Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Jeûne et dermite seborrhéique

5 participants

Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Jeûne et dermite seborrhéique

Message  bidouille23 Dim 15 Mai 2016 - 8:58

Bonjour à tous.Je souhaitais au travers de ce forum avoir des témoignages s'il y en a de personnes qui comme moi avait une dermite séborrhéique et qui par le jeûne avait vu le symptômes diminuer.
Pour ma part,j'ai ce problème chronique depuis l'âge de 16 ans.
J'en ai 28 cette année et malgré tous le changement alimentaire entrepris,il n' y a pas de grands changements.
La dermite se traduit par des plaques de squames qui recouvre tout le visage pour ma part et des démangeaisons ce qui socialement est très dérangeant.
Je vous remercie pour vos futurs témoignage qui pourraient m'aider.

Mario Lg

bidouille23

Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Re: Jeûne et dermite seborrhéique

Message  Klee Mar 17 Mai 2016 - 10:50

Bonjour Mario,

D'une manière générale, le jeûne à l'eau et au repos peut se révéler d'un grand soutien pour les problèmes de peau.

La biologiste Nicole Boudreau mentionne parmi les indications du jeûne : "les maladies de la peau: acné, eczéma, séborrhée, hyperacidité, ..."

Durant le jeûne, les réactions cutanées pourraient se voir accentuées avant de diminuer, voire de disparaître. En fonction de différents facteurs (durée de la pathologie, âge du jeûneur, autres problèmes de santé à régler ou non, durée et contexte du jeûne en lui-même, etc), la disparition peut être effective dès le premier jeûne. Pour ma part, je cumulais eczéma et sécheresse excessive de la peau du visage : après deux jeûnes, ma situation s'est déjà bien améliorée (et mon visage est devenu nettement plus présentable qu'avant, car, je confirme, c'est parfois difficile à assumer socialement) même si mon problème de peau n'est pas encore complètement réglé.

Il est difficile de donner une durée précise du jeûne à effectuer pour que la situation se voit réellement améliorée. Comme ce problème de dermite est installé chez toi depuis des années, un jeûne d'une semaine ne serait peut-être pas suffisant. Si tes situations personnelle et professionnelle le permettent, consacrer une période de 2 à 3 semaines (comprenant, en fonction des avancées, le jeûne en lui-même et la période de reprise alimentaire ou une partie de cette période) paraîtrait sans doute plus intéressant.

Une règle générale du jeûne thérapeutique : plus le jeûne est effectué au repos, plus le corps se concentre sur les réactions d'autolyse en elles-mêmes et plus le jeûne se révèle efficace dans la durée consacrée.
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Re: Jeûne et dermite seborrhéique

Message  ncm Mar 17 Mai 2016 - 10:59

Bonjour Mario,

La dermite sebborheique est bien différente des problèmes que j'avais car je souffrais de psoriasis persistant depuis le plus jeune âge, dans un contexte d'hérédité familiale (bien que ça soit parfois controversé).

Pour autant un jeûne long a eu les effets bénéfiques sur ce psoriasis qu'aucun traitement n'a pu réglé.
Une de mes plaque recouvrait par exemple les 2/3 du mollet (très inesthétique), pour se réduire à quelques traces légères d'environ 1 cm de diamètre.

N'hésite pas à tenir informés de tes réflexion quant à un éventuel jeûne thérapeutique.

Au plaisir!
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Dermite et jeune

Message  HugoAl Lun 9 Nov 2020 - 15:46

Bonjour,

Je relance le sujet.
Je vais entamer demain mon 5ème jour de jeûne. J'ai en grande partie pris cette démarche de jeûner afin de voir l'impact que ça aurait sur ma dermite séborrhéique dont la dernière poussée a eu lieu quelques jours avant mon premier jour de jeûne.

Je pensais que l'inflammation diminurait avec les jours or c'est le contraire elle n'a jamais été aussi importante. Auriez vous une explication ?

Merci

HugoAl

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Re: Jeûne et dermite seborrhéique

Message  Jeff Mar 10 Nov 2020 - 11:16

Je n'ai pas d'expérience de problème de peau, mais j'ai toujours lu un peu la même réponse que klee cite ci-dessus:

Klee a écrit:La biologiste Nicole Boudreau mentionne parmi les indications du jeûne : "les maladies de la peau: acné, eczéma, séborrhée, hyperacidité, ..."

Durant le jeûne, les réactions cutanées pourraient se voir accentuées avant de diminuer, voire de disparaître. En fonction de différents facteurs (durée de la pathologie, âge du jeûneur, autres problèmes de santé à régler ou non, durée et contexte du jeûne en lui-même, etc), la disparition peut être effective dès le premier jeûne.

Le 5ème jour est encore considéré comme le "début" d'un jeûne.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Re: Jeûne et dermite seborrhéique

Message  HugoAl Mar 10 Nov 2020 - 13:16

5ème jour ca me paraît déjà une éternité haha ...

HugoAl

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et dermite seborrhéique Empty Re: Jeûne et dermite seborrhéique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum