Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier "vrai" jeûne

2 participants

Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty Premier "vrai" jeûne

Message  Sereine Dim 24 Déc 2017 - 19:31

Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience du jeûne hydrique sur ce forum.
Je ressens profondément ce besoin de jeûner depuis environ 2 mois.
J'ai quelques fois jeûner 2 à 3 jours au cours de ces deux derniers mois.

Il y a 14 mois, le hasard m'a fait découvrir le jeûne, j'ai jeûné environ 5 jours, sans l'avoir décidé auparavant. J'ai été étonnée par le bien-être ressenti et l'énergie que cela m'a apportée dans une période délicate psychologiquement.
Suite à cela, naturellement, j'ai pratiqué le jeûne intermittent en ayant une alimentation basée sur une consommation d'aliments sains et souvent crus.
Depuis août et surtout depuis fin octobre 2017, mon alimentation s'est dégradée, n'arrivant plus toujours à manger sainement, stress de la vie quotidienne et lâcher prise. J'ai alors perdu, au fil du temps l'énergie que j'éprouve lorsque mon mode alimentaire est vraiment sain.
Je ressens donc au plus profond de moi cette envie de jeûner, surtout pour cette raison, un besoin profond de décrasser mon organisme, de repartir sur de bonnes bases.
Aussi,suite à ce jeûne et au jeûne intermittent j'ai remarqué une diminution d'un fibrome bénin que j'ai depuis 15 ans au sein gauche, une amélioration de la qualité de ma peau du visage et j'avais perdu environ 5 kilos. Poids repris en cette fin d'année 2017 mais qui était resté stable auparavant.
Actuellement le fibrome a regrossit, j'ai régulièrement des douleurs intestinales et à l'estomac.
En congés pour 2 semaines(une matinée de travail la deuxième semaine), je me sens d'attaque.
Cependant, je précise que je vais être durant une grande partie de ces deux semaines, seule avec ma fille de 7ans, donc je devrai, entre autre, préparer ses repas.
Je mesure 1.59 m et pèse 49.5 kg.
Au minimum je vais jeûner durant ces deux prochaines semaines, ce jeûne pouvant aller au-delà, ce sera selon les résultats et mon ressenti.

Sereine

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty Re: Premier "vrai" jeûne

Message  Luc Lun 25 Déc 2017 - 0:27


Bienvenue sur le forum,

Oui, définitivement, un jeûne ou une réduction alimentaire relativement importante, procure des bienfaits à l'organisme. Aussi, comme tu l'as constaté, le jeûne peut faire diminuer des excroissances de tous types. Plus le jeûne est effectué au repos, plus les résultats sont au rendez-vous.

L'IMC à 19.3 est suffisant pour exécuter un jeûne au repos de deux semaines. Jeûner au repos fait tout de même perdre passablement de poids, et devient thérapeutique, ce qu'un jeûne actif n'est pas. Aussi, plus nous sommes maigres, les pertes de poids sont moins importantes.

Au plaisir de lire ton cheminement.

Luc





Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty 1er jour de jeûne - on rentre dans le vif du sujet.

Message  Sereine Lun 25 Déc 2017 - 15:35

Un grand merci Luc pour ton message et également pour ce forum qui est d'une grande utilité, source d'information, de conseils, de partages d'expériences.

J'en suis donc à mon premier jour, sans trop de difficultés bien que je ressente parfois l'envie de manger. Je me tiens à mon objectif en espérant que cette envie me passe dans les jours à venir, en attendant j'arrive à l'éloigner. Pourvu que ça dure, j'avoue qu'à certains moments j'appréhende, les jours à venir malgré ma motivation.

Niveau forme, j'ai ressenti le besoin de ne pas rester complètement inactive, j'ai fais une marche tranquille de 45 minutes.
J'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas l'idéal pour l'autolyse, comme tu l'expliques d'ailleurs dans ton message, mais tant pis, j'en ressentais le besoin et par ailleurs j'étais au repos.

J'ai oublié de dire que j'ai une thyroidite d'hashimoto, sous traitement depuis un peu plus de 4 ans et des allergies alimentaires et autres, donc un système immunitaire "défaillant".

Poids ce matin: 48.8 kg
Je prends ce poids en référence du coup et je me demande jusqu'où il peut descendre sans risque?
En début d'année 2017, j'étais descendue à 39 kilos. Très vite je suis remontée progressivement à ce que j'estime être mon poids de forme, 42 kg. Bizarrement mon poids actuel est dis "dans la norme", mais je me sens beaucoup plus en forme entre 40 et 43, même si ce poids s'approche de la maigreur apparemment.
Le but premier est biensûr de retrouver l'alimentation saine que j'avais avant cet été mais je souhaite aussi retrouver mon bien-être et sauvegarder mon poids de forme.
Je me pose quelques questions quant à la réalimentation, même si je n'y suis pas.
Peut-on commencer la réalimentation par du bouillon de légumes? Sachant que je ne bois quasiment jamais de jus de fruits.
Après combien de jours pourrais-je manger des légumes cuits? Puis crus?
Les intestins peuvent-ils se bloquer? J'ai lu ça quelque part
Je pense faire selon mon ressenti mais peut-être existe-il de grands principes que j'ignore quant à la réalimentation?

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous me lisez;)


Sereine

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty Re: Premier "vrai" jeûne

Message  Luc Mar 26 Déc 2017 - 9:11



Sereine a écrit :

Un grand merci Luc  pour ton message et également pour ce forum qui est d'une grande utilité, source d'information, de conseils, de partages d'expériences.

Merci

J'en suis donc à mon premier jour, sans trop de difficultés bien que je ressente parfois l'envie de manger.  Je me tiens à mon objectif en espérant que cette envie me passe dans les jours à venir, en attendant j'arrive à l'éloigner. Pourvu que ça dure, j'avoue qu'à certains moments j'appréhende, les jours à venir malgré ma motivation.

Le premier jour de jeûne se déroule habituellement bien. Il peut y avoir certaines réactions de sevrage d'aliments, tels les alcaloïdes (café, thé, chocolat ...).  C'est un peu comme chez les gens arrêtant de fumer, ce sont les premiers jour qui sont plus difficiles.

Niveau forme, j'ai ressenti le besoin de ne pas rester complètement inactive, j'ai fais une marche tranquille de 45 minutes.
J'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas l'idéal pour l'autolyse, comme tu l'expliques d'ailleurs dans ton message, mais tant pis, j'en ressentais le besoin et par ailleurs j'étais au repos.

Définitivement, le repos est indiqué afin que l'organisme puisse bien se nettoyer et se régénérer.  Néanmoins, une courte marche occasionnelle peut nous remonter le moral. Ce n'est pas comme si tu t'activais toute la journée, là cela nuirait et le jeûne ne serait plus thérapeutique.

J'ai oublié de dire que j'ai une thyroidite d'hashimoto, sous traitement depuis un peu plus de 4 ans et des allergies alimentaires et autres, donc un système immunitaire "défaillant".

Plusieurs ont jeûné sur ce forum avec ce type d'ennui. voir le lien :
ICI

Poids ce matin: 48.8 kg
Je prends ce poids en référence du coup et je me demande jusqu'où il peut descendre sans risque?
En début d'année 2017, j'étais descendue à 39 kilos. Très vite je suis remontée progressivement à ce que j'estime être mon poids de forme, 42 kg. Bizarrement mon poids actuel est dis "dans la norme", mais je me sens beaucoup plus en forme entre 40 et 43, même si ce poids s'approche de la maigreur apparemment.
Le but premier est biensûr de retrouver l'alimentation saine que j'avais avant cet été mais je souhaite aussi retrouver mon bien-être et sauvegarder mon poids de forme.

Ton poids est correct pour un jeûne de 2 semaines.

Je me pose quelques questions quant à la réalimentation, même si je n'y suis pas.
Peut-on commencer la réalimentation par du bouillon de légumes? Sachant que je ne bois quasiment jamais de jus de fruits.

Le bouillon de légume (eau de cuisson des légumes sans assaisonnement) est très bien pour rompre un jeûne.


Après combien de jours pourrais-je manger des légumes cuits? Puis crus?

On peut manger des légumes crus ou cuits après quelques jours (3 ou 4)

Les intestins peuvent-ils se bloquer? J'ai lu ça quelque part

Cela est relativement rare, surtout chez les gens n'ayant pas d'important problème de constipation.
Suite à un jeûne, Shelton écrit qu'on peut s'attendre à ce que les intestins reprennent leur activité après environ 3 jours, parfois plus. Donc, il faut être patient. Mon épouse qui dans la vraie vie souffrait de constipation, vit le retour à l'activité de ses intestins après 3 jours de réalimentation suite à un jeûne de 22 jours (son premier long jeûne)


Je pense faire selon mon ressenti mais peut-être existe-il de grands principes que j'ignore quant à la réalimentation?

Il s'agit d'y aller progressivement, dans les quantités et les variétés. Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous me lisez;)

Au plaisir de te lire !


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty C'est en jeûnant qu'on apprend

Message  Sereine Sam 13 Jan 2018 - 17:12

Quelques nouvelles !

Je n'ai pas tenu le jeûne engagé fin décembre. J'étais en vacances pourtant, je disposais de temps pour me reposer bien qu'ayant ma fille à m'occuper, bref je n'ai pas tenu plus de 2 jours il me semble.

Je l'ai vécu un peu comme un échec au départ.
MAIS, la semaine dernière, j'ai jeûné du vendredi soir au lundi soir, soit 3 jours complets.
Ce fut étonnamment assez facile. Le second jour a été le plus difficile, après je n'avais plus faim.
Je me sens maintenant capable de jeûner plus longtemps.
J'ai appris, en faisant d'abord ces trois jours, que j'en étais capable et sûrement capable de jeûner plus de trois jours.
Comme quoi, il ne faut pas rester sur un " échec".
Affaire à suivre.

Sereine

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty Re: Premier "vrai" jeûne

Message  Luc Dim 14 Jan 2018 - 1:04


Un jeûne n'est jamais un échec en soi.

Nous pouvons peut-être dire qu'il fut un échec par rapport aux objectifs fixés, mais le jeûne n'est jamais un échec.

Certains jeûnent une journée par mois et en retirent des bienfaits (ex. les Mormons). D'autres jeûnent une journée par semaine, d'autres 3 jours par mois ... etc ... et tous en retirent des bienfaits.


Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "vrai" jeûne  Empty Re: Premier "vrai" jeûne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum