Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jeûne long sans date de fin

3 participants

Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Jeûne long sans date de fin

Message  SylvieC Lun 11 Mai 2020 - 13:09

Bonjour,

Ca fait un moment que je parcours ce forum, j'ai lu beaucoup de posts, et je me décide à parler à mon tour de mon expérience.

En premier lieu une "petite" présentation pour me situer :
52 ans, à tendance végéta(l)(r)ienne , je mange essentiellement légumes, fruits, quelques oléagineux, très peu de céréales, de temps en temps des oeufs, je mange très cru. Je ne mange pas de viande, pas de produits laitiers, pas de gluten....depuis plus de 20 ans, mais n'étant pas très attirée par les extrêmes, il peut m'arriver d'en manger (sauf la viande) à de rares occasions festives,  (1 à 2 fois par mois maxi) sans souci de digestion ou autre.
Je mange entre 15h et 18h depuis de longues années, parce que ça me va bien, je fais (hors confinement) 4 séances d'1h30 de musculation par semaine (pour canaliser ), je ne fume pas, je bois très rarement du vin rouge ou autre.
Malgré tout, depuis 3 ans j'ai accumulé 20kg de trop (de graisse, pas de muscles), sans doute la thyroïde qui devient fainéante vu mon âge.... Je pratique le jeûne depuis toujours, enfant c'était ma façon de guérir des rhumes, angines, etc... et j'ai pas perdu cette habitude. j'ai fait beaucoup de jeûnes de 3 jours, quelques uns de 5 jours, mais j'ai senti le besoin cette fois d'aller plus loin.
- pour remettre un boost à ma thyroïde, tout en perdant quelques kg de graisse
- pour commencer à me défaire de mon psoriasis
- pour quelques petites douleurs genou et coude
- et pour tout ce que mon corps aura envie de soigner !!
- et surtout par curiosité, j'avais envie de savoir, de ressentir, de mieux comprendre

Je ne me suis pas fixé de date de fin, je vis au jour le jour, chaque matin je me dis, allez encore un jour , et voilà....

Commencé le 26 avril, je finis mon 16ème jour mais pas encore le jeûne. Jeûne hydrique.

Première semaine : un peu en dents de scie, mais je connais déjà, quelques maux de tête, pas de grosse crise d'acidose, langue blanche, quelques selles, bon sommeil.  Ca se passe bien.
Deuxième semaine : beaucoup de faiblesse, les deux étages qui mènent à mon appartement sont un supplice, et pourtant je dois bien sortir de temps en temps ! Langue blanche, beaucoup d'aérophagie, bon sommeil mais plus court.
Ces deux derniers jours, les escaliers sont bien moins fatigants, langue encore blanche, sommeil impec, émotions qui pointent leur nez....

Coté kg,
26 avril 78,5 kg
ce matin 11 mai 71,8kg
ce qui fait 6,7kg perdus en 16 jours.... pas tant que ça !

Voilà, n'hésitez pas à poser toute question, à me faire toute remarque, tout conseil est bienvenu.

SylvieC

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Re: Jeûne long sans date de fin

Message  Klee Lun 11 Mai 2020 - 18:12

Bonjour Sylvie et bienvenue à toi sur ce forum,

Eh bien, on peut dire que tu as une hygiène de vie très saine depuis de nombreuses années. C'est étonnant que tu aies accumulé une vingtaine de kilos ces trois dernières années avec de tels principes de vie. Cela étant, avec 4 séances de musculation par semaine, on peut tout de même penser qu'il n'y a pas que de la graisse dans ces kilos en trop : ce serait drôlement injuste sinon ^^ !

Je suis également surpris de lire que tu présentes du psoriasis, après tant d'années de jeûne intermittent et avec ton hygiène de vie. C'est pour le moins curieux, même si chaque corps est différent et ne présente pas des capacités identiques de guérison.

Bravo à toi en tout cas pour ces 16 jours déjà accomplis. Tout a l'air de globalement bien se passer et, au regard des habitudes alimentaires que tu as au long cours, la reprise alimentaire sera une période vraisemblablement tranquille à négocier pour toi.

Il y a donc juste à laisser faire les choses et à évaluer jour après jour comment tu te sens, notamment pour estimer si tu gardes une autonomie suffisante pour pouvoir continuer ce jeûne.

Pour les escaliers, si certains jours tu te sens en difficulté, n'hésite pas à faire une pause et à t'asseoir un peu quelques instants sur une marche plutôt qu'à essayer à tout prix de monter les deux étages d'un coup. Et pour les émotions qui pointent leur nez, pourquoi pas essayer de faire un peu de cohérence cardiaque dans le cas où certaines pensées te paraîtraient difficiles à gérer.

Mais bon, j'ai le sentiment que tu as l'air de bien gérer les choses. Très bonne poursuite de jeûne à toi !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Re: Jeûne long sans date de fin

Message  SylvieC Lun 11 Mai 2020 - 18:27

Bonsoir et merci de ton accueil !
Je trainais encore sur le forum, tant de choses à lire !

Pour ce qui est de mes kg en trop, c'est la balance impédancemètre qui m'indique le taux de masse grasse, et donc le % de mon poids. Je ne compte pas le poids des muscles justement.

J'ai traversé une période très forte en stress et violences il y a 4 ans, il est possible que mon corps stocke pour me "protéger" ?
Quand au psoriasis, présent dans la famille, je l'ai depuis mes 11 ans, pas trop pesant dans la vie de tous les jours, ça reste acceptable.

Merci pour la suggestion de la cohérence cardiaque, je connais la technique mais je n'y avais pas pensé.
Depuis hier c'est un déferlement d'émotions, c'est largement plus difficile à gérer que la faim ou les 2 premières semaines ! C'est presque terrifiant tellement c'est fort. J'essaye de laisser passer, je ferais de la cohérence cardiaque oui, et je me donne la possibilité de stopper si cela devient trop dur. Je reprendrais un jeûne plus tard si besoin.

Bizarrement, moi qui aime sans aucun doute possible les légumes (verts en particulier), je rêve de frites depuis le début ! Alors que je dois en manger 2 à 3 fois par an !! C'est assez drôle !

Bon on verra demain pour la suite ...

SylvieC

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Jeûne 19 jours

Message  SylvieC Jeu 14 Mai 2020 - 11:21

Me revoilà pour décrire ces derniers jours.

Les 16ème, 17ème et dans une moindre mesure 18ème jours ont été éprouvants en terme de moral, mais je n'ai pas tenu jusque là pour arrêter à la moindre difficulté !

J'ai donc choisi de faire le 17 et 18ème jour en jeûne sec.
Coté physique tout s'en bien passé, j'ai évacué (craché) beaucoup de mucus, et été 2 fois à la selle (étonnant à ce stade du jeune non ?)

Comme je vais devoir conduire sous peu, je dois stopper là cette aventure même si je pense encore pouvoir tenir une semaine de plus. Mais la vie ne me laisse pas le choix cette fois !

Dès demain bouillon légumes, puis soupe légère, puis légumes cuits, et plus tard encore je réintroduis le cru et les fruits.
La reprise alimentaire ne devrait pas me poser de souci, car peu de choses à réintroduire vu mon style alimentaire ! C'est plutôt une chance !
Il faut juste retrouver la sensation de faim, qui n'est pas là pour le moment.

Bon mon récit n'a pas passionné les foules ah ah ! Mais j'ai du plaisir à parcourir ce forum et à lire les expériences de chacun.

Je ferais un point d'ici 10 jours sur l'ensemble des bénéfices ou pas de mon jeûne. Et je repars sur un autre dès que je peux dans les mois qui viennent.

SylvieC

Messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Re: Jeûne long sans date de fin

Message  Fabrice999 Ven 22 Mai 2020 - 6:01

Bonjour,

Merci Sylvie pour ce retour d'expérience concernant un jeûne long.

Moi, perso j'ai fait un jeûne long de 19 jours en novembre dernier.
Avec le recul, je n'ai eu  strictement aucun  bénéfice sur ma santé.
Mon erreur principal selon moi : j'ai continué à travailler pendant le jeûne ( travail de bureau ) .
C'est la combinaison repos+jeûne qui a un vrai effet thérapeutique, et non la longueur de la durée du jeûne comme je le pensais auparavant.

je le saurai pour la prochaine fois.
j'ai aussi un peu déconné au niveau de la reprise alimentaire ( mais ça, c'est un peu comme d'habitude :-) )

La reprise des selles la deuxième semaine, c'est normal. Ce sont les intestins qui finissent de se nettoyer.

Je te souhaite une bonne reprise alimentaire

Fabrice999

Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long sans date de fin Empty Re: Jeûne long sans date de fin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum