Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jeûne et prise de poids

5 participants

Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Jeûne et prise de poids

Message  Nojn Mar 2 Mar 2021 - 8:31

Bonjour,

Certaines théories suggèrent que les gens qui ont du mal à prendre du poids, peuvent réussir à en prendre grâce au jeûne. Au sens où le jeûne rétablirait les fonctions d'assimilation de l'organisme, et qu'il serait théoriquement possible de prendre plus de poids après la réalimentation. Confirmez-vous cela ? Si oui, dans quelle mesure ? Etant sportif mais relativement mince et sec (5kg de plus ne me feraient pas de mal !), je suis très intéressé par ce sujet.

Merci à vous !

Nojn

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Jeff Ven 5 Mar 2021 - 4:12

Salut Nojn,

Le jeûne n'influence la perte de poids que durant la prériode de la pratique, donc ce qui est important, c' est comment l'on s'alimente. Il est logique de perdre du poids quand on ne mange rien, mais ce poids revient très vite si lors de la reprise on continue avec les mêmes habitudes alimentaire qu'avant.

La prise / non prise de poids dépend surtout de quel type de bactérie composent principalement le microbiote de chacun. Et c'est à nouveau ce que l'on mange qui favorise tel ou tel type de nos symbiotes... Les recherches en la matières évoluent énormément ces dernières années, et le rôle du microbiote dans la gestion "naturelle" du poids est maintenant avéré (que ce soit pour les personnes qui n'arrivent pas à perdre ou à en prendre)

Donc le jeûne n'influence pas tellement le microbiote, qui sera simplement en pause quelques jours et n'aura probablement aucun changement sur le poids d'après si l'alimentation reste la même qu'avant l'expérience.

J'ai peu d'expérience propre sur "comment prendre du poids", je prend du très (trop) facilement ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty questions

Message  Claire-lise Mer 28 Avr 2021 - 16:31

long jeûne ? carences ? perte et reprise de poids .......

j'ai pratiqué quelquefois le jeûne à court terme 3 jours, et à long terme 10 à 12 ou 15 jours mais j'ai ressenti dans mes derniers jeunes qui remontent à longtemps, beaucoup de faiblesse, je me suis demandé si cela n'étais pas trop pour mon corps;
Je suis sénior avec un foie gras donc avec le besoin de perdre du poids, et j'ai énormément de mal à en perdre à l'âge de 70 ans.
Ayant eu peu de résultat sur ce point-là dans mes derniers jeûnes, j'ai donc réduit mes jeûnes qu'à 3 ou 5 jours, puis me suis tournée davantage vers le jeûne intermittent.
Le problème est que même avec ce système je ne perds pas de poids alors que j'ai besoin de perdre 30 kg, tout semble bloqué, pourtant j'ai repris une alimentation saine et je ne mange pas plus généralement 2 repas par jours.
Suite à mes jeûnes, non seulement j'ai éprouvé mon organisme affaibli, mais j'ai eu l'impression qu'il était déminéralisé, mais surtout par-dessus tout que je reprenais du poids à une allure folle, 10 fois plus qu'avant au moindre écart, nous savons que pour la plupart que le corps à 70 ans ne réagit plus pareil ....selon le terrain de faiblesse.
Difficile à 70 ans de perdre 40 kg car je fais 109 kg pour une petite taille 155 cm.
Mon besoin principal pour ma santé est de soulager mon foie, de perdre la graisse des organes,
La question est : même si d'un côté le jeûne est bénéfique pour renouveler et reposer l'organisme pour qu'il se refasse, d'un autre côté ne peut-il pas se produire en réalité en même temps une carence, un affaiblissement quoi qu'on en dise, et être en réaction de compensation, pour emmagasiner du poids au double au moindre écart ? surtout pour un corps ayant déjà un métabolisme affaibli,
sans oublier que le jeûne puise dans les protéines des muscles, le besoin de ne pas perdre en muscle car on le sait à l'âge de 70 ans beaucoup de carences, perte musculaire remplacé par la graisse comme je le constate à plusieurs endroits du corps, etc...suivant l'état de chacun. un jeune de 3 ou 5 jours ne suffit-il pas, au regard de tant d'essoufflements au moindre mouvements
Que doit -on penser de tout cela ? quels conseils pour une perte de poids ......et ne pas reprendre car il est évident que la difficulté à perdre du poids n'arrange pas le système hormonal, si c'est une question de microbiote...et d'hormones..... que faire, le jeûne résoud une partie mais en contrepartie à la longue ou s'il est trop long ne peut-il pas être néfaste ?
Y-a-t-il des conseils pour mieux gérer cela, afin de titrer un maximum de bénéfice, sans abandonner l'idée d'un jeûne très long que j'aurai tant souhaité faire mais que pour l'instant j'abandonne l'idée en étant plus modérée, ayant vu une prise de poids faramineuse, et que je doive manger comme un moineau pour perdre n'est pas une bonne chose.
Merci de vos partage ....

Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Bountygong Mer 28 Avr 2021 - 17:10

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse claire et précise à apporter.
Comme vous le savez, plus on avance en âge, plus longs à venir sont les effets du jeûne.
Vu ce que vous évoquez, je me pencherais sur le jeûne de type Büchinger, au bouillon et éventuellement avec supplémentation en vitamines et minéraux. Cela éviterai la déminéralisation.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Claire-lise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Claire-lise Mer 28 Avr 2021 - 18:13

Je regarderai en quoi consiste le jeûne Buchinger.
Toutefois même si je suis parfois préoccupée par cela, mon espérance est clairement dans le Seigneur, et en premier je me confie en Christ, et mon avenir, car je lui appartient, il a toutes les réponses pour mon être entier - tout en restant attentive à ce qui pourrait être bon, et qui peut aider, je recueille tout infos intéressante et je suis toujours appréciative, d'apprendre tout détail qui est constructif, et qu'il peut me montrer.
merci de votre réponse.

Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Claire-lise Mer 28 Avr 2021 - 18:29

j'aimerai savoir s'il faut comprendre par boire de l'eau pure, est-il bon de boire dans ce type de jeûne de l'eau purifiée (distillée) pour optimiser la détoxification ?
à ce sujet, que pensez-vous pour l'eau distillée, redynamisée, ou reminéralisée au jus de citron ou à l'eau de quinton ?
Je pense beaucoup à un purificateur d'eau, qu'en penser pour les bienfaits multiples, concernant tout le filtrage, qui semble assez important pour la détoxification, la santé ...? y-a-t-il des conseils à ce sujet aussi car je souhaiterai l'intégrer non seulement au jeûne mais aussi en général.

Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Bountygong Jeu 29 Avr 2021 - 12:46

Après m'être penchée sur la filtration d'eau, j'ai acheté un filtre par gravité Berkey. J'en suis très satisfaite, je le remplis d'eau du robinet, l'eau a bon goût. Tous les tests du filtres montrent une efficacité exceptionnelle et un coût au litre très très raisonnable (les filtres peuvent filtrer 22 000 l). L'investissement est conséquent, mais le filtre est rapidement amorti par rapport à d'autres systèmes.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Claire-lise Jeu 29 Avr 2021 - 15:45

Pouvez-vous me dire s'il y a des choses particulières à savoir concernant ce système et où puis-je me documenter, bien sûr il y a internet mais comme vous avez certainement dû bien rechercher le pour et le contre, c'est vraiment une jungle.
Celui dont je parle est bien mais il y a les filtres à changer tous les 6 mois mais avec économie d'énergie,
Le filtre dont vous me parlez, est-il complet, faut-il reminéraliser l'eau pour rééquilibrer le PH car trop bas en eau purifiée,
en rapport avec ce dont vous me parlez que devez-vous faire en plus .....ou bien y-a-t-il un système automatique de reminéralisation car parfois certaines marques le font parait-il ?
Quelle caractéristique ou particularité du filtre par gravité dont vous parlez ?fait-il vraiment tout produits pharmaceutiques, métaux lourd etc...
la liste complète est longue......


Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Claire-lise Jeu 29 Avr 2021 - 16:17

Merci de me l'avoir indiqué, je ne connaissais pas, il a l'air très performant et utilisable partout.... j'ai été voir, les filtres sont chers mais se change tous les 8 ans,
mais il y a énormément de modèle, j'ai trouvé celui-ci, est-ce de lui dont vous me parlez ? car c'est le plus bas que j'ai trouvé, d'autres sont beaucoup plus cher, celui-ci est-il performant ?Merci de me dire.....par rapport au vôtre et aux autres modèles....


https://www.ducatillon.com/produit-filtre-a-eau-a-gravite-british-berkefled-8-5l-2-cartouches-1943-42910.html?msclkid=dffe89b714c11dbc6257e93dea346037&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20Tous%20les%20Produits%20Hors%20Chasse%20Hors%20%C3%89levage%20-%20VISIBILITE%20-%20FR&utm_term=4586063001381254&utm_content=Hors%20Chasse%20Hors%20%C3%89levage

Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  maricali Jeu 29 Avr 2021 - 16:52

Bonjour, ça fait quelques temps que je regarde pour m'acheter un filtre et les commentaires sur le Berkefied sont vraiment pas mal et la différence de prix est vraiment notable

maricali

Messages : 203
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Claire-lise Jeu 29 Avr 2021 - 16:59

je me suis trompée sur la durée du filtre, dans tous les cas çà vaut la peine car si je comprend bien les 2 filtres simples coûtent environ 70 euros, par an....si je comprends bien, selon la consommation faite .....
mais il y a tellement de modèles.....

Claire-lise

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Bountygong Ven 30 Avr 2021 - 13:56

Voici le filtre que j'ai acheté, site français du producteur
https://berkey-waterfilters.fr/products/systeme-de-filtration-deau-big-berkey

J'ai passé beaucoup de temps à comparer les différents filtres, leurs caractéristiques, et j'ai choisi celui-ci en fonction de mes critères : assez grand pour un seul remplissage par jour, qualité maximale de la filtration, durabilité des filtres, acier inoxidable, suffisamment d'avis et depuis assez longtemps pour avoir des retours sur l'utilisation à long terme, un coût du litre d'eau filtrée minime...
Le prix peu semble dissuasif, mais le filtre est amorti au long des années d'utilisation, la durée de vie des filtres le permet. J'ai beaucoup acheté peu cher pour toujours finir par le regretter. J'ai attendu plusieurs années avant de pouvoir acheter ce filtre.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et prise de poids Empty Re: Jeûne et prise de poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum