Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jeûne de 36 heures

5 participants

Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Jeûne de 36 heures

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 8:33

Après avoir pas mal lu sur le sujet, je me pose une question:

Quel est l'effet comparé de jeûner une journée par semaine (du soir après le diner au surlendemain petit déjeuner) pendant un an, par rapport à jeûner une semaine, voire deux.

Bien sur, à condition d'avoir une alimentation saine au jour le jour, et de ne pas profiter de ce jeûne hebdo pour faire des écarts entre deux?

Merci pour vos avis...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Mer 11 Juil 2012 - 9:57



Tout jeûne est bénéfique mais certains le sont davantage. Un jeûne de 36 heures chaque semaine, pratiqué par plusieurs empêche assurément l'organisme de s'encrasser. Boudreau écrit à ce sujet :

"Le véritable jeûne hebdomadaire est une journée de repos bénéfique si elle est insérée dans un rythme de vie régulier, sans soubresauts de gourmandise en aval ou en amont."

À noter qu'ici elle parle d'un jeûne véritable uniquement à l'eau.

Plus le jeûne est long, plus il va en profondeur. Un jeûne de quelques jours est bien mais généralement insuffisant pour régler des ennuis de santé chroniques installés depuis de nombreuses années, voire des décennies.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Mer 11 Juil 2012 - 10:02

Merci.

J'ai lu, mais où, que l'action du jeûne reprenait là où elle s'était arrêtée, à condition d'avoir une alimentation saine entre temps...

Ce serait une bonne solution pour jeûner, tout en ayant une vie normale, travailler...
Je pense que j'aurais du mal à trouver une période de vacances pour faire un jeûne au repos, sans le faire subir à ma famille...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  negoroshu Jeu 22 Aoû 2013 - 9:28

Je ne parlerai que de mon expérience, n'ayant pas lu la plupart des livres de références cette réponse n'est que mon ressenti sur ma pratique du jeûne.

j'ai pratiqué par le passé sur un rythme saisonnier jusqu'à 6 jours. Aujourd'hui je pratique de manière hebdomadaire, pour plein de raison notamment la vie sociale .

Je ne crois pas qu'un jeune reprenne là où il s'est arrêté, après plusieurs mois de pratique hebdomadaire et toujours selon mon ressenti je pense que 6 jours consécutifs ne sont pas égal à six jours hebdomadaires, j'ai tendances à croire et à ressentir que pour obtenir les bénéfices d'un jeûne de 6 jours il faut compter au moins trois fois plus de jeûne hebdomadaires soit au moins dix huit semaines (18 jours) ......

Toujours selon mon ressenti, malgré la lenteur du jeûne hebdomadaires il reste un jeûne curatif (mes dernières analyses me le confirme), il n'est donc pas juste un pis aller au jeûne plus long, c'est une manière différente d'aborder l'abstinence alimentaire et ses bienfaits

negoroshu

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2013

http://www.genki-dojo.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  roch37 Jeu 22 Aoû 2013 - 15:37

Je fais l'essai actuellement (depuis début de la semaine), de la méthode des deux repas pratiquée par le Dr DEWEY au 19 ème siècle. J'ai sous les yeux son livre : "Le jeune qui guérit, précédé de la méthode des deux repas", le courrier du livre.
Il préconisait la suppression du petit déjeuner (repas important chez lez anglo-saxons) avec des résultats très intéressants.
Il est passé par la suite au jeûne intégral long pour les maladies graves.
 
Pour ma part, j'ai choisi de supprimer le repas du soir.
Finalement je le supporte très bien, je me sent plus "léger" le soir et je dort mieux. Cette méthode me permet d'avoir une vie familiale et sociale sans problème.
Je n'ai pas de maladie grave (deux longs jeûnes m'ont guéris de ma SPA et de problèmes cardiovasculaires) mais plutôt un mal-être physique gênant. Il est vrai que je suis un bon mangeur ! Et j'ai 74 ans !
Lundi matin mon IMC était de 28.
J'ai calculé que la suppression du repas du soir correspondait à un gain de 6 h de jeûne par jour, délai entre le repas de midi et le repas du soir, ce qui correspond à environ une semaine par mois !
 
Je vous tiendrais au courant des résultats chaque mois.
J'ai voulu tester dernièrement deux méthodes : une semaine de jeûne intégral par mois et un jour de jeûne intégral par semaine, mais je n'ai pas tenu le coup socialement.
 
A suivre !
 
Juste pour info, pour faire suite à un autre post sur les lavements ..., la dernière édition du livre du Dr DEWEY a été préfacée par A. MOSSERI en juin 1969. Il écrit notamment :
"Notons que le Dr DEWEY n'employait, en général, ni purges ni lavements alors que certains pratiquants français et suisses ont cru bon devoir les employer. Il avaient remarqué que les symptômes disparaissaient souvent par ces mesures et en ont déduit rapidement leur utilité. Or, ils ont commis là une erreur qu'aucun hygiéniste ne ferait. En effet la suppression des symptômes retarde l'élimination et compromet le succès, ces symptômes mêmes étant l'évidence d'une désintoxication accélérée."

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Jeu 22 Aoû 2013 - 18:18

negoroshu a écrit:
Je ne crois pas qu'un jeune reprenne là où il s'est arrêté, après plusieurs mois de pratique hebdomadaire et toujours selon mon ressenti je pense que 6 jours consécutifs ne sont pas égal à six jours hebdomadaires, j'ai tendances à croire et à ressentir que pour obtenir les bénéfices d'un jeûne de 6 jours
 
Shelton et Mosséri mentionnent qu'un jeûne ininterrompu est plus efficace que plusieurs courts jeûnes comptant le même nombre de jour.  Comme l'écrit Mosséri, avec de courts jeûnes nous n'allons jamais au fond du puits.  Néanmoins, de courts jeûnes, même d'une seule journée par mois sont tout de même efficaces, selon des études faites chez les mormons de Salt-Lake-City aux É.U.
 
Boudreau écrit que le jeûne n'est pas un mode de vie, on ne passe pas sa vie à jeûner écrit la biologiste :
 
... gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps.
Shelton de son côté conseille d'être prudent
Un long jeûne chaque année, si nécesaire, je n'ai aucune objection à cela. Mais des jeûnes courts trop fréquemment répétés et trop rapprochés ont fait du mal. Les jeûnes courts peuvent être répétés avec profit, mais il y a ceux qui en ont abusé.
 
Dans le contexte, ici Shelton ne parle pas de jeûnes d'une ou deux journées par semaine ou par mois mais plutôt de courts jeûnes qui pourraient durer plus ou moins une semaine.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Jeu 22 Aoû 2013 - 22:12

roch37 a écrit:Je fais l'essai actuellement (depuis début de la semaine), de la méthode des deux repas pratiquée par le Dr DEWEY au 19 ème siècle. J'ai sous les yeux son livre : "Le jeune qui guérit, précédé de la méthode des deux repas", le courrier du livre.
Il préconisait la suppression du petit déjeuner (repas important chez lez anglo-saxons) avec des résultats très intéressants.
Il est passé par la suite au jeûne intégral long pour les maladies graves.
 
Pour ma part, j'ai choisi de supprimer le repas du soir.
Très intéressante ton expérience Robert! Si tous avaient la volonté, ne serait-ce de supprimer un seul repas par jour, leur santé serait assurément meilleure.  Clavière ne mange qu'une fois par jour, le repas du soir.  On peut penser que l'organisme a tout son temps pour assimiler les nutriments et à éliminer entièrement tout ce qui doit l'être.
 
Malheureusement, nous sommes tous accro à la nourriture et plusieurs mangent facilement 6 fois par jour, ne laissant jamais suffisamment de repos à l'organisme ... d'où l'accumulation d'agents toxiques, de gras sans parler des produits chimiques dont notre système n'a pas été conçu pour l'absorption et l'élimination de tels éléments.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Lun 28 Oct 2013 - 2:01

Bonjour,

Je continue mon jeûne hebdo de 36 heures. Mon objectif principal est de retrouver mon odorat, et j'ai très bon espoir, et surtout l'intime conviction que cela va marcher.

Depuis que j'ai perdu mon odorat il y a 13 ans, j'ai eu 4 fois un flash olfactif, où j'ai vraiment senti pendant un très bref instant une odeur réelle.
Il y a environ 5 ou 6 ans, j'ai senti un café.
Et les trois derniers flashs, beaucoup plus rapprochés, depuis que j'ai démarré mes jeûnes.
Il y a un an environ, j'ai senti du savon avec lequel je m'étais lavé les mains.
Il y a six mois environ, j'ai senti de l'après rasage que je venais de mettre.
Et hier, j'ai senti ma sueur après avoir fait du sport.

Je ne pensais pas être aussi content de sentir cette odeur de sueur!

A suivre.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Mar 29 Oct 2013 - 11:42

Il est encourageant d'apprendre que ton odorat semble vouloir revenir graduellement. Je suis persuadé qu'avec le temps, si tu continues tes jeûnes hebdomadaires, ton problème se réglera pour de bon.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Mar 29 Oct 2013 - 11:58

Merci pour ton message.

J'en suis persuadé aussi, et surtout, j'ai tout mon temps. Si cela revient vite, ce n'est pas grave (!!!!!), sinon, j'attendrai.

Et en plus, si je retrouve mon odorat, je continuerai ce jeûne hebdomadaire... mais peut-être en en profitant pour faire du vélo par exemple pendant l'heure du repas du midi...

A bientôt

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Lun 4 Nov 2013 - 11:33

J'ai preque une impression: quand je fais mon jeûne hebdomadaire, j'ai presque l'impression d'avoir la vue différente, notamment voir les couleurs de manière plus vive.

Est-ce possible, ou est-ce mon imagination qui brode en me souvenant avoir lu que quand on jeunait, les sens étaient 'acérés'?

Merci pour vos avis.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  admin2 Lun 4 Nov 2013 - 22:02

Dans les faits, en période de jeûne, tous les sens deviennent plus aiguisés. Parfois, surtout suite à un long jeûne, la vue et l'ouïe peuvent s'améliorer. Shelton raconte des cas de gens ayant retrouvé l'ouïe et la vue suite à de longs jeûnes.

Ne désespère pas, peut-être qu'un jour ton sens olfactif te reviendra en permanence!


admin2
Fondateur

Messages : 868
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Lun 27 Jan 2014 - 8:16

Bonjour,

Je continue mon jeûne hebdomadaire, avec grand plaisir, et ce n'est pas du tout pesant.

Mais j'ai l'impression que je dérive vers une fonction de régulation de poids... Et je ne pense pas que ce soit l'idéal...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Lun 27 Jan 2014 - 10:17

hald a écrit:
Mais j'ai l'impression que je dérive vers une fonction de régulation de poids... Et je ne pense pas que ce soit l'idéal...

Que veux-tu dire plus précisément?
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Lun 3 Fév 2014 - 7:24

En fait, en ce moment, j'ai l'impression que le fait de jeûner 36h par semaine me donne l'autorisation d'être moins raisonnable quand je ne jeûne pas, sachant que je suis très gourmand...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Lun 3 Fév 2014 - 11:59


La réponse est donnée par le biologiste Nicole Boudreau :

Si on décide de mettre en pratique cette discipline (une journée de jeûne par semaine), il faut s'assurer que la journée de jeûne hebdomadaire se déroule dans le repos et qu'elle n'est pas précédée ni suivie d'un surplus de consommation d'aliments.

Jean, un botaniste âgé de 60 ans, jeûnait tous les lundis, car il consacrait ses week-ends à la dégustation de repas gastronomiques. Le jeûne du lundi suivait le trop-plein du dimanche et ne servait qu'à terminer la digestion des repas opulents de la veille. C'est une habitude louable de faire abstinence après la bombance, mais le métabolisme général se trouve soumis à des stimulations extrêmes qui n'apportent pas un repos physiologique réel.
Tiré de "Jeûner pour sa santé".

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Lun 3 Fév 2014 - 12:24

Je comprends. Et c'est bien ce que je ressens en ce moment.

Mais le fait de le réaliser va me permettre de mieux manger maintenant...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Mar 4 Nov 2014 - 9:07

Je continue toujours à faire un jeûne hebdomdaire, et une cure de raisin d'une semaine environ annuelle.

Mais je change. Le jeûne de 36h, en ne mangeant pas toute une journée, est un peu difficile pour la famille. Mon humeur du soir, mon dynamisme... n'est pas très agréable pour la famille.

Du coup, j'évolue. je me tourne plus vers une journée, en ne mangeant pas le soir, et le matin et midi du lendemain. Un peu moins long, différent.

Pour ceux qui font un jeûne hebdo et qui me lisent, qu'en pensez vous? Que faites vous?
Merci.

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Luc Mar 4 Nov 2014 - 9:46


Est-ce que ton sens olfactif (odorat) est revenu grâce à tes jeûnes hebdomadaires et cures diverses depuis quelques années?

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  hald Mar 4 Nov 2014 - 10:08

Non, pas encore.

Mais je garde confiance... Et j'apprécie tellement de faire ce jeûne que même quand j'aurai recouvré l'odorat, je continuerai...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne de 36 heures Empty Re: Jeûne de 36 heures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum