Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jeûne sec de 7 jours

+8
Fleurnature
Bountygong
Sommerlund
Pascal_PLASSARD
marc57
hyperzara
bonzai
maricali
12 participants

Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Mar 5 Nov 2019 - 6:42

Après avoir lu le livre "le pouvoir du jeûne" de Yelena Kentish, j'ai été très intéressé par les effets qui y étaient expliqués concernant le jeûne sec, très différents du jeûne hydrique. L'exercice y est décrit comme beaucoup plus intense et efficace.
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de tenter l'expérience, je n'ai que 7 jours à disposition cette année et si cela pouvait être vrai qu'un jour à sec = 3 jours en hydrique, cela me ferait l'effet équivalent d'un jeûne de 21 jours. Let's try!

Pourquoi ?
Comme beaucoup, je suis venu au jeûne par la souffrance. Depuis longtemps, il m'a grandement aidé à revenir vers une bonne santé.
Au fil des nombreux livres parcouru sur le sujet, j'ai découvert que le corps donne des symptômes du travail lors du jeûne, mais aussi des symptômes que le jeûne est terminé (langue rose, haleine fraîche, retour de l'énergie, urine claire).
Je n'ai jamais atteint cet état, même lorsque j'ai effectué 2 jeûnes hydriques de 21 et 28 jours la même année. Je souhaite que cela arrive un jour.

Préparation :
Je n'effectue que des jeûnes thérapeutiques, donc au repos. La première chose et d'organiser le temps nécessaire, vacance, pas de rendez-vous ou de souper de famille deux jours après la reprise alimentaire ;-).

J'ai auparavant déjà effectué 2x 3 jours de jeûne sec et pu constater que cela demande de l'entrainement. Je pratique le 16/8 (je m'alimente durant une période de 8h par jour) autant que faire se peut et je jeûne 36h une fois par semaine. Durant 1 mois, je n'ai rien bu durant ces différentes périodes.
La semaine qui précédait, je ne me suis alimenté que de végétaux et de légumineuse, aucune protéine animale ni féculent, très peu de lipide (descente alimentaire).
J'ai décidé de ne pas faire de purge cette fois-ci.

En avant !
Le jeûne a commencé le vendredi soir 26 octobre et s'est terminé le vendredi soir 2 novembre 2019.

Exercice physique :
Matin : 15 minutes étirement – yoga
Journée : 15-30 minutes de marche au plat, rythme modéré.

Poids :
Départ : 76.2 kg
Fin : 67.5 kg
Perte totale 8.7 kg (3.7kg de plus qu'en hydrique)

Méthode de jeûne :
Stricte autant que possible, sans douche ni lavage de dents, limiter le contact avec l'eau. Vive le gant de toilette (finalement : 1 douche d'1 minute jour 4 et 6 - 1 brossage dent jour 3. Je n'ai jamais de dépôt dentaire lorsque je jeûne, au contraire les dents sont en meilleures état après.)

Le septième jour, j'ai effectué des bains de bouche, il semble que lorsque le corps sait que c'est bientôt fini, il s'impatiente est cela devienne plus difficile à supporter.

Ressenti durant le jeûne :
C'est plus dur que pendant un jeûne hydrique, mais j'ai été néanmoins surpris par rapport à mes expériences précédentes, car je ne pensais pas arriver au 7ème jour, je m'étais dit que si j'arrivais au 5ème se serait déjà très bien.
J'applique toujours la méthode que j'ai utilisé quand j'ai stoppé la cigarette, je me réveille avec pour seul objectif d'arriver jusqu'au soir. Si j'envisage le futur, c'est plus difficile à supporter. Un jour de plus, c'est ce que je me dis avant de m'endormir.

Au réveil le lendemain, on se sent toujours mieux. D'ailleurs concernant le sommeil : A part la première nuit ou j'ai bien dormis, ce que j'avais lu sur le "mauvais sommeil" durant le jeûne sec s'est réalisé, j'ai assez mal dormis, bien que cumulées j'ai tout de même atteint les 8 heures de sommeils chaque nuit.

Globalement, je me sens relativement la même chose que durant un jeûne hydrique au repos… un peu vaseux, le souffle court, je dois me lever tranquillement pour ne pas avoir d'étourdissement.
Je remarque toutefois que j'ai beaucoup moins froid que lors d'un jeûne hydrique.

Les jours se sont enchainés et je suis finalement arrivé au 7ème jours, objectifs atteint !

Autant vous dire que si vous trouvez que vous passez pour des fous dans votre entourage quand vous dites que vous ne mangez pas, je vous laisse imaginez ce que cela peut-être quand vous dites que vous ne buvez pas non plus :-)

Réalimentation :
J'ai tout d'abord recommencé à boire de l'eau, tranquillement, environ 1 litre durant les premières 2 heures. J'ai ensuite consommé une soupe de légume vert avec un peu de sel dans la soirée. Puis encore un peu d'eau et dodo.

Le lendemain suite de la soupe au légumes matin-midi-soir, avec le soir quelques légumes cuits

Le 3ème jour, un peu de pain complet le matin et ajout de quinoa aux légumes cuits midi-soir.

Le 4ème jour, légumes – un peu de féculent complet – quelque pois-chiche.

Etc.

Bilan :
J'écris ces lignes à l'aube du 5ème jour et je me sens en pleine forme, l'énergie est revenue en force et cela fait du bien !
Je me sens recentré sur ce qui est important dans ma vie et j'ai plein de projet (j'ai très vite fait de me laisser distraire). Je suis heureux et n'ai pas du tout eu de soucis à reprendre mon activité professionnelle.

Au niveau du poids corporel, ce qui est perdu en plus par rapport au jeûne hydrique est revenu durant les 2 premiers jours de réhydratation. 3.5 kg perdus en plus et 3.5 kg repris juste en buvant de l'eau et de la soupe. Le corps récupère donc immédiatement le liquide dépensé.

Ce matin, j'ai repris au total 5.5kg, les 3.5 perdu en eau et les habituels ~2 kg du contenu du système digestif. Stable depuis 2 jours à 73 kg, poids que je souhaite conserver (76 était un peu trop)
Tout concorde.

Il m'est difficile de comparer les effets d'une semaine sec/à l'eau. Si je devais le faire au ressentis, je dirais qu'il n'y a pas eu de grande différence avec le jeûne hydrique. Je n'ai pas ressenti cette phase de fièvres décrite dans le livre de Y. Kentish le cinquième jour, ni de moment de douleurs intenses "ou je devais absolument aller au-delà" aussi dans le livre. Cela probablement parce que je suis en bonne santé.

J'avais parlé de mon expérience à ma naturopathe, qui accompagne à l'occasion d'avoir des personnes en soins qui sont en jeûne. Elle fût très intéressée par mon projet, n'ayant aucune expérience de jeûne sec. Elle m'a proposé de faire avant-pendant et à la fin de mon jeûne un prélèvement sanguins et de le regarder au microscope (c'est un institut santé qui pratique ces observations).
Elle contrôle la composition du sang, la forme des globule rouges, leur agglomération, les globules blancs, leur vitalité, la présence de déchets, etc.

Le prélèvement "avant" était très bon, un sang avec peu de défaut. (Content !)

Le prélèvement "3ème jours" était meilleur, elle était enthousiaste

Le prélèvement "7ème jour" était selon ses dires : Extraordinairement parfait, elle était bluffée et n'avait jamais vu cela malgré 20 ans de pratique et de nombreux prélèvement sur des jeûneurs hydrique.

Donc il y a visiblement des effets différents et plus puissants durant le jeûne sec, mais comme toujours, c'est difficile de tous les remarquer.

Voilà, un petit compte-rendu de mon expérience. Pour l'instant, je sais que je jeûnerai à nouveau, mais je ne sais pas si je retenterai l'expérience à sec.

je compléterai au besoin les amélioration que je remarquerais avec le temps.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  maricali Mer 6 Nov 2019 - 2:26

Super Jeff et merci de ce retour.... c'est génial d'avoir des analyses avant pendant et après.... j'espère qu'au fil des jours qui passeront tu verras d'autres effets positifs se manifester même si, comme tu le dis (et tant mieux), ton état général est bon

maricali

Messages : 204
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Bountygong Mer 6 Nov 2019 - 14:09

Merci pour ce compte-rendu, Jeff.
Une petite question : as-tu fait ta reprise en travaillant ?
Comme maricali, j'espère te voir revenir pour compléter la liste des bienfaits de ton jeûne.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 962
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Fleurnature Mer 6 Nov 2019 - 17:06

Bonjour,

Bravo pour ce jeûne qui a l’air de s’être très bien passé et merci pour le compte rendu.


Fleurnature

Messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Jeu 7 Nov 2019 - 3:57

Merci :-)

J'ai repris le travail après 2 jours de reprise alimentaire. Je trouve trop court de travailler tout de suite, j'ai besoin de deux jours pour revenir à une bonne énergie. Ce qui est marrant, c'est que la réalimentation ne diffère pas beaucoup après un jeûne court et un long pour ma part... cela se passe toujours très bien, c'est l'essentiel :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  bonzai Jeu 7 Nov 2019 - 4:35

Merci Jeff pour le descriptif de ton jeune sec
Plus il y aura de jeûneurs qui donnent leur ressenti, plus il y aura d'adeptes !
Suis moi-même en jeûne de 7 jours et je fais un sec de 24h jusqu'à ce soir (pas plus à cause d'un souper familial dans 9 jours) ; je vais sûrement essayer d'en faire plus (grâce à vous tous et au forum)...

C'est très instructif que tu ai donné le compte-rendu de tes analyses de sang... une preuve de plus !

Une petite question disons technique : as-tu rajouté autre chose au pain complet le matin du 3ème jour pour ta reprise ?
Let's go!
bonzai
bonzai

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 69
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Jeu 7 Nov 2019 - 5:02

Je n'ai mangé qu'une petite tranche de pain complet avec rien dessus car Je n'avais pas faim. Lors de la reprise en mode "glucide", vu que la cétose c'est arrêtée et que je n'avais pas encore beaucoup de glucide en stock dans le corps, il est essentiel d'approvisionner régulièrement pour éviter les hypoglycémie. Je ne voulais en aucun cas manger autre chose que des glucides complexe au départ, après avoir lu le livre de Valter Longo qui le recommandait.

Et je trouve qu'il a raison. après plusieurs expérience, je puis dire que rompre avec des fruits, cela génère de suite une grande voracité car le fructose agit ainsi sur le corps humain. Cela rend la reprise plus difficile à gérer. Je l'ai appris en lisant le dossier de la "médecine anti-âge" d'octobre 2019 et n'avait jamais fait le rapprochement avec la sensation de faim et les fruits auparavant.

Nous avons des raisins bio contre le mur de la maison et du coup j'ai tout de même profité d'en manger ces derniers jours, mais depuis ce moment-là, la sensation de faim est plus présente.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  bonzai Jeu 7 Nov 2019 - 8:58

Je suis d'accord avec toi pour ne pas reprendre avec des fruits ; je reprends habituellement avec du bouillon de légumes et quel délice ! je vais essayer le pain complet pour ma reprise...

bonzai
bonzai

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 69
Localisation : Île de France

http://www.b-a-r-f.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  hyperzara Jeu 7 Nov 2019 - 13:08

Merci pour ce témoignage détaillé.
Oui, d'après la littérature et les chaînes YouTube qui traitent sérieusement du sujet (notamment, celle de Thierry Casasnovas ou Alain Huot), un jour de jeûne sec = 3 jours de jeûne hydrique.
A priori, le jeûne sec n'a que des avantages car plus court, plus efficace/puissant (procure plus de "chaleur intérieure" + effet lipolyse) et moins contraignant à organiser niveau planning, forcément.
Evidemment, ne pas le faire en été par 40°C...
Pour le pratiquer en permanence et non contraint, car pas du tout faim le matin, je trouve par ailleurs que le jeûne sec intermittent (type "16-8", je ne mange ni ne bois de 21h00 à 13h00, tlj), pratiqué depuis quelques mois, est un très bon préalable pour attaquer un jeûne sec total de plusieurs jours.
Ainsi, vous ne partez pas dans l'inconnu, le secret pour moi étant d'y aller par "petites touches", en augmentant progressivement la durée d'un nouveau jeûne sec par rapport au précédent.
Enfin, peut-être est-il préférable de réaliser 2 jeûnes sec de 5 jours espacés de quelques semaines, plutôt qu'un seul jeûne sec de 10 jours très éprouvant, pour ceux qui y parviennent...

J'ai réalisé récemment un jeûne sec court (2,5 jours) et ça s'est très bien passé, le corps et l'esprit ayant été préparé par le jeûne sec intermittent que je pratique tout le temps.
J'ai continué à aller au travail pendant mon jeûne (travail de bureau, donc pas physique, même si le cerveau consomme aussi beaucoup de glucose pour les efforts "intellectuels").
Le prochain jeûne sec au printemps sera plus long et j'éviterai de toute façon les efforts physiques (type "jeûne & randonnée"...), car idéalement tout doit être au repos, cerveau compris.
En sortie de jeûne, pour la remontée alimentaire, j'ai crû comprendre qu'il fallait reprendre les aliments sucrés avec parcimonie (y compris les fruits), le sucre en excès étant de "l'énergie vide", une sorte d'ennemi absolu, si j'ai bien compris.
Pour moi, le jeûne en général, surtout sur une durée importante, est, certes, un stress pour le corps, mais surtout un parcours spirituel et de persévérance.
Idéalement, c'est mieux d'être soutenu, voire accompagné par un proche réalisant lui aussi un jeûne sec (ou hydrique) de même durée.
hyperzara
hyperzara

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty PDS

Message  marc57 Dim 1 Déc 2019 - 5:52

merci de ce compte rendu;

jeuneur aussi, je me fais des prise de sang ; j ai surtout l acide urique qui monte.

peux tu expliquer ce que veut dire une bonne pds normale , bien ,qui devient qui encore mieux et qui devient extraordinaire apres?

bonne journée; au plaisir de te lire

marc

marc57

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Dim 1 Déc 2019 - 6:32

c'est un prélèvement de quelques gouttes de sang au bout du doigts sur des plaquettes en verre pour visualisation au microscopes, pas une prise de sang avec une seringues pour analyse en laboratoire.

concernant les critères analysé, c'était la composition du sang, la forme des globule rouges, leur agglomération, les globules blancs, leur vitalité, la présence de déchets, etc. (personnellement, je n'y connais pas grand chose, le fait que tout allait très bien était suffisant)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Pascal_PLASSARD Lun 2 Déc 2019 - 4:12

Merci Jeff pour ton témoignage très complet. Très intéressant à lire et ça donne n’envie:blush:
Je ne connais absolument pas le jeûne sec, bien qu’ayant déjà fait 4 jeûnes hydriques de 6 jours chacun.
Je pensais que le fait de ne pas boire au delà de 3 jours était dangereux voire pire. Qu’en est-il exactement ?

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Lun 2 Déc 2019 - 11:09

alors, je peux déjà dire que c'est faux du moment que l'on jeûne. Si l'on s'alimente à coté et que cela empêche l'autolyse, je ne sais pas ce qui se passe.

Mais en jeûnant c'est en tous les cas faux. Le livre de Yelena Kentish, le pouvoir du jeûne, annonce ceci dans les grandes lignes:

Un jeûne sec devrait pouvoir durer de 9-11 jours pour être "complet". On peut jeûner à sec et au repos sans danger environ 18 jours en étant normalement constitué (pas malade). Cela devient dangereux au bout de plus de 20 jours.

Comme d'habitude, le première règle est d'écouter son corps. Mon second jeûne sec que je voulais de 4 jours, je l'ai interrompu le soir du 3ème jour car j'avais très mal à la base de la gorge et que des ganglions était enflé. Selon Y. Kentish, il aurait peut être fallu tenir bon et continuer... mais ce soir là, j'ai préféré jouer la sécurité et reprendre l'hydratation.

Durant ce jeûne ci, j'aurais pu aller au delà de 7 jours, j'ai rompu car je n'avais plus de vacances à disposition.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Pascal_PLASSARD Lun 2 Déc 2019 - 15:22

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne suis pas encore prêt pour ce type de jeûne.
Mais je le garde dans un coin de la mémoire pour le moment venu :blush:

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Sommerlund Ven 20 Déc 2019 - 13:07

Jeff a écrit:"On peut jeûner à sec et au repos sans danger environ 18 jours en étant normalement constitué (pas malade)."

En général on jeûne parcequ'on est malade.

Sommerlund

Messages : 213
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Mer 12 Fév 2020 - 5:46

Jeûne sec de 7 jours – feedback 90 jours

Durant ces 3 derniers mois, j'ai pu constater une réjouissante amélioration de ma récupération.

Je suis à l'aube de la cinquantaine, et après plus de 25 ans de vie ou j'ai consommé tabac, souvent de l'alcool, ayant une mauvaise nutrition et une absence d'exercice physique, cela m'a amené à avoir une très mauvaise digestion bien plus encore une très mauvaise récupération sur les jours qui suivaient.

A tel point qu'entre 40-45 ans, je devais me remettre durant plusieurs jours de la fatigue occasionnée par un repas du soir pris au restaurant avec 2 verre de vin rouge et une heure coucher vers 1h00 du matin. Le lendemain, je me retrouvais dans un était de fatigue avancée, avec des difficultés à me concentrer et une irritabilité marquée.

Je pensais que cela était normal et m'était dit "c'est ainsi, c'est cela vieillir"…

Depuis novembre, je ne me suis tout d'abord pas rendu compte de l'amélioration. C'est souvent ainsi, on remarque plus facilement la souffrance que son absence. C'est grâce à ma dame, qui n'est de loin pas aussi "mal" que je l'étais avant, qui m'a dit "ho je suis fatiguée aujourd'hui" après une soirée un peu plus longue que d'habitude, genre les fêtes de fin d'année. Et moi j'allais toujours bien :-)

Je puis témoigner aujourd'hui qu'une radicale amélioration a eu lieu depuis ce jeûne sec de 7 jours.
J'ai jeûner l'an dernier deux fois, 21 jours hydrique en mars et 28 jours hydrique en septembre sans constater d'amélioration notable de ce côté-là. Je jeûne aussi chaque semaine 36 heures depuis 2 ans, ainsi que du 16/8 au moins 4 jours par semaine, tout cela avec une "bonne" alimentation.

Il est évidement difficile de dire que c'est juste ces 7 jours secs qui ont tout changé, je me dois de considérer que cela peut être simplement le petit effort qui manquait à tous les autres jeûnes pour aboutir… mais au fond de moi j'ai la certitude que c'était plus profond en "sec".

Voilà pour les nouvelles du "Front" :-)

Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Bountygong Mer 12 Fév 2020 - 14:13

Très bonne nouvelle !
Je suis dans tes âges, tu m'encourages à essayer de dépasser les 3,5 jours de jeûne sec pendant mes vacances.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 962
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Fleurnature Mer 12 Fév 2020 - 20:30

Bonjour,

C’est bon à savoir et à tester.

Pour l’instant, je suis toujours dans les petits jeûnes à l’eau et au repos mais déjà mes niveaux d'énergie sont bien supérieurs à ce qu’ils étaient. J’ai hâte de trouver les conditions pour me lancer dans un jeûne sec plus long.


Fleurnature

Messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  eberhardt Jeu 13 Fév 2020 - 15:50

bonsoir Jeff,

Je pense que ta démarche est certainement salutaire.
Je me demande si ton retour d´énergie ne vient pas de l´ensemble des effets du jeûne. C.a.d de la perte de poids, du bénéfice des capacités cognitives, de l´équilibre alimentaire, peut être as tu arrêté de fumer et que tu consommes moins d´alcool, de l´intensification de l´exercice dû à une meilleur forme, d´un sommeil plus bénéfique, d´un effort moindre de ton organisme à digérer (dû à un meilleur équilibre alimentaire et au 16/8) , à te porter, et évidemment à la regénération de tes organes internes dû aux jeunes, à l´optimisme dû à ta forme physique et aux possibilités nouvelles, et enfin à une meilleur connaissance et donc maîtrise de ton corps. J´ai sans doute oublié certains bénéfices...Je serais curieux de savoir ce que tu en penses, et si effectivement c´est nécessaire de passer par un jeune sec.
Pendant mon jeûne hydrique de 21 jours, j´ai bien tenté de passer au jeûne sec, mais j´ai ressenti trop la sensation de soif et j´ai arrêté rapidement. Par contre je ressens bien que les effets du jeûne hydrique atteignent un point d´équilibre après un certain temps pendant le jeûne, et que l´on continue à perdre du poids, mais sans vraiment d´effet thérapeutique. Ceci n´est qu´un ressenti personnel. Donc, ca me parait cohérent qu´un jeûne sec va plus en profondeur. J´essaierai.

En tout les cas, je te remercie pour ton post très motivant.

eberhardt

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Jeff Ven 14 Fév 2020 - 3:05

C'est fort possible, c'est bien la question. j'ai arrêter de fumer il y a 14 ans et les excès d'alcool que j'ai pu avoir n'était qu'occasionnel... Depuis 2012, je ne consomme de l'alcool que très rarement et jamais avec excès. (genre une à deux fois par mois une bière ou un verre de rouge). Et mon alimentation à changer aussi il y a longtemps, donc tout cela n'était pas nouveau l'an dernier. J'ai commencé à jeûner en 2015.

C'est probablement un cumul du tout, mais il est néanmoins avéré que l'amélioration évidente s'est produite après les 7 jours de secs et non pas après les 28 jours hydrique. cela se serait-il produit l'un sans l'autre? probablement pas, nous ne le saurons jamais :-) (hélas)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 54
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Leila Jeu 19 Mar 2020 - 10:12

Merci pour ton témoignage.
Je suis en plein jeûne.
Je comptais mettre fin à mon jeûne hydrique au bout de 3j. Ton témoignage m’encourage à poursuivre environs 10j.

Leila

Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty merci pour le partage d'expérience

Message  Netty20 Sam 4 Avr 2020 - 7:43

Très intéressant Jeff ton retour d'expérience, je pense notamment aux analyses sanguines.
Pour ma part, je fais des jeûnes secs (5 jours d'affilée minimum jusqu'à depuis un an et demi.
Par des analyses de sang (analyses annuelles pour le boulot) j'ai pu noter un amélioration notable de la fonction rénale entre avant le début des jeûnes et après 6 mois de jeûnes réguliers, en revanche je n'ai jamais fait d'analyses juste avant et juste après.
Cela dit sur la qualité de ton sang ne m'étonne pas. J'avais constaté une amélioration de la fonction circulatoire de la manière suivante : je ne porte plus de bas de contention pour les vols long courrier depuis que je jeûne. Mes jambes mes chevilles ne gonflent plus même avec 8 heures de vol. J'ai 54 ans.
Et ce n'est pas la seule améioration : rajeunissement global du corps et du visage, disparitions de vergetures cicatrices, disparition de l'asthme, de l'arthrose matinale (quand ça coince aux entournures le matin au réveil), plus de corne sous les pieds (j'ai des pieds de bébé sans passer par la case rape ou podologue), bref une cure de jouvence que je m'octroie une fois par mois...
A noter tout de même une alimentation sans gluten, peu de laitages, pas de produits industriels, pas de féculents, pas de glucides à charge glycémique élevée, évidemment pas de sucre rapides (inflammatoires). Entre cétogène et low carb. Avec des excès ponctuels pour profiter de la vie tout de même au restau ... Je ne suis pas une nonne !
Le jeûne sec c'est de la balle ;-)

Netty20

Messages : 113
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne sec de 7 jours Empty Re: Jeûne sec de 7 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum