Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10 Empty Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10

Message  Cheyenne Mer 30 Mai 2018 - 17:51

Bonjour,

Je me suis brièvement présentée dans l'onglet prévu pour cela.

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai fini mon dernier repas ce soir à 21h45 et j'attaque demain le jeûne pour X jours car je ne sais pas combien de temps je vais être capable de tenir surtout mentalement. Idéalement j'aimerai faire 10 jours, plus si j'en suis capable et si je fais moins et bien ce sera toujours ça de pris.

J'ai la chance d'avoir mon conjoint qui part en vacances du 1er au 12 juin, ce qui me laisse la liberté de vivre à mon rythme.

Je ne peux pas m’arrêter de travailler étant ostéo à mon compte, mais j'estime ne pas avoir un métier trop physique, malgré que je sois debout toute la journée et je peux aménager mes horaires.
J'ai déjà prévu une petite journée pour lundi et mardi en repos au cas où la crise d'acidose soit violente.

Les raisons qui me poussent à jeûner sont nombreuses:

Dans un premier temps, comme je l'expliquais en présentation, suite à une fausse couche il y a deux ans, j'ai compensé le manque affectif par le sucre. Ce qui a eu beaucoup de répercutions sur ma vie.
Dans un deuxième temps, je veux nettoyer mon corps pour accueillir la vie dans les meilleures conditions possibles et si possible éviter les désagréments que certaines femmes ont lors de leur grossesse.

Mes attentes lors de ce jeûne sont:

- Nettoyer mon corps
- Nettoyer mon esprit de tout ce que j'ai vécu et prendre du recul (même si j'en ai déjà beaucoup pris, je peux mieux faire encore)
- Avoir les idées claires et être plus efficace, depuis que je mange du sucre je me sens molle du cerveau
- Me délester des 10 kilos pris sur 2 ans à cause du sucre et des grossesses nerveuses
- Me recentrer sur moi, réussir à prendre du temps pour moi pour prendre soin de moi
- Ralentir, j'ai une vie à 200 à l'heure et je n'ai pas envie d'accueillir un bébé comme ça, je veux savourer ma grossesse et être le plus zen possible
- Moins stresser, voir ne plus stresser du tout
- Gagner en sagesse, pour moi l'exercice du jeûne relève de la sagesse, du moins je le fais dans cette optique
- Avoir une belle peau, car avec le sucre elle est devenue grasse et à points noirs
- Avoir les cheveux moins gras aussi
- Retrouver le temps de méditer et de faire du yoga doux
- Réduire mes inflammations (souffrant d'une fibromyalgie que j'ai canalisé par l'osteo, je me suis retrouvée il y a 1 mois à faire une énorme crise, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis 4 ans).
- Nettoyer mon corps de tous les bobos que j'ai pu avoir (pneumonie en 2016, infections urinaires 2x en moins de 15 jours cette année pour la première fois de ma vie et bien d'autre... le corps parle)
- Éradiquer mes rhinites non allergiques, surement liées au sucre
- Me sevrer du sucre et de la nourriture doudou
- Avoir un sommeil de qualité
- Me réveiller facilement le matin
- Aimer mon reflet dans le miroir

Tolérant bien le chlorure de magnésium, une purge est prévue pour demain (love it !!)

Lors de mes jours de congés et les soirs je me suis prévue pas mal de belles lectures, je n'ai pas la tv donc pas de tentation avec les pubs en revanche j'ai instagram et son lot de photos culinaires, je pense donc ne pas l'utiliser afin d'éviter toutes tentations.

Mon conjoint à son retour de vacances est sensé faire une monodiète, j'aimerai donc attaquer en même temps que sa monodiète un demi-jeûne.

Je me demandais comment faire la transition de sortie de jeûne hydrique vers le demi-jeûne?

Je viendrai tous les jours ici pour raconter mon évolution, en croisant les doigts pour que je tienne.

Désolée pour le roman.

Cheyenne

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10 Empty Re: Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10

Message  Bountygong Jeu 31 Mai 2018 - 3:03

Beaucoup de questions ! C'est tout à fait normal pour un premier jeûne. Ce forum est là pour les accueillir, et y répondre dans la mesure du possible.
Je répondrai de mon mieux ce soir, au retour de travail, à moins que quelqu'un d'autre ne passe par ici auparavant !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10 Empty Re: Début d'un jeûne de x jours, idéalement + de 10

Message  Cheyenne Jeu 31 Mai 2018 - 3:49

Bountygong a écrit:Beaucoup de questions ! C'est tout à fait normal pour un premier jeûne. Ce forum est là pour les accueillir, et y répondre dans la mesure du possible.
Je répondrai de mon mieux ce soir, au retour de travail, à moins que quelqu'un d'autre ne passe par ici auparavant !

Merci beaucoup. Je n'ai écris qu'une question, concernant la transition jeûne demi jeûne. =)

En ce qui concerne mes attentes, j'ai lu sur ce forum que je pouvais avoir en parti ces bienfaits.

Passe une belle journée =)

Cheyenne

Message  Bountygong Jeu 31 Mai 2018 - 8:12

Effectivement, j'ai confondu attentes et questions ! xD, désolée !
Tu sembles dans l'ensemble bien renseignée sur le jeûne.
La transition du jeûne vers le demi-jeûne suit à peu près les règles de la transition alimentaire, en s'arrêtant aux fruits et légumes, 500g de chaque chaque jour.
Il est possible de se réalimenter de plusieurs façons, mais pour passer au demi - jeûne après un jeûne de 10 jours, je ferai : jus de fruit dilués (extracteur + dilution forte : 1 cs dans un verre d'eau) les jours 1 et 2 et bouillon (eau de cuisson) de légumes ; bouillon un peu plus concentré les jours 3 et 4 avec l'essai de manger une tranche de pomme plusieurs fois dans la journée ; soupe claire les jours 5 et 6, un fruit et un légume (tomate par exemple) coupés en tranches et pris de façon échelonnée dans la journée ; soupe de légumes mixés et fruits et légumes en morceaux le jour 7 ; soupe avec morceaux et fruits et légumes à croquer les jours 8 et 9. Augmenter au fil des jours la proportion de fruits et légumes et baisser celle de bouillon et de soupe. Ne pas oublier de "boire les solides et mâcher les liquides" pour prédigérer la nourriture en bouche.
Ce n'est qu'une possibilité, adaptée à mon expérience ;-).
Luc expose les bases de la réalimentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux également trouver d'autres programmes de réalimentation dans le forum.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Bountygong Jeu 31 Mai 2018 - 13:58

En complément voici un extrait du livre de M. Mosséri, décrivant les raisons du passage au demi jeûne après un long jeûne à l'eau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les réponses en dessous sont également enrichissantes.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Cheyenne Ven 1 Juin 2018 - 5:02

Bountygong a écrit:Effectivement, j'ai confondu attentes et questions ! xD, désolée !
Tu sembles dans l'ensemble bien renseignée sur le jeûne.
La transition du jeûne vers le demi-jeûne suit à peu près les règles de la transition alimentaire, en s'arrêtant aux fruits et légumes, 500g de chaque chaque jour.
Il est possible de se réalimenter de plusieurs façons, mais pour passer au demi - jeûne après un jeûne de 10 jours, je ferai : jus de fruit dilués (extracteur + dilution forte : 1 cs dans un verre d'eau) les jours 1 et 2 et bouillon (eau de cuisson) de légumes ; bouillon un peu plus concentré les jours 3 et 4 avec l'essai de manger une tranche de pomme plusieurs fois dans la journée ; soupe claire les jours 5 et 6, un fruit et un légume (tomate par exemple) coupés en tranches et pris de façon échelonnée dans la journée ; soupe de légumes mixés et fruits et légumes en morceaux le jour 7 ; soupe avec morceaux et fruits et légumes à croquer les jours 8 et 9. Augmenter au fil des jours la proportion de fruits et légumes et baisser celle de bouillon et de soupe. Ne pas oublier de "boire les solides et mâcher les liquides" pour prédigérer la nourriture en bouche.
Ce n'est qu'une possibilité, adaptée à mon expérience ;-).
Luc expose les bases de la réalimentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux également trouver d'autres programmes de réalimentation dans le forum.

Merci beaucoup pour cette réponse si détaillée.

Ma première journée s'est bien passée. J'ai eu faim hier soir mais pas de quoi me tordre.
En revanche j'ai été hyper productive hier. J'ai réussi à boucler des choses qui traînaient depuis 2 mois.
Ce matin je me suis réveillée naturellement à 7h15 soit 1h45 avant mon réveil habituel où je galère un max.

Je suis ravie.

Cheyenne

Message  orane Sam 2 Juin 2018 - 12:18

Cheyenne a écrit:Bonjour,

Je me suis brièvement présentée dans l'onglet prévu pour cela.

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai fini mon dernier repas ce soir à 21h45 et j'attaque demain le jeûne pour X jours car je ne sais pas combien de temps je vais être capable de tenir surtout mentalement. Idéalement j'aimerai faire 10 jours, plus si j'en suis capable et si je fais moins et bien ce sera toujours ça de pris.

J'ai la chance d'avoir mon conjoint qui part en vacances du 1er au 12 juin, ce qui me laisse la liberté de vivre à mon rythme.

Je ne peux pas m’arrêter de travailler étant ostéo à mon compte, mais j'estime ne pas avoir un métier trop physique, malgré que je sois debout toute la journée et je peux aménager mes horaires.
J'ai déjà prévu une petite journée pour lundi et mardi en repos au cas où la crise d'acidose soit violente.

Les raisons qui me poussent à jeûner sont nombreuses:

Dans un premier temps, comme je l'expliquais en présentation, suite à une fausse couche il y a deux ans, j'ai compensé le manque affectif par le sucre. Ce qui a eu beaucoup de répercutions sur ma vie.
Dans un deuxième temps, je veux nettoyer mon corps pour accueillir la vie dans les meilleures conditions possibles et si possible éviter les désagréments que certaines femmes ont lors de leur grossesse.

Mes attentes lors de ce jeûne sont:

- Nettoyer mon corps
- Nettoyer mon esprit de tout ce que j'ai vécu et prendre du recul (même si j'en ai déjà beaucoup pris, je peux mieux faire encore)
- Avoir les idées claires et être plus efficace, depuis que je mange du sucre je me sens molle du cerveau
- Me délester des 10 kilos pris sur 2 ans à cause du sucre et des grossesses nerveuses
- Me recentrer sur moi, réussir à prendre du temps pour moi pour prendre soin de moi
- Ralentir, j'ai une vie à 200 à l'heure et je n'ai pas envie d'accueillir un bébé comme ça, je veux savourer ma grossesse et être le plus zen possible
- Moins stresser, voir ne plus stresser du tout
- Gagner en sagesse, pour moi l'exercice du jeûne relève de la sagesse, du moins je le fais dans cette optique
- Avoir une belle peau, car avec le sucre elle est devenue grasse et à points noirs
- Avoir les cheveux moins gras aussi
- Retrouver le temps de méditer et de faire du yoga doux
- Réduire mes inflammations (souffrant d'une fibromyalgie que j'ai canalisé par l'osteo, je me suis retrouvée il y a 1 mois à faire une énorme crise, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis 4 ans).
- Nettoyer mon corps de tous les bobos que j'ai pu avoir (pneumonie en 2016, infections urinaires 2x en moins de 15 jours cette année pour la première fois de ma vie et bien d'autre... le corps parle)
- Éradiquer mes rhinites non allergiques, surement liées au sucre
- Me sevrer du sucre et de la nourriture doudou
- Avoir un sommeil de qualité
- Me réveiller facilement le matin
- Aimer mon reflet dans le miroir

Tolérant bien le chlorure de magnésium, une purge est prévue pour demain (love it !!)

Lors de mes jours de congés et les soirs je me suis prévue pas mal de belles lectures, je n'ai pas la tv donc pas de tentation avec les pubs en revanche j'ai instagram et son lot de photos culinaires, je pense donc ne pas l'utiliser afin d'éviter toutes tentations.

Mon conjoint à son retour de vacances est sensé faire une monodiète, j'aimerai donc attaquer en même temps que sa monodiète un demi-jeûne.

Je me demandais comment faire la transition de sortie de jeûne hydrique vers le demi-jeûne?

Je viendrai tous les jours ici pour raconter mon évolution, en croisant les doigts pour que je tienne.

Désolée pour le roman.

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre parcours car j'ai commencé le même type de jeûne hier. Je serais ravie de savoir comment cela se passe de votre côté ( pour info: aucune sensation de faim jusqu'à 'à maintenant). A suivre....

P.s: j'ai une question. On dit toujours que la langue est blanche , jaune etc.....Je ne constate rien de tel! Normal?
orane
orane

Message  Bountygong Sam 2 Juin 2018 - 13:56

Bonjour orane et Cheyenne
La langue blanche est un signe que l'autolyse a commencé. Il faut un peu de temps pour cela : deux à quatre jours.

Cheyenne :
Beaucoup débordent d'énergie durant le jeûne, c'est d'autant plus difficile quand on veut l'effectuer au repos ;-) Par contre, cela permet de continuer une certaine activité et souvent de régler bien des choses en retard, tant matérielles que psychologiques.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  orane Sam 2 Juin 2018 - 14:35

Merci pour cette réponse Bountygong.......
Je suis un peu soucieuse de voir qu au bout de deux jours je n'ai ni langue blanche, ni faim ( des envies , oui, mais pas de faim du tout)
Est il possible que rien ne se passe ? Qu'aucun changement n'apparaisse? Ca serait frustrant
Désolée pour toutes ces questions qui doivent sembler un peu bébêtes !!!!!!!
orane
orane

Message  Bountygong Sam 2 Juin 2018 - 15:05

Aucune question n'est bébête ! Elles sont toutes utiles.
Tout se passe bien pour toi lors de ce début de jeûne ! Profites-en ;-) . Je n'ai eu que très peu de symptômes au début de mon premier jeûne hydrique et n'ai pas souffert de la fameuse crise d'acidose. Chaque jeûne est différent, même chez un seul et même jeûneur. Tu ne ressens peut-être rien, mais ton jeûne sera de toute façon bienfaisant pour ton organisme.
S'il n'y a qu'un conseil, à mon sens, c'est de prendre les choses comme elles viennent, au jour le jour.
En ce moment tu n'est pas encore passé en cétose, cela n'est qu'une question de deux ou trois jours. Si tu n'as toujours pas de symptômes d'autolyse ensuite, peut-être as-tu la chance d'être très peu intoxiquée : quel sont tes habitudes alimentaires ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  orane Sam 2 Juin 2018 - 15:42

Encore merci pour tes explications claires et détaillées.
J espère que cheyenne ne m en voudra pas de squatter, momentanément, son post ....
Alors mes habitudes alimentaires.
En dents de scie!Plutot équilibre et très "sain"jusqu'à des périodes de grand n importe quoi .Et une tendance au verre de blanc festif ( aucun regret à le supprimer).
Donc , ce jeûne pour nettoyer tous les excès, remettre les compteurs à zéro et pourquoi pas , améliorer mon problème d'acouphènes.
Voilà
orane
orane

Message  Cheyenne Sam 2 Juin 2018 - 20:01

Bonjour les filles, excusez moi pour le silence et bienvenue Orane.

Mon conjoint est parti en vacances hier et ma mère m'a fait la surprise de venir passer le week end à la maison.jai donc du casser le jeune hier soir j'étais dégoûtée. Je reprends dimanche après le déjeuner à moins qu'elle ne parte avant.

Retour à la case départ. Heureusement j'ai quand même pu manger léger et j'ai déjoué son invitation au resto. Ma mère n'est absolument pas ouverte au jeûne... rien que le fait que je sois végétarienne lui pose grand problème et elle croit que je vais mourir.

Passez une bonne soirée.

Cheyenne

Message  maricali Sam 2 Juin 2018 - 20:05

Bonjour,

Regardes-tu ta langue le matin au réveil avant de boire la moindre goutte d'eau ? Car après dans la journée bien souvent elle reprend une teinte rosée...

Sinon moi aussi j'ai commencé un jeûne lundi... mon suivi est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maricali

Message  Bountygong Dim 3 Juin 2018 - 2:31

Ce n'est pas grave, Cheyenne, si tu as dû retarder ton début de jeûne. Peut-être pourras-tu décaler ta reprise alimentaire d'autant ?
Quant aux préjugés de nos proches, ils sont très compliqués à gérer.
Bon début de jeûne en tout cas !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Cheyenne Dim 3 Juin 2018 - 3:50

Bountygong a écrit:Ce n'est pas grave, Cheyenne, si tu as dû retarder ton début de jeûne. Peut-être pourras-tu décaler ta reprise alimentaire d'autant ?
Quant aux préjugés de nos proches, ils sont très compliqués à gérer.
Bon début de jeûne en tout cas !

Oui ce n'est pas grave. J'ai fait un micro jeûne de 45h du coup et dès qu'elle part je repasse en purge et à l eau.

C'est vrai ce que tu dis. Je ne comprends pas pourquoi le jeûne est si mal perçu et même tout changement alimentaire.

Pour ma part je n'ai pas eu la langue très chargée, mais juste une inflammation de ma cellulite

Je ne sais pas si vous connaissez mais le matin je fais un gandush, c'est un bain de bouche à l'huile de sésame non grillée. Je l'ai fait aussi les 2 matins de mon micro jeûne et c'est super. Surtout il ne faut pas avaler l'huile. Je n'ai pas pu mettre de lien car je suis nouvelle mais le si veda.ch explique très bien les vertus.
Ensuite je me rince la bouche, j'utilise un gratte langue en cuivre qui tue aussi les mauvaises bactéries et après je me brosse les dents.

Cheyenne

Message  Bountygong Dim 3 Juin 2018 - 9:18

J'aimerai pouvoir faire le gandush, j'ai essayé plusieurs fois, mais je ne peux pas garder quelque chose longtemps en bouche sans vomir (et j'ai droit à plein de blagues quand j'en parle... c'est très génant chez le dentiste, pas exemple :p). Tant mieux si tu arrives à faire ce soin, il semble avoir plein de bienfaits. Tu pourrais me faire un retour, s'il te plait ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  maricali Dim 3 Juin 2018 - 9:32

Oui je connais le gandush mais ll me semble que ce n'est pas souhaitable pendant un jeûne. Rien qui puisse traverser la barrière cutanée.

maricali

Message  Cheyenne Lun 4 Juin 2018 - 6:23

Bountygong a écrit:J'aimerai pouvoir faire le gandush, j'ai essayé plusieurs fois, mais je ne peux pas garder quelque chose longtemps en bouche sans vomir (et j'ai droit à plein de blagues quand j'en parle... c'est très génant chez le dentiste, pas exemple :p). Tant mieux si tu arrives à faire ce soin, il semble avoir plein de bienfaits. Tu pourrais me faire un retour, s'il te plait ?

Bonjour Bountygong,

Je me souviens très bien comment j'ai connu ce soin. J'étais étudiante et je cherchais comment avoir plus de vitalité pour réviser plus.
Et je suis tombée sur le gandush. J'ai essayé dès le lendemain et ça a été exceptionnel j'avais une pêche pas possible... Si bien qu'il m arrivait de le refaire en journée lorsque j'étais moins productive dans mon apprentissage.

Au fur et à mesure des années ce qui a été flagrant pour moi c'est que je n'ai plus de douleur lorsque je mange froid, j'ai les gencives plus saines, moins de tartre, j'ai l'impression que mes dents sont en meilleures santé et plus fortes. D'un point de vu global c'est vraiment l'énergie que je récupère à chaque fois que je le fait.

J'étais comme toi avant, je ne pouvais rien mettre dans ma bouche, tu as peut être le réflexe nauséeux trop en avant sur la langue, un osteo peut corriger cela mais tous ne le font pas, renseigne toi si cela t'intéresse. Ou tu souffres peut être d'un syndrome de dysoralité sensorielle...

Cheyenne

Message  Bountygong Lun 4 Juin 2018 - 13:15

Après être allée voir de quoi tu parlais, je pense avoir un réflexe nauséeux hypertrophié. Je vais en parler à mon ostéopathe. Merci du conseil.
Tu pratiques le gandush tous les jours à la place du brossage de dents ou tu le fais par cures ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Cheyenne Lun 4 Juin 2018 - 15:58

Bountygong a écrit:Après être allée voir de quoi tu parlais, je pense avoir un réflexe nauséeux hypertrophié. Je vais en parler à mon ostéopathe. Merci

Demande bien à ton osteo s'il le fait, sinon 2 à 3 séances d orthophoniste suffiront.

Bountygong a écrit:
Tu pratiques le gandush tous les jours à la place du brossage de dents ou tu le fais par cures ?

A la base je le fais quotidiennement mais parfois j'oublie.
En revanche je me brosse les dents à la fin.

Cheyenne

Message  Bountygong Mar 5 Juin 2018 - 17:28

Des séances d'orthophonie, cela va être difficile, il y a 1,5 an d'attente dans ma région !
Je vais prospecter pour trouver un ostéopathe. Merci !

Comment se passe le jeûne ? Tout va bien ?
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Message  Cheyenne Mar 5 Juin 2018 - 19:39

Et bien ça va. Je pèle des doigts et j'ai mon rythme cardiaque qui est beaucoup plus rapide aujourd'hui.

Cheyenne

Message  orane Jeu 7 Juin 2018 - 3:01

Cheyenne a écrit:Et bien ça va. Je pèle des doigts et j'ai mon rythme cardiaque qui est beaucoup plus rapide aujourd'hui.

Bonjour!
tu pèles des doigts? C'est impressionnant cette réaction. Est ce une gêne dans ton travail?
Comme toi, j'ai de temps en temps des accélérations du coeur, mais peu.
Sinon, ça va?
orane
orane

Message  Cheyenne Jeu 7 Juin 2018 - 4:18

Coucou,

Non ça ne me gêne pas plus que ça. Je pèle sur les côtés des doigts et la pulpe.

Sinon ça va malgré le coeur à fond et la tête qui tourne un peu pendant les consult.

Cheyenne

Message  Jeff Jeu 7 Juin 2018 - 6:04

la peau est un émonctoire, cela peut être une réaction normale je pense. Je me dit toujours que notre corps sait ce qu'il fait quand se présente un truc nouveau, surtout que cela n'a pas l'air grave ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

https://jeune-et-sante.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant