Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mes jeûnes

5 participants

Aller en bas

Mes jeûnes Empty Mes jeûnes

Message  L Dim 12 Avr 2020 - 6:14

Bonjour,
Je vous propose ce sujet pour parler des différents jeûnes que je ferai à partir de maintenant. Je pense que je ne ferai pas de jeûne prolongé de si tôt. Mon jeûne hydrique de 13 jours en 2019 m’a quand même fatigué.
J’ai envie de pousser davantage le jeûne sec.
J’ai fait un jeûne sec de 40h en février.
Jai également entamé un jeûne cette semaine ( dernier repas mercredi 18h30 rupture dimanche matin 4h40)

Mercredi :
Midi : j’ai mangé du chou fleur cru, trois œufs, quelques raisins secs
Soir (18h30) : dernier repas, un ananas quasiment complet, plus un petit mélange d’huile de coco, de miel, d’amande en poudre et de cacao ( petit plaisir). J’ai également pris une cuillère à café de psyllium blond histoire de bien évacuer. Je me suis également bien hydraté car j’ai décidé de commencer en jeûne sec et de poursuivre à l’eau selon le ressenti.

Jeudi :
Premier jour rien de particulier. Je teletravaille tout de passe bien. Je ne ressens pas de soif.
Vendredi :
Deuxième jour. Comme souvent en jeûne sec j’ai eu soif durant la nuit. Cette seconde journée est difficile j’ai énormément de difficulté à travailler. Je ne pensais pas que ce serait si dur ayant déjà expérimenté des jeûnes plus long. Est-ce le fait que le jeûne soit sec ? Que j’ai moins de force mental / motivation ? Que j’étais un peu fatigué avant ce jeûne ? Dur à dire en tout cas cette seconde journée est particulièrement dure. J’ai également quelques douleurs aux reins. A 21h30/22h je décide de boire de l’eau ( mont roucous ) j’avoue avoir peur pour mes reins et je sais que je risque d’avoir soif durant la nuit ( ce qui m’arrive souvent).
J’urine toujours normalement. La quantité semble relativement élevée alors que je ne bois pas. La couleur est relativement claire ( couleur jus de citron je dirais). J’ai également toujours de la salive.
Je remarque que mon odorat s’est sensiblement développé, ma copine de fait un œuf au plat j’ai l’impression que l’odeur est hyper forte !
Samedi : jour 3
Je continue le jeûne mais je suis vraiment faible c’est étrange.
Je bois un peu le matin. Je reste beaucoup alité. Je pense à la reprise alimentaire. Je me dis que lors du prochain jeûne j’essayerai de me renseigner davantage sur le jeûne sec et aller plus loin dans le jeûne sec.
Dimanche :
La nuit est difficile. Toujours des douleurs aux reins, je ne me sens pas bien.
4h40 : ma fille se réveille. J’en profite pour rompre le jeûne.
Je me fais un jus de carotte dilué avec de la mont roucous. Je mange également un kiwi.
8h : je mange environ deux pommes.
Je prévois de manger deux avocats ce midi, puis du chou fleur avec de l’huile de colza, des algues et des raisins secs pour ce soir.
Demain probablement que je mangerai de la patate douce à la vapeur et je reprendrai éventuellement des œufs.

Habituellement je fais un jeûne sec intermittent (premier repas vers 12-13h et dernier repas vers 18-19-20h selon les jours).
Mais en reprise alimentaire je trouve agréable de manger plusieurs petits repas par jours et de faire un petit déjeuner de fruits.
J’ai également trouvé assez agréable de pouvoir reprendre à 4h40 ce qui me permet de reprendre doucement sans trop de frustration et d’être progressif.
J’ai toujours beaucoup de mal à ne pas « trop » manger à la suite d’un jeûne. J’ai très envie de manger “beaucoup ».

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  bernie42 Dim 12 Avr 2020 - 10:27

Félicitations pour ton jeûne oui cette histoire de reprise est difficile apparemment il faut éviter le sucre à la reprise sinon on s'expose à des envies de manger incontrôlables, jusqu'à présent je faisais des reprises avec des fruits sucrés comme toi et j'avais les mêmes problèmes demain soir je sors de jeûne et j'ai peaufiné une reprise sans sucre, à voir...

bernie42

Messages : 231
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Dim 12 Avr 2020 - 10:48

Oui merci pour ton retour.
Je pense que les jus et l’avocat sont pas mal pour une reprise alimentaire. La pomme et le kiwi sont certes des fruits sucrés mais je pense que ça reste encore raisonnable si on en mange en petite quantité. Après je pense que c’est à chacun d’expérimenter, apprendre de ses erreurs est un moyen puissant de ne pas recommencer :).

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Lun 4 Mai 2020 - 11:20

J'hésite à profiter du week-end du 8 Mai pour refaire un petit jeûne et pousser plus loin la période de jeûne sec.
Pourquoi pas essayer de faire jeudi midi - Samedi soir en sec et reprise alimentaire dimanche soir.
D'un autre côté je trouve j'hésite un peu. Mon dernier jeûne n'était il y a pas si longtemps...

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Jeu 7 Mai 2020 - 4:41

Bon allez c'est parti.

Dernier repas / hydratation :
Ce matin 7h30 : un bol de fruits rouge un peu d'eau.
9h25 : un quart de pastèque.

C'est parti pour le jeûne sec. Je vais essayer de tenir plus de 50H.
Ce qui est bien c'est que je serai à 48h Samedi matin et je n'aurai pas l’appréhension / difficulté de la nuit et devrait donc pouvoir poursuivre la journée de Samedi, idéalement jeûne sec jusqu'à Samedi soir. On verra bien !

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Jeff Jeu 7 Mai 2020 - 5:23

ca va aller, c'est de plus en plus facile au grès de la pratique! Force et honneur :-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Klee Jeu 7 Mai 2020 - 6:12

Bonjour L,

Tu connais mes réserves sur le jeûne sec lorsque l'on a développé au moins une fois dans sa vie des calculs rénaux.

Mais cela ne m'empêche pas bien entendu de te souhaiter un très bon jeûne ^^ !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Jeu 7 Mai 2020 - 9:05

Oui merci.
Il y a deux éléments principaux qui me guident vers le jeûne sec plutôt qu'hydrique :
- J'ai eu un cancer du testicule. Malgré un jeûne hydrique de 13 jours, je n'ai pas guéri et ai dû me faire opérer.
J'ai lu Shelton et différents hygiénistes et je pense que le problème vient que ce cancer pourrait être alimenté par la lymphe et que le jeûne hydrique ne pourrait pas agir dessus. Ou alors je ne suis pas allé loin (c'est aussi très probable). En tout cas j'ai également lu que le jeûne sec agirait sur la lymphe. Est-ce qu'un jeûne sec aurait pu marcher là où mon jeûne hydrique n'a rien donné ? Impossible à dire.
Aujourd'hui je jeûne avant tout pour éviter une rechute et dans ce cadre tester le jeûne sec me tente bien.

- Je n'ai pas le temps / l'envie de me relancer dans un jeûne long. D'une part car il faut du temps, et consacrer 10/15 jours de congés à rester alité à rien faire est frustrant. D'autre part, car j'ai déjà effectué un jeûne hydrique de 13 jours et que je ne me sentirais pas challengé à faire moins. Aussi, la reprise de poids a été un peu longue, et ce n'est pas très pratique dans le cadre de mon sport (la musculation).
Faire un petit jeûne sec est d'une part plus challangeant (à chaque nouveau jeûne je vais plus loin que le précédent en ajoutant quelques heures, donc l'aspect challenge est là) et d'autre part beaucoup moins long (je pars sur 2/3/4 jours max pour le moment, ce qui peut être fait pendant un long week-end plutôt que pendant des congés). La reprise de poids / force et de sport est aussi plus rapide je trouve.

Désolé pour le pavé
N'hésites pas à réagir si tu penses que je fais erreur (notamment sur la partie lymphe / cancer).

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Klee Ven 8 Mai 2020 - 15:23

Je ne suis pas physiologiste professionnel, je n'ai fait aucune étude en la matière et mon "savoir" n'est issu que de mes lectures et de mon expérience personnelle : ma réponse est donc à prendre avec la précaution nécessaire (c'est parfois important de le rappeler ^^ !).

Je crois comprendre que tout type de jeûne agit sur le système lymphatique. Effectivement, on peut lire que le jeûne sec agit plus en profondeur sur celui-ci mais le jeûne hydrique n'est pas à rejeter pour autant, il joue également son rôle en la matière semble-t-il :-).

Quant à la relation cancer / jeûne, il y a de nombreux faits prometteurs. Ne serait-ce déjà que pour supporter plus facilement les chimiothérapies, par exemple. Cependant, on ne peut demander à son corps de trouver au plus vite la "guérison", après des années de dysfonctionnements, grâce à un jeûne hydrique de deux semaines ou un jeûne sec de quelques dizaines d'heures (c'est valable pour n'importe quelle maladie d'ailleurs).

Le jeûne peut s'appliquer dans certains cas en tant que stratégie d'urgence. Mais, à mon sens, cela ne doit relever que de la situation exceptionnelle. Je pense plutôt qu'une thérapie à l'aide de jeûnes s'inscrit avant tout dans un processus à long terme, et pourra s'accompagner d'autres changements (alimentation, gestion du stress, activité physique, etc) au fur et à mesure des progrès.

L'apprentissage de la patience fait partie du jeûne : oui, c'est parfois long d'attendre alité à ne rien faire lors d'un jeûne hydrique long effectué au repos, mais, dans un monde survolté et basé sur une compétition maladive où chaque instant se doit d'être optimisé, c'est aussi se faire du bien que de laisser son corps et son esprit au repos de temps à autre, même si l'ennui est de mise.

Je comprends ton avis de te "challenger" et ton impatience de guérir. Mais, faire des jeûnes en essayant d'aller au plus vite ou en cherchant à repousser ses limites comme s'il s'agissait d'un sport ne me semble pas être dans l'état d'esprit du soin thérapeutique. Je dis cela sans aucune volonté d'offenser, je précise ^^ !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Sam 9 Mai 2020 - 7:41

Pas de soucis, je préfère toujours confronter mes idées à des avis divergents, ça permet de se remette en question :).

Mais je crois que nous sommes assez d’accord au final sur le fait que le jeûne doit s’inscrire dans la durée. Et ce qui est pratique avec le jeûne sec c’est qu’en 2 jours j’ai déjà le sentiment d’avoir accompli un certain travail :). Cela me permet de l’incorporer régulièrement ( mon dernier jeûne sec était il y a un mois ).
Je trouve quand même le jeûne sec beaucoup plus éprouvant physiquement, et je pense effectivement qu’on arrive dans le dur plus vite et que le travail se fait donc en accéléré.
Je ne jette pas pour autant le jeûne hydrique à la poubelle, d’ailleurs j’ai poursuivi mon dernier jeûne sec avec un peu de jeûne hydrique :).


Jeûne rompu à 12h50 soit 51h30
Petit compte rendu :
Jeudi matin 9h25 dernier morceau de pastèque et c’est parti
La journée de jeudi sera dure. En fait ce n’est pas agréable de commencer un jeûne le matin, je suis plus à l’aise en commençant le soir malgré tout.
Vendredi :
Le matin sera très dur, du mal à sortir du lit, pas mal de douleurs un peu partout. J’ai faim aussi vendredi soir, envie de manger, je dois lutter.
Samedi :
Je me sens plutôt bien.
Pas tellement soif. Un peu plus en forme que la veille mais malgré tout quelques moments de faiblesse.
Je ne sais pas pourquoi j’ai parlé de mon jeûne sec à mon cousin. Il me met le doute. Bon pas grave je suis déjà à plus de 51h objectif accompli :). Inutile d’aller trop vite pour l’instant.
Je me fais un jus de carotte dilué à l’eau et mange une pomme.


L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Klee Lun 11 Mai 2020 - 7:12

Oui, nos avis ne sont pas si divergents que cela et ma foi, tant mieux si le jeûne sec semble bien te convenir :-) !

Excellente reprise alimentaire à toi ^^ !

Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Sam 28 Nov 2020 - 15:51

J’ai effectué plusieurs tentatives de jeûne cet été, ce fut des échecs, au bout de 24h je n’en pouvais plus, probablement trop de fatigue accumulée.
J’ai rechargé les batteries.
Un jeûne hydrique de 3 jours s’est bien passé courant octobre.

La je sors d’un jeûne sec de 50h30, c’est la première fois que je me sens aussi bien, j’ai pu marcher, passer de bonnes nuits, pas de douleur comme à l’accoutumée sur ce type de jeûne. Une urine relativement abondante et claire. J’aurais pu continuer mais je me demandais s’il se passait quelque chose en réalité avec la couleur de l’urine, la langue relativement peu chargée.
Deux hypotheses :
- a force j’ai moins à détoxiner et donc moins de symptômes
- je suis trop KO pour detoxiner

C’est dur d’être parfaitement objectif. Quoiqu’il en soit pour la première fois également la sortie de jeûne a été relativement agréable avec une énergie retrouvée rapidement.
A noter : j’avais consommé pendant quelques jours des jus de légumes Avant le jeûne. Mon dernier repas fut également composé de jus de carotte et de fruits ( 2 pommes et une banane), peut être que ça a pu aider.

J’ai des soucis d’hémorroïdes, que mon jeûne hydrique avait atténué sans faire disparaître. J’ignore si ce second jeûne aura un effet quelconque. Évidement pendant le jeûne les symptômes s’atténuent, mais est-ce que cela suffira ?...

A bientôt les jeûneurs !

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Jeff Dim 29 Nov 2020 - 9:52

merci pour le feedback, bonne continuation ;-)
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Sam 14 Jan 2023 - 10:54

Salut,

Je n’avais pas jeûné depuis, mais ma vie ne manquait pas de mouvement ( déménagement, changement de boulot, naissance de mon deuxième enfant….).

J’ai mis sur ma liste d’objectif 2023 de refaire un jeûne cette année. Finalement une coupure d’internet me mettant au en difficulté pour travailler confortablement me décida à commencer jeudi midi.

Premier jour jeudi ( après-midi / soir )
Ras. Je suis habitué au jeûne sec intermittent ( je ne mange pas le matin) donc rien de particulier. Un peu de frustration à ne pas manger le soir mais c’est tout.

Deuxième journée vendredi
Je travaille un peu le matin avec ma box4g de prêt mais j’arrête au bout d 1h. Je sens la fatigue. Je joue un peu et l’après midi on fait une sieste avec ma femme. Le soir je vais chercher ma fille à l’école je suis en forme.
J’ai l’impression que l’environnement rural aide vraiment sur le jeûne sec. Ça me semble relativement supportable. Le soir on passe chez mes voisins et vers 19h on s’en va je commence à me sentir mal. Je n’accompagne pas mes enfants au bain et vais m’allonger.
On se couche vers 21h15 et je dors correctement jusque minuit.
A minuit je me sens très mal, un genre de malaise j’ai mal un peu partout. J’avais oublié à quel point avec le jeûne sec ça peut être rapide.
Je me sens vraiment mal je réveille ma femme qui ne comprend pas trop et continue à somnoler. Je me sens vraiment faible. Je me dis que je ne tiendrai jamais la nuit et que je vais demander à ma femme d’aller me chercher à boire et à manger. J’essaye de tenir. Au bout d’un moment qui me semble interminable je regarde l’heure 00h15 -_-….
Finalement j’arrive à me rendormir.

Troisième journée samedi
Au réveil je me sens bien. Mentalement bien. Physiquement assez faible j’ai des vertiges si je me lève rapidement mais ça va je peux sortir un peu jouer avec mon chien vers 15h.
J’ai passé pas’mal de temps alité quand même à regarder des vidéos sur le jeûne sec histoire de booster la motivation. Je sais que je ne referai pas un jeûne de sitôt avec mon troisième enfant qui arrive au mois d’août alors j’ai envie de pousser un peu plus que la dernière fois, sans pour autant abuser ( ça fait quand même un moment que je n’avais pas jeûné).

Je repasse sur le forum aussi lire un peu vos témoignages ( jeff Mounina et d’autres encore) et regarder jusqu’où j’étais allé la dernière fois.

51h30 mon « record » en jeûne sec, elles sont passées à présent le reste c’est donc bonus :).

J’éditerai quand j’aurai terminé mais ça ne saurait tarder ( probablement ce soir ou en fin d après-midi).
Assez fier de moi mais toujours une appréhension à approcher des 72h et notamment de la nuit. J’avoue que la nuit dernière ne m’a pas donné envie de pousser une autre nuit alors que la journée s’est avérée pourtant plutôt confortable ( assez surpris après la nuit que j’ai passé….).

Je vais essayer de rompre avec un peu d’eau de Lavocat, peut être un peu de concombre.

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Bountygong Sam 14 Jan 2023 - 11:12

Bravo pour ce jeûne !
J'aimerai bien atteindre cette durée en jeûne sec.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 956
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  L Sam 14 Jan 2023 - 12:35

Merci.
J’avoue qu’en jeûne sec je trouve que c’est plus éprouvant surtout la nuit.
Je vais rompre mon jeûne avec un verre d’eau.
53h et 11 min je suis content mais je ne veux pas pousser plus, je veux un peu de temps pour me ré alimenter aujourd’hui et ça fait deux ans que je n’avais pas jeûné.

L

Messages : 42
Date d'inscription : 10/04/2020

Bountygong aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes jeûnes Empty Re: Mes jeûnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum