Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

5 participants

Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Mer 9 Mar 2022 - 4:41

Bonjour,
Je me suis lancé dans un jeûne (sec & hydrique) avec la ferme intention d'en finir avec mes problèmes de prostate, une hypertrophie en l'oc. avec son lot de misères (douleurs urétrales, besoins incessants d'uriner, blocages...), et idéalement de mes autres désordres (allergies, douleurs abdominales, douleurs articulaires, aphtes à répétition…). J'en suis aujourd'hui à mon 20ème jour (dont 6 jours à sec). Je suis plutôt longiligne, je me mesure 192 cm, et je pesais un peu plus de 80 kg au début de ce jeûne, contre 67,5 kg aujourd’hui ; quand je croise ma silhouette dans le miroir, je me fais peur. Aussi, je souffre quotidiennement de nausées, de maux de ventre, plus intenses ces derniers jours, et je me sens particulièrement faible, je ressens une douleur assez obsédante le long de l’œsophage, et j’ai le palpitant qui s’emballe au moins effort, lorsque je me lève, quand je me penche, ou encore quand je reste debout trop longtemps (c-à-d pas longtemps). Je sais que ces désagréments se manifestent assez fréquemment durant la phase d’élimination, et j’essaie de me raccrocher à cette idée, parce que malheureusement mes problèmes de prostates sont toujours présents eux aussi, et continuent à me pourrir la vie par-dessus le marché (genre je me lève plusieurs fois dans la nuit, sans pouvoir évacuer…). C’est la raison pour laquelle je me dis que je dois tenir bon absolument, seulement face à cela je me sens à bout de force, j’ai beaucoup de mal à supporter cet état, sans compter que je continue à travailler (en télétravaille). Je passe mon temps cloitré chez moi, dans mon appartement, seul, en proie à mes doutes et mes interrogations. Je ne trouve que très peu de retour d’expérience de jeûne dans le contexte de l’adénome de prostate sur le net. Du coup j’aurais bien besoin d’un conseil, d’un avis, je pense que je ne dispose plus des ressources nécessaires pour poursuivre l’aventure, et en même temps je ne me sens pas tout de continuer de terminer cette expérience difficile pour ma part et de me retrouver au point de départ avec les mêmes troubles urinaires qu’avant... Je me demande si la prise de jus vert favorisant l’élimination (céleri, persil, concombre, curcuma, gingembre, graisse de coco) durant quelques jours pourrait aider à optimiser le résultat. Olivier.

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Bountygong Mer 9 Mar 2022 - 9:59

Bonjour Olivier,
je ne peux témoigner sur les effets du jeûne sur la prostate, mais considérant les symptômes que tu décris, et le fait que tu travailles, même en télétravail, je te conseillerais d'entamer ta réalimentation, en passant par les bouillons de légumes de plus en plus épais jusqu'à la soupe, puis les légumes cuits etc...
Pas les fruits pour éviter un choc glucidique (toutes les réalimentations que j'ai tentées avec des fruits ont échoué).
La détoxification continue durant la réalimentation. Tu peux ainsi envisager le demi jeûne selon Mosséri qui permet de continuer à se détoxifier tout en apportant vitamines et minéraux au corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite de te sentir mieux rapidement, sur tous les plans.
Tiens nous informés de la suite.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  bonzai Mer 9 Mar 2022 - 14:52

Bonjour à tous,
Olivier, avais-tu déjà effectué des jeûnes auparavant ?
Très bénéfique pour les problèmes de prostate et ne pas oublier que les bénéfices s'enchaînent jeûne après jeûne ; en plus le corps a ses priorités...
On comprend ton désarroi si tu n'as pas de suite des résultats, mais il faut continuer...
Bon courage et n'abandonne pas...
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Mer 9 Mar 2022 - 19:41

bonzai a écrit:Bonjour à tous,
Olivier, avais-tu déjà effectué des jeûnes auparavant ?
Très bénéfique pour les problèmes de prostate et ne pas oublier que les bénéfices s'enchaînent jeûne après jeûne ; en plus le corps a ses priorités...
On comprend ton désarroi si tu n'as pas de suite des résultats, mais il faut continuer...
Bon courage et n'abandonne pas...

Bonjour bonzai,
Merci pour ta réponse et tes encouragements, par contre j'ai déposé les armes puisque j'ai rompu mon jeûne aujourd'hui ; franchement j'ai bataillé tant que je pouvais mais je n'en pouvais plus en fait, je ne tenais plus sur mes cannes, et les autres symptômes (palpitations, nausées, douleurs œsophagiennes et intestinales...) devenaient également insupportables, sans compter je ne pouvais plus assumer ma maigreur, clairement ça devenait malsain de s'entêter.
Et pour répondre à ta question, en 2013 j'ai entrepris un jeûne de 2 semaines avec 1 semaine de reprise, et je me souviens que la fin avait été plutôt laborieuse, en plus je n'ai pas observé de grands changements après coup, en même temps je ne suis peut-être pas objectif. L'année dernière j'en ai fait un petit de 4 jours, donc pas très significatif...
J'ai moi aussi une question pour toi, tu dis que les bénéfices s'enchaînent consécutivement au jeûne, effectivement je l'ai déjà entendu dire et je veux bien le croire, mais est-ce vrai dans le cas d'une hypertrophie de la prostate ? Puisque la prostate a grossi et qu'elle vient appuyer sur le plancher de la vessie (d'où les envies fréquentes) et qu'elle compresse l'urètre (d'où les douleurs, les jets faibles et les rétentions), ce n'est pas durant le jeûne qu'elle devrait réduire de taille et permettant ainsi de restaurer les fonctions urinaires ? C'est du moins ce que j'ai lu/entendu dans les quelques témoignages que j'ai pu trouver sur le sujet (même s'ils sont peu nombreux).

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Mer 9 Mar 2022 - 20:17

Bountygong a écrit:Bonjour Olivier,
je ne peux témoigner sur les effets du jeûne sur la prostate, mais considérant les symptômes que tu décris, et le fait que tu travailles, même en télétravail, je te conseillerais d'entamer ta réalimentation, en passant par les bouillons de légumes de plus en plus épais jusqu'à la soupe, puis les légumes cuits etc...
Pas les fruits pour éviter un choc glucidique (toutes les réalimentations que j'ai tentées avec des fruits ont échoué).
La détoxification continue durant la réalimentation. Tu peux ainsi envisager le demi jeûne selon Mosséri qui permet de continuer à se détoxifier tout en apportant vitamines et minéraux au corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite de te sentir mieux rapidement, sur tous les plans.
Tiens nous informés de la suite.

Bonjour Bountygong,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide qui m'a mis du baume au cœur. Tu parles d'un choc glucidique, est-ce que tu peux préciser, et aussi en quoi tes tentatives de réalimentations avec des fruits ont échoué au juste ? Je veux dire qu'est-ce qu'il s'est passé en fait ?
En tout cas j'ai suivi ton conseil à la lettre, puisque j'ai abandonné le jus de légumes et de fruits, en fait c'était too much, surtout que j'avais ajouté de la graisse de coco (recette de Thierry Casanova), qui a fini de m'écœurer. Du coup, clopin-clopant j'ai fait un bouillon géant (à base de carottes, céleri, navets, poireaux, champignons, feuille de laurier et persil), et je me suis enfilé 2 grands bols ce soir. C'était un peu frustrant de ne pas croquer les légumes ; je les ai réservés, en attendant de pouvoir les intégrer à une soupe un peu plus consistante.
Je vais réfléchir à ton idée de demi jeûne, mais pour l'instant je veux absolument reprendre des forces et retrouver une apparence humaine...
Par contre tu dis que tu peux témoigner sur les effets du jeûne sur la prostate, et j'aimerais beaucoup t'entendre sur le sujet justement, parce que pour ma part je n'ai pas trouvé des masses de témoignages de jeûnes aboutis et probants, s'agissant de cette pathologie. Donc si t'as des infos je suis preneur.

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  bonzai Jeu 10 Mar 2022 - 5:09

Bonjour Olivier
Pour info, j'ai également ces problèmes de prostate génants surtout en nocturne et quelque fois dans la journée si je bois trop ; le fait de jeûner en ce moment 2 fois par semaine m'a permis de retrouver la tranquillité la nuit...
Pour avoir des résultats, tu devrais essayer d'être régulier et peut-être jeûner une semaine mini à chaque saison et évidemment de faire attention à ton alimentation...
20 jours à l'eau et 6 jours à sec devraient avoir normalement un gros effet sur ton système, mais la prostate ne doit pas être la priorité dans le nettoyage ; ce n'est qu'en persévérant dans la régularité que tu auras des résultats.
Fais attention à ta reprise alimentaire après ce long jeûne et privilégie le bouillon...
Tiens-nous au courant...
Bonne journée à tous...
bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Jeu 10 Mar 2022 - 12:26

bonzai a écrit:Bonjour Olivier
Pour info, j'ai également ces problèmes de prostate génants surtout en nocturne et quelque fois dans la journée si je bois trop ; le fait de jeûner en ce moment 2 fois par semaine m'a permis de retrouver la tranquillité la nuit...
Pour avoir des résultats, tu devrais essayer d'être régulier et peut-être jeûner une semaine mini à chaque saison et évidemment de faire attention à ton alimentation...
20 jours à l'eau et 6 jours à sec devraient avoir normalement un gros effet sur ton système, mais la prostate ne doit pas être la priorité dans le nettoyage ; ce n'est qu'en persévérant dans la régularité que tu auras des résultats.
Fais attention à ta reprise alimentaire après ce long jeûne et privilégie le bouillon...
Tiens-nous au courant...
Bonne journée à tous...

Merci encore bonzai, j'ai pris note de vos conseils mais quand vous dites que la prostate ne doit pas être la priorité dans le nettoyage, quelque part je suis d'accord, parce que je me doute que l'action est globale, seulement c'était ma motivation principale que de corriger ce problème en particulier, et dans les témoignages que j'ai trouvés traitant de l'adénome de la prostate, le jeûne a permis de traiter ce problème. C'est pour cela que je suis frustré, parce que ce jeûne m'a coûté à moi, contrairement à d'autres pour qui semble t-il le jeûne long ressemble à une promenade de santé, et en plus les résultats se font sentir avant le terme, en tout cas pour ce genre de problème, alors que moi j'ai l'impression de me retrouver à la case départ avec les mêmes désagréments, et donc d'ici quelques jours si ça continue comme ça, je serais obligé de reprendre des médocs... Je ne veux pas jouer les Caliméro mais je suis quand même déçu et même blasé.

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  bonzai Jeu 10 Mar 2022 - 13:26

Promenade de santé, ça le devient dans la continuité, mais pas avec les premiers jeûnes ; Il en ressort pas mal de témoignages sur ce point dans le forum.
Peut-être les mêmes désagréments mais pas la case départ ! si ça se trouve, le corps s'est nettoyé d'un "vice caché".
Lorsque je dis de continuer, c'est de ne pas abandonner la pratique du jeûne ; 20 jours dont 6 de sec est remarquable...

bonzai
bonzai

Messages : 118
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 68
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Serge Falmagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Jeu 10 Mar 2022 - 15:00

Bonjour Olivier31.

• De J17 à J24, il faut s'attendre à passer par une période difficile de maximum 3 jours qui peut aller jusqu'à la prostration. Après, cela passe et la forme physique est convenable.

• Les contraintes (physiques, émotionnelles, mentales) sont ennemies du jeûnes. Elles empêchent la bonne inversion énergétique (la mise à disposition des ressources du corps par le corps pour le travail physiologique du jeûne). L'activité professionnelle (contraintes mentales) obligent les ressources à aller vers l'extérieur du corps et semblent ne pas te convenir du tout. Tu as travaillé sans manger et sans guère t'améliorer, c'était une voie sans issue.

• Si tu étais venu à bout de ta problématique en 40 jours de jeûne, tu aurais dit que cela a marché. Les grosses problématiques prennent bien plus que 20 jours.

• La maigreur au masculin ne pose aucun risque tant qu'on est au-dessus de 50 kg.

• Un critère décisif pour arrêter le jeûne est la perte de sommeil (insomnie totale). Cela signifie que le corps ne trouve plus aucun sens à ce qu'il se passe. Tout ce qui pourrait faire sens serait de manger.

• Ne sois pas "déçu et même blasé". Ce jeûne est un acquis extraordinaire pour toi. Rappelle-toi qu'il n'existe que l'autoguérison, que l'état naturel du corps est la santé totale et cela jusqu'à la fin de la vie.

• Une bonne source de témoignages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Jeu 10 Mar 2022 - 17:11

Serge Falmagne a écrit:Bonjour Olivier31.

• De J17 à J24, il faut s'attendre à passer par une période difficile de maximum 3 jours qui peut aller jusqu'à la prostration. Après, cela passe et la forme physique est convenable.

• Les contraintes (physiques, émotionnelles, mentales) sont ennemies du jeûnes. Elles empêchent la bonne inversion énergétique (la mise à disposition des ressources du corps par le corps pour le travail physiologique du jeûne). L'activité professionnelle (contraintes mentales) obligent les ressources à aller vers l'extérieur du corps et semblent ne pas te convenir du tout. Tu as travaillé sans manger et sans guère t'améliorer, c'était une voie sans issue.

• Si tu étais venu à bout de ta problématique en 40 jours de jeûne, tu aurais dit que cela a marché. Les grosses problématiques prennent bien plus que 20 jours.

• La maigreur au masculin ne pose aucun risque tant qu'on est au-dessus de 50 kg.

• Un critère décisif pour arrêter le jeûne est la perte de sommeil (insomnie totale). Cela signifie que le corps ne trouve plus aucun sens à ce qu'il se passe. Tout ce qui pourrait faire sens serait de manger.

• Ne sois pas "déçu et même blasé". Ce jeûne est un acquis extraordinaire pour toi. Rappelle-toi qu'il n'existe que l'autoguérison, que l'état naturel du corps est la santé totale et cela jusqu'à la fin de la vie.

• Une bonne source de témoignages : jeunerpoursasante.fr/faire-un-jeune/temoignages/

Cordialement.

Bonsoir Serge,

Et tout d'abord merci pour tes conseils avisés. Je ne connaissais déjà le site d'Eric Gandon et j'y ai visionné quelques témoignages. Je précise aussi que j'étais en congés durant les 10 premiers jours, ensuite j'étais en télétravail, mais sans pression, sur des sujets que je maîtrise qui n'étaient pas très chronophages ni très prenants. La période difficile dont tu parles a duré plus longtemps dans mon cas, elle a démarré plus tôt, peut-être vers le 14ème jour, mais c'est vrai que les symptômes se sont intensifiés vers le 17ème jour. J'aurais sans doute dû échanger plus tôt sur ce forum (où visiblement l'humain est au cœur des échanges), je ne sais pas dans quelle mesure cela aurait la donne, mais encore une fois arrivé au 20ème jour je ne tenais plus debout, j'avais zéro force, c'était un enfer, j'étais incapable de faire quoi que ce soit, sachant que j'étais seul dans ma galère, donc je considère que je n'avais pas d'autre choix de mettre un terme. Aussi je sais que certaines pathologies nécessitent des jeunes plus longs encore, mais dans mon cas, j'avais bon espoir ; d'ailleurs sur le site d'Eric Gandon puisque tu en parles, s'agissant de l'hypertrophie de la prostate justement, le traitement préconisé est le jeûne de 15 à 21 jours, il est écrit aussi que souvent le jet urinaire redevient normal au bout de 15 jours de jeûne. Aujourd'hui je comprends que je l'ai pris un peu au pied de la lettre, c'est en cela que je suis déçu. Et franchement les symptômes de cette hypertrophie m'épuisent et me cassent moralement, j'en suis même arrivé à tourner le dos à ma copine, parce que je ne parviens pas à me projeter sur cette base (je sais c'est con).

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Jeu 10 Mar 2022 - 17:34

Bonsoir Olivier,

Je comprends mieux. De tous les points évoqués dans mon post précédent, il n'y en a qu'un que je conserverais : manifestement ta problématique demande plus que 20 jours.

On ne prend pas non plus assez en compte le besoin de notre inconscient d'assimiler les expériences avant même qu'elles soient achevées avec succès. Sur les 4 plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Il faut pouvoir recommencer un jour, sans nécessairement comprendre ce qui s'est passé ce jeûne-ci. Il faut lâcher prise avant et pendant le jeûne.

@+, bonne continuation.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Bountygong Ven 11 Mar 2022 - 13:37

Bonsoir Olivier,
Petite précision : j'ai écrit :"je NE peux témoigner ..." de l'efficacité du jeûne sur la prostate. J'en suis désolée pour toi.
Concernant le pic glucidique provoqué par une reprise au jus de fruit, c'est "mécanique" : le jus des fruits contient beaucoup de sucre, entraîne une production brutale et haute d'insuline pour l'assimiler et la descente qui suit entraîne une fringale. Les réalimentations des deux premiers jeûnes longs que j'ai fait on été un échec à cause de cela. J'ai eu des fringales énormes et fréquentes, telles que j'ai rejeûné pour refaire une remontée alimentaire au bouillon de légumes ensuite.
Les effets cumulatifs des jeûnes successifs sont communément admis : l'organisme reprend plus ou moins son nettoyage où il en était lors du précédent jeûne lorsque l'on jeûne à nouveau. Cela dépend bien sûr de la qualité de son alimentation. De plus notre organisme n'a pas les mêmes priorités que nous : nous pouvons jeûner pour améliorer un aspect de notre santé et notre corps travaille sur toute autre chose, sans forcément que nous sachions bien quoi.
Serge et Bonzaï ont été de très bon conseil : tu as déjà fait beaucoup, il te reste à réussir ta réalimentation (beaucoup disent que c'est le plus difficile dans le jeûne) et pourquoi pas planifier un prochain jeûne d'ici quelque mois pour lequel tu seras totalement disponible. D'ici là, jeûner un jour par semaine peut te faire beaucoup de bien.
Ne considère surtout pas ce jeûne comme un échec, il ne l'est pas pas. Les jeûnes désagréables, pénibles, sont foison, surtout au début de la pratique comme l'évoque Bonzaï.
Bonne réalimentation !
A bientôt.

Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Un homme sans femme

Message  Serge Falmagne Mer 16 Mar 2022 - 14:31

Un homme sans femme, c'est comme un essieu avec une seule roue. Cela n'avance pas, cela tourne en rond. Cela n'a pas de sens.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Olivier31 Sam 19 Mar 2022 - 7:47

Bountygong a écrit:Bonsoir Olivier,
Petite précision : j'ai écrit :"je NE peux témoigner ..." de l'efficacité du jeûne sur la prostate. J'en suis désolée pour toi.
Concernant le pic glucidique provoqué par une reprise au jus de fruit, c'est "mécanique" : le jus des fruits contient beaucoup de sucre, entraîne une production brutale et haute d'insuline pour l'assimiler et la descente qui suit entraîne une fringale. Les réalimentations des deux premiers jeûnes longs que j'ai fait on été un échec à cause de cela. J'ai eu des fringales énormes et fréquentes, telles que j'ai rejeûné pour refaire une remontée alimentaire au bouillon de légumes ensuite.
Les effets cumulatifs des jeûnes successifs sont communément admis : l'organisme reprend plus ou moins son nettoyage où il en était lors du précédent jeûne lorsque l'on jeûne à nouveau. Cela dépend bien sûr de la qualité de son alimentation. De plus notre organisme n'a pas les mêmes priorités que nous : nous pouvons jeûner pour améliorer un aspect de notre santé et notre corps travaille sur toute autre chose, sans forcément que nous sachions bien quoi.
Serge et Bonzaï ont été de très bon conseil : tu as déjà fait beaucoup, il te reste à réussir ta réalimentation (beaucoup disent que c'est le plus difficile dans le jeûne) et pourquoi pas planifier un prochain jeûne d'ici quelque mois pour lequel tu seras totalement disponible. D'ici là, jeûner un jour par semaine peut te faire beaucoup de bien.
Ne considère surtout pas ce jeûne comme un échec, il ne l'est pas pas. Les jeûnes désagréables, pénibles, sont foison, surtout au début de la pratique comme l'évoque Bonzaï.
Bonne réalimentation !
A bientôt.



Bonjour Bountygong,

Désolé pour mon manque de réactivité, mais ces derniers jours j'étais accaparé par mon boulot, mes contraintes du moments, et bien sûr ma reprise alimentaire. Aussi, je voulais laisser la chance au temps de finir le travail, du moins de le maximiser. Et pour tout te dire, je dois surtout digérer le fait que mes espoirs de changements et mes efforts n'aient pas porté leurs fruits, s'agissant notamment de cette hypertrophie de prostate qui m'empoisonne littéralement la vie ; aujourd'hui je n'ai d'autre choix que de reprendre ces foutus médocs pour soulager (un peu seulement) mes symptômes. Pour le reste, j'étais plus optimiste car dès mes premières sorties post-jeûne j'ai constaté une amélioration, au niveau articulaire et même postural, puisque les douleurs qui s'étaient visées dans mon talon, ma cheville, mon genou mal opéré et ma hanche (oui je sais je suis mal fichu), semblaient avoir lâché prise. C'était une sorte d'enchantement pour moi que de déambuler, de faire mon marché d'un pas léger, de pouvoir marcher sans y penser, et ainsi de m'ouvrir aux gens et aux choses qui m'entouraient... Seulement la trêve fut de courte durée, même si encore aujourd'hui je ne suis pas complètement retourné à la case départ, je conserve encore un bénéfice, mais le fait que ces douleurs soient réapparues (amoindries pour l'instant) ne me rassurent pas ; je me demande d'ailleurs si le fait d'avoir perdu 12 kg en chemin y est pour quelque chose, car ces douleurs s'expriment essentiellement lors de la station debout et la mobilisation (la marche principalement). Vont-elles à nouveau s'imposer au fur et à mesure que je reprendrai du poids (même si je fais gaffe à ce qu'il y a dans mon assiette) ? Ou bien est-ce que je dois cette amélioration à mon inactivité durant le jeûne ? Ce sont de vraies questions qui conditionnent ce que je serai autorisé à vivre ou pas durant ces prochains jours, semaines, mois... Dito pour mon allergie aux acariens qui mine de rien a pas mal diminué en intensité ; avant le jeûne cela ne faisait qu'empirer (une sorte d'état grippal permanent) et ça devenait réellement problématique (seuls les antihistaminiques parvenaient à me calmer et j'ai découvert récemment qu'ils étaient proscrits en cas de hypertrophie de prostate...). J'avais aussi une douleur dans le bide, dans la fosse-iliaque droite, du côté du colon on va dire, quelque chose qui ne disait pas son nom (RAS côté explorations...), une douleur qui me coupe le souffle, un peu à la manière d'un point de côté, qu'une simple vaisselle ou un coup de ballai suffisait à réveiller, et qui finissait par se manifester la nuit aussi, sans raison apparente, peut-être du fait de la posture, je n'en sais trop rien. Mais depuis le jeûne, elle semble avoir presque disparu...

Désolé pour ce long laïus, mais je voulais quand même planter le reste du décor. Aussi, je te remercie pour ton dernier message que j'ai lu et relu attentivement ; il est bien argumenté et surtout bienveillant. En cela, il me fait l'effet d'un baume au cœur. Je vais le laisser se frayer un chemin dans ma tête, même si la déception reste le sentiment prédominant pour l'instant, d'autant que le temps passe, et avant qu'il ne soit trop tard j'aimerais (comme beaucoup d'entre nous j'imagine) renouer avec la simplicité et la bonne humeur, profiter de l'instant présent sans souffrir et sans appréhender l'avenir.

Olivier31

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Sam 19 Mar 2022 - 12:02

Bonjour Olivier,

C'est tellement utile et captivant d'avoir un tableau très complet d'une situation donnée, d'autant que la plume est légère.

Ton récit confirme bien :
• L'incroyable efficacité de l'auto-guérison.
• La priorité du corps d'obtenir d'abord une amélioration globale avant de passer aux problèmes les plus complexes. Ce qui ne signifie pas que ces problèmes ne sont pas à un stade critique !
• L'ampleur du "désastre" et l'urgence d'y consacrer toute son attention.

Le retour à l'alimentation est le contraire de l'auto-guérison :
• Pas d'état cétogène (condition sine qua non à l'auto-guérison). Le jeûne intermittent (manger tous les jours) est strictement inutile en cas de problème sanitaire, c'est juste une méthode de frugalité tout en se sustentant d'aliments "gourmands" !
• Laisser le "désastre" en l'état tout en ajoutant de l'huile sur le feu explique clairement l'inévitable retour des symptômes (appels à l'action).

Le temps passe, comme tu dis, et on n'est pas rentier, on a des responsabilités sociales, on ne connaît pas l'erreur alimentaire et l'ardoise qu'elle entraîne et on n'est pas expérimenté sur la question du retour à la réalité (la santé). On est coincé ! On s'est placé involontairement dans cette situation, selon ce que nos parents nous ont dit de faire !

En espérant avoir la suite de l'histoire !
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Serge Falmagne Sam 19 Mar 2022 - 12:05

Bonjour Bountygong,

Les fruits font partie des aliments à index glycémique bas, ils entraînent une faible augmentation de la glycémie. Les utiliser à la croque ou pour augmenter le plaisir d'un jus de légumes & fruits ne saurait être problématique en reprise alimentaire sur le plan de l'insuline. Je ne dis pas que le fruit n'est pas à la base des fringales lors de tes réalimentations, je dis que ton interprétation de ce mécanisme me paraît erronée. Ce qui compte, c'est que tu n'aies plus de fringales. L'explication du mécanisme, de celui-ci comme d'un autre, est généralement au-delà de notre entendement.

En demi-jeûne (maximum 500 Calories par jour), les fruits bios appartiennent à la catégorie gustative la plus haute, supérieure à celle des chocolats fins.

Merci pour ta bonne humeur.
Serge Falmagne
Serge Falmagne

Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 70
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Bountygong Dim 20 Mar 2022 - 4:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le classement des fruits dans les aliments à IG bas. Beaucoup ont un index glycémique supérieur à 50, ce qui est trop à mon avis (et dans mon cas) pour une réalimentation réussie et certains ont également une charge glycémique élevée.
Nous sommes tous différents et avons des réactions différentes : le demi-jeûne fruits-légumes n'est pas pour moi par exemple. Je le pratique uniquement aux légumes crus, sinon j'ai des fringales.
L'utilité supplémentaire des crudités et légumes est qu'on peut en consommer un très gros volume avant d'atteindre les 500Kcal, cela peut changer la donne pour certains.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Serge Falmagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Nadibole Jeu 31 Mar 2022 - 9:28

Bonjour Olivier,

Sur YouTube, le site d'Eric Gandon,
il y a plusieurs témoignages sur la guérison de la prostate avec le jeûne, je pense que ça pourrait vous intéresser et vous motiver à persévérer. Voir ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuation
Nadibole
Nadibole

Messages : 360
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil Empty Re: Epuisement total après 20 jours de jeûne, besoin de conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum