Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Premier jeûne d'une semaine

3 participants

Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Premier jeûne d'une semaine

Message  CarolineS Mer 8 Nov 2017 - 0:48

Bonjour,

Je vais faire mon premier jeûne d'une semaine. Je jeûne de temps en temps un jour ou deux, quand j'en sens le besoin ou pour contrôler mes envies de sucré et rééquilibrer mon appétit.

Là, je vais jeûner une semaine afin de principalement reposer/guérir mon estomac qui a des problèmes d'acidité, et m'aider mentalement (fatigue, légère dépression). Etant en surpoids, si je pouvais perdre quelques kilos, ça me ferait bien plaisir aussi! Je mesure 1m70 pour 83 kg.

J'écrirai ici au fur et à mesure, afin de dire comment ça se passe. Ça va certainement m'aider à travers cette première longue expérience! Merci de votre soutien.

CarolineS

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  Klee Mer 8 Nov 2017 - 4:34

Bonjour Caroline et bienvenue à toi sur le forum.

Jeûner une semaine devrait effectivement être bénéfique pour ton confort intestinal. Lors de la reprise alimentaire, pour que ta digestion reste facilitée, essaie de respecter les quelques règles principales des -> combinaisons alimentaires <- et de bien mâcher avant d'avaler. Cela devrait t'être d'une bonne aide si tu as le système digestif encore fragile.

Si tu peux faire ce jeûne au repos, celui-ci n'en sera que plus bénéfique (et cela sera également utile pour récupérer de ta fatigue).

Bonne entame de jeûne à toi !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  CarolineS Mer 8 Nov 2017 - 20:14

Merci Klee, c'est gentil, et merci pour le lien!

Première journée, et tout va bien. C'est plus après la deuxième journée que j’appréhende un peu. Je ne suis pas en vacances, mais mon métier n'est pas physique, donc ça va. Et le soir, je me reposerai.

J'ai une question. Je ne sais pas si je peux la poser ici, ou si c'est mieux de l'écrire dans une autre section du site!

Est-ce que mon métabolisme va ralentir durant des mois, ou si la phase de retour progressif est suffisante pour éviter ce problème? Je pensais étirer le retour à la nourriture tranquillement, sur deux semaines. Est-ce suffisant pour éviter des complications au niveau de mon métabolisme? Je fais déjà de l'embonpoint, d'où mon questionnement.

CarolineS

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  Luc Mer 8 Nov 2017 - 21:31


Bienvenue sur le forum,

Voici ce qu'écrit la biologiste Nicole Boudreau à propos d'un jeûne d'une semaine exécuté au repos et en ne buvant que de l'eau :
Le jeûne de sept jours est l'exercice de prévention le plus fréquent. Durant cette période, le corps se livre à un grand ménage de ses tissus et répare ses dommages les plus criants; il s'agit donc d'un jeûne qui, malgré sa durée relativement courte, procure des bienfaits importants.

La première étape du jeûne consiste en un déblayage des toxines et des matières mortes logées dans tous les organes. Les reins se nettoient, le système digestif se désengorge, les tissus se débarrassent de leur œdème et les voies respiratoires se décrassent. Ces opérations de nettoyage provoquent des malaises types, tels une sensibilité accrue des reins et des urines malodorantes, des éructations, des gaz ou des diarrhées, un désenflement des jambes, du visage et du ventre, et une haleine très amère. Les odeurs corporelles deviennent particulièrement âcres; la langue est très blanche et les narines sont surchargées de déchets. Les séquelles et les résidus de vieilles inflammations sont drainés et éliminés définitivement.

Outre les toxines circulantes et tissulaires, l'organisme autolyse, dès l'entrée en jeûne, les infections bactériennes ou virales. Les grippes, les otites, les gastrites, les infections de la vessie ou les laryngites actives sont autolysées en priorité. La défense orchestrée contre les virus dès le commencement du jeûne assure une protection unique de l'organisme; aucun médicament ne combat les virus; seuls les anticorps produits par nos globules blancs peuvent les neutraliser.

Les activités autolityques mises en jeu en début de jeûne sont canalisées vers l'organe le plus intoxiqué, surtout s'il s'agit d'un organe vital tel que le coeur, les reins, le foie, les poumons ou le système nerveux.

Un jeûne de sept jours peut donc s'avérer profitable. En fait, on y observe souvent les réactions les plus intenses, car l'autolyse des problèmes urgents et importants entraîne des sensations proportionnelles à l'état du tissu. (Jeûner pour sa santé / Nicole Boudreau)
Il est évident qu'un tel jeûne, même relativement court, procure de grands bienfaits à tout l'organisme.

Il est vrai que certaines réactions désagréables puissent se produire durant les premiers jours, mais dès le jour 4 la situation s'améliore généralement.

Plus la réalimentation s'étirera en longueur, plus le jeûne sera efficace. Certains jeûnent une semaine et se réalimentent graduellement (quantité et variété) pendant deux semaines, voire davantage.

Au plaisir de suivre ton cheminement,

Luc
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  CarolineS Jeu 9 Nov 2017 - 9:29

Merci Luc pour ta réponse. Je suis contente de lire que le jeûne de 7 jours est idéal pour les problèmes digestifs. Ça me conforte dans ma décision!

CarolineS

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  CarolineS Jeu 9 Nov 2017 - 23:37

Fin de la deuxième journée. Tout va relativement bien. Hier, j'avais un peu mauvaise haleine, mais aujourd'hui, après mon brossage matinal, tout est revenu dans l'ordre. Ma langue est rose comme d'habitude. J'ai juste un peu plus froid qu'habituellement.

Le seul problème gênant que j'ai pour l'instant, c'est une énorme production de bile. J'ai eu l'impression toute la journée d'en être remplie jusqu'en haut de ma gorge. J'avais déjà commencé à ressentir ça durant ma première journée, mais j'avais pensé que le problème disparaîtrait après une bonne nuit de sommeil.

J'espère sincèrement que ça va passer rapidement! Ça ne devrait pas m'étonner j'imagine, comme je fais le jeûne justement pour des problèmes digestifs. J'ai lu sur votre site que ça pouvait arriver, et que ça arrêtait en général après la troisième ou la quatrième journée.

CarolineS

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  CarolineS Ven 10 Nov 2017 - 20:27

Bonjour, je suis contente de dire que le problème des deux premiers jours est moins intense. De plus, j'ai déjà vu des améliorations à certains niveaux.

J'ai des problèmes d'insomnie depuis que je suis enfant. Toutefois, j'ai mieux dormi ces deux dernières nuits que... sincèrement, je ne me souviens pas quand j'ai aussi bien dormi. Au moins plusieurs mois. Me réveiller reposée est une expérience assez rare chez moi. C'est vraiment agréable! Et bien sûr, ça a aidé pour mes petits problèmes d'humeur. Je suis beaucoup plus calme et heureuse depuis deux jours, ce qui est vraiment un point positif.

De plus, peut-être parce que j'ai réussi à dormir plus d'heures que d'habitude, peut-être à cause du jeûne, j'ai remarqué ce matin une grande amélioration de mes boutons. Même ce soir, mes boutons étaient mieux que ce matin, moins sensibles. Je peux vous garantir qu'ils ne guérissent pas aussi vite habituellement. Ils ont presque complètement disparus!

Ça fait bien plaisir de constater des points positifs à mon jeûne dès ma troisième journée.

CarolineS

Messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  Luc Ven 10 Nov 2017 - 21:17


Merci Caroline pour ces détails sur ton jeûne, et que ta situation semble s'améliorer.

Une fois passé les 3 ou 4 premiers jours, habituellement cela va un peu mieux pour la plupart des gens.

Il est intéressant de noter que tu dors mieux qu'en dehors du jeûne. Cela est un fait que Shelton remarquait lorsqu'il supervisait des jeûnes. Ceux qui dormaient bien dans le vie de tous les jours, dormaient beaucoup moins durant leur jeûne ... et l'inverse, comme toi.

Oui, la bile dans l'estomac est la cause des nausées et même des vomissements.

Au fil des jours, ta peau deviendra encore plus belle et plus douce.

Repose-toi bien !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier jeûne d'une semaine Empty Re: Premier jeûne d'une semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum