Insomnies chroniques et jeûne : retour d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insomnies chroniques et jeûne : retour d'expérience

Message  Luc le Lun 10 Mar 2014 - 11:52

Témoignage de Delphine67
Aujourd'hui à 10:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous,

Suite à mon post du 18 janvier*, presque 2 mois se sont écoulés depuis ma semaine de jeûne (c'était une première expérience en la matière).

Initialement, je prévoyais de jeûner 2 à 3 semaines, mais l'exercice s'est avéré très éprouvant (je travaillais en même temps, 7h par jour assise derrière un ordi, et me sentais très faible)
Néanmoins, cette semaine de jeûne a été suffisante pour améliorer considérablement la qualité de mon sommeil. Juste après le jeûne, mon sommeil était encore léger et instable, je continuais de me réveiller la nuit. Puis, progressivement, j'ai retrouvé un sommeil durable et suffisamment profond : je ne me réveille plus la nuit, et me sens reposée le matin. Un bonheur!

Je compte retenter l'expérience au printemps, ayant entendu que 2 jeûnes peu espacé permettaient d'en prolonger les bénéfices, et que le processus de détoxination reprenait là où il en était resté.
J'espère ainsi m'assurer une bonne qualité de sommeil sur un plus long terme...!

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Admin

Messages : 3462
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insomnies chroniques et jeûne : retour d'expérience

Message  Luc le Mar 2 Juin 2015 - 0:03

Témoignage de Delphine suite .... 1 juin 2015 :

Bonjour à tous,

Suite à la découverte du documentaire "Le jeûne, une nouvelle thérapie", et à la lecture de nombreux témoignages positifs, j'avais décidé en janvier 2014 de faire un jeûne (1 semaine) pour m'aider à retrouver le sommeil.
Depuis 2009 ans, je souffrais d'insomnies chroniques (endormissement normal, mais réveil vers 3-4h du matin avec impossibilité de fermer l'oeil pendant plusieurs heures ensuite).
Ces insomnies avaient commencé sans raison apparente (pas de trouble physique ou émotionnel particulier à cette époque, nul changement dans ma vie professionnelle ou familiale, aucune rupture, aucun décès... bref, rien ne semblait justifier ce trouble). Elles étaient chroniques, car ces périodes de sommeil troublé duraient 2-3 mois. S'en suivait une période de 2-3 mois de sommeil normal, avant que les insomnies ne reviennent de manière tout aussi inexpliquée, pour une durée de 2-3 mois à nouveau! Et ainsi de suite...

Après avoir exploré différentes méthodes pour retrouver le sommeil de manière durable (yoga, acupuncture, micro-kinésithérapie, osthéopathie, lithothérapie...) sans résultats concluants, j'ai donc découvert la pratique du jeûne en 2014. Dès mon premier jeûne d'1 semaine en janvier, j'ai recommencé à faire des nuits normales, alors que je démarrais à cette période là une nouvelle phase d'insomnie (qui aurait théoriquement dû durer 2-3 mois, mais s'est arrêtée au bout de 2 semaines, juste après ce jeûne). Pour moi, le lien de cause à effet entre le jeûne et le sommeil retrouvé est alors apparu comme une évidence!
La même année, au printemps et en automne, j'ai effectué 1 autre semaine de jeûne pour renforcer les effets du premier.
Résultat : depuis janvier 2014, je n'ai connu que 2 semaines d'insomnies, dans une période de stress intense. Je viens donc de connaître plus d'1 an de bon sommeil, alors que depuis 2009, il ne se passait pas 3 mois sans un retour de mes insomnies!

Aujourd'hui encore, j'ignore en quoi le jeûne m'a permis de retrouver un sommeil serein, quelle a été son action sur mon corps et/ou mon esprit qui a permis de "guérir" cette insomnie chronique.
En tout cas, je n'ai pas le moindre doute sur le bien qu'il m'a fait!

Je compte désormais effectuer 2 semaines de jeûne par an, au printemps et à l'automne, pour ma santé de manière globale, et car je sais que cette purification par le jeûne peut favoriser un bon sommeil.
Insomniaques de tout bord, je vous recommande vivement d'essayer le jeûne!

Bonne continuation à tous

Delphine67


Luc
Admin

Messages : 3462
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insomnies chroniques et jeûne : retour d'expérience

Message  Luc le Mar 2 Juin 2015 - 0:06



Merci beaucoup Delphine pour cet éloquant témoignage sur les bienfaits du jeûne sur le sommeil ! Vraiment intéressant et encourageant pour les gens ayant des troubles du sommeil.

Shelton écrit :
Le jeûne est probablement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour soigner l'insomnie, bien que dans certains cas il faut de six à dix jours avant d'obtenir le sommeil.

Probablement que tes deux semaines de jeûne chaque année devraient régler définitivement ton problème !


Luc
Admin

Messages : 3462
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insomnies chroniques et jeûne : retour d'expérience

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum