Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jeûne, faim, nausée.

2 participants

Aller en bas

Jeûne, faim, nausée. Empty Jeûne, faim, nausée.

Message  threonine Lun 3 Nov 2014 - 12:44

Bonjour


Je suis déjà venue ici pour parler d'un précédent jeûne.
En ce moment, j'en fais un nouveau, je suis partie pour 14 jours.

J'en suis à la fin du jour 9, et je me pose certaines questions.

Pourquoi ai-je toujours faim ? Je ne suis pas nécessairement un estomac sur pattes en temps normal, mais du 1er jour à aujourd'hui, j'ai du combattre la faim. Je me sens également très faible aujourd'hui, et j'ai beaucoup de mal à me concentrer (je fais des études difficiles où il faut assimiler une grande quantité de connaissances).

J'ai souvent lu qu'il fallait arrêter le jeûne lorsque la faim revient, mais bon, ça risque d'être compliqué pour moi vu que j'ai toujours aussi faim (estomac fort mécontent qui ne se gêne pas pour le signaler par d'indiscrets grognements).

J'ai arrêté de fumer depuis mon dernier jeûne, donc ce nouveau jeûne devrait être plus concluant (bien que le premier ait été génial), en revanche je ne me suis pas mise au repos. De plus, je suis dans un environnement hostile puisque je suis en colocation avec une personne qui mange beaucoup, cuisine beaucoup etc. Est-ce pour cela que j'ai toujours faim ?

Je jeûne à l'eau, et je bois malgré tout des boissons lights. Pas de sucres.

J'ai vomi au jour 6.

Je ne ressens pas les effets positifs du jeûne (au niveau moral), rien à voir avec le 1er jeûne (exceptionnel).

Dois-je modifier quelque chose dans ma façon de jeûner ? Dois-je prolonger ce jeûne au-delà des 14 jours ? Ou l'interrompre ?

Je vous remercie par avance.

Threonine



Dernière édition par threonine le Mer 28 Jan 2015 - 16:41, édité 1 fois

threonine

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, faim, nausée. Empty Re: Jeûne, faim, nausée.

Message  Luc Lun 3 Nov 2014 - 17:22

Merci pour ton expérience!

À propos de la faim, il arrive que certains jeûneurs ressentent une sorte de faim, sans qu'elle soit nécessairement la "vraie" faim dont parle Shelton.  Elle peut être due à notre environnement, comme dans ton cas où la vue et les odeurs de nourriture sont présentes.  À moins d'être vraiment carencée, la "vraie" faim ne devrait pas se présenter avant plusieurs semaines de jeûne, voir plus d'un mois ou deux.  Sur le présent site, quelques jeûneurs ont exécuté des jeûnes de plus de 40 jours sans la ressentir.  ncm, une participante vient de terminer un jeûne de 50 jours sans que la faim soit revenue.
La prise de boissons light devrait être arrêté.
Boudreau écrit :

"Une personne qui jeûne éprouve rarement la faim, parce que son organisme à jeun est bien nourri par ses ressources internes.

Comme l'affirme le Dr Duverney-Guichard, le problème de l'apport énergétique pendant le jeûne ne se pose pas d'un point de vue quantitatif; notre organisme à jeun se nourrit de façon 'frugale' vingt-quatre heures sur vingt-quatre, grâce aux processus d'autolyse qui rendent disponibles pour l'organisme les nutriments essentiels à son fonctionnement.

Si, par exception, une personne en jeûne éprouve une faim soutenue et douloureuse, on peut en déduire que son corps est carencé; cette sensation indique que le corps a besoin de nutriments et qu'il est préférable de cesser le jeûne.

Dans la pratique, le retour de la faim se produit généralement dans les premiers jours de réalimentation. En recommençant progressivement à manger, on stimule la fabrication des sucs digestifs; le tube digestif reprend alors ses fonctions mises en veilleuse pendant le jeûne. L'estomac recommence à crier famine et l'appétit revient."

Pour lire la suite : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t128-faim-et-jeune

Jeûner en étant actif physiquement et psychiquement (études) n'est pas recommandé.   Cela soutire beaucoup d'énergie de notre organisme qui en a un urgent besoin pour s'autolyser et se régénérer.  Voir le lien suivant : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Au plaisir de te lire!

PS. Est-ce que ton jeûne précédent a été effectué de la même façon que celui-ci?

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, faim, nausée. Empty Re: Jeûne, faim, nausée.

Message  threonine Mar 4 Nov 2014 - 4:44

Bonjour Luc,

Et merci pour ta réponse rapide.
J'ai fait plusieurs jeûne (un jeûne forcé de 4 jours, puis un jeûne de 14 jours, un jeûne de 7 jours, un jeûne de 6 jours et le jeûne actuel, tout cela en l'espace de deux ans).
Mon 1er jeûne de 14 jours s'est fait au repos en majorité, sauf vers les derniers jours où j'ai du retourner étudier. En revanche, je fumais, beaucoup d'ailleurs, de l'ordre d'un paquet minimum de cigarettes par jour.

Pour les 3 derniers jeûnes (effectués dans les 6 derniers mois), je ne fumais pas, vu que j'ai arrêté, et j'étais au repos. L'ennui, c'est que je trouvais le temps long, et que le manque psychologique de nourriture ressortait de façon plus cruelle, plus amère. C'est pour cela que ces jeûnes se sont limités à 7 jours et 6 jours, sachant que la reprise alimentaire a été catastrophique dans les deux cas, et que je n'ai eu aucun effet positif.

La faim que je ressens ressemble à la faim habituelle, pourtant. Il faut dire que je n'ai pas préparé mon jeûne (suite à une légère perte d'appétit, je me suis impulsivement lancée dans un nouveau jeûne).

Et sinon, pourquoi faut-il bannir les boissons lights ? Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à ne boire que de l'eau, surtout le matin.

Bonne journée !

threonine

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, faim, nausée. Empty Re: Jeûne, faim, nausée.

Message  Luc Mar 4 Nov 2014 - 8:47


Merci pour les détails.

Pourquoi tous ces jeûnes en relativement peu de temps?

Concernant les boissons light, nous n'avons qu'à lire l'étiquette pour comprendre qu'elles n'ont rien à faire dans un jeûne ... tout comme fumer d'ailleurs. Si tu n'arrives pas à boire de l'eau, une c. à thé de jus de citron ou une c. à table de jus d'orange par litre d'eau devrait t'aider, mais pas de boissons light.


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, faim, nausée. Empty Re: Jeûne, faim, nausée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum