Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mon tout premier vrai jeûne

4 participants

Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Mon tout premier vrai jeûne

Message  Nonnie Dim 1 Oct 2017 - 17:28

Bonsoir tout le monde.

Je suis Nonnie, j'ai 26 ans et je vis en région parisienne. Je me suis inscrite sur le forum en juillet et à cette période j'étais en vacances et j'expliquais qu'en rentrant en France je voulais commencer mon premier jeûne. Malheureusement les choses ont fait que je n'ai pas pu le faire et avec un travail très difficile physiquement je ne pouvais pas me permettre de jeûner.

Enfin bon, ça y est je me lance dans mon premier jeûne. Depuis quelques temps je prends des graines de chia dans mon jus d'orange ce qui a eu pour résultat de couper ma faim. Et ce soir j'ai eu mon dernier "repas". Donc à partir du 02/10/17 je commence un petit jeûne qui devrait durer 5 jours.
J'aimerais aller plus loin mais je ne peux pas car la semaine suivante nous fêtons l'anniversaire de ma soeur et je vais être "obligée" de manger. Vous me direz pourquoi ne pas attendre après ? Déjà pour faire un premier test et voir si j'en suis capable. Ensuite car je suis vraiment très fatiguée et je sens que mon corps a du mal à fonctionner aussi bien au niveau de la digestion, de la cicatrisation (j'ai une plaie qui date du 1er septembre toujours pas guérie), une mauvaise circulation du sang dû à mon dernier boulot (je devais rester debout). J'ai fait des prises de sang il y a quelques semaines et les résultats n'ont rien révélés et mon docteur pense que je vais bien. Je sais que 5 jours ne changerons rien mais je ferai un autre jeûne plus tard pour faire un travail plus profond sur les différents maux qui me dérange.

Bonne soirée ou journée

Nonnie

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Yogu Dim 1 Oct 2017 - 18:15

Salut Nonnie,

5 jours je trouve que c'est déjà bien pour commencer. Perso, j'avais commencé par 3 jours la première fois.

Tu pourras peut être déjà ressentir certains bénéfices, surtout si tu fais une reprise alimentaire progressive après le jeûne.

Bon courage à toi !

Yogu

Messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Luc Dim 1 Oct 2017 - 19:15


Bon retour sur le forum !

Oui, un jeûne de 5 jours peut donner certains résultats ... même un seul jour de jeûne apporte à l'organisme des bienfaits.

Au plaisir de suivre ton cheminement !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Nonnie Lun 2 Oct 2017 - 11:36

Merci beaucoup pour vos messages. J'ai tellement l'impression que mon corps est grados à l'intérieur qu'il va avoir du boulot.

En tout cas pour un premier jour, je n'ai pas faim et je n'ai pas eu faim de la journée. Par contre le fait de rester à la maison, je voulais tellement manger et jusqu'à présent j'ai envie de manger. J'ai peur de craquer juste pour manger et même pas à cause de la faim.
J'ai aussi dans la bouche un goût de sang. Le même goût que lorsque je saigne du nez, je déteste ça plus que tout (ça m'angoisse et me rappelle de mauvais souvenirs).

Nonnie

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Luc Lun 2 Oct 2017 - 21:03


Il faut tenir le coup ... Oui, manger 3 fois par jour et même davantage est une sacrée habitude !

Bon courage !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Jeff Mar 3 Oct 2017 - 5:19

Bravo pour ta démarche, je suis sûr qu'elle est bonne ;-)

L'envie de manger est une chose très présente lors du premier jeûne. C'est comme en sport, en s'entraînant on devient meilleur et tout devient plus facile.

bon courage, c'est une nouvelle expérience qui t'attends!
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Nonnie Mar 3 Oct 2017 - 8:42

Bon j'ai entamé mon 2ème jour de jeûne et je le vis très difficilement.
J'ai dormi correctement mais je me suis réveillée vers 6h avec pleins d'énergie, je suis restée au lit et vers 8h je me suis rendormie.

Depuis mon réveil j'ai l'impression d'avoir quelque chose de gluant dans la gorge comme quand on a une toux grasse et je ne sais pas si c'est le fait de jeûner ou si je vais être malade.

Pour la faim, tout va bien mais l'envie de manger est une torture. Chaque seconde je pense à prendre ma voiture et aller dans un fast food rien que pour des frites alors que je sais que c'est mauvais. Le fait de ne rien faire m'empêche de penser à autre chose, quand je regarde des vidéos je pense manger, quand je travaille un peu je pense manger. J'ai décidé de m'occuper de mes cheveux pour m'occuper un peu, je pense à me raser la tête et aller manger pour vous dire à quel point c'est horrible. C'est très bizarre parce que comme je l'ai dit, ça m'arrive de ne pas manger, et quand je prenais des graines de chia le matin avant ce jeûne ça me coupait l'appétit donc je ne mangeais pas à midi et le soir, je me forçais à manger et je n'avais pas ce problème là.

Le soir est encore plus tentant car je vis en famille, avec mon petit cousin et ma petite soeur qui mangent des gâteaux, des sucreries, des desserts, il y a énormément de tentation. J'adore cuisiner mais entrer dans la cuisine est un défi pour moi. Une partie de moi à envie de me trouver des excuses pour abandonner là maintenant mais j'aime aller toujours plus loin.

J'ai l'air très calme vu de l'extérieur mais de l'intérieur j'ai envie de tout casser.

Nonnie

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Luc Mar 3 Oct 2017 - 9:08


Il n'est pas facile de jeûner lorsque nous ne pensons qu'à manger ! Ouf ! Je me rappelle mon premier jeûne où je rêvais de poulet rôti; pourtant j'étais seul et personne n'était présent et mangeait autour de moi.

Boudreau écrit :
(...) il vaut mieux recréer un climat d'encouragement, d'harmonie et de calme autour de soi pour jeûner l'esprit et l'estomac tranquilles. Par exemple, il serait contre-indiqué de jeûner à la maison, pendant que nos proches cuisinent et nous 'accablent' d'odeurs alléchantes et persistantes à chaque heure de repas: c'est de la 'pollution' par l'odorat, pour qui désire faire abstinence.

Mais le problème des jeûnes domestiques est le plus souvent d'ordre psychologique: l'entourage du 'gréviste de la faim' est troublé. Les proches mal informés discutent sans fin avec l'absent de la tablée, qui en est quitte pour se justifier continuellement et prodiguer des leçons sur les bienfaits du jeûne et sur les conditions de calme qu'il requiert. Les tensions qui en résultent ne procurent pas un climat propice à la détoxication."

Il est possible que cela soit moins pire durant les prochains jours.

Bon courage !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Jeff Jeu 5 Oct 2017 - 6:00

c'est une découverte surprenante pour le corps de découvir après (souvent) bien des années qu'il peut fonctionner sans apport de nourriture durant un laps de temps assez long.

Il est tout a fait normal de ressentir cette envie de manger, ce n'est que la force de l'habitude. C'est un apprentissage, les 2 premiers jours sont dans l'envie de manger, le 3ème on est souvent K.O et a partir du 4ème, tout commence vraiment. Ensuite, c'est pareil jusqu'à 30-40 jours dit-on. Personnellement je n'ai pas dépassé 13 jours pour l'instant.

Je compte tenter 21 l'an prochain, mais c'est de plus en plus dur d'aménager la chose avec le boulot et la famille :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Nonnie Jeu 5 Oct 2017 - 17:19

Bon je viens donner des nouvelles.

Finalement je n'ai pas réussi à résister. J'ai tenu jusqu'au 3ème jour où j'ai eu une grosse migraine, je suis resté dans mon lit, je me suis levée puis recouchée. J'ai finalement mangé vers 15h mais très peu (un verre de jus d'orange et quelques amandes). J'ai ensuite tenu jusqu'à 19h où j'ai mangé des brocolis et un petit bout de viande. Et depuis je fais un jeûne intermittent. Je prends un verre de jus ou une tisane avec soit un appéritif soit un fruit et je mange le soir un petit repas avant 20h. J'essaye de tenir jusqu'au lendemain.

Pour une personne qui mange quand elle s'ennuie depuis quelques semaines quand je suis à la maison, c'était trop dur de stopper. Le pire c'est que je n'avais même pas faim (du coup je suis assez déçue), je n'ai pas ressenti de manque. Je pense donc à continuer mon jeûne intermittent pour m'habituer à manger moins et jeûner.

Depuis que j'ai recommencé à mangé, j'ai cette sensation dans la gorge qui a disparue.

Nonnie

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Luc Ven 6 Oct 2017 - 0:14


Bravo pour ces 3 jours accomplis !

Beaucoup abandonnent justement durant les 3 ou 4 premiers jours qui sont les plus difficiles. Le sevrage de la nourriture et de cette habitude de manger plusieurs fois chaque jour.

Peut-être que ton prochain jeûne sera plus facile.

Au plaisir de te lire à nouveau !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier vrai jeûne Empty Re: Mon tout premier vrai jeûne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum