Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

J'y vais progressivement

+2
Admin
hald
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'y vais progressivement Empty J'y vais progressivement

Message  hald Lun 18 Juin 2012 - 8:56

Bonjour,

Après avoir vu le reportage sur Arte, j'ai creusé le sujet passionnant, j'ai pas mal lu sur internet, et quelques publications.

Et je me suis lancé.

Mon but: retrouver l'odorat, que j'ai perdu sans raison identifiée il y a 12 ans.

Pour être progressif, et aussi car je travaille en même temps, j'ai commencé par faire une journée avec seulement de l'eau.
Cela a été très agréable de le faire, je n'avais pas du tout faim, me sentais bien.

J'ai augmenté la dose, en faisant deux jours. Idem, avec une petite poussée d'allergie au bout de 24h. Cela faisait 15 ans que je n'avais pas eu de telles sensations, et là, j'ai eu des picotements qui sont montés, sur tout le corps, et même dans la gorge... Pas trop grave, un peu impressionnant, mais pas si désagréable. Je m'imagine que c'est un phénomène de detoxination qui a eu lieu.

J'ai refait ensuite une journée à l'eau, toujours avec impatience et plaisir.

Mon dernier jeune, il y a 10 jours ce furent 3 jours, en travaillant, et en buvant du jus d'herbe de blé, acheté sous forme déshydratée.
Impec les deux premiers jours, où j'ai peut-être un peu forcé sur la marche en lieu et place du repas du midi, en faisant 6 à 8km à pied en une heure. Le troisième jour, je me suis senti un peu affaibli. Mais cette fois ci, pas de phénomène allergique, comme précédemment.

Je ne connais pas la prochaine étape, mais je songe à faire 4 jours de mono diète, citron/miel/piment de cayenne...

A bientôt

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Admin Lun 18 Juin 2012 - 9:13

Bonjour,

Visiblement ce reportage d'Arte a eu un impact assez conséquent sur le public. Ce fut le cas également pour moi. C'est en effet un sujet passionnant qui peut intéresser un grand nombre de personnes pour différentes raisons.

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 61

https://jeune-et-sante.forumcanada.org

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 4 Juil 2012 - 3:32

Ma prochaine étape est décidée: je vais faire 4 jours de mono diète, la semaine prochaine, type Master Cleanse:
-Jus de Citron Bio
-Sirop d'érable Bio
-Eau
-Piment de cayenne bio

et les soirs, 1 litre d'eau tiède salée pour lavement interne!

Je fais cela pour pouvoir continuer à travailler en même temps, plutôt qu'un jeûne à l'eau.

Certains utilisent cela pour maigrir, ce n'est pas (plus) mon cas.

Je ne l'ai jamais fait. On verra ce que cela donne.

Pour information, un site intéressant sur The Master Cleanse, et en traduction automatique

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Luc Mer 4 Juil 2012 - 10:42

hald a écrit:Bonjour,


Mon but: retrouver l'odorat, que j'ai perdu sans raison identifiée il y a 12 ans.


La perte du goût et de l'odorat est pour ainsi dire, presqu'invariablement un indice de toxémie (voir les sujets sur ce thème).

Personnellement, j'ai commencé à perdre le goût et l'odorat dès mon adolescence. Il faut dire que dans ma jeunesse mes habitudes de vie n'étaient pas très saines: je fumais, buvais des boissons alcoolisées, des boissons gazeuses en quantité industrielle, mangeais n'importe quoi contenant trop de sucre et protuits artificiels ... etc.

Maintenant, depuis une trentaine d'année, goût et odorat me sont revenus. Que c'est merveilleux!

La façon la plus efficace et la plus rapide qui soit pour se libérer de nos agents toxiques est sans contredit le jeûne intégral (eau) exécuté au repos, tel que proposé par Shelton, Rocan, Boudreau ... Ce type de jeûne concentre toutes les énergies vers l'autolyse. Dans les faits, si nous sommes actifs en période de jeûne, une grande partie de l'énergie nécessaire pour régénérer l'organisme est déviée vers les muscles et l'autolyse s'arrête.

"Un organe en autolyse a besoin d'un apport d'énergie important, et la circulation sanguine s'y intensifie. La personne qui jeûne ressent clairement cet accroissement localisé du débit sanguin; elle ressent un engorgement dans l'organe en autolyse. Si elle décide de courir, la circulation sanguine est immédiatement canalisée vers les muscles des jambes; l'autolyse cesse alors complètement dans l'organe où elle se déroulait.

Les processus d'autolyse sont exigeants. Le repos stimule l'autolyse et l'activité physique le freine. Il est donc nettement préférable de garder le lit en période de jeûne et de dormir le plus possible. En panne de sommeil, on se détend, on reste allongé et on rêvasse. Pendant que l'on se repose et que l'on dort, le corps se transforme, se rénove." (Boudreau)


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Lun 9 Juil 2012 - 7:03

Voilà. J'ai commencé ce matin une petite mono-diète de 4 jours, au Citron/sirop d'érable/Piment de Cayenne.

Cette fois-ci, je vais aller travailler, mais je ne vais pas remplacer l'heure du repas par une heure de marche... Je ne vais pas faire d'effort physique supplémentaire par rapport à une journée normale.

Mon soucis est que ma femme est très inquiéte par rapport à ces petits jeûnes que je fais, elle trouve cela très dangereux... Et du coup, je fais ces jeûnes ou diète moins paisiblement.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mar 10 Juil 2012 - 8:43

Donc je suis à ma deuxième journée de cette mono diète.

J'ai bu hier soir un litre d'eau chaude salée, c'est assez désagréable. Ces 'lavements' sont-ils indispensables?

En tous cas, aucune iritation interne, type brulure d'estomac ou autre, malgré l'absorption de citron et de piment de cayenne en abondance.

Ce matin, une impression de courbatures aux jambes, que j'avais eu le troisième jour, lors de ma précédente expérience... A suivre.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 7:45

Troisième journée.

Moins de sensation de fatigue musculaire. C'est très agréable cette période de jeûne, ou mono-diete.

J'ai l'impression d'avoir des sensations différentes au niveau du nez, sans que ce soient des véritables sensations olfactives. En tous cas, c'est encourageant pour atteindre mon but, recouvrer l'odorat...

A suivre.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Luc Mer 11 Juil 2012 - 9:34



Bonjour Hald,

Nous ne connaissons pas vraiment la façon dont se déroule la cure actuellement entreprise. Disons que 95 % des jeûnes que nous avons observés étaient des jeûnes sheltonniens, eau seulement et repos. Certains ont, soit débuté par des jus ou tisanes puis poursuivit uniquement à l'eau pour compléter avec des jus, style demi-jeûne à la Mosséri qui propose, au bout de 7 à 21 jours de jeûne à l'eau, d'introduire des fruits et des légumes.

Une chose est certaine selon Shelton, le jeûne intégral est supérieur à toute cure.

En ce qui concerne les lavements en absorbant une grande quantité d'eau saleée, ça se nomme Shank Parkshalana. Dans cette technique, la quantité de sel est très précise et des exercices pour activer le processus sont proposés. Cette technique doit être effectuée quelques temps avant le jeûne car le futur jeûneur doit manger du riz blanc immédiatement après l'absorption de quelques litres de cette eau salée.

Quant aux autres techniques de purges et de lavements, Shelton et Boudreau sont contre. Il y avait le Dr Yves Vivini qui supervisait des jeûnes mais dans sa technique, il utilisait des lavements de nombreuses fois durant le jeûne et donnait des tisanes et autres substances au "jeûneur". Shelton, quoiqu'il ait utilisé le lavement en début de carrière, l'abandonna par la suite, disant qu'il nuisait et épuisait inutilement le jeûneur.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 9:41

Merci pour cette réponse.

J'expérimente, comme c'est presque conseillé dans le livre de Bernard Clavière.

C'est vrai que les lavements ne sont pas du tout agréables, quasi nauséeux, mais dans le livre précédent, ils sont conseillés, en particulier avec cette cure citron.

En tous cas, un autre aspect, et je ne sais pas si j'en avais déjà parlé. Lors de mon jeûne à l'eau de 2 jours, j'avais eu une crise d'allergie, comme quand j'étais jeune, qui avait commencé par des picottements qui s'étaient répandus partout...
En ce moment, j'ai quelques picottements qui se font sentir, sous les aisselles, dans les oreilles... C'est assez agréable, cela me fait dire qu'il y a de l'action en moi, grâce à cette diète.

A suivre.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Luc Mer 11 Juil 2012 - 10:07



Une cure peut également donner des résultats, de façon moins rapide. Une personne non-initiée au jeûne voit d'un mauvais oeil une recrudescence des symptômes et cesse le jeûne en disant que cette pratique est nuisible. Cette façon de réagir est très familière. Il y a quelques temps, je parlais des bienfaits du jeûne avec une dame qui avait de graves ennuis de santé au niveau gastro-intestinal. Elle me dit qu'elle avait tenté le jeûne mais que ça avait empiré les choses! Elle ne voulait plur rien savoir du jeûne et interrompit la conversation de façon abrupte sans que je ne puisse lui expliquer le principe.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 10:10

La réaction des autres quand on parle du jeûne, c'est assez bien expliqué dans le livre de Clavière (je n'ai aucune action dans son entreprise...)

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Luc Mer 11 Juil 2012 - 10:18



Pas plus tard que la semaine passé j'ai commandé le livre de Clavière mais il n'est pas disponible ici au Québec. Il est épuisé selon la personne que nous avons contacté.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 10:19

C'est le cas en France également, je l'ai commandé en pdf, 10€!

Pratique, mais j'aurais préféré l'avoir en version papier.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Jeu 12 Juil 2012 - 7:42

Quatrième et dernière journée.

J'ai plutôt plus d'énergie qu'hier.

Je me suis pesé tous les jours.

Le premier jour, j'ai perdu 1,8kg.
Le deuxième jour, j'ai gagné 0,2kg.
Ce matin, j'étais stable.

Cette mono diète est pronée par certains pour perdre du poids. Heureusement que je ne maigris pas, ce n'est pas mon but du tout.

Hier soir, 3h après l'absorption de l'eau tiède salée, j'ai pris un peu de sirop d'érable pur.

J'ai depuis un gout dans la bouche assez agréable, qui me rappelle le lait concentré sucré.

Comme lors de mes jeûnes hydriques précédants, j'avais eu des 'soucis' avec mon haleine, j'ai trouvé que le fait de macher de temps en temps des graines d'anis pouvait améliorer.

Est-ce l'anis ou le citron, mais là, je n'ai pas eu de remarque.

A demain.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Ven 13 Juil 2012 - 7:32

Ce matin, au réveil, j'ai eu la bouche (ou la langue?) très pateuse. Première fois que j'avais cette impression.

Je me suis pesé, -500g par rapport à hier.

J'ai rompu comme prévu ma mono diète, en mangeant un demi pamplemousse et un peu de pastèque.

Ce midi, j'ai des picottements dans les oreilles, ce que j'avais déjà eu lors de mes jeûnes précédent.

Je vais manger ce midi, mais végétarien...

Content donc de cette diète!

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Lun 16 Juil 2012 - 10:07

Donc j'ai fait une mono diète citron la semaine dernière, de lundi à jeudi inclus.

J'ai repris en douceur sur vendredi, et mangé normalement à partir de samedi.

Dimanche matin, j'ai couru 7km (d'habitude, je cours 7km deux fois par semaine, souvent le samedi et le dimanche).

Aujourd'hui lundi, je me sens courbaturé, comme au début quand je me suis mis à courir.

Je pense que c'est lié!

Votre avis?

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty muscles et protéines

Message  Luc Lun 16 Juil 2012 - 18:04



Tout comme lors d'un jeûne, durant une diète stricte, l'organisme doit aller chercher ce qui lui manque dans ses réserves. Les protéines sont puisées dans les muscles. Les muscles sont de véritables mines d'énergie et de nutriments pendant le jeûne. Ils constituent 70% de la masse protéique du corps. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves, les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs.


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Lun 16 Juil 2012 - 18:37

Merci!

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Lun 27 Aoû 2012 - 4:53

J'ai fait la semaine dernière une journée de jeûne à l'eau, et ma femme m'a accompagné.

Donc de jeudi soir après le dîner, jusqu'au petit déjeuner de samedi matin.

Je me suis senti pendant ce jeûne un peu faible, mais contrairement à une faiblesse hors jeûne, quand je me lançais, j'avais l'impression d'être bien endurant. Donc démarrage un peu difficile, mais ensuite, facile!

J'ai eu quelques maux de tête, mais pas forcement très dérangeant. Je me dis que cela fait de l'effet, du coup, c'en est presque agréable...

En revanche, ma femme a été assez affaiblie, beaucoup plus que moi.

Du coup, je me demande comment continuer. Soit en faisant un jeûne court, mais régulièrement, soit peut-être en faisant une cure raisin...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Sam 1 Sep 2012 - 1:27

Dans le genre 'je poursuis mes (mon?) expérience', je vais la semaine prochaine faire une cure de raisin, bio.

Pour commencer, je vais faire un jeûne hydrique jeudi et vendredi, puis à partir de samedi, raisin!

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Luc Lun 3 Sep 2012 - 2:02



Quelques jours de jeûne, suivi d'une cure de raisin bio est une bonne façon de faire et généralement moins difficile qu'un jeûne d'une semaine par exemple.

Un jour de jeûne par semaine est bien également. Cette façon de faire, une fois que notre organisme ait été nettoyé par un jeûne d'une semaine ou deux serait l'idéal.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Jeu 6 Sep 2012 - 9:45

La suite sur ce post, puisque mon expérience suivante s'allonge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mar 9 Oct 2012 - 10:23

Quelques semaines après ma cure de raisin, je suis très satisfait.

Pour rappel, ma motivation première était de guerir de mon anosmie.

Je ne suis pas guéri, mais j'ai des sensations que je n'avais pas avant. J'ai l'impression de sentir des odeurs, aigres notamment, sur de longues durées, mais sans forcement de rapport avec les odeurs réelles qu'il y a à l'extérieur.

Je vais donc continuer mes expériences, tout en maintenant mon activité professionnelle.

Je commmence donc aujourd'hui un jeûne d'une journée, de manière quasi hebdomadaire.

Je ne l'improvise pas au dernier moment, mais la prévois en fonction de mes impératifs familiaux, et professionnels.

Donc je jeûne depuis aujourd'hui 13h, jusque demain 19h...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  hald Mer 10 Oct 2012 - 7:14

Je suis surpris des effets de ce jeûne d'une journée.

J'ai commencé hier à 13h, et hier soir, en rentrant du travail, j'avais déjà une haleine chargée, alors que je n'avais rien mangé de moins qu'un jour normal, et que cette haleine, je ne l'ai que quand je jeûne.

Je suis toujours aussi surpris de voir que je n'ai pas faim, malgré les tentations potentielles, car j'ai préparé le repas de la famille hier au soir, et suis allé à une conférence ou il y avait un coktail, qui d'habitude m'aurait bien tenté.

Ce matin, quelques bourdonnements ou sensation d'oreilles bouchées, plutôt agréables, et beaucoup de besoin d'uriner, beaucoup plus que d'habitude, alors que j'ai vraiment l'impression de moins boire.

Ce midi, pendant l'heure du repas, je vais aller me balader, en vélo sans doute.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Salsaa76 Mer 10 Oct 2012 - 10:51

Bonjour Hald...

C'est une très bonne idée de faire une journée de jeûne hebdomadaire ou quasi hebdo comme tu dis ;o) Moi aussi j'avais cette idée pour entretenir le capital santé si tu veux et alléger le corps de la semaine. Quoi qu'il est certain maintenant que je ne retournerai pas à mes vieilles habitudes; qui n'étaient pas si pire que ça au final. Quoi que j'avais la croustille facile ;o)

Je suis contente que tu parle de bourdonnement d'oreilles ou sensations qu'elles sont bouchées, parce que maman a eu les sienne bouchées plusieurs jours de suite. Et trouvait ça bien agaçant. Et moi je ne l'avait pas vu dans les symptômes possible. Il est vrai aussi que j'ai tellement lu, que j'en ai sûrement perdu des bouts.

C'Est fou pour la sensation de faim qui n'est plus là non? Moi même j'ai réussi à entrer pendant mon jeûne, dans un resto où on ne fait que des sous-marins, ça sentait tellement bon! En temps normal, ça m'aurait ouvert l'appétit et là non. Encore aujourd'hui, j'ai repris tranquillement mon alimentation mais je n'ai pas faim! Mais où est-elle? J'aurais pu jeûner encore une à deux semaine j'en suis certaine! C'est fou!

Par contre c'est là qu'on réalise que les yeux, le nez, jouent beaucoup sur l'appétit sans nécessairement avoir une faim réelle! Depuis un bon moment déja, j'avais commencé à me demander: Si je n'avais pas sentie ça? Si je n'avais pas pensé à ça? Si je n'avais pas vu ça? Aurais-je eu vraiment faim? La réponse est souvent NON!

Bonne continuation dans tes bonnes habitudes et Bonne Journée Hald

Salsaa76

Messages : 58
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Au Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

J'y vais progressivement Empty Re: J'y vais progressivement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum