Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jeûne et absence de symptômes

3 participants

Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Jeûne et absence de symptômes

Message  laure31 Dim 27 Aoû 2017 - 11:06

Bonjour à tous,
Boulimique et en surpoids depuis toujours, j'étais depuis plusieurs mois totalement dépendante à la "bouffe". Prise de poids supplémentaire, mal être, douleurs articulaires, j'ai décidé du jour au lendemain d'entreprendre un jeûne sans trop savoir où j'allais. Mais depuis j'ai lu, vu, écouté tout ce que j'ai trouvé de sérieux sur le net.
Mes motivations : 1. casser ma routine (rentrer du travail et me jeter sur les aliments que je viens d'acheter sans jamais cuisiner) et rompre ainsi cette dépendance. 2. perdre du poids. 3. retrouver de la mobilité avec la disparition des douleurs articulaires. 4. faire un grand ménage dans mon organisme, soulager mon foie et mon estomac que je malmenais chaque jour avec des quantités énormes de nourriture.
J'ai commencé dimanche 20 août, et j'envisage de continuer une semaine de plus.
Je suis étonnée par le fait que je n'ai aucun symptôme douloureux ou désagréable et je me demande ce que cela signifie.
Je précise que j'ai 62 ans, 1,70 99 kg, et je n'ai pas pu arrêter mon travail (non physique et sans stress)
Donc je n'ai eu aucune difficulté à jeûner, pas d'envie de nourriture, pas de crise d'acidose, pas de douleurs, bref je ne vois rien de tout ce que je peux lire. Le deuxième jour, j'ai eu soudainement nausée, suée et diahrée (jaune). Cela a duré cinq minutes et ensuite plus rien, j'étais en forme. Sinon je dors comme d'habitude, j'ai un peu moins d'énergie et je me repose dès que je peux. J'ai perdu 5.5 en 7 jours.
Est ce que cette absence de symptôme voire d'acidose signifie qu'il ne se passe rien ? ou rien qui permette à mon organisme le grand nettoyage ?
Merci pour vos réponses,
Laure

laure31

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Bountygong Dim 27 Aoû 2017 - 11:57

Bonjour laure31
Bravo d'avoir entamé ce jeûne qui ne pourra te faire que du bien, même si tu n'as aucun symptôme. C'est mon cas, j'ai très peu de symptômes lorsque je jeûne, mais je pense que ton organisme est suffisamment intelligent pour agir en fonction des priorités.
J'ai commencé à jeûner, j'étais en obésité morbide (1,72m ; 110kg) , la priorité était sans doute la perte de poids, le repos du système digestif, le soulagement des articulations, etc...
De plus tu dis te reposer "dès que tu peux" et que tu travailles. Tu ne te reposes sans doute  pas assez pour qu'il y ait une autolyse thérapeutique.
Mes jeûnes (4 d'une semaine, un de 20 jours) n'ont pas été thérapeutiques car je ne les ai pas faits au repos, mais ils m'ont permis de retrouver un poids normal, une mobilité normale (j'ai recommencé le sport et même à courir). Je pense donc que lors mon prochain jeûne, que je compte faire au repos, je risque de subir des crises de détoxication que je n'ai pas eues jusqu'à présent.
De plus, cela fait "seulement" 7 jours que tu jeûnes, des symptômes peuvent se manifester plus tard si tu comptes prolonger ton jeûne. La détoxication toutefois ne fonctionne qu'au repos maximal, peut-être auras-tu des symptômes lors de tes jours de repos (essaie de les passer allongée ou assise, au calme, le plus possible).
De toute façon, rien que la perte de poids et le désengorgement, le nettoyage de ton système digestif te feront du bien.
J'aimerai beaucoup savoir si tes pulsions vis à vis de la nourriture diminuent après ton jeûne, les miennes étant toujours là, alors que pendant les périodes de jeûne je n'en ai aucune. Je compte justement sur un jeûne au repos pour m'en débarrasser !
Bonne continuation !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Jeûne et absence de symptômes

Message  laure31 Lun 28 Aoû 2017 - 8:47

Bonjour Bountygong
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'apprends donc qu'il y a des personnes qui n'ont pas plus de symptômes que ça. A lire ce que j'ai pu trouvé sur le net, on aurait pu croire que ce n'était jamais le cas. J'ai quand même pu lire à force de chercher que ça arrive, et toi-même tu es dans ce cas. On ne va pas s'en plaindre n'est ce pas
Cependant reste cette question, est ce que ça peut signifier que le corps élimine, nettoie moins efficacement ?
Perso, je ne le crois pas ou disons que je n'ai pas envie de le croire.
Quoiqu'il en soit, je me sens déjà tellement mieux avec 7 kg de moins. Plus de douleurs articulaires, et les acouphènes nettement moins fréquentes et fortes.
J'ai la possibilité de ne faire qu'une sorte de mi-temps j'arrive au boulot vers 10h et à 15, je repars. Et une fois à la maison je reste allongée. Ce qui me laisse penser que l'autolyse se fait quand même...
En lisant ton message, je me suis dit "bon si rien ne se fait, autant arrêter et reprendre lorsque je serai en repos total" mais tout compte fait, je me dit que le corps ne peut rien faire d'autre pour se nourrir que d'entrer en autolyse. D'ailleurs, certains stages de jeune se font avec des randonnées etc... Le but n'étant pas uniquement la perte de poids car j'espère cette remise à zéro des compteurs. Je sais bien qu'il faut plusieurs jeûnes pour y arriver surtout lorsqu'on a fait n'importe quoi toute sa vie.
Donc d'après toi, un jeune n'est pas thérapeutique si pas au repos total ? donc pas de détoxination ni autolyse ?
J'avoue que je ne comprends pas bien, j'ai posé cette question à des naturopathes qui ont des sites sur internet mais pas de réponse....
Concernant les pulsions, j'ai le sentiment d'avoir fait un grand pas. Je suis allée au resto avec une amie qui a mangé un burger/frites/mayo maison sans que ça me fasse saliver. Je sais que lorsque je sortirai du jeûne, que je n'aurai envie que de jus de fruits et de légumes, je n'ai envie que de choses vivantes et saines... Mais c'est peut-être illusoire et dû à cet épisode très spécial du jeûne. Nous verrons bien, mais je ne compte pas faire n'importe quoi.
Je te dirai d'ici 10 à 15 jours, et même après, comment ça se passe. Je sais que je vais être confrontée à des moment compliqués. Vers le 20 sept. je vais à un salon professionnel dont je sais à l'avance que la bouffe est extrêment bonne, en quantité et à disposition ! je me testerai à ce moment-là. L'année dernière, on peut dire que je me suis gavée sans retenue :(.
Pour tes pulsions, c'est peut être facile à dire et d'ailleurs j'ose à peine le dire mais parfois, lorsque j'avais la motivation, il me suffisait de passer sur un autre état d'esprit en invoquant mes projets etc... As tu essayé l'hypnose ?
J'ai souvent du mal à dormir et j'écoute des séances en libre accès sur youtube. Il y en a aussi pour la gestion de la boulimie. Mais bon... si tu es sensible à cette solution, il vaut peut être mieux trouver un hypnothérapeute compétent.
Très belle journée et à bientôt,
Laure




laure31

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Bountygong Lun 28 Aoû 2017 - 9:08

Bonjour Laure,
Je me suis sans doute mal exprimée, mais bien sûr qu'il y a autolyse lorsque nous jeûnons, mais beaucoup moins efficace du point de vue thérapeutique lorsque nous sommes en activité : d'après les auteurs que j'ai pu lire (Shelton, Boudreau par exemple) l'énergie lorsque nous travaillons ou avons des activités physiques est consacrée majoritairement à cela (l'activité), et n'est pas entièrement consacrée à l'autolyse.
En repos total, la totalité de l'énergie disponible est consacrée au nettoyage du corps, c'est donc beaucoup plus efficace. Le nettoyage de ton organisme devrait être au maximum durant la nuit, au moins : c'est souvent pour ça que certains jeûneurs dorment mal. Tu sembles avoir beaucoup moins d'activité que moi lors de mes jeûnes (beaucoup de sports, travaux, jardinage), l'autolyse agit chez toi durant les moments de repos.
Je pense sincèrement que je risque des symptômes de détoxication plus forts que ceux que j'ai connus jusqu'à présent lors de mon prochain jeûne que je compte faire au maximum au repos.
Beaucoup d'auteurs conseillent un jeûne au repos total pour qu'il soit thérapeutique (je ne suis pas aussi calée que Luc pour te mettre les liens). Mais, un jeûne, quelles que soient ses conditions, fait toujours du bien, ne serait-ce que par la perte de poids quand on est en obésité ou en surpoids, le nettoyage/renouvellement du système digestif et du système immunitaire, mais aussi par l'autolyse qui se fait au moins durant la nuit ou durant les moments de repos.
Concernant les pulsions, je compte sur la reprise du travail pour reprendre mes bonnes habitudes (jeûne intermittent à la base), je ne peux pas jeûner en ce moment (stress maximal qui n'arrange pas les pulsions, justement).
Bonne continuation en tout cas, à bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Luc Lun 28 Aoû 2017 - 18:08


Les réactions dues à l'autolyse peuvent différer d'un jeûneur à l'autre et même chez un même jeûneur d'un jeûne à l'autre. Que nous ayons pas, peu ou beaucoup de symptômes, l'autolyse s'exécute et devient bénéfique si nous jeûnons au repos.  La biologiste Boudreau écrit que jeûne debout stoppe l'autolyse.  Donc, lorsque nous sommes actifs durant le jeûne, nos énergies sont canalisées vers l'effort musculaire.  L'autolyse cesse immédiatement et pourra reprendre lorsque nous nous reposerons.

Sur les sites de 'jeûne et randonnée' il est spécifié que ces 'stages' sont faits pour les gens en bonne santé.  Il est certain que cela n'est pas mauvais,  on y perd du poids.  Néanmoins, un jeûne intégral ou même un demi-jeûne, lorsqu'ils sont exécutés au repos, l'autolyse s'active.  Pour se régénérer, l'organisme a besoin de beaucoup d'énergie. Si nous sommes actifs, le tout s'arrête. Le lien suivant explique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Jeûne et absence de symptômes

Message  laure31 Jeu 31 Aoû 2017 - 15:15

Merci à vous deux, Bountybong et Luc, pour ces explications claires.
S'il est vrai que j'ai voulu jeûner pour la perte de poids, mon souhait était aussi de faire un premier "reset".
J'ai bien compris que l'activité empêche le processus mais j'ai jeûné 12 jours et je me sens tellement mieux.
Perte de 8kg, plus de douleurs aux articulations, mobilité retrouvée, moins d'acouphènes, malgré la chaleur mes jambes ne ressemblent pas à des poteaux etc... Je viens de stopper le jeûne avec un verre de jus de fruits et une pêche.
Je voulais continuer qqes jours encore mais j'ai ressenti des douleurs (très légères) au niveau du coeur et j'ai préféré arrêter. J'ai le sentiment que les pulsions sont loin et que c'est peut être un nouveau tournant.

Je vous remercie d'être là, disponibles, avec toutes vos connaissances, prêts à aider toute la communauté. C'est très généreux de votre part.

Bountybong, je donnerai des news au sujet des pulsions.
Bonne continuation à vous deux,
Laure

laure31

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Luc Jeu 31 Aoû 2017 - 18:57


Bravo pour ce jeûne !

En effet, le jeûne agit sur plusieurs plans. Les problèmes articulaires se règlent généralement bien après une dizaine de jours.

Il ne faut pas avoir peur des différents symptômes ressentis durant le jeûne, ils font partie du processus de rétablissement.

Au plaisir de te relire ... lors de ton prochain jeûne ! ;-)

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Bountygong Jeu 31 Aoû 2017 - 19:44

Les aliments ont un goût fantastiques après un jeûne, tu ne trouves pas ?
Bonne reprise alimentaire et bravo pour ton jeûne. A bientôt :-)
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et absence de symptômes Empty Re: Jeûne et absence de symptômes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum