Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

2 participants

Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  jolie nala Mar 26 Mai 2015 - 21:47

Bonjour, j'ai découvert notre site par hasard (mais il n'y a pas de hasard comme on dit), et j'espère y trouver des réponses ou du moins un espoir.

J'ai une femelle Golden Retriever de 6 ans et demi.  Elle a toujours été en super forme, très énergique et assez athlétique, ne mangeant que ce dont elle avait besoin, jamais plus.  Depuis quelques semaines (entre 3 et 4), elle a graduellement diminuée de manger, pour finalement cesser de manger parfois pour 2 ou 3 jours et ensuite manger une toute petite portion de nourriture maison.  Naturellement, elle a perdue environ 20 lbs (10 kg).  Elle boit normalement, urine normalement mais ne va presque plus à la selle bien entendu.  Elle est toujours alerte, toujours partante pour une promenade (je demeure dans un bois), malgré qu'elle est plus calme qu'avant.  Elle se repose souvent.

J'ai vu le vétérinaire, mais rien d’évident, n'a pu être trouvé.  Globules blancs OK, globules rouges OK.  Rien dans les radiographies des intestins.  Aucune masse palpable nulle part.  

Ma question est la suivante: combien de temps un chien peut-il jeûner sans que sa vie soit en danger. Je suis dans le domaine des chiens depuis plus de 30 ans et je sais reconnaître un chien qui est en douleur ou en détresse.  Et ce n'est pas le cas pour elle en ce moment.

Merci de me lire et j'espère avoir quelques pistes de réponses.

jolie nala

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Re: Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  Luc Mer 27 Mai 2015 - 9:36


Le jeûne instinctif et volontaire chez un animal n'est nullement dangereux et peut durer aussi longtemps qu'il ne soit rétabli de son ennui de santé. Le chien mangera lorsqu'il en sentira le besoin, lorsque ses réserves seront en partie éliminées. On peut comparer sa situation à celle d'un nourisson chez l'humain qui ne mange plus lorsqu'il est malade, peu importe la nourriture qu'on lui présente.

À mon avis, il faut laisser agir la nature ... si le jeûne ne le guérit pas, il serait surprenant qu'une autre méthode soit plus efficace. À moins qu'il y ait, à titre d'exemple, un cancer trop avancé et irréversible.

Nous faisons jeûner nos chiens une journée par semaine, cela les aide assurément à demeurer en santé. Actuellement nous avons un Husky et un Berger Allemand. Notre précédent chien était un Berger Allemand croisé avec un Husky, il mourut à l'âge de 14 ½ ans. Je fais courir (à vélo) nos chiens chaque jour au moins 4 ou 5 km et plus, cela les aide sûrement à rester en santé. Ils ne mangent qu'une fois par jour, ainsi que de la viande de chevreuil crue au moins une ou deux fois par semaine.

PS. Il y a très peu de québécois sur ce forum. Nous sommes de la région du lac Aylmer en Chaudières/Appalaches, de quelle région es-tu ?



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  jolie nala Mer 27 Mai 2015 - 10:15

Merci de me répondre. Je demeure à Franklin, près des lignes américaines.

Moi et mes chiens (j'en ai 3 en tout) allons tous les jours et même 2 fois par jour prendre des marches dans notre forêt. Ce sont des chiens très en forme et équilibrés dans leur tête, enfin je crois. Je ne m'inquiète jamais s'ils mangent peu ou même pas du tout une journée ou deux (car j'ai un mâle reproducteur et je sais qu'il ne mange pas lorsqu'il y a une femelle en accouplement). La chaleur ou peu importe pourquoi, tant qu'ils boivent de l'eau et ont l’œil alerte, c'est ok. Pas de diarrhée, donc c'est OK aussi.

Pour en revenir à ma femelle, j'imagine que c'est normal qu'elle soit beaucoup plus calme qu'à l'habitude. Vous ne m'avez pas donné de réponse quand à la question, combien de temps un chien peut jeûner, 1 semaine, 2 semaines? Et si elle a des petites épisodes de faim (très minime), je trouve cela étrange qu'elle semble avoir faim, mange une toute petite quantité de nourriture et recommence à jeuner pour 2 - 3 jours. Cela fait au moins 3 semaines qu'elle est ainsi.

jolie nala

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Re: Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  Luc Mer 27 Mai 2015 - 11:25

Un jeûne ou une réduction alimentaire peuvent avoir les mêmes effets protecteurs.  D'ailleurs, le protocole du docteur André Gernez pour la prévention du cancer propose une réduction alimentaire pendant 35 jours une fois par année chez l'humain, avec quelques détails supplémentaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le temps qu'un chien pourrait jeûner, je n'ai pas réellement de réponse à donner.  Il jeûnera ou réduira de lui-même ses quantités jusqu'à ce qu'il soit guéri.

Concernant la faim, j'ai noté chez mes chiens que bien souvent, même s'ils n'ont pas réellement faim, vont manger tout de même, uniquement par peur que l'autre chien vienne manger sa nourriture.  Je l'ai remarqué récemment lorsque le Husky a été malade.  Il se forçait pour manger puis avait la diarrhée.  Voyant cela, je l'ai fait jeûner deux jours et le tout rentra dans l'ordre.

Chez l'humain, s'il entreprend un jeûne avec un poids normal, peut jeûner au-delà de 40 jours sans aucun problème.  Aucune carence ne sera perceptible sur ses prises de sang. Voir le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS. Il est cependant important que le jeûne soit exécuté au repos afin qu'il soit plus efficace.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  jolie nala Jeu 28 Mai 2015 - 18:50

Rebonjour,

Je dois vous avouer que c'est une première pour moi de voir un de mes chiens que se met au jeûne de lui-même. Je suis aussi peu habitué de voir un chien qui maigrit (elle a déjà perdu entre 15 et 20 lbs) et que je doive faire confiance au processus de guérison. La programmation de M. et Mme tout le monde à savoir que, dès qu'un chien cesse de manger, on DOIT ABSOLUMENT trouver la cause de cette situation et y remédier en tant que propriétaire responsable de son animal. Je vois bien que ma femelle pour sa part, à part le fait qu'elle maigrit, ne semble pas du tout être en douleur ou incommodé de la situation. Je vais tous les jours, pendant environ 15 à 20 min. prendre calmement une petite marche avec elle et mes 2 autres chiens. Elle est toujours heureuse de faire cette randonnée, trottine devant moi avec la queue en l'air et c'est pour moi l'occasion de vérifier si elle est bien dans sa tête. Elle se baigne et boit l'eau de notre rivière (qui est des plus pures, test à l'appui) et semble satisfaite de ce seul exercice journalier. Le reste du temps à la maison, elle dort ou se repose. Je commence à me sécuriser, tant et aussi longtemps qu'elle est ainsi.

J'aimerais bien si d'autres propriétaires d'animaux qui ont vécu une expérience similaire, m'envoient un petit message, me décrivant brièvement leur histoire. Question de confirmer que je fais ce qu'il faut. Merci.

jolie nala

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Re: Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  Luc Jeu 28 Mai 2015 - 20:56

jolie nala a écrit:  ... et que je doive faire confiance au processus de guérison.  ... Le reste du temps à la maison, elle dort ou se repose.  
Juste le fait que l'animal se repose et dort une bonne partie de la journée semble indiquer qu'il soigne quelque chose.  De toute façon, selon le vétérinaire, il n'y a rien d'évident à signaler pour l'instant.

Lorsque nos enfants (5) étaient jeunes, et qu'ils ne voulaient pas manger, nous n'insistions pas et nous les laissions jeûner jusqu'à ce qu'ils demandent à manger.  La puissance de l'autolyse est formidable si nous laissons à l'organisme l'occasion de la mettre en branle.  La biologiste Nicole Boudreau écrit :
"Puisque le jeûne stimule la régénération de tout l'organisme, la plupart des problèmes de santé, pris en charge avant qu'ils ne soient irréversibles, peuvent se résoudre. N'oublions pas que la capacité de régénération de l'organisme est fabuleuse et que des personnes qui se croyaient atteintes à jamais de problèmes pathologiques ont reconquis une pleine santé en jeûnant."
Personnellement je crois que ta chienne est dans un processus instinctif de guérison et qu'il n'y a pour ainsi dire rien d'autre à faire, si ce n'est de la laisser se reposer et de continuer ce processus.  Si cela ne la guérit pas de ce mal inconnu, pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ait d'autres moyens aussi efficace que le jeûne.  Dans le règne animal, tel que l'écrit Shelton, le jeûne est omniprésent.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  jolie nala Lun 1 Juin 2015 - 17:58

Bonjour,

Comment dois-je gérer la reprise alimentaire de ma femelle? Car comme j'ai mentionné précédemment, elle mange 1 journée (un peu) sur 2, mais lorsqu'elle se rétablira, est-ce que je la laisse manger la quantité qu'elle veut, ou peut-être devrais-je étaler tout au long de la journée, ou autrement?

Elle est stable pour le moment, bois encore bien et est OK selon moi.

Merci de me répondre

jolie nala

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Re: Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  Luc Lun 1 Juin 2015 - 23:33


Chez l'humain, la réalimentation s'effectue graduellement par la prise de quantités réduites tout en les augmentant graduellement; le but étant que se poursuive l'autolyse. On sait que tant que l'alimentation n'est pas complète, l'organisme doit puiser dans ses réserves afin de combler le manque, ce qui a pour effet de prolonger le rétablissement.

Chez l'animal, par exemple ton chien, si celui-ci n'a pas de pression extérieure pour manger plus que ses besoins (ex: si d'autres chiens sont présents, il est possible qu'il mange plus que nécessaire de peur que d'autres chiens mange sa nourriture), tu pourrais le laisser manger la quantité qu'il veut. Néanmoins, si tu limites toi-même les quantités pendant quelques jours, ce serait également bien, cela maximisera les effets de l'autolyse.



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un chien qui se met au jeûne pour se guérir? Empty Re: Un chien qui se met au jeûne pour se guérir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum