Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Premier jeûne sec 4 jours

5 participants

Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Premier jeûne sec 4 jours

Message  Lady Salmakkia Mer 9 Fév 2022 - 7:39

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’avoir découvert ce forum grâce auquel j’ai pu lire des partages d’expérience de jeûne très enrichissants. Je me suis enregistrée il y a un an, sans arriver à me connecter malgré les nombreuses tentatives, alors j'ai fini par laisser tomber, puis j'ai enfin réussi à le faire aujourd'hui (je vous épargne les détails).

Je vais à mon tour vous faire part de ce que j’ai vécu en faisant un jeûne sec de quatre jours que j'ai effectué il y a quasiment un an jour pour jour. Le texte qui suit a été rédigé il y a un an :

J’ai entrepris ce jeûne sec afin de neutraliser une infection dentaire localisée sous une couronne. Cela faisait plusieurs mois que je sentais qu’il se passait quelque chose dans une dent, sans que cela ne soit une douleur. Une radio chez la dentiste a confirmé une infection. La dentiste m’a indiqué la marche à suivre : tout d’abord retirer la couronne pour nettoyer l’infection. Ma dent semblant cassée à la radio, poser une nouvelle couronne n’est pas envisageable, la seule solution est la pose d’un implant qui coûte 1400 euros et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Je m’étais déjà intéressée au jeûne depuis quelques années, et ai entrepris des recherches sur des guérisons d’infections dentaires. J’ai trouvé des témoignages sur internet et ai donc décidé de me donner une chance de guérir la mienne par le jeûne.
Ma descente alimentaire n’a pas été exemplaire car même si je sentais que le bon moment approchait, cela s’est décidé sans que j’aie pu me préparer dans des conditions idéales, et j’ai préféré me lancer quand psychologiquement j’étais prête et déterminée. Mon but était de faire un jeûne sec de cinq jours, pour me donner un maximum de chances de guérir complètement l’infection.

- Le premier jour s’est bien passé, car j’ai déjà l’habitude de faire un jeûne intermittent 16/8. J’ai commencé à avoir des nausées, des maux de tête, des douleurs dans le bas du dos.
- Le deuxième jour, la faim s’est fait un peu sentir, mais pas de fringale insoutenable comme j’ai pu le ressentir seulement quelques heures après certains repas. Les douleurs se sont intensifiées.
- A la 43ème heure de jeûne, j’ai senti une montée de fièvre, qui a été de courte durée.
- Le troisième jour a été difficile car les nausées étaient constantes et intenses, et j’avais un goût très désagréable dans la bouche. J’étais surprise par les rots car je n’ingérais aucun aliment.
- Le quatrième jour je me suis dit que je ne tiendrais sans doute pas les cinq jours que j’espérais, en raison des nausées difficiles à supporter. Je me contorsionnais dans tous les sens dans mon lit en espérant trouver une position confortable que je n’ai jamais trouvée, malgré les bouillottes pour tenter d’apaiser cette sensation et les douleurs dans le bas du dos.

J’ai tenu le coup pour aller jusqu’au début du cinquième jour, pour avoir fait quatre jours complets.
Tout au long de mon jeûne :
- Je n’ai jamais véritablement ressenti la soif, ce qui m’a beaucoup étonnée. Certes j’avais un peu soif, la bouche asséchée, mais pas envie de boire, alors que j’avais toujours très soif avant le jeûne car j’avais pour habitude de manger très, très salé.
- J’ai eu faim, mais c’était supportable. Je n’ai pas eu de visions/envies obsessionnelles de nourriture
- Ma langue était blanche
- J’ai continué à uriner, mais pas de selle
- J’étais très faible physiquement, et dès que je me levais, montais ou descendais les escaliers j’étais essoufflée et les battements de mon coeur s’accéléraient. J’ai dû rester alitée tout le long du jeûne.
- Mes nuits ont été sans sommeil, je finissais par m’endormir d’épuisement au petit matin.
- Le temps m’a semblé très long. En raison de la nécessité de rester alitée, de l’inconfort causé par les nausées, maux de tête et de ventre, je ne pouvais pas trop me distraire, ni lire car je n’arrivais pas à me concentrer. J’ai essayé de regarder des films/séries pour faire diversion.

Progressivement, tout au long du jeûne, j’ai senti qu’il se passait quelque chose dans ma dent infectée, la sensation étant exactement la même que celle qui m’a amenée chez la dentiste. Il s’est ensuite passé quelque chose de très mystérieux, et si quelqu’un a une explication, je serais curieuse de la connaître : Cette sensation (début de douleur), s’est ensuite propagée aux dents voisines de celle qui était infectée (une pré-molaire), une par une. Cela a commencé par celle qui était à côté, puis la suivante, et ainsi de suite, jusqu’à aller jusqu’au milieu et même à l’autre bout de la mâchoire inférieure .
Au début, j’ai eu un peu peur, car j’ai pensé que l’infection se propageait, mais cela n’avait pas de sens, l’autophagie étant enclenchée. Ma supposition est que c’était une sorte de scan de ma dentition et des potentiels problèmes sous-jacents liés à cette infection qui pouvait se propager. En tout cas, c’était fascinant de suivre le parcours de cette sensation, dent par dent. Cette sensation dans ma dent infectée s’est prolongée pendant la reprise alimentaire, ce qui m’a fait me demander si l’infection a bien été neutralisée. J’en suis à mon quatrième jour de reprise, et j’ai encore des sensations dans les dents du milieu.

J’ai ensuite senti des tiraillements se réveiller dans mes bras et mes épaules, là où une tendinite risquait de se déclarer.
Ce qui est fascinant, c’est que ces réveils de plus ou moins anciennes douleurs ne se produisent pas en même temps, et se font dans un ordre qui semble avoir un sens en fonction des urgences et priorités de l’organisme.

Reprise alimentaire :
N’ayant pu préparer ma descente, ni ma reprise en faisant des courses alimentaires appropriées en raison de l’urgence de jeûne et de l’infection qui devenait préoccupante, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards/congélateur. Ce n'est donc pas forcément une reprise idéale.
- Rupture du jeûne : J’ai bu à petites gorgées un demi-verre d’eau chaude, en croquant très lentement de petits bouts de pomme. Un peu de compote de pomme/poire sans sucre ajouté.
- 2ème jour : chou-fleur cuit à la vapeur, avec du tofu.
- 3ème jour  : épinards et tofu
- 4ème jour  : haricots rouges et tofu
Je ne suis pas sûre que l’apport de protéines avec le tofu soit l’idéal, mais c’est ce que j’ai mangé.

Bilan :
- Ma repris alimentaire sans sel ajouté a été merveilleuse ! Le chou-fleur et les épinards étaient délicieux tels quels, alors qu’avant le jeûne, je salais beaucoup et de plus en plus mes aliments, car sans cet ajout ils me semblaient manquer de goût.
- Je n’ai pas pu mesurer ma perte de poids car les piles de ma balance étaient épuisées, mais la fonte des graisses est visible. Même si l’objectif de ce jeûne était d’enrayer mon infection dentaire, je me sens beaucoup mieux suite à cette perte de poids. Je pense avoir perdu 3 ou 4 kilos.
- Je suis plus rassasiée en fin de repas. J’ai aussi repris la résolution de mastiquer plus longuement mes aliments, ce qui doit aussi beaucoup y contribuer.  J’imagine que c’est aussi parce que l’estomac s’est rétréci.
- Je suis moins sensible au froid
- Il m’aura fallu 4 jours de reprise alimentaire pour retrouver mes capacités physiques et ne plus être essoufflée ou avoir des palpitations dès que je me lève.
- La prochaine fois, je boirais avant le jeûne une verre d’eau dans lequel j’aurai dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude pour élever le PH du corps et en contrebalancer l’acidification dûe à l’autolyse.
- J’aurais aimé faire cinq jours complets de jeûne pour me donner toutes les chances d’éradiquer mon infection dentaire, j’espère que 4 jour en sec auront été suffisants. Qu’en pensez-vous ?
- Je ressens ce jeûne comme une remise des compteurs à zéro, comme beaucoup de personnes qui en ont fait l’expérience, c’est c’est une sensation merveilleuse !

Lady Salmakkia

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  Jeff Mer 9 Fév 2022 - 11:02

Salut Lady Samlakkia, et bienvenue sur le forum ;-)

Merci pour ce compte rendu précis et détaillé, et bravo pour cette expérience.

visiblement, les symptômes d'autolyse étaient fort, j'ai pu m'en rendre compte l'été dernier, lors du premier jeûne que j'effectuais en groupe avec des gens qui pour la plupart n'avait effectué que 3 jours de jeûne sec auparavant, ont pas mal souffert eux aussi comme tu le décris. Au fur et à mesure de la pratique, ces douleurs diminuent, voire même disparaissent. Durant mes jeûnes "d'entretien", je n'ai que très rarement de douleur.

Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  Serge Falmagne Mer 9 Fév 2022 - 17:49

Bonjour Lady Samlakkia.

Tu étais à l'écoute de ton corps et tu as perçu son génie. Un génie étant toujours agréable à côtoyer, as-tu rejeûné depuis ?
Je crois que ton problème dentaire n'est aujourd'hui pas résolu, la solution étant au-delà de 4 jours de jeûne secs.
Je ne suis pas d'avis qu'un jeûne soit aussi accablant car il importe d'aller au bout de sa toxémie, hors cela ne peut se faire en se rendant la vie impossible.
Après ton virage à 90° qui t'amène parmi nous, il te faut toi-même trouver le chemin pour atteindre un virage à 180°.
Tu as mis le doigt dans un engrenage jouissif.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  Lady Salmakkia Ven 11 Fév 2022 - 6:42

Merci Jeff et Serge pour votre accueil et votre ressenti sur mon premier jeûne sec !

Jeff, je suis rassurée de lire qu'au fur et à mesure, chaque nouveau jeûne est moins éprouvant, car ce qui m'a retenue de me lancer dans le deuxième est le souvenir particulièrement douloureux du premier. J'en suis à mon troisième jeûne, et en effet, les symptômes de la détox sont de moins en moins intenses.

Serge, tu as bien résumé l'expérience qu'est le jeûne : "un engrenage jouissif". J'ai désormais envie de jeûner régulièrement, car cela m'ouvre les portes d'une dimension philosophique et spirituelle immense, un rapport à la nourriture plus sain et harmonieux.
Tu as vu juste, mon infection dentaire n'a effectivement pas été complètement éradiquée lors du premier jeûne, c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans un deuxième jeûne un an après presque jour pour jour, et que je suis en train de jeûner en ce moment-même. Je ferai un compte rendu détaillé de ces expériences quand j'aurai un peu plus d'énergie.

Lady Salmakkia

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  Serge Falmagne Ven 11 Fév 2022 - 7:34

Lady Samlakkia a écrit:Cela m'ouvre les portes d'une dimension philosophique et spirituelle immense.
C'est un bonheur de vous lire. Cela me permet d'échapper un peu à l'isolement qui est en train de se refermer sur moi !

Sûr qu'en début de jeûne c'est comme en cours d'une grippe invalidante, on ne veut rien faire qu'attendre que cela passe. C'est le paradis : ne rien faire ! Bon courage.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  zozo Jeu 3 Mar 2022 - 14:37

Bonsoir Lady,

Cela fait 1 an et 4 mois que je pratique le jeune sec.
j'ai fait bc d''erreur sur la sortie de jeune.
Tout d'abord, il ne faut surtout pas manger de fruit à la sortie. (dixit le russe Filonov) mais plutot un bouillon de legume, et compote de fuir sec cuit pdt 1 heure (prendre que le jus) + protéine végétale.
C'est deja bien d'avoir fait 4 jours en souffrant.
Le corps se nettoie la nuit de minuit a 5h du mat, donc ptt qu'une nuit de plus aurait été benefique.
Plus on jeune plus l'énergie revient car le corps éliminé les toxines et donc on se sent mieux.

Il ne faut surtout pas rester sans rien faire pdt le jeune. Il faut marcher sur du plat pour éliminer l'acide. Sinon, c'est insomnie à coup sûr !
Avant de refaire un jeune sec la prochaine fois, faut prendre pdt 1semaine du bicarbonate pour le PH.

Je suis actuellement entrain de faire un jeune sec pour essayer d'enlever mes douleurs articulaires.
L'été dernier j'avais fait 3 jours pour un mal de dent et c'était parti.
Une infection part en general mais suivant son intensité il faut 3 ou 5 jours.
sans eau, pas d'infection ;-)

Est ce que ton mal de dent est passé avec le jeune sec que tu as fait?

Bonne soirée.

zozo

Messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 58
Localisation : corse

david9669 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  david9669 Mer 13 Avr 2022 - 11:51

Bonjour à tous,

@zozo, concernant la sortie du jeûne, je suis entièrement d'accord, attention à l'insuline.
J'avais fait une courte vidéo sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
david9669
david9669

Messages : 190
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 51
Localisation : France

http://www.nettoyage.bio

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne sec 4 jours Empty Re: Premier jeûne sec 4 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum