Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

+2
etuyon
MW34
6 participants

Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Jeff Lun 13 Avr 2020 - 10:15

Sur demande d'un de nos membres, j'ai créé cette rubrique, qui effectivement manquait ;-)

Merci pour la remarque, c'est dorénavant chose faite :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  bernie42 Lun 13 Avr 2020 - 11:03

Allez j'attaque pour moi la reprise c'est ce soir : Mes idées et envies c'était tenter une reprise soupe miso puis par la suite légumes lactofermentés, prune umeboshi, avocat amandes noix de cajou noisettes trempées pour le gras en plus des crudités et légumes cuits. Je ne sais pas si le sel contenu dans le miso est gênant. Et aussi est ce que le kefir de fruits serait bon à la reprise normalement il n'y a pas de sucres dedans.

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Jeff Lun 13 Avr 2020 - 11:47

Vas-y doucement, cela devrait passé.
Bon reprise
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  bernie42 Lun 13 Avr 2020 - 13:11

Oui bien sûr tout en douceur. Merci Jeff.

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Lun 13 Avr 2020 - 23:37

Bonjour,
Peut on directement attaquer la réalimentation avec un demi fruit type demi pamplemousse ou faut il nécessairement passer par du liquide type soupe ou bouillon?
Merci par avance !

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Jeff Mar 14 Avr 2020 - 2:38

Bonjour MW34, c'est possible, choisir un fruit pas trop sucré. Dans le passé, Shelton rompais les jeûnes au jus d'orange dilué. j'ai testé aussi, cela passe, mais nous balance illico hors de la cétose et génère une faim plus dévorante.

Je conseille personnellement plutôt bouillon /soupe légume clair et si cela ne suffit pas, switch rapide sur de petites quantités de légumes cuits.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Mar 14 Avr 2020 - 2:52

Bonjour Jeff,
Merci pour ta réponse.
Je vais paraître idiote mais qu'est-ce que c'est qu'exactement du bouillon de légumes? On fait bouillir des légumes, on les retire, et on en boit l'eau?
Ou alors c'est les cubes de bouillons qu'on utilise dans les soupes ou autres préparations? Il me semble que ces derniers sont assez salés

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Jeff Mar 14 Avr 2020 - 3:11

Je ne pense pas que ce soit une question idiote ;-). Oui, c'est le jus de cuissons des légumes, une fois ceux-ci retirés. il est souvent très sympathique d'y additiver un petit peu de sel :-)

J'ai déjà testé aussi de rompre le jeûne avec un bouillon de légumes pour la préparation des soupes, en dosant très légèrement, cela c'est très bien passé aussi.

En fait, si c'est trop salé, rajouter simplement de l'eau, et si pas assez, rajouter du sel ou du bouillon préparé... Y aller au feeling.

A mon avis, on ne peut pas trop se rater comme cela :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Mar 14 Avr 2020 - 3:25

D'accord, donc je commence par le bouillon de légume. C'est le premier repas, quid des autres?
Je m'étais dit trois jours de bouillon, puis trois jours de légumes verts cuits + fruits type pastèque melon pour commencer
Je ne sais pas à quel moment réintroduire les autres aliments.. je ne veux surtout pas aller trop vite même si je sais qu'au bout de 21 jours de jeûne j'aurais quelques envies.
Pour la réalimentation c'est mieux des légumes crus (salade, concombre, radis, carottes) ou bien il est préférable de les cuire?
merci encore

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  L Mar 14 Avr 2020 - 3:47

Mon expérience de sortie de jeûne de 13jours c’était que la reprise n’était pas forcément agréable, je n’avais pas faim et je trouvais cela désagréable d’avoir la sensation d’avoir quelque chose dans le ventre. Après 21 jours c’est long si tu as un conjoint ou un proche pour t’accompagner ça peut aider :), sinon il faudra vraiment être prudent sur la reprise et ne pas aller trop vite.
Je pense que ce qui importe surtout c’est de commencer doucement avec des aliments qui ne font pas exploser la glycémie et qui ne sont pas trop complexes à digérer.  Moi j’aime bien l’avocat, peut être le concombre, des jus/ bouillons de légumes, des fruits pas trop sucrés, etc.
N’hésite pas à attendre un petit moment après un repas pour voir comment ton corps réagit et à attendre aussi tes selles ( il faut que ça s’évacue correctement ).

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Mar 14 Avr 2020 - 7:39

D'accord merci de partager ton expérience
Mon dernier jeûne était de 13 jours aussi et la réalimentation s'est excessivement mal passée. J'avais une féroce envie de manger gras et salé et je m'en suis pas privée dès la sortie du jeûne. La catastrophe!
C'est pour ça que malgré que je sois que dans mon 5e jour je préfère préparer le terrain et même avoir un plan très précis de ce que je vais manger les 14 jours suivant mon jeûne. Je fais ce jeûne toute seule, je n'ai pas de conjoint à part mon chat (d'ailleurs sa pâtée sens drôlement bon haha) et mon entourage n'est pas très ouvert, je ne bénéficie d'aucun soutien bien au contraire. Mais je suis déterminée!

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  L Mar 14 Avr 2020 - 8:59

En ce cas ce que je ferais à ta place c’est d’essayer de te prévoir tes futurs repas ( par exemple tu notes sur un papier les aliments et quantité, tu peux éventuellement prévoir plusieurs possibilité à chaque fois pour pouvoir garder une part d’instinct sur le choix de l’aliment mais pas sur la quantité), et d’essayer de t’y tenir, ça te donnera un cadre et t’évitera de trop manger.

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Mar 14 Avr 2020 - 9:20

L c'est exactement ce que je veux faire de manière à ce que le jour J je sache exactement ce que je peux manger et que je m'y tienne. Je pense que si c'est prédéfini à l'avance je me ferai une raison, lors de mon ancien jeûne je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais manger et ça a complètement foiré. Mais je ne sais pas quelles quantités définir : par exemple les trois premiers jours je vais prendre du bouillon de légumes, mais niveau quantité est-ce que je dois me faire une louche à chaque fois que j'ai faim? Une louche toutes les deux heures? Deux ou trois louches par jour? Je patauge

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  L Mar 14 Avr 2020 - 10:20

Bois le tranquillement à la cuillère.
Sur du bouillon tant que tu n’en bois pas un litre cul sec je pense que le risque de mal faire est assez limité. Je pense que tu peux te dire un petit bol que tu insalive pas mal en le buvant cuillère par cuillère 3x par jour si tu prends exclusivement du bouillon le premier jour et éventuellement moins ( ne pas se forcer à finir si tu te sens « calé « ce qui peut arriver relativement vite).
Après je n’ai jamais rompu un jeûne avec un bouillon, mais ça me semble relativement peu risqué. En buvant doucement tu seras plus proche de son ressenti aussi.

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  MW34 Mar 14 Avr 2020 - 10:42

L merci beaucoup pour tes conseils éclairés ça me rassure d'avoir ton avis!
Du coup j'ai mon programme des trois premiers jours, 2 à 3 petits bols de bouillon selon ma faim à boire tout doucement et si je ressens la satiété j'arrête. Il me faut encore établir les 11 jours restants. J'avais pensé introduire des légumes cuits tels que haricots verts, courgettes, trio de chou fleur, ou bien crus avec des concombre, salade, endives, carottes pendant les 3 jours suivants avec un fruit par jour (une portion de pastèque ou de melon). Tu en penses quoi?

MW34

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  etuyon Mar 14 Avr 2020 - 11:06

Quelqu'un a déjà essayer la reprise ave extracteur de jus ? Par exemple avec courgette ou carotte bio ?

etuyon

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  bernie42 Mar 14 Avr 2020 - 11:39

etuyon a écrit:Quelqu'un a déjà essayer la reprise ave extracteur de jus ? Par exemple avec courgette ou carotte bio ?
Oui j'ai déjà essayé j'ai trouvé ça un peu agressif au niveau de l'estomac puis des intestins, j'en ai tenté plusieurs carotte, betterave celeri , chou, épinard au fur et à mesure de diverses reprises..
Hier j'ai tenté la sortie de jeûne avec soupe à l'oignon additionnée de miso après 22 jours, le nettoyage au niveau des intestins s'est déroulé dans les 2 ou 3 heures après et ça a été très impressionnant la sensation de bien être dans la foulée a été intense.
Je crois réellement que le cuit pour une reprise a du bon, c'est beaucoup plus facile à assimiler.

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  L Mar 14 Avr 2020 - 14:21

Marrant comme les ressentis peuvent être différents.
De mon côté le jus de carotte dilué à l’eau passe relativement bien. La betterave un peu moins. La carotte crue j’ai plus de mal par contre.
MW34 : ça m’a l’air plutôt pas mal. Tu peux partir sur cette base là, sachant que ce n’est pas figé et que je pense qu’il est pas mal d’expérimenter par soi même tant que l’on ne fait pas n’importe quoi :). Bonne reprise à toi :).

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  bernie42 Mer 15 Avr 2020 - 9:21

@L oui en même temps j'ai eu une époque fan de jus et de cru mais ça n'a pas tenu dans durée je continue néanmoins à apprécier le cru ça m'a beaucoup aidé mais en cette période de reprise alimentaire je sens que le cuit est beaucoup plus facile à assimiler.

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Bambou Mar 7 Juil 2020 - 8:57

Bonjour,

A mi parcours de mon jeûne je commence à préparer la reprise alimentaire. Pour moi ce sera bouillon puis légumes cuit (la première fois les fruits ne m ont pas réussi :pensive:).

En revanche pour ce qui est des légumineuses quand peut on les réintroduire ? Après les fruits ou après les légumes ?

Bien à vous !
Bambou

Bambou

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Jeff Mer 8 Juil 2020 - 2:38

Je pense que tu peux les réintroduire avant les fruits. Ce sont d'excellentes sources de nutriments, des glucides complexes facilement assimilable.

Je commencerai avec une petite quantité afin de voir comment cela passe et si c'est ok, d'augmenter graduellement.

de mon coté, lors de chaque rupture de jeûne, je ré-introduis assez rapidement du Quinoa, en général à la fin du 3ème jour de réalimentation. Ensuite, je tourne durant plusieurs jours avec légume cuits et quinoa.

Je ne pense pas qu'il y ait de cycles particuliers, cela dépend de ton microbiote en fait. J'ai pu aussi constater que les lipides passe très bien assez rapidement (huile olive).

Il faut surtout faire attention au deux premiers jours je dirais. Ensuite, si tu es solide, tout ira tout seul ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Bambou Mer 8 Juil 2020 - 14:45

Merci pour ta réponse, je vais donc faire comme cela. Mes deux premiers jeûne la reprise alimentaire à été catastrophique donc je vais y aller doucement en commençant par un bouillon puis légumes cuits puis légumineuses et je finirai par les fruits !

Bambou

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sujet "la reprise alimentaire" Empty Re: Nouveau sujet "la reprise alimentaire"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum