Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

+2
NicoleM
arlm
6 participants

Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  afa Dim 24 Jan 2021 - 12:15

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je suis sur ce forum qui m'a ENORMEMENT appris et, mine de rien beaucoup soutenue, par la richesse de ses témoignages. Je souhaite apporter le récit de mon expérience qui, j'espère, pourra aider.
Je fais 1 jeûne par an , d'environ 15/18 jours à l'eau. Je supporte assez bien le jeûne, je surmonte les symptômes et j'essaie toujours de choisir une période de repos.
MAIS
La reprise alimentaire était le sujet sur lequel je ne m'étais pas vraiment penchée.  J'ai compris après mon 1er jeûne, que la reprise alimentaire était aussi importante que le jeûne lui-même. Je n'arrivais pas à contrôler cette période car après quelques soupes toutes mes cellules hurlaient " A TABLE ! ".
Et donc, c'était pour moi vraiment difficile et surtout décourageant de constater les efforts conséquents durant le jeûne et la débandade pendant la reprise. J'ai également commis des erreurs, par exemple, olives et pois cassés au 3 ème jour , alors que les olives sont au milieu environ et les légumineuses sont à la fin. J'avais posté une reprise alimentaire, il y a quelques temps, que Luc et Lison avaient gentiment corrigée (je n'ai pas retrouvé).

Donc, après des recherches et des conseils précieux, j'ai retenu un ordre des aliments et j'ai "bricolé" une reprise cohérente.
Voici donc la reprise que je vais faire à partir de mardi 26 janv 2021 ( je termine mon jeûne de 15 jours lundi 25 janv 2021)

n° 1 =  Légumes verts cuits.
n° 2 =  Légumes cuits et crus (sauf pomme de terre). Légumes lactofermentés.
n° 3 =  Riz basmati complet. Couscous complet.
n° 4 =  Oléagineux. Fruits mi-cuits. Olives dessalées.
n° 5 =  Poissons maigres. Oeuf.
n° 6 =  Produits laitiers maigres.
N°7 =   Légumineuses .

4/5 heures entre les repas. Manger lentement (ex : main gauche si droitier).
Pas de sel. Si besoin voir sel de céleri ( attention pas le sel aromatisé au céleri)
Herbes aromatiques possibles au jour 4.
Epices au jour 8, mais pas piquantes .( Cumin curcuma curry doux...)
Possible jus de citron très dilué le matin à jeûn.
Aucun aliment transformé. Légumes bio .
Essayer de manger de petites doses.(volume du repas = taille de l' estomac).

Jour 1
Bouillon filtré . 2 ou 3 tasses
Selon envie.

Jour 2
Soupe moulinée plus épaisse. 1 à 2 tasses espacées de 4h minimum
Selon envie, pas plus de 8 dans la journée.

Jour 3
Soupe moulinée épaisse 1 ou 2 tasses. Légumes lactofermentés 1/2 tasse. Si possible mettre en place des horaires repas 8H-13h-18h.

Jour 4
Soupe/Purée légumes (sauf Pommes de Terre). Champignons. Légumes lactofermentés 1 tasse. Herbes aromatiques.

Jour 5
Légumes grossièrement écrasés (sauf PdT). Légumes lactofermentés. Riz complet 1/2 tasse (sur 2 repas).

Jour 6
Légumes grossièrement écrasés (sauf PdT). Légumes lactofermentés. Couscous complet 1/2 tasse (sur 2 repas).

Jour 7
Légumes grossièrement écrasés ( PdT ok). Légumes lactofermentés. Riz basmati complet 1 tasse (sur 2 repas).

Jour 8
Soupe épaisse. 1 légume cru / mi-cuit. Couscous. Olives. Champignons Qq amandes ou noisettes. Epices non piquantes.

Jour 9
Soupe épaisse. 1 légume cru / mi-cuit. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Olives. Sésame.

Jour 10
Soupe épaisse. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Sésame ou amandes. Olives. Champignons. 1 petit fruit mi-cuit vapeur.

Jour 11
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Petit morceau de poisson (sur 1 repas)

Jour 12
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz .Thon à l'huile. Fruit.

Jour 13
Soupe. Légumes crus / mi-cuits avec huile d'olive. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz . 1 œuf.

Jour 14
Soupe. Légumes crus / mi-cuits avec huile d'olive. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. Olives.1 poisson. Petit fruit.

Jour 15
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz. 1 produit laitier maigre.

Jour 16
Soupe. Légumes crus / mi-cuits. Légumes lactofermentés. Couscous ou riz complet. 1 poisson.

Jour 17
Soupe de lentilles et légumes. Riz  . Petit fruit. 1 œuf.

Jour 18
Légumes en sauce avec Couscous. Légumes cuits écrasés. Légumes lactofermentés.

Et les menus sont à composer, comme on souhaite, avec les aliments du jour et/ou les aliments des jours précédents.



Ce programme m'aide beaucoup, car je ne dois pas réfléchir à ce que je vais manger, je regarde simplement ce qui est écrit. Bien sûr, je comprends que cela ne peut pas convenir à tous le monde car c'est très cadré et surtout, je préfère reprendre avec du salé, alors que d'autres préfèreront boire des jus de fruits.

J'espère que cela pourra inspirer quelques uns !!
Amicalement de France
Afa.

afa

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2015

Randy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  arlm Dim 24 Jan 2021 - 13:07

Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Je trouve aussi que la reprise alimentaire est ce qu'il y a de plus difficile en termes de "maîtrise de soi". Pour ma part, j'ai tendance à reprendre plus rapidement (nombre de jours de jeûne divisé par deux), et je mange principalement du cru... mais ce qui est proposé ici me parle beaucoup, et je m'en inspirerai lors de mon prochain jeûne.

Encore merci.

arlm

Messages : 57
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  afa Dim 24 Jan 2021 - 13:49

Bonsoir Arim,

Oui, en effet, j'ai souvent lu que, après une jeûne exemple  10 jours, la reprise se faisait sur la moitié soit 5 jours.
Et je suis d'accord avec toi, la maîtrise est assez difficile.
Bien à toi
Afa

afa

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  NicoleM Jeu 4 Fév 2021 - 18:37

Merci pour ce message. Effectivement la reprise est pour moi aussi , encore bien plus difficile que le jeûne. J' ai jeûner 3 fois entre 10 et 12 jours et à chaque fois j' ai loupé la reprise. Je vous remercie pour votre tableau très clair qui me servira lors de mon prochain jeûne.
Par contre j' ai plutôt lu que la reprise devait durer le temps du jeûne......c'est vrai que c' est long. Mais si on remonte doucement , le bénéfice du jeûne continue à opérer.
J'ai réussi à me débarrasser de tachycardies qui m'empoisonnaient la vie depuis plus de 30 ans, d'une douleur dans le dos, entre les omoplates. Par contre j' ai jeûné pour faire passer une toux chronique qui dure depuis une douzaine d' années, sans succès, mais je pense qu'il faudrait que je jeûne plus longtemps...

Encore merci




NicoleM

Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  afa Ven 5 Fév 2021 - 5:31

Bonjour Nicole,

Pour la durée :
Pour la reprise, je fais comme vous, c'est à dire que la durée de la reprise est égale à la durée du jeûne.
Mais j'avais lu aussi que , comme Arim, la reprise pouvait durer la moitié du temps du jeûne.
Après vraiment, c'est comment on sent cette période.

Sinon j'avais oublié thé café dans le tableau, que je mettrais plutôt au jour 12.
J'en suis justement au jour 12 , j'ai réussi à mettre en place 3 repas corrects, je ne veux pas avoir faim.
C'est la première reprise que j'arrive à faire correctement.

Par ailleurs, je vois les bienfaits sur ma tension artérielle qui a baissé de façon très importante.
Il m'a fallu 5 jeûnes sur 5 ans  ( 1 jeûne par an de 15 /18 jours à l'eau) pour voir des résultats.
J'avais ressenti au 2 ème jeûne que mon corps se "nettoyait plus profondément" et j'ai  constaté que chaque jeûne était différent.
Alors il faut s'accrocher je pense, il faut peut être plusieurs jeûnes pour régler un problème plus ancien (?).

Bon courage à tous !
Cela me fait plaisir d'avoir soutenu quelque uns.
Afa

afa

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2015

Le Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  Randy Dim 7 Aoû 2022 - 13:51

Bonjour Afa,

Merci pour votre exemple très précis de reprise alimentaire. Je fais la mienne, depuis 4 jours après 16 jours de jeune hydrique dont qq uns à sec. Un point m'interpelle. Comment se fait il que vous ayez placé les protéines comme le poisson avant les légumineuses ?
J'avais prévu le contraire et je serais ravi de changer d'avis. Auriez vous svp une explication ?

Randy

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  afa Dim 7 Aoû 2022 - 14:27

Bonjour Randy,

Merci pour l'intérêt que tu montres à mon post.
La reprise alimentaire est vraiment un sujet qui me semble autant important que le jeûne. La reprise est toujours une épreuve pour moi et le changement de certaines habitudes alimentaires s'avère difficile. Pour ma part, je ne peux faire une reprise que avec un menu écrit et précis sinon je craque.
Concernant l'ordre poisson/légumineuses, j'ai posté un message le 11 avril 2017 " Reprise alimentaire 15 jours végétarien" dans "Alimentation: Habitudes, changements". J'avais sollicité Luc et Lison qui m'avaient proposé quelques corrections et j'ai suivi l'idée de mettre les légumineuses à la fin de la reprise.
Quand j'ai refait une reprise avec le poisson, j'ai replacé les légumineuses à la fin. Mais ce n'est que mon idée. Je cherche toujours à améliorer la reprise alimentaire.
Dans les faits, j'étire la reprise au début, je respecte le programme à la lettre mais à la fin .... j'ai tendance à arranger les menus, et à la toute fin c'est youpi;
Bonne reprise
Afa

afa

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2015

Randy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  Randy Dim 7 Aoû 2022 - 16:05

Merci de ta réponse. Je vais faire de même. Poisson (sardines) puis légumineuses, même si j'avais prévu le contraire. J'avoue que la perte musculaire m'a faite reprendre le sport assez vite, et que le retour de protéines serait le bienvenu. Ce sera donc jour 10 pour le poisson et 12 pour les légumineuses..ou le contraire !!! J'en suis toujours aux soupes, bouillons et je viens d'introduire un avocat en ce jour +4 de reprise. Demain, je remettrais une semaine de légumes crus sous formes de salades, toujours des soupes et mes premiers jus de pastèque/citron/menthe ma boisson phare de l'été. C'est ma première vrai reprise alimentaire donc j'expérimente aussi.
Dernier point car je suis nouveau, et j'ai bp appris sur ce forum : Luc nous manque à tous. Un hommage à cet homme incroyable qui aura fait tant, et réunis une belle communauté qui oeuvre à qq chose de beau.

Randy

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  luthi Dim 14 Aoû 2022 - 14:10

Je viens juste donner mon avis, après avoir tenté plusieurs styles de reprise alimentaire après plusieurs jeûnes longs.

Les tout premiers jours sont difficiles parce qu'il ne faut pas manger trop de protéines d'un coup, mais si on mange des glucides on se fait des pics d'insuline monstrueux qui nous rendent complètement affamés et on risque alors de trop manger tout court. Il faut aussi limiter les fibres sinon on va se payer des maux de ventre abominables pendant les premières selles post-jeûne (je parle d'expérience).

Le compromis que j'ai trouvé avec le temps c'est de manger les deux ou trois premiers jours cétogène version "médicale", c'est à dire quasi aucun glucide et très peu de protéines. Par exemple des du bouillon très gras, du fromage très gras... Et puis des légumes fermentés (probiotiques + les fibres sont prédigérées). Du kéfir de lait aussi ça fait énormément de bien.
En gros réveiller doucement le système digestif mais en lui apportant essentiellement ce qu'il a consommé depuis plusieurs jours ou semaines : de la graisse. Ça va réveiller la digestion mais sans rien choquer métaboliquement. On prend bien des aliments fermentés pour ramener des probiotiques et voilà. On peut relâcher sa vigilance sur les fibres dès qu'on a passé les premières selles.

Et au fur et à mesure des jours on peut augmenter de plus en plus les protéines (poisson gras, puis de la viande de plus en plus maigre), et graduellement réintroduire des glucides selon sa tolérance (si on se prend une fringale de sucre on en a trop mangé !)

Voilà voilà. J'ai mis le temps mais c'est le seul type de "programme" qui s'est révélé tenable et qui influence ensuite mon alimentation et ma santé positivement à long terme. Quand on sort de jeûne on est affamé de protéines et en manger trop trop vite peut être dangereux. Mais si on s'en prive trop l'appétit se reporte sur les sucres et c'est mauvais aussi. Donc il faut bien remonter les protéines rapidement, même si il vaut mieux les garder basses les tout premiers jours.
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Randy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  Randy Mar 16 Aoû 2022 - 18:25

Merci Luthi pour ton post, et tes suggestions de reprise alimentaire. Je suis surpris de voir les produits laitiers apparaitre aussi tôt dans ta reprise, mais je comprends ton point de vue si tu passes par une phase cétogène médicale. La réduction des glucides au début, c'est aussi plus dur durant l'été tant c'est la saison des fruits/légumes et que l'on peut très rapidement dépasser l'apport glucidique journalier et quitter l'état de cétose. Ce n'était que mon premier jeune "long" (18 jours) et je vais expérimenter au prochain, et voir comment je réagis. Les probiotiques semblent également judicieux.
Bonne continuation.

Randy

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  luthi Mar 16 Aoû 2022 - 19:17

Les produits laitiers ça dépend évidemment de comment on les digère ! Mais sous forme bien fermentée et pleine de probiotiques c'est digeste pour la plupart des gens (tant qu'on a pas d'intolérance aux protéines de lait). Je ne prendrai pas de lait cru ou certains fromages en sortie de jeûne. Je m'en tient au kéfir et autres produits avec pas ou très peu de lactose.

Et oui en été c'est difficile ! Mais quand je parle de cétogène strict je ne parle vraiment que des premiers jours, rapidement je passe à du "low carb" plus souple dans lequel les fruits et légumes (de saison et avec leurs fibres) ont toute leur place. Tant que je ne reprend pas les grains je ne suis pas forcément en cétose mais j'ai mon insuline assez basse pour ne pas me prendre de fringales de sucre. Et puis plus je m'éloigne du jeûne plus je peux regagner de la flexibilité métabolique et manger varié. Mais bref il faut apprendre à connaître ce qui fonctionne pour nous !

Bravo pour ce jeûne en tous cas ! 18 jours c'est beaucoup !
luthi
luthi

Messages : 422
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re : Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer ....

Message  NC83 Sam 4 Mar 2023 - 13:45

Merci pour ce post qui permet d'avoir une base, car autant les ouvrages traitant du jeûne sont présents autant la reprise alimentaire est assez succincte. Après 8 Jeûnes de 3 semaines, je n'ai jamais réussi ma reprise alimentaire. Je vais donc m'appuyer sur post pour faire un essai, à la fin mois.
Merci encore d'avoir partager ces éléments.

NC83

Messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2017

luthi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer.... Empty Re: Ma reprise alimentaire si cela peut vous inspirer....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum