Que se passe-t-il pendant le sommeil ?
2 participants
Jeûne et santé :: Questions autour des différents types de jeûne :: Posez vos QUESTIONS en rapport avec le jeûne
Page 1 sur 1
Que se passe-t-il pendant le sommeil ?
Je me permets d'ouvrir un 2ème sujet sur une autre question que je me pose, afin de conserver la lisibilité du forum.
Voilà, je voulais savoir si pendant le sommeil, hors jeûne, le corps travaillait également à l'élimination ?
Si par exemple on prend notre dernier repas à 19h, et que l'on compte une digestion de 5h, un processus d'élimination ou même de réparation, étant donné que le repos est absolu, se met-il en place à partir de minuit ?
Et si ce processus se met en place, peut-on en prolonger ses effets en ne mangeant pas le matin, par exemple, ou le plus tard possible dans la journée, voire, en entamant un jeûne ?
Voilà, je voulais savoir si pendant le sommeil, hors jeûne, le corps travaillait également à l'élimination ?
Si par exemple on prend notre dernier repas à 19h, et que l'on compte une digestion de 5h, un processus d'élimination ou même de réparation, étant donné que le repos est absolu, se met-il en place à partir de minuit ?
Et si ce processus se met en place, peut-on en prolonger ses effets en ne mangeant pas le matin, par exemple, ou le plus tard possible dans la journée, voire, en entamant un jeûne ?
calendula- Messages : 12
Re: Que se passe-t-il pendant le sommeil ?
Bienvenue sur le forum !
Définitivement, chaque nuit de sommeil est un moment où l'organisme se nettoie. Si nous sautons le repas du matin, surtout si nous nous reposons, le processus se poursuivra. La biologiste Nicole Boudreau écrit :
Définitivement, chaque nuit de sommeil est un moment où l'organisme se nettoie. Si nous sautons le repas du matin, surtout si nous nous reposons, le processus se poursuivra. La biologiste Nicole Boudreau écrit :
Certaines personnes jeûnent une fois par semaine, trois jours chaque saison ou sept jours chaque année; d'autres préfèrent jeûner deux jours avant un examen ou encore trois jours après une peine d'amour. Ce sont des jeûnes de prévention. Ils ne sont pas suffisamment longs pour que l'autolyse se déploie en profondeur, mais ils constituent un excellent repos du système digestif ou une défense contre le stress si le besoin s'en fat sentir.
Avant de décrire cette pratiques, gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps.
On jeûne plus longtemps si l'accumulation de fatigue est telle que les nuits de sommeil ne suffisent plus à la corriger; on ressent alors, au lever, des signes de toxémie éloquents et parfois pénibles qui nous instruisent sur la progression de notre état toxémique et qui nous incitent à faire un repos prolongé.
Re: Que se passe-t-il pendant le sommeil ?
Merci Luc !
Ça concorde avec ce que j'ai observé personnellement.
Plus je m'intéresse au corps humain, et plus je le trouve fascinant.
Ça concorde avec ce que j'ai observé personnellement.
Plus je m'intéresse au corps humain, et plus je le trouve fascinant.
calendula- Messages : 12