Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jeûne et urticaire

4 participants

Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Jeûne et urticaire

Message  gen1989 Lun 11 Juin 2018 - 15:23

Bonjour à vous,

J'ai 28 ans j'habite au Québec et je débute aujourd'hui mon premier jour de jeûne. Mon but serait d'être capable de tenir 7 jours avec un retour progressif de l'alimentation. J'ose croire que 7 jours seront suffisants.....

Après beaucoup de recherches je suis tombée sur votre forum. J'ai beaucoup de craintes concernant le jeûne. Je n'ai pas vu encore sur le forum de sujet parlant de la crise d'acidose ou des insomnies possibles ET comment les éviter? Pourriez-vous m'en dire plus? J'ai tout de même pris la décision de débuter le jeûne aujourd'hui même.​

J'ai commencé il y a deux jours à ne consommer que des fruits ne contenant pas ou ne libérant pas d'histamines (pommes, nectarines, mûres, litchi). J'avais déjà, il y a plus d'une semaine, rayé une énorme partie de mon alimentation habituelle dû à des crises d'urticaire constantes et qui me démangent extrêmement. J'avais donc arrêté de consommer tout aliment contenant ou libérant de l'histamine et ce même à petites doses. Mais ce n'est visiblement pas suffisant car mes crises d'urticaire continuent. Je suis suivie en allergologie et en dermatologie depuis l'an dernier dû à des crises d'urticaire chronique tous les jours durant des lapses de temps très longs (l'an dernier 3 mois et cette année depuis 1 mois et quelque). J'ai passé deux biopsies, nombre inimaginable d'analyses sanguine et je suis sous grosses doses d'antihistaminiques. Tout ça, sans résultats concluant... ​

Par contre, un matin que j'étais très pressée par le temps, je n'ai pas eu le temps de déjeuné. J'ai été assez surprise de constater que mes plaques d'urticaire ne me piquaient pas. Par la suite, j'observais que mes crises de démangeaisons se produisaient souvent lors de la digestion de mes aliments. Mon père m'a finalement parlé du jeûne. J'ai fait quelque recherches et ce fut assez pour me convaincre de débuter un jeûne. Il me semble tout naturel que j'essaie cette alternative pour voir si mes crises d'urticaire finiraient par disparaître. Surtout que la prochaine étape sont des injections de modulateurs de molécules accompagnées évidemment de gros effets secondaires désagréables (Xolair).​

Quelque questions me chicotent un peu. Comme mentionné plus haut, la crise d'acidose semble très handicapante. Ce produit-elle systématiquement? Y-a-t-il un moyen de l'éviter? J'ai aussi lu que plusieurs personnes vivent des nuits d'insomnie. Y-a-t-il aussi un moyen d'éviter cela? Je ne peux malheureusement pas me mettre au repos total en ce moment.... mais mon travail n'est pas très demandant physiquement ni mentalement ces jours-ci. Et je veux absolument essayé le jeûne avant l'appel du programme pour le médicament que je redoute, le Xolair. Ce serait merveilleux de régler ce problème d'urticaire sans ce médicament...

Je dois dire que pour le moment je suis enchantée de constater que mes plaques sont moins boursouflées et qu'elles me piquent très peu aujourd'hui. Je viens aussi de me rendre compte que je n'ai même pas eu à prendre mes antihistaminiques ce midi (je prend 10 mg matin, midi, soir, couché). Ça c'est une première....

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'attends vos réponses avec impatience

Geneviève

gen1989

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  Bountygong Lun 11 Juin 2018 - 16:28

gen1989 a écrit:Bonjour à vous,

J'ai 28 ans j'habite au Québec et je débute aujourd'hui mon premier jour de jeûne. Mon but serait d'être capable de tenir 7 jours avec un retour progressif de l'alimentation. J'ose croire que 7 jours seront suffisants.....

Bonjour et bienvenue sur le forum. 7 jours pour un premier jeûne est une bonne durée mais il ne faut pas culpabiliser si tu ne tiens pas les 7 jours, surtout en travaillant. Jeûner sera de toute façon bénéfique pour ton organisme. C'est une excellente initiative !

Après beaucoup de recherches je suis tombée sur votre forum. J'ai beaucoup de craintes concernant le jeûne. Je n'ai pas vu encore sur le forum de sujet parlant de la crise d'acidose ou des insomnies possibles ET comment les éviter? Pourriez-vous m'en dire plus? J'ai tout de même pris la décision de débuter le jeûne aujourd'hui même.​

La crise d'acidose a lieu le 3ème ou le 4ème jour du jeûne, ou pas du tout... C'est très variable, selon le jeûneur, et selon le jeûne. Je n'en n'ai pas souffert au premier et deuxième jeûne, mais cela a été plus difficile au troisième. Il est difficile de prévoir comment elle se passera...

J'ai commencé il y a deux jours à ne consommer que des fruits ne contenant pas ou ne libérant pas d'histamines (pommes, nectarines, mûres, litchi). J'avais déjà, il y a plus d'une semaine, rayé une énorme partie de mon alimentation habituelle dû à des crises d'urticaire constantes et qui me démangent extrêmement. J'avais donc arrêté de consommer tout aliment contenant ou libérant de l'histamine et ce même à petites doses. Mais ce n'est visiblement pas suffisant car mes crises d'urticaire continuent. Je suis suivie en allergologie et en dermatologie depuis l'an dernier dû à des crises d'urticaire chronique tous les jours durant des lapses de temps très longs (l'an dernier 3 mois et cette année depuis 1 mois et quelque). J'ai passé deux biopsies, nombre inimaginable d'analyses sanguine et je suis sous grosses doses d'antihistaminiques. Tout ça, sans résultats concluant... ​

Tu as donc fait une sorte de descente alimentaire, ce qui contribue à faciliter l'entrée dans le jeûne et peut atténuer la fameuse crise d'acidose.

Par contre, un matin que j'étais très pressée par le temps, je n'ai pas eu le temps de déjeuné. J'ai été assez surprise de constater que mes plaques d'urticaire ne me piquaient pas. Par la suite, j'observais que mes crises de démangeaisons se produisaient souvent lors de la digestion de mes aliments. Mon père m'a finalement parlé du jeûne. J'ai fait quelque recherches et ce fut assez pour me convaincre de débuter un jeûne. Il me semble tout naturel que j'essaie cette alternative pour voir si mes crises d'urticaire finiraient par disparaître. Surtout que la prochaine étape sont des injections de modulateurs de molécules accompagnées évidemment de gros effets secondaires désagréables (Xolair).​

Le jeûne intermittent a beaucoup d'effets positifs sur la santé, couplé avec une alimentation saine. J'ai pu le constater et le constate tous les jours.
En ce qui concerne l'efficacité du jeûne sur les manifestations allergiques, elles peuvent être variables, mais on constate quasiment toujours une amélioration. Plusieurs jeûnes courts ou longs sont peut-être nécessaires pour régler un problème définitivement, mais jeûner peut également servir à contenir le problème dans les limites du supportable. Actuellement je vois une résurgence de mes allergies respiratoires car je remange du gluten... un jeûne de 7 à 10 jours devrait régler cela : mon dernier jeûne de 13 jours avait été très efficace.
Envisager le jeûne pour améliorer ton état est une très bonne idée et te permettra peut-être, je te le souhaite en tout cas, d'éviter ce traitement.


Quelque questions me chicotent un peu. Comme mentionné plus haut, la crise d'acidose semble très handicapante. Ce produit-elle systématiquement? Y-a-t-il un moyen de l'éviter? J'ai aussi lu que plusieurs personnes vivent des nuits d'insomnie. Y-a-t-il aussi un moyen d'éviter cela? Je ne peux malheureusement pas me mettre au repos total en ce moment.... mais mon travail n'est pas très demandant physiquement ni mentalement ces jours-ci. Et je veux absolument essayé le jeûne avant l'appel du programme pour le médicament que je redoute, le Xolair. Ce serait merveilleux de régler ce problème d'urticaire sans ce médicament...

Comme je te le disais plus haut, la crise d'acidose est très variable. Peut-être n'en souffriras-tu pas du tout, très peu ou sera-t-elle pénible. Mais c'est réglé en 24 à 48 heures. Par contre, il faut t'attendre à une aggravation possible de tes symptômes lorsque ton corps s'attaquera au problème de l'urticaire. Il faut laisser passer la crise qui est une "crise de guérison".
Les jeûneurs dorment généralement peu, mais la plupart tiennent une excellente forme et sont affutés mentalement... Paradoxalement, c'est le jeûne au repos le plus éprouvant, l'organisme détournant toute l'énergie vers le nettoyage du corps.


Je dois dire que pour le moment je suis enchantée de constater que mes plaques sont moins boursouflées et qu'elles me piquent très peu aujourd'hui. Je viens aussi de me rendre compte que je n'ai même pas eu à prendre mes antihistaminiques ce midi (je prend 10 mg matin, midi, soir, couché). Ça c'est une première....

Comme quoi l'alimentation et le rythme alimentaire ont déjà un effet positif ! Le jeûne sera encore plus efficace. Restera ensuite à faire une remontée alimentaire correcte et à conserver une alimentation hypo-allergisante.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'attends vos réponses avec impatience

Geneviève

Dernier petit conseil si je peux me permettre : prend les choses au jour le jour et n'hésite pas à farfouiller dans le forum qui est une mine d'informations en tout genre.
Bonne poursuite de jeûne !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  gen1989 Mar 12 Juin 2018 - 9:39

Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide et d'avoir répondu à mes questions.

Connaissez-vous des gens sur ce forum qui ont réglé leur problème d'urticaire avec le jeûne? Pourriez-vous nous mettre en contact si tel est le cas?

Ce matin, jour 2,  je me sens bien, mais j'ai tout de même eu certaine crises de démangeaison ce matin et hier soir. Mais moins importante qu'à l'habitude je crois. Je dois faire preuve de patiente surement...

Ma famille est un peu inquiète de me voir faire ce jeûne. Ma sœur insiste pour que je mêle mon eau avec du jus; elle a peur que j'empire ma situation ou que je fasse de l'hypoglycémie. Je dois dire qu'elle me fait douter un peu... Mon père m'accompagne de son côté et tente de m'encourager à poursuivre vu les améliorations que j'ai connu hier.

Combien de jours cela doit prendre pour qu'un jeûne vienne à bout d'un problème de santé comme l'urticaire chronique? J'ai cru comprendre à travers mes recherches que le corps doit atteindre l'autolyse? Qu'est-ce que ce terme signifie au niveau du jeune?

Au niveau de la remonté alimentaire, quel est la meilleure façon de s'y prendre?
Et cette alimentation hypo-allergisante, est-ce justement de ne pas consommer d'aliment contenant de l'histamine?

Je vous remercie encore de tout cœur pour votre aide. Ce forum est vraiment une merveille pour les gens qui veulent entreprendre, comme moi, un jeûne seule et non dans un centre. Votre aide m'est très précieuse, merci beaucoup.

gen1989

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  Jeff Mer 13 Juin 2018 - 10:36

Le regard et l'avis des autres et le plus dur à gérer durant le jeûne, bien plus que la faim ou la peur! :-)

Il est normal que tu soit inquiète, nous expérimentons et la seconde fois nous savons à quoi nous attendre et toute peur disparaît. D'ici là, nous te conseillerons le mieux possible ;-)

La plupart des gens en santé qui pense "manger normalement" et suivent ce que racontent médecins, nutritionniste et télévisions aveuglement est horrifiée par le jeûne. Mode humour on: Les plus intégristes étant les mères, car ayant développé avec les enfants une phobie que leurs petites et petits puissent souffrir de la faim. Mode humour off

Il n'y a aucun risque de dénutrition durant le jeûne, au contraire... une personne qui ne mange pas survivra plus longtemps qu'une personne qui ne mange que du pain, par exemple. Car lors on s'alimente, on empêche l'autolyse (mode "survie" très économe du corps) de se mettre en route et on consomme ses propres ressources extrêmement vite.

- L'autolyse se met en route le 4ème jour de jeûne. Le 3ème jour tu seras probablement KO (comme en début de grippe), c'est tout a fait normal. Dors, repose toi.
- Tout ce que tu ingéreras en plus de l'eau ralentira le processus de guérisons. Je ne jeûne qu'a l'eau, jamais de tisane ou autres, je trouve que cela me fait plus penser à me nourrir...
- nous ne savons pas combien de temps il faudra a ton corps pour être débarrassé d'un certain problème,  car c'est lui même qui va choisir l'urgence ce ce qu'il convient de traiter en premiers. Jeûner est ce qu'il y a de mieux a faire pour venir à bout des allergies.
- La  reprise alimentaire après 7 jours peut se faire sur 3 jours au minimum, mais cela dépend de comment tu réagirais: je pratique comme suit: Premiers jours: bouillon de légumes, second jours: légumes cuits entier, troisième jours introduction d'un peu de féculent. Cela peut durer plus longtemps, et il y a autant probablement autant de pratique que de jeûneurs ;-). Celle là fonctione

Je te conseille vivement Le livre de Nicole Boudreau , elle explique tout le processus de manière simple et très précise.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  gen1989 Mer 13 Juin 2018 - 11:16

Wow! Merci tellement pour votre aide.

Ça me rassure énormément de vous lire. Je suis à mon 3e jour et oui je me sens un peu plus faible. Je suis très lente lol, mais ça va.
C'est très intéressant de te lire, je commence à mieux comprendre le processus du jeûne. J'ai aussi écouter des documentaires qui en parle et qui l'explique aussi très bien. La seule chose c'est qu'ils disent de ne pas faire les jeûnes seules... comme moi hihi.

Je fais également un jeûne à l'eau seulement. Je n'ai par contre pas le choix de prendre certain médicaments encore, mais à date tout se passe bien de ce côté-là. Je tente de les espacer le plus possible et de les prendre avec beaucoup d'eau.
Pour ce qui est de l'eau, je bois de l'eau de source embouteillé, est-ce ok?

Pour ce qui est du retour alimentaire je prévois le faire très tranquillement avec des jus de fruits frais faits maison pendant quelque jours.

Nicole Boudreau s'inspire-t-el de la méthode Shelton?

J'attends vos réponses avec impatience, merci!

Geneviève

gen1989

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  Jeff Mer 13 Juin 2018 - 11:31

Oui, Nicole Boudreau conseille un jeûne totalement au repos, avec de l'eau.

Pour l'eau, de mon coté je ne consomme celle de mon robinet, je n'ai jamais constaté de problème.

en ce qui concerne le jeûne en n'étant pas seul, c'est clair que si tu fais un malaise, ce serait bien d'avoir quelqu'un qui passe te temps en temps. J'ai toujours jeûner sans surveillance, en écoutant mon corps et je n'ai jamais rencontré de problème. Il est pour moi important de connaître un peu les processus avant de me lancer, j'avais lu plusieurs livres avant mon premier jeûne et n'ai jamais été supris de ce qui m'arrivait.
Tout le monde recommande d'être accompagné car personne ne désire être désigné responsable en cas de problème. et des problèmes "grave", il peut aussi en arriver à celui ou celle qui ne jeûne pas, cqfd :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  gen1989 Mer 13 Juin 2018 - 14:03

J'ai mon père qui est très présent avec moi depuis le début. Il m'encourage beaucoup à continuer (le seul en fait...). C'est lui qui vient me porter et me chercher au travail. Vu la grande fatigue, je ne voulais pas prendre de chance. Et oui malheureusement je dois continuer à travailler dû à mon budget extrêmement serré. Mais mon travail n'est pas demandant physiquement ni mentalement c'est temps-ci. Il me reste aujourd'hui et demain ensuite ce sera beaucoup de repos pour vendredi samedi et dimanche. Je compte recommencer à m'alimenter avec des jus maison dimanche soir lundi et mardi (peut-être plus si je suis capable) et faire très tranquillement le retour d'aliment solides. J'aimerais beaucoup tenir jusqu'à dimanche soir (7 jours).

gen1989

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Jeûne et urticaire

Message  Louvignou Mer 27 Juin 2018 - 21:18

Bonjour,
je viens de lire votre aventure dans le jeûne mais vous ne nous parlez pas de la fin . Avez vous constaté des effets positifs, avez vous été déçue, comment s'est passé votre reprise ? La crise d'acidose tant redoutée?
Shelton dit que les pires personnes à convaincre sont celles de l'entourage et les médecins . Il faut s'y préparer et tenir bon si l'on a des convictions .( j'ai encore quelques remarques quand à ma corpulence alors que cela fait 3 ans que j'ai fait un jeûne de 9 jours avec un mini jeûne de rappel de 3 jours tous les étés -donc un en préparation dans environ 1 mois ) De toutes ces expériences et surtout parce que j'en ai la possibilité je préfère être seul et tranquille lors de mes jeûnes . Mais ceci est mon ressenti : pas de stress extérieur et la prise en main de mes emplois du temps sans avoir à justifier quoi que ce soit . Et sans repas on s'aperçoit que les journées sont longues, très longues .
Depuis je ne prends plus de petit déjeuner solide ( café seulement, excusez moi Dr Shelton )............... sauf si celà me fait envie ( c'est redoutable d'aller chercher l'excellent pain bio de notre boulanger surtout quand il reste des croissants ; heureusement ce n'est qu’une fois par semaine et pas systématique  ) et je me maintiens à mon poids de reprise sans trop de problème ( 71.5 il y a 3 ans en fin de jeûne et 74 aujourd'hui ).
Pourriez vous nous donner un retour quant à votre urticaire ?
Je vous souhaite une belle journée .
Louvignou
Louvignou

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et urticaire  Empty Re: Jeûne et urticaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum