Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

2 participants

Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Veronique Lun 8 Mai 2017 - 7:58

Bonjour,

J'effectue mon premier jeûne depuis samedi matin.
J'ai fait une préparation depuis le lundi ou j'ai supprimé les existants (café, alccol, thé, chocolats, ...) puis mardi les viandes, mercredi les laitages et graisses et jeudi vendredi les féculents.
Vendredi j'ai pris un bouillions de légume le soir après avoir bu du jus de pruneau en milieu d'après midi.
Le mardi j’étaie très fatiguée, avait mal à la tête et des nausées dès le matin mais je travaillais donc j'ai fait avec, pas de repos possible.
J'ai bu de l'eau et 3 ou 4 infusions par jours.
J'ai prévu de reprendre une alimentation mardi matin pour effectuer un jeûne de 3 jours (reprise du travail)
Aujourd'hui (lundi) je suis à mon troisième jour de jeûne, je me sens bien. Je n'ai pas les effets de l'acidose. Est ce que ça veut dire que mon corps n'a pas encore passé ce cap ?  Est ce que le jeûne est quand même efficace ? Faut'il que je prévoie un jeûne plus long la prochaine foi ?  

Merci de vos réponses

Véronique

Veronique

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Luc Lun 8 Mai 2017 - 19:01


Bienvenue sur le forum et bravo pour ce jeûne !

Il est bien d'exécuter une préparation avant le jeûne, mais si nous devons travailler, elle ne doit pas être trop restrictive afin d'éviter d'entreprendre le jeûne en étant très fatigué.  D'ailleurs, Boudreau écrit :
"Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable.
Si au contraire on mène une vie plutôt détendue dans les jours qui précèdent le jeûne, on peut diminuer de jour en jour le volume et le contenu des repas. On fait une 'descente alimentaire'  
Dans les faits, la préparation est moins importante que la réalimentation.  Mon épouse qui jeûne presque chaque année depuis plusieurs années, ne fait pour ainsi dire jamais de descente alimentaire, même si elle ne travaille pas à l'extérieur.  Une fois le jeûne entrepris, elle se repose et ne fait absolument aucune tâche à part lire, tricoter, aller sur son portable ...

Avec une descente tel que tu as fait, il est probable que l'organisme s'est déjà mis en mode autolyse, d'où certaines réactions ressenties.  Tant qu'à la 'crise d'acidose',  appréhendée par beaucoup, il ne faut pas trop s'en faire. Cette supposée crise ne se manifeste pas nécessairement. Il est cependant vrai que lors des premiers jours de jeûne, il y a sevrage alimentaire, et des réactions comme des maux de tête, nausées, même des vomissements peuvent se produire.  Une fois passés ces quelques jours, les jeûneurs se sentent habituellement mieux.

Un jeûne est toujours efficace, surtout s'il est effectué au repos sans ajout de quoique ce soit (tisane et/ou miel et/ou jus et/ou ...)

Ton prochain jeûne devrait en principe se dérouler aussi bien, voire mieux que celui-ci !  Néanmoins, il se peut également qu'il soit différent car plus nous jeûnons, plus il agit en profondeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Veronique Mar 9 Mai 2017 - 5:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pendant mes recherches avant le jeûne je n'avais pas trouvé votre forum, c'est seulement hier matin que je l'ai découvert. Merci, il est très complet.
Aujourd'hui je suis à mon premier jour de réalimentation et bizarrement le bouillon de légume ne me convenais pas (nausée provoqué par l'odeur et les premières gorgées) j'ai donc pris un kiwi et un verre de jus pomme/carotte.
Je n'avais pas compris que la tisane était à éviter : ce que je ferais la prochaine fois.
Je n'avais pas non plus intégré l'importance du repos j'ai donc passé une journée normale le samedi (avec 2 enfants petits) et ménage le dimanche matin avec balade d'une demi heure l'après midi. Par contre après j'ai fait que du repos.
Nous n'avons pas souvent des we de 3 jours donc je pense que lors de mon prochain jeûne je travaillerais tout de même le premier jours avant de me reposer les deux suivant.
C'est vrai que j'ai choisi de faire une descente longue car je suis sensible aux maux de tête et je voulais les éviter au maximum lors du jeûne pour ne pas arrêter trop tôt. Et par chance (a part la première heure au réveil ou je devait rester assise pour pas avoir de palpitations) je n'ai pas ressentie les effets indésirables du jeûne.
J'ai apprécié l’état de calme intérieur provoqué par le jeûne, l'absence de coup de barre tout au long de la journée, et même mes boutons d’acnés ont séchés (j'ai 32 ans et 2 enfants et encore de l’acné sur le visage et le dos)
J'ai été surprise par la facilité de ne pas manger, a aucun moment je n'ai eu faim !

J'ai encore une question, combien de temps est nécessaire entre deux jeûne ?
Je souhaite reprendre mes kilos perdu. J'ai lu que fin juillet début aout est idéal mais ça me semble trop proche. Et après ce sera novembre, peut être trop dans l'hiver ?

Merci de vos réponses

Véronique

Veronique

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Luc Mar 9 Mai 2017 - 8:42


Le temps à laisser entre deux jeûnes dépend surtout de nos réserves. Si nos réserves sont suffisantes, un second jeûne peut être fait rapidement, après quelques semaines seulement. Cependant, suite à un long jeûne (ex. 3 ou 4 semaines), il vaut mieux laisser quelques mois avant de jeûner afin de refaire nos réserves en vitamines et minéraux, quoique certains jeûneurs ayant encore un poids relativement élevé, même après un jeûne de quelques semaines, pourraient jeûner à nouveau en peu de temps, surtout si entre leurs jeûnes, ils s'alimentent bien, en priorisant les végétaux. Mais si notre poids est passablement sous notre poids-santé, il vaut mieux laisser plus de temps avant de jeûner. En sachant ton IMC cela aidera à déterminer l'espace temps idéal.

Quelle est ta taille et quel était ton poids avant le début de ton jeûne ? Ceci nous permet de calculer l'indice de masse corporelle (IMC).

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Veronique Mar 9 Mai 2017 - 16:05

Avant le début du jeûne je pesais 52 kg pour 164cm. Au matin du 4ème jour donc de la reprise j'étais à 49 kg.

Veronique

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Luc Mar 9 Mai 2017 - 17:46



Veronique a écrit:
Je souhaite reprendre mes kilos perdu. J'ai lu que fin juillet début aout est idéal mais ça me semble trop proche. Et après ce sera novembre, peut être trop dans l'hiver ?

Ton IMC avant d'entreprendre le jeûne était de 19, ce qui est considéré dans les normales basses.  Mon épouse débute habituellement ses jeûnes avec un IMC  à 19 ou 20.  Ses jeûnes intégraux varient entre 5 et 21 jours.  Depuis quelques années, Lison est passée aux demi-jeûnes.  Ce type de jeûne permet de prendre une certaine quantité de fruits et de légumes, ou des jus à périodes fixes durant la journée.  Pour elle, cela est beaucoup plus facile et ce type de jeûne peut s'étirer davantage dans le temps pour elle.  Ses trois derniers demi-jeûne ont duré 45, 35 et 15 jours (les trois dernières années).  Ce genre de jeûne est efficace mais sur une plus longue période.  La plupart des gens trouvent cela moins difficile à exécuter.  

Il n'y a pas de saison particulière pour jeûner.  Certains jeûnent au printemps, d'autres en été ou en hiver.  Il est cependant important de ne pas avoir froid lors d'un jeûne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L'autolyse n'est pas un phénomène physiologique saisonnier; elle est un processus routinier de toutes nos réparations physiologiques, qu'il pleuve, qu'il neige ou que les feuilles tombent."
(Boudreau)

Le jeûne n'est pas non plus assujetti à des cycles de 7 jours, même si certains l'imaginent (tel Saury),  ni à des saisons particulières chez l'homme.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Veronique Jeu 11 Mai 2017 - 17:08

Merci pour vos réponses et vos ouvertures possible. Le demi jeûne se pratique aussi au repos ?

Ici le retour à l'alimentation n'a pas été facile.
Le mardi (jour de reprise) les bouillions de légumes, soupes ou autre légume cru ne me faisait pas du tout envie (j'en ai tout de même mangé). Du côté des fruits c'était avec plaisir que je les mangeaient. J'ai eu envie de viande et de plats cuisiné toute la journée : quelle galère ! Je ne m'y attendais pas du tout. De plus des menstruations sont apparues dans la journée alors qu'avec le stérilet que je porte je n'en ai habituellement pas. Bref mauvaise journée.
Le mercredi avec l'ajout des féculents la journée c'est mieux déroulé, juste quelques palpitations au réveil.
Aujourd'hui jeudi, 3ème matin de reprise alimentaire, une poussée d'acné est apparu dans mon dos : je suis déçu. J'ai mangé légumes+féculent+un petit peu de laitage.

Au vu de mon travail et de ma vie de famille je pense devoir rester sur des jeûne court de 3J.
Pensez vous que je puisse avoir un effet plus durable sur mon acné en répétant plusieurs jeune de 3 jours dans la même année ?


Veronique

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Luc Sam 13 Mai 2017 - 11:43


Il arrive souvent que lors de la reprise les jeûneurs n'aient pas faim.  Cela peu prendre quelques jours avant qu'elle se présente vraiment.

Habituellement les jus de fruit ou des fruits stimulent davantage l'appétit.

Un jeûne provoque souvent l'avance du cycle menstruel.  Néanmoins, par la suite tout devrait rentrer dans l'ordre.  Le jeûne améliore généralement à ce niveau.  Des femmes qui avaient des règles douloureuses ont vu des améliorations notables suite au jeûne.

Le fait de ne jeûner que quelques jours stimule l'autolyse qui est stoppée lorsqu'on coupe le jeûne, le processus cesse et parfois, certaines réactions de l'épiderme en train de se régler apparaissent.  Il serait préférable que le jeûne soit un peu  plus long, afin de compléter le travail.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Veronique Sam 20 Mai 2017 - 8:20

Merci pour ces réponses

Veronique

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose ! Empty Re: jeûne de 3 jours et absence de signes d'acidose !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum