Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeune de 10 jours en prévision

3 participants

Aller en bas

Jeune de 10 jours en prévision Empty Jeune de 10 jours en prévision

Message  ju_vg Ven 5 Mai 2017 - 12:58

Bonjour,
J'ai décidé de jeuner à partir de demain car depuis quelques mois j'ai une alimentation très mauvaise due au stress, presque de la boulimie. Mon corps me dit stop, et je ressens vraiment le besoin de jeuner. Je le fais donc aussi pour perdre du poids, j'aimerai perdre au moins 5kg.
Or je suis au lycée et je prépare mon bac, jeuner est-il compatible avec des révisions et une activité intellectuelle ?

Je commence donc demain, je vous raconterai ici mon avancée !
ju_vg
ju_vg

Messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeune de 10 jours en prévision Empty Re: Jeune de 10 jours en prévision

Message  Luc Ven 5 Mai 2017 - 16:37


Bienvenue sur le forum !

Jeûner en effet permet de remettre les pendules à l'heure. Néanmoins, compte tenu de ta situation d'étudiante ayant une révision et sans doute des examens à passer prochainement, il serait sans doute préférable de reporter ce jeûne de quelques semaines.

Pour être réellement efficace, le jeûne doit être fait au repos, même si ce n'est que pour perdre du poids. Aussi, puisque chaque individu est différent, on ne sait jamais comment se déroulera le jeûne, tant que nous ne l'avons pas essayé. Il se peut que le jeûne provoque une grande fatigue, nuisant à tes études, cela se voit souvent. Il se peut également qu'il ne se passe rien de fâcheux et que tu sois relativement en forme malgré le jeûne.

Au plaisir !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune de 10 jours en prévision Empty Re: Jeune de 10 jours en prévision

Message  duplex13 Sam 6 Mai 2017 - 20:57

Bonjour,

Pour ma part je finit un jeûne de 10 jours et j'abonde dans le sens de Luc.

Bien sur j'ai 45 ans et je suis plus encrassé, mais ce premier jeûne à l'eau ne m'aurais pas aidé à passer des examens en toute sérénité : fatigue constante, douleurs diverses, mal de tête.

De plus il est vrai que le repos lors du jeûne va aider à l'élimination.

Pour la perte de poids c'est certain qu'on en perd rapidement, pour ma part je suis passé de 73 kg à 67 kg en 8 jours. Mais ces kilos vont être très rapidement repris si on ne change pas son style de vie par la suite.

Bonne chance pour les examens.

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeune de 10 jours en prévision Empty Re: Jeune de 10 jours en prévision

Message  Luc Sam 6 Mai 2017 - 21:26


Oui, la perte de poids est rapide en début de jeûne. La raison principale est que l'organisme se nourrissant de ses réserves de l'intestin grêle, celui-ci se vide lors des premiers jours de jeûne et ce contenu n'est pas remplacé. Donc cette perte n'est pas réellement une perte de gras ni de protéines. Suite à la première semaine, plus particulièrement vers la fin de cette deuxième semaine, les lipides deviennent la source principale de nourriture pour l'organisme. Puisque les lipides sont très concentrés en énergie, le corps s'en nourrit de peu; voilà pourquoi plus on avance dans le jeûne, moins on perd de poids chaque jour. Le biologiste Rocan écrit :
"Les deux premières journées de jeûne sont des journées de transitions, pendant lesquelles on s'acclimate graduellement au rythme du repos. Le travail de l'autolyse n'est pas encore profond, puisqu'en début de jeûne, on se nourrit des réserves nutritives contenues dans nos dix mètres d'intestins. En épuisant ainsi les réserves intestinales, l'intestin se vide et se nettoie; on n'aura donc plus de selles à éliminer pour toute la durée du jeûne. Si toutefois, l'intestin élimine des selles pendant le jeûne, il s'agit de détritus de foyers infectieux du système digestif. Une diarrhée, si elle se produit, est une élimination accélérée de déchets irritants et toxiques; les diarrhées surviennent chez les personnes qui, par exemple, prenaient des médicaments."
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeune de 10 jours en prévision Empty Re: Jeune de 10 jours en prévision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum