Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

2 participants

Aller en bas

Que se passe-t-il pendant le sommeil ? Empty Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Message  calendula Ven 20 Jan 2017 - 7:52

Je me permets d'ouvrir un 2ème sujet sur une autre question que je me pose, afin de conserver la lisibilité du forum.

Voilà, je voulais savoir si pendant le sommeil, hors jeûne, le corps travaillait également à l'élimination ?

Si par exemple on prend notre dernier repas à 19h, et que l'on compte une digestion de 5h, un processus d'élimination ou même de réparation, étant donné que le repos est absolu, se met-il en place à partir de minuit ?

Et si ce processus se met en place, peut-on en prolonger ses effets en ne mangeant pas le matin, par exemple, ou le plus tard possible dans la journée, voire, en entamant un jeûne ?

calendula

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il pendant le sommeil ? Empty Re: Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Message  Luc Ven 20 Jan 2017 - 8:45

Bienvenue sur le forum !

Définitivement, chaque nuit de sommeil est un moment où l'organisme se nettoie.  Si nous sautons le repas du matin, surtout si nous nous reposons, le processus se poursuivra. La biologiste Nicole Boudreau écrit :
Certaines personnes jeûnent une fois par semaine, trois jours chaque saison ou sept jours chaque année; d'autres préfèrent jeûner deux jours avant un examen ou encore trois jours après une peine d'amour. Ce sont des jeûnes de prévention. Ils ne sont pas suffisamment longs pour que l'autolyse se déploie en profondeur, mais ils constituent un excellent repos du système digestif ou une défense contre le stress si le besoin s'en fat sentir.

Avant de décrire cette pratiques, gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps.

On jeûne plus longtemps si l'accumulation de fatigue est telle que les nuits de sommeil ne suffisent plus à la corriger; on ressent alors, au lever, des signes de toxémie éloquents et parfois pénibles qui nous instruisent sur la progression de notre état toxémique et qui nous incitent à faire un repos prolongé.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il pendant le sommeil ? Empty Re: Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Message  calendula Sam 21 Jan 2017 - 8:09

Merci Luc !

Ça concorde avec ce que j'ai observé personnellement.

Plus je m'intéresse au corps humain, et plus je le trouve fascinant.

calendula

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe-t-il pendant le sommeil ? Empty Re: Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum