Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ?

2 participants

Aller en bas

Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ? Empty Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ?

Message  Nojn Mar 2 Mar 2021 - 8:29

Bonjour à tous !

Parcourant ce forum depuis quelques semaines maintenant, je souhaiterais poser ici quelques questions (les autres sont dans d'autres sections). N'hésitez pas à me réorienter vers des liens si ces sujets ont déjà été abordés dans ce forum, et que je suis passé à côté.

Ma question, pour celui-ci : quels avantages, s'il y en a, peut-on retirer du jeûne hydrique par rapport au jeûne sec ? On parle beaucoup de la plus grande efficacité (et difficulté) du jeûne sec. Mais ces deux jeûnes étant différents, ils n'ont peut-être pas les mêmes effets. J'ai déjà lu que le jeûne hydrique a tendance a nettoyer le système sanguin et les "acides" du corps, provoqués entre autres par le stress, et à régler les problèmes articulaires. Alors que le jeûne sec agit plutôt (entre autres) sur l'inflammation ainsi que le système lymphatique, les reins, et nettoie les colles à l'origine de problèmes de sébum, acné, etc.
Cela dit j'aimerais en savoir plus sur les différences car, pratiquant les deux types de jeûne, je me pose la question de savoir si je perds mon temps avec les jeûnes hydriques ? Ou s'ils peuvent apporter des bénéfices non apportés par le jeûne sec ?

Merci par avance pour vos réponses ! A bientôt.

Nojn

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ? Empty Re: Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ?

Message  Jeff Ven 5 Mar 2021 - 4:25

On ne perd jamais de temps à jeûner, sec ou hydrique c'est bien de toute manière! :-)  

Le corps humain est conçu pour profiter du manque, alors que pas du tout pour gérer le surplus sur du long terme. Le jeûne hydrique est une excellente manière d'améliorer sa santé s'il est mené correctement (j'insiste). Le "fasting" (16/8), très à la mode en ce moment, le jeûne un jours sur deux etc... toutes ces méthodes sont bonnes pour la santé.

En fait, je crois que les choses sont très simples:

Plus on ajoute de chose dans sa bouche durant un jeûne, que ce soit un bouillon, un jus de fruit, une tisane, un verre d'eau, l'efficacité de l'autolyse diminue de concert avec les nutriments amenés.
Donc, un bouillon ralentira le travail plus qu'un thé qui lui ralentira plus qu'un verre d'eau.

Dans cette logique, il est normal que le jeûne sec soit le plus efficace. Mais ce n'est pas du tout le plus facile à mener.

Je jeûne sec séduit beaucoup, car on peu lire "3x" ou même "15x" plus puissant qu'un jeûne hydrique. donc oui, je jeûne 5 jours à sec et j'ai l'effet de 45 jours de jeûne hydrique. Peut être, mais pour avoir maintes fois expérimenté les deux, je ne peux pas confirmer ceci ou cela. Sauf que je pense que le jeûne sec demande d'avoir une certaine expérience en jeûne hydrique d'abord et de bonnes connaissances.

J'ai fait la connaissance de cet ouvrage cette années qui traite du jeûne sec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'en connais aucun autre de langue française dédié entièrement à la pratique du jeûne sec

L'auteur a étudié la pratique en russie avec le Dr. Sergei Filonov, l'inventeur du jeûne sec (si j'ose écrire). Filonov à lui même après la pratique du jeûne hydrique avec Yuri Nikolaev, une sommité en matière de connaissance du jeûne. (malheureusement à ma connaissance ses ouvrages ne sont pas traduits du russe... mais vive google trad ;-) )

Avant de jeûner, il faut se documenter. un livre que je recommande souvent est "la santé par le jeûne" de Nicole Boudreau. Moderne, simple et écris par une personne qui à elle-même supervisé des milliers de jeûnes.

Enjoy ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ? Empty Re: Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ?

Message  Nojn Mar 9 Mar 2021 - 14:57

Jeff a écrit:On ne perd jamais de temps à jeûner, sec ou hydrique c'est bien de toute manière! :-)  

Le corps humain est conçu pour profiter du manque, alors que pas du tout pour gérer le surplus sur du long terme. Le jeûne hydrique est une excellente manière d'améliorer sa santé s'il est mené correctement (j'insiste). Le "fasting" (16/8), très à la mode en ce moment, le jeûne un jours sur deux etc... toutes ces méthodes sont bonnes pour la santé.

En fait, je crois que les choses sont très simples:

Plus on ajoute de chose dans sa bouche durant un jeûne, que ce soit un bouillon, un jus de fruit, une tisane, un verre d'eau, l'efficacité de l'autolyse diminue de concert avec les nutriments amenés.
Donc, un bouillon ralentira le travail plus qu'un thé qui lui ralentira plus qu'un verre d'eau.

Dans cette logique, il est normal que le jeûne sec soit le plus efficace. Mais ce n'est pas du tout le plus facile à mener.

Je jeûne sec séduit beaucoup, car on peu lire "3x" ou même "15x" plus puissant qu'un jeûne hydrique. donc oui, je jeûne 5 jours à sec et j'ai l'effet de 45 jours de jeûne hydrique. Peut être, mais pour avoir maintes fois expérimenté les deux, je ne peux pas confirmer ceci ou cela. Sauf que je pense que le jeûne sec demande d'avoir une certaine expérience en jeûne hydrique d'abord et de bonnes connaissances.

J'ai fait la connaissance de cet ouvrage cette années qui traite du jeûne sec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'en connais aucun autre de langue française dédié entièrement à la pratique du jeûne sec

L'auteur a étudié la pratique en russie avec le Dr. Sergei Filonov, l'inventeur du jeûne sec (si j'ose écrire). Filonov à lui même après la pratique du jeûne hydrique avec Yuri Nikolaev, une sommité en matière de connaissance du jeûne. (malheureusement à ma connaissance ses ouvrages ne sont pas traduits du russe... mais vive google trad ;-) )

Avant de jeûner, il faut se documenter. un livre que je recommande souvent est "la santé par le jeûne" de Nicole Boudreau. Moderne, simple et écris par une personne qui à elle-même supervisé des milliers de jeûnes.

Enjoy ;-)

Merci pour ta réponse, et pour ta référence ! Effectivement, même si le jeûne sec est le plus puissant, il est difficile d'estimer si c'est 3 fois plus, ou autre... ça dépend sûrement de plein de critères.

En fait, étant habitué aux jeunes, et arrivant très bien à les supporter (même sec), je n'ai pas vraiment besoin du côté "accessible" du jeune hydrique. Le seul cas dans lequel ce dernier peut m'intéresser, c'est s'il apporte des bénéfices non apportés par le jeûne sec. Car l'objectif reste avant tout de trouver le type de jeûne qui nous correspond, pas forcément le plus fort ! Mais s'ils sont équivalents dans leur action, et que le jeûne sec est juste "le même en plus puissant", alors un jeûne hydrique me fera perdre mon temps au sens où "j'aurais pu jeûner sec à la place". C'est plutôt ça l'objet de ma question.

Nojn

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ? Empty Re: Jeûne hydrique : avantages sur le jeûne sec ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum