Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

4 participants

Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Delphine67 Mar 25 Mar 2014 - 17:47

Bonjour à tous,

Suite à la découverte du documentaire "Le jeûne, une nouvelle thérapie", je me suis documentée sur le sujet et ai effectué, en janvier, une semaine de jeûne dans l'espoir de guérir/atténuer mes insomnies chroniques.
Devant les résultats très encourageants, je vais entreprendre à partir de demain soir un second jeûne, destiné à prolonger les effets du premier.

Mon erreur, suite au premier jeûne, a été de retomber dans les travers d'une alimentation déséquilibrée. J'espère néanmoins que le processus de détoxination pourra reprendre là où il en était resté, et que les symptômes d'acidose, ainsi que la fatigue, seront moins prononcés qu'en janvier.


Différences par rapport au premier jeûne :

- Je ne travaillerai pas durant cette période et aurai tout le loisir de me reposer. J'espère ainsi me sentir moins fatiguée que la première fois.
- Je jeûnerai à l'eau pure, contrairement au premier jeûne où je consommais également des tisanes, par amour du goût!
- Si ma forme le permet, j'essaierai de faire une promenade quotidienne (à un rythme tranquille) dans la nature. Lors du premier jeûne, mes journées se passaient dans un bureau et dernier un ordinateur et je m'oxygénais peu.


Questions :

- Déconseillez-vous de faire une purge en début de jeûne?
- Lors du premier jeûne, j'aimais prendre un bain chaud quotidien. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
- Est-il déconseillé de boire de l'eau tiède/chaude pendant le jeûne? (Car j'ai lu dans un post :
"L'eau froide est tonifiante, réductrice et négativante et trouve son utilisation dans de nombreuses maladies dites de civilisation (insomnies, thromboses, névroses, dépression, ulcères, cardiopathies, etc...) alors que l'eau chaude a une action inverse, oxydante et débilitante si on en abuse mais elle a son utilité dans les maladies infectieuses avec fièvre, dans les maladies douloureuses comme les rhumatismes, etc...")
(https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t407-eau-jeune-sante-par-fernand-naturopathe-et-iridologue)


Si vous avez également jeûné pour des problèmes d'insomnies, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!

Je tâcherai de faire un compte-rendu quotidien de mon expérience si elle peut être d'un quelconque intérêt pour la communauté des jeûneurs.

Bonne purification à tous! :-)


Delphine67

Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Luc Mer 26 Mar 2014 - 9:53


Félicitations pour ce deuxième jeûne entrepris!

Puisqu'il sera exécuté au repos, il donnera assurément de meilleurs résultats. Comme on le sait, pour se régénérer, l'organisme requiert beaucoup d'énergie. Tant qu'à de courtes promenades au grand air, cela peut être bénéfique, en autant que tu en aies la capacité et que cela ne soutire pas trop d'énergie.

Même s'il s'agit d'un deuxième jeûne, et même s'il est exécuté au repos, chez plusieurs, la fatigue est toujours présente.

Pour répondre à tes questions voici :

Purges : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bains : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eau : Shelton déconseille l'eau glacée. On peut boire une eau fraîche, tiède ou chaude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire!









Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Delphine67 Mer 26 Mar 2014 - 19:20

Merci pour tes lumières, Luc (tu portes bien ton nom!)
Démarrage du jeûne demain matin. Malheureusement, je n'ai pas réussi à bien m'y préparer cette fois... à part l'arrêt de la viande rouge il y a plusieurs jours, j'ai continué à manger des quantités normales jusqu'à aujourd'hui, ainsi que de la viande blanche, des féculents, et même une part de gâteau... C'était plus fort que moi!
Mais je ne peux pas retarder le commencement du jeûne, sinon il tombera au moment de mon retour au travail. Pourvu que je n'en bave pas trop au début! :-/

Delphine67

Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Luc Mer 26 Mar 2014 - 20:26

La préparation au jeûne par l'élimination de certains aliments au fil des jours, voire des semaines précédant le jeûne n'est pas indispensable.  De nombreuses personnes entament directement le jeûne sans préparation véritable.  Nous avons fait les deux et, mon épouse et moi somment plutôt pour cette façon de faire (sans préparation) quoiqu'une descente puisse permettre à l'autolyse de débuter plus rapidement.  En théorie, il est préférable d'exécuter une descente mais en pratique, plusieurs n'aiment pas se priver et préfère stopper d'un coup.  

PS. Tu écris : "Merci pour tes lumières, Luc (tu portes bien ton nom!)"  ... je ne saisis pas!
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  zeroudoudou Jeu 27 Mar 2014 - 5:50

Luc vient étymologiquement de "lux" qui signifie lumière

zeroudoudou

Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Delphine67 Jeu 27 Mar 2014 - 7:03

Bien vu, Roudoudou!

Et mille merci Luc pour tes conseils, je commence donc mon jeûne aujourd'hui, l'estomac un peu lourd, mais l'esprit beaucoup plus léger :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Delphine67

Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Chicore Jeu 27 Mar 2014 - 19:35

Bonsoir Delphine,

Pour te faire part de ma très petite expérience:

J'ai fait une mini-diète/jeûne de trois jours le mois dernier, et même si ce n'était pas mon objectif, j'ai remarqué une amélioration de mon sommeil.

L'amélioration a été très importante les premières nuits qui ont suivi le jeûne: j'ai fait des nuits d'une traite, réveillée par le réveil, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps! Ces nuits parfaites n'ont pas duré longtemps (peut-être une semaine), mais, il me semble qu'ensuite mon sommeil est quand même resté meilleur. Maintenant, je me réveille un peu trop tôt le matin, mais mes nuits ne sont pas entrecoupées comme auparavant.

Peut-être que dans mon cas, c'est aussi le sevrage (assez difficile) de café qui a joué (que j'ai effectué sur plusieurs semaines, avant le jeûne).

Quoiqu'il en soit, je redémarre une mono-diète/jêune de 4 jours à partir de demain, et cette fois, l'amélioration de mon sommeil fait partie de mes objectifs (avec toujours, l'espoir d'améliorer mes soucis d'estomac, et autres soucis, même s'il me faudra surement des jeûnes plus longs pour ça).

Bon jeûne et bon repos à toi

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Delphine67 Sam 29 Mar 2014 - 19:50

Merci pour ton témoignage Chicore, et bon courage pour ton jeûne!
De mon côté, petit compte-rendu du de ces 3 premiers jours :

J1
Bonne forme générale. Légères courbatures et maux de tête dans la soirée.
Réveil nocturne au bout de 4h de sommeil, et rendormissement 2h plus tard.

J2
Bonne forme le matin.
L'après-midi, sensation de léthargie et d'être dans les vappes.
Le soir, maux de tête, légere nausée. Sensation de compression au niveau des reins, du foie, et du milieu de la poitrine.
Réveil nocturne, mais de courte durée.

J3
Fatigue physique le matin.
Accélération du pouls. Sensation de compression au niveau des reins et du foie.
Atténuation de plaques d'eczema que j'avais sur les hanches depuis plusieurs semaines et qui me causaient des démangeaisons quotidiennes.
L'après-midi, bonne forme.

En revanche, j'ai craqué ce soir, je n'avais pourtant pas vraiment faim, mais le goût me manquait trop : j'ai remangé (un yufka (galette de blé) à la fêta et aux crudités, et 2 mandarines)! Que faire dans ce genre de situation? :-/
Reprendre le jeûne ou arrêter?

Delphine67

Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Luc Sam 29 Mar 2014 - 21:07


On peut continuer le jeûne. S'il y avait eu des conséquences, elles se seraient présentées quelques temps après l'absorption de l'aliment. De toute façon, si des dérangements gastriques et/ou intestinaux surviennent, il faut jeûner. Shelton écrit :

Shelton écrit :

"On peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise bien mûre (kaki : fruit à la forme d’une tomate), et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi »."





Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Delphine67 Dim 30 Mar 2014 - 12:25

Merci Luc. En fait, la question que je me pose est plutôt de savoir si le fait de remanger n'interrompt pas l'autolyse, et si cela ne revient pas à repartir de zéro.
En tout cas j'ai repris le jeûne ce matin, avec une sensation de compression du foie, comme la veille, ce qui semble m'indiquer que le processus de détoxication est toujours en cours.
Après aujourd'hui, j'entre dans la dernière ligne droite des 3 derniers jours et j'espère bien la tenir :-)

Je me demande comment font les jeûneurs longue durée (2 semaines ou +) pour parvenir à ne pas succomber à la tentation sur de si longues périodes! Même sans faim, le goût des aliments est un tel plaisir au quotidien...
Pour moi, vous êtes des superhéros!


Delphine67

Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Luc Dim 30 Mar 2014 - 12:49


Si nous mangeons au bout de quelques jours de jeûne, cela ne fait qu'arrêter la travail autolytique là où il était rendu. Si le jeûne est repris, il continue le travail commencé. En fait, Boudreau écrit que lors d'un deuxième jeûne, si naturellement le temps entre celui-ci et le premier n'est pas trop long, le travail de l'autolyse continuera là où il en était.

"D'un jeûne à l'autre, l'autolyse progresse; la détoxication reprend là où elle s'était arrêtée. Lucie, qui souffrait de fatigue chronique, a jeûné à deux reprises pour obtenir des résultats satisfaisants. Ayant appris à bien se nourrir, elle a conservé après son premier jeûne un bon état physiologique. Le deuxième jeûne fut donc doublement fructueux et efficace. Les réactions s'enchaînent d'un jeûne à l'autre, en autant que l'état physiologique n'ait pas été détérioré par la reprise d'habitudes nocives (alcool, cigarette, excès de viandes ou de gras). Les habitudes de vie inadéquates qui polluent le corps raniment l'état toxémiques et compromettent l'amélioration de la santé." (Boudreau)

Un jeûne de 21 jours n'est pas plus difficile à exécuter qu'un de 7 jours, une fois les premiers jours passés. Néanmoins, psychologiquement, cela peut être plus difficile car, surtout si notre environnement n'est pas adéquat, les pressions externes peuvent devenir difficiles à gérer. Malgré cela, pour certains jeûneurs, les nausées, le mauvais goût de la bouche, la fatigue et les douleurs diverses peuvent en décourager plusieurs de persévérer.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine) Empty Re: Insomnies chroniques - 2e jeûne (1 semaine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum