai vraiment été tentée par une infusion menthe verveine ms un p'tit coup d'eau et c'est réglé. J'ai pris une soupe à midi .J'en ai mangé plus qu'hier ms même pas un petit bol. J'ai une envie folle de banane c'est bizarre mais bon. Je pense qu'à partir de demain je passerai en mode soupes et jus et eau jusqu'à la fin de la semaine pour intégrer les tisanes (merci pour tes liens d'info! Cela m'a bcp aidé! )et peut être que la semaine prochaine si tout va bien je passerai aux fruits et légumes solides crus ou vapeur . Pour ce qui est des céréales complètes et féculents je commencerais à partir du 22ème jour et le poisson et viande je ne sais pas si je vais réussir à les avaler j'ai trop peur que ça fasse des dégâts. En tt cas je te remercie pr tout sans vos conseils et témoignages jamais je n'aurais sauté le pas et je suis assez fière de moi. Je compte faire une journée ou deux de jeûne par semaine par la suite ça ma tellement été utile et agréable que je pourrais faire ça toute ma vie!
Amicalement
Amicalement
Toutes nos félicitations pour ce jeûne de 21 jours !
Il est probable que la tension artérielle reste correcte par la suite ou monte légèrement. Lorsque tes médecins constateront que la tension est belle, ils te diront ... "continuez votre médication, tout va bien!" pensant que les bêta bloquant sont toujours pris.
Parlant de bêtabloquant, en raison de la greffe d'un rein chez-moi depuis plus de 30 ans, on me faisait prendre ce médicament depuis toujours ... ma tension artérielle était toujours dans les normales, même basse considérant mon âge. Un jour, j'ai commencé à réduire la dose puis à les éliminer. Finalement, lors d'une visite de routine, j'ai dit à mon néphrologue que j'avais cessé ce médicament. Il m'a tout simplement dit de surveiller ma tension car elle pourrait s'élever un peu durant un certain temps. Aujourd'hui, ça fait environ une année que j'ai cessé et ma tension reste toujours dans les normales.
Pour ta réalimentation, il est vrai que chez plusieurs, la faim n'est pas nécessairement très grande et peu d'aliments sont nécessaire afin de nous rassasier. Cela a un double avantage : l'autolyse se poursuit et la reprise de poids se fera plus lentement.
Merci pour ton témoignage! Je vais attendre que mon cardiologue me donne ses conclusions en avril pour lui avouer ce que j'ai fais sinon j'ai peur qu'il me mettes à l'asile. Faut voir dans mon entourage je ne suis pas du tout encouragée ou soutenue bien au contraire.. sauf mon mari qui me soutiens encore et tant mieux . Je pense que pr l'instant je vais écouter mon corps tout doucement et reprendre mon alimentation bio et complètes et si je n'ai pas faim je ne mange pas. Puis qd ça sera bien installé je ferais une journée de jeûne hebdomadaire ou deux. Et en avril,bilan avec mon cardio! Je vous tiendrais au courant ! Bon jeûne à ceux qui le font.
Sinon je le rappelle il faut vraiment faire le jeûne au repos on le sens mieux et pas de risque pour la santé. Moi hier soir me disant que j'avais repris l'alimentation j'ai juste soulevé un carton plus ou moins lourd,en le reposant j'ai eu un malaise plus de vue ni de bruit et difficulté à respirer. Heureusement que mon mari m'a allongé et après qq instant ça s'est dissipé mais Rdv médecin cet après midi on ne sait jamais. Cela peut être juste un excès de fatigue comme une petite crise de je ne sais quoi. Donc par expérience : jeûne au repos et même après la reprise y aller vraiment molo. ...
Bon courage!
Sinon je le rappelle il faut vraiment faire le jeûne au repos on le sens mieux et pas de risque pour la santé. Moi hier soir me disant que j'avais repris l'alimentation j'ai juste soulevé un carton plus ou moins lourd,en le reposant j'ai eu un malaise plus de vue ni de bruit et difficulté à respirer. Heureusement que mon mari m'a allongé et après qq instant ça s'est dissipé mais Rdv médecin cet après midi on ne sait jamais. Cela peut être juste un excès de fatigue comme une petite crise de je ne sais quoi. Donc par expérience : jeûne au repos et même après la reprise y aller vraiment molo. ...
Bon courage!
Suite au jeûne, il faut reprendre l'alimentation progressivement ... tout comme l'activité physique. Autre point, tant que l'alimentation ne sera pas reprise normalement, il peut y avoir des paramètres qui soient un peu anormaux, comme l'acide urique dans le sang, cela est normal et même souhaitable durant le jeûne. Par la suite, tous les tests devraient être normaux. La visite chez le médecin pourrait peut-être faire paniquer le médecin qui ne connaît rien au jeûne ainsi qu'aux diverses réactions qu'il eu provoquer.
Au plaisir d'avoir des nouvelles !
Bonsoir! De retour pour des nouvelles plus qu' intéressantes! En effet j'ai passé une série d'examens (neurologiques, sanguins, urine. ..enfin la totale! ) résultat;: urée un peu basse mais normale, et mon foie qui a un peu trop bosser mais pas si élevé que ça )donc mon médecin assez embêté mais en même temps subjugué par le jeûne. Il ma redonné à faire des analyses la semaine prochaine pr voir l'évolution mais que du bon. Par contre il m'a quand même dit de ne plus refaire 21jrs mais trois jours...
D'autre part, je suis à mon 13ème jour de reprise et.... le jeûne me manque énormément. Je me sentais bien en forme pendant et la reprise est douce mais je suis patraque. Pourtant je ne mange dix fois moins qu'avant et n'a pas encore repris viande,poisson, légumineuses. J'ai peur d'avoir mal à l'estomac même si j'en ai parfois envie. Donc là je ressens le besoin de refaire trois jours. Est ce sue cela est possible. Puis je par la suite faire dimanche et lundi un jeûne hydrique mais lundi soir manger une soupe ,puis jeudi faire un demi jeûne (prendre une soupe le soir ) et ce durant toutes les semaines et dés demain même si je n'ai pas totalement repris ? Excusez mes phrases à rallonge, il se fait tard. Merci de votre compréhension et bon jeûne à tous!
D'autre part, je suis à mon 13ème jour de reprise et.... le jeûne me manque énormément. Je me sentais bien en forme pendant et la reprise est douce mais je suis patraque. Pourtant je ne mange dix fois moins qu'avant et n'a pas encore repris viande,poisson, légumineuses. J'ai peur d'avoir mal à l'estomac même si j'en ai parfois envie. Donc là je ressens le besoin de refaire trois jours. Est ce sue cela est possible. Puis je par la suite faire dimanche et lundi un jeûne hydrique mais lundi soir manger une soupe ,puis jeudi faire un demi jeûne (prendre une soupe le soir ) et ce durant toutes les semaines et dés demain même si je n'ai pas totalement repris ? Excusez mes phrases à rallonge, il se fait tard. Merci de votre compréhension et bon jeûne à tous!
Merci pour ces nouvelles très encourageantes !
Cela m'a fait un peu sourire en pensant à ton médecin qui t'avait dit que si tu jeûnais et ne prenais pas son médicament, tu allais faire une crise cardiaque ... loll Et là, il te voit, toujours vivante ... après 21 jour de jeûne, avec des tests sanguins parfaits et en grande forme !
Quel était ton poids après ces 21 jours de jeûne, et quel est-il actuellement ? Durant les premières semaines de réalimentation, le poids n'augmente pas et peu même continuer à diminuer un peu parce que nous mangeons peu, comme tu le notes chez-toi. Ex; mon épouse est actuellement en réalimentation depuis 11 jours et son poids a continué de baisser un peu puis s'est stabilisé à35 kg 39 kg depuis une semaine; au début du jeûne il était à 46.5 kg ; il devrait recommencer à monter lentement sous peu.
Il est bien, suite à un jeûne de 21 jours, de poursuivre la réalimentation graduellement en ajoutant certaines catégories d'aliments, tout en augmentant les quantités également graduellement. De toute façon, l'organisme se rassasie avec peu de nourriture.
Un demi-jeûne de quelques jours par semaine pourrait éventuellement être repris dans quelques mois.
Bravo encore !
Cela m'a fait un peu sourire en pensant à ton médecin qui t'avait dit que si tu jeûnais et ne prenais pas son médicament, tu allais faire une crise cardiaque ... loll Et là, il te voit, toujours vivante ... après 21 jour de jeûne, avec des tests sanguins parfaits et en grande forme !
Quel était ton poids après ces 21 jours de jeûne, et quel est-il actuellement ? Durant les premières semaines de réalimentation, le poids n'augmente pas et peu même continuer à diminuer un peu parce que nous mangeons peu, comme tu le notes chez-toi. Ex; mon épouse est actuellement en réalimentation depuis 11 jours et son poids a continué de baisser un peu puis s'est stabilisé à
Il est bien, suite à un jeûne de 21 jours, de poursuivre la réalimentation graduellement en ajoutant certaines catégories d'aliments, tout en augmentant les quantités également graduellement. De toute façon, l'organisme se rassasie avec peu de nourriture.
Un demi-jeûne de quelques jours par semaine pourrait éventuellement être repris dans quelques mois.
Bravo encore !
Dernière édition par Luc le Sam 19 Mar 2016 - 16:40, édité 1 fois (Raison : Erreur sur le poids : 39 kg plutôt que 35 kg)
Merci beaucoup pour toutes tes infos!
Alors avec ma grossesse difficile (il y a 3 ans et demi quand même! ) j'ai pris énormément de poids non pas dû à l'alimentation mais à un pb de rétention et tout le reste. Du coup de 50 kilos pour 1m60, je suis passée à. ..87kg c énorme ! J'ai perdu après mon accouchement mais bon. J'étais à 82 kg au commencement de mon jeûne. À J+21 j'étais à 71kg ms avec un peu de marche chaque.jours mon corps est tonique et ce sans faire de sport! Durant les 5 premiers jours de mon realimentation j'ai perdu un kilo et qqs grammes (lol) . J'ai commencé à reprendre qd j'ai réintroduit une tartine de seigle ( sans farine blanche) le matin . Ce matin (J+13) je suis à 73kg et pourtant je ne mange pas grand chose... C'est pour cela que je me suis dit qu'il fallait que je reprennes un jeûne de 3jours aujourd'hui jusque lundi et reprendre en mode fruits et légumes et éventuellement ma petite tranche de pain de seigle le matin et à midi une portion de poisson ou de viande blanche. Je n'ai pas fait ce jeûne pour maigrir au départ mais je retrouve peu à peu mon corps d'avant grossesse et tous les problèmes lies au poids commencent à disparaître (ronflement pr ma part, hypertension stabilisée. ..) . Donc j'avoue que voir mon poids reprendre ça me fait un peu peur. C'est pour cela que pour pallier à cela et essayer de stabiliser je me suis dit que deux jour demi jeûne et une journée jeûne hydrique pourrait m'aider à perdre ou du moins à maintenir mon poids et surtout me sentir bien grâce au bienfait du jeûne car je ne peux m'en passer....
Au plaisir d'avoir tes conseils Luc!
Bonne journée
Alors avec ma grossesse difficile (il y a 3 ans et demi quand même! ) j'ai pris énormément de poids non pas dû à l'alimentation mais à un pb de rétention et tout le reste. Du coup de 50 kilos pour 1m60, je suis passée à. ..87kg c énorme ! J'ai perdu après mon accouchement mais bon. J'étais à 82 kg au commencement de mon jeûne. À J+21 j'étais à 71kg ms avec un peu de marche chaque.jours mon corps est tonique et ce sans faire de sport! Durant les 5 premiers jours de mon realimentation j'ai perdu un kilo et qqs grammes (lol) . J'ai commencé à reprendre qd j'ai réintroduit une tartine de seigle ( sans farine blanche) le matin . Ce matin (J+13) je suis à 73kg et pourtant je ne mange pas grand chose... C'est pour cela que je me suis dit qu'il fallait que je reprennes un jeûne de 3jours aujourd'hui jusque lundi et reprendre en mode fruits et légumes et éventuellement ma petite tranche de pain de seigle le matin et à midi une portion de poisson ou de viande blanche. Je n'ai pas fait ce jeûne pour maigrir au départ mais je retrouve peu à peu mon corps d'avant grossesse et tous les problèmes lies au poids commencent à disparaître (ronflement pr ma part, hypertension stabilisée. ..) . Donc j'avoue que voir mon poids reprendre ça me fait un peu peur. C'est pour cela que pour pallier à cela et essayer de stabiliser je me suis dit que deux jour demi jeûne et une journée jeûne hydrique pourrait m'aider à perdre ou du moins à maintenir mon poids et surtout me sentir bien grâce au bienfait du jeûne car je ne peux m'en passer....
Au plaisir d'avoir tes conseils Luc!
Bonne journée
Compte tenu des circonstances, puisque tes réserves sont encore abondantes, pourquoi ne pas poursuivre tout simplement ton jeûne par un demi-jeûne ? Il ne comporte que des fruits et des légumes. Mosséri suggère 500g de fruits + 500g de légumes par jour. Faisant ainsi, l'organisme ne manque pas de vitamines, minéraux et d'oligo-éléments. Un demi-jeûne agit comme un jeûne véritable sur une plus longue période, et la perte de poids se poursuit. Aussi, le demi-jeûne permet d'être un peu plus actif.
PS. Dans son livre "Le Jeûne" p. 174, Shelton écrit concernant la cure de fruits et de légumes :
PS. Dans son livre "Le Jeûne" p. 174, Shelton écrit concernant la cure de fruits et de légumes :
Une diète de fruits et de légumes verts, même insuffisante, ne crée jamais de tels états (de carences).
Waouhhhhh c'est une révélation le demi jeûne! Je tiens à exprimer au passage pour ceux qui liront sue ce forum est GÉNIALISSIME et les conseils de Luc des plus perspicaces et justes à la fois! Ça fait vraiment du bien de pouvoir échanger avec toi car je ne suis qu' une novice et ici en France le jeûne est loin de faire l'unanimité malheureusement! Je commence donc un demi jeûne à partir de lundi et ce sur une durée indéterminée! C'est vraiment la révélation. Je referais un jeûne thérapeutique en avril. Cette idée de demi jeûne me plaît bien! Au plaisir d'avoir de tes news et je vous suis jour après jour. Je partagerai avec toi ma superbe aventure!
Bonne continuation et au plaisir
Amicalement
Bonne continuation et au plaisir
Amicalement
Salsa, j'ai lu ton témoignage avec intérêt et je souhaiterais juste connaitre les résultats chiffrés que tu as obtenus au niveau de la tension artérielle.
Je viens tout récemment de découvrir le jeûne et c'est le principal aspect qui m'intéresse.
Merci d'avance
Je viens tout récemment de découvrir le jeûne et c'est le principal aspect qui m'intéresse.
Merci d'avance
Quark- Messages : 30
Comment fai le jeûne
allassane ouattara- Messages : 1