Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Je commence un jeûne pour la première fois

3 participants

Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Jeu 8 Fév 2018 - 10:43

Bonjour à tous, merci pour ce forum!

Cela fait un an que ça ne va pas.
J'ai eu une bronchite pendant 4 mois,
puis un écoulement nasale arrière,
de l'anxiété, de l'angoisse, de la panique hypocondriaque,
de la dépression,
depuis 7 mois une sorte de furoncle (acné? Staphylocoque? Inflammation? Autre?) qui revient toutes les trois semaines et m'affaiblit beaucoup,
de l'asthme léger,
un herpès labiale qui revient tous les mois,
de la fatigue, des courbatures en bas du dos.

Qu'est-ce qui m'a poussé à faire ce jeûne?
Cela s'est déroulé en plusieurs étapes. Tout d'abord les médecins m'ont pas trop aidés (attention, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais il ne m'ont pas trop aidés dans ce cas précis et à cette période, c'est tout, je n'ai rien contre les médecins au contraire), et à chaque fois que j'ai écouté mes instincts mon état c'est amélioré. Par exemple:
-j'ai eu une envie irrépressible d'aller au bord de la mer et de me baigner (eau froide-septembre-baignade) une semaine tous les matins. J'ai instinctivement bue de l'eau de mer, j'en ai respiré par le nez et par la bouche (ce qui m'a fait tousser bien entendu). Résultats immédiats: quasi disparition de ma dépression et de l'anxiété (qui sont revenus plus tard), arrêt de la bronchite qui était revenue, tonus et énergie. Tout cela disparaît en arrêtant les baignades. Et je n'habite pas au bord de la mer...
-Plus tard avec l'apparition de "furoncles" sur mon nez j'ai mis de l'ail, et arrêt de l'inflammation en quelques heures. Depuis je rajoute des huiles essentielles et une crème antibiotique ordonnée par mon médecin. Grande amélioration.
-Médecine chinoise (je vais souvent en Chine) pour mon asthme léger: efficace en 15 minutes. Mais ne cure pas.
-J'ai changé mon régime alimentaire il y a 4 mois, et il y a trois semaines je me suis mis aux jus de fruits et de légumes: augmentation de l'énergie. Furoncle sur le nez qui revient mais 80% plus faible.
-Huile essentielles et eau de Quinton de mer en spray sur et dans mon nez: écoulement nasal arrière diminués de 70%
Petit à petit j'ai commencé à être persuadé qu'il fallait que je sois actif concernant ma santé, et qu'elle n'était pas le monopôle du médecin. Médecin auquel je demandais tout jusqu'à aujourd'hui, sans comprendre que j'étais un acteur moi aussi.
-Concernant mes angoisses j'ai donc pris des plantes, des fleurs (safran, millepertuis, Rhodiola) et du magnésium, de l'huile de foi de morue... Et mes angoisses ont baissés de 90%. Alors là j'ai vraiment compris que je pouvais agir et rechercher de l'aide par moi même en plus du médecin. De plus j'envisage de voir un psychologue. Le sport modéré m'aide aussi je pense.

Cela fait un moment que je me sens très bien grâce à tout cela, mais l'asthme, l'anxiété et l'angoisse hypocondriaque, le furoncle (staphylocoque?), sont toujours tous là et se manifestent (bien que sous contrôle et très diminués). Convaincu par ma diète aux jus qui m'a fait beaucoup de bien, convaincu de me prendre en main, et après m'être renseigné concernant le jeûne, j'ai donc commencé mardi soir en ne prenant que de l'eau du robinet.
Cela fait donc 2 jours. Ce que j'espère de cette diète c'est qu'elle m'aide à diminuer mes maux, voire les faire disparaître.
J'espère aussi tenir assez longtemps et minimum arriver jusqu'à demain soir, cela fera trois jours.
A ce propos, je ne sais pas quelle durée je dois jeûner. J'ai commencé après m'être renseigné certes, mais surtout j'ai commencé un peu de manière instinctive: mardi soir j'ai senti que je devais jeûner, que j'étais prêt, comme un besoin cela c'est décidé tout d'un coup. Alors j'ai commencé.
Pour aller dans le détail: au milieu de ma quarantaine, 1M80 et 83 kilogrammes.

Le premier jour tout c'est passé très normalement, à part des gargouillis en fin de journée.
Aujourd'hui le deuxième jour le matin a été un peu plus dur: impossible de boire de l'eau sous peine de nausée, jambes molles.
Cet après midi je peux boire quelques gorgées, et j'ai la forme, un bon mentale.

J'ai lu beaucoup d'expériences sur votre site et je voudrais humblement partager le mienne.
Bonne journée!

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Jeu 8 Fév 2018 - 17:28

Donc j'en suis à la fin du deuxième jour de jeûne, et pour la première fois je constate l'apparition de plaque rouge, sûrement d'eczéma aux poignets. Est-ce que quelqu'un a expérimenté la même chose? Est-ce que c'est normal? Dois-je arrêter le jeûne? Sachant que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait d'eczéma dans le passé.
Merci!

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Jeu 8 Fév 2018 - 18:49

Bon j'arrête le jeûne sous les conseils de ma femme. L'eczéma est à chaque poignet, il est apparu aujourd'hui, environ 2 ou 3 cm de diamètre, c'est rougeâtre avec la peau plissé, légèrement douloureux.
Je bois du jus de fruit. Est-ce qu'il y a un protocole pour arrêter le jeune après 2 jours ou alors la courte durée n'impose rien de drastique?
J'aurais vraiment aimé continué ce jeûne. Je me sentais bien. J'aurais aimé savoir si quelqu'un a eu une expérience similaire, à savoir l'apparition d'eczéma durant un jeûne alors qu'il n'en a jamais eu avant?
J'ai fait mon jeûne avec une attitude positive, quasiment tout le temps allongé, que de l'eau, 2.5 litres par jour.
J'espère que cet eczéma va disparaître avec ma reprise de nourriture, si c'est le cas j'aimerais bien reprendre un jeûne plus tard. Qu'en pensez-vous?

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Ven 9 Fév 2018 - 6:28

L'eczéma aux poignets est parti à 60% depuis que j'ai recommencé à manger hier soir.
Dans la nuit du premier jour de jeûne au deuxième, j'ai eu des petites douleurs comme électriques très courtes dans plusieurs parties du corps, comme à la main ou au tibia. Durant le deuxième jours j'ai eu de l'eczéma aux poignets et les yeux rouges. Je me sentais bien. J'ai mieux dormis sans me réveiller au milieu de la nuit. C'était une bonne expérience et si l'eczéma disparaît j'aimerais recommencer. Combien de jours dois-je attendre? Quelle alimentation entre les deux pour ne pas avoir de carences? Je vais retourner à la gym au plus tôt pour faire un peu de muscle et me préparer au prochain jeûne que j'espère plus long. J'ai arrêté hier soir quand j'ai vu l'eczéma, je me suis dis qu'il fallait que je fasse attention et que de toutes façons je pouvais toujours recommencer plus tard. Je ne veux pas faire de bêtises car c'est pour moi la première fois. Mon but est d'aller mieux et non pas d'avoir des problèmes supplémentaires. Donc je vais y aller étapes par étapes. Qu'en pensez-vous?

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty re

Message  Bernie Noel Ven 9 Fév 2018 - 9:13

Bonjour Tom,

Pour l’eczéma, je ne sais pas. Mais, pendant et après jeûne, j'ai eu des boutons et de l'urticaire et des zones qui devenaient légèrement rouges et sèches et qui démangeaient. C'est passé ensuite, il s'agissait de signes de détoxination, je pense.

Si vous avez peur d'être carencé, privilégiez les fruits et légumes.

Vous semblez avoir essayé pas mal de choses pour améliorer votre état. Je me demandais en lisant votre 1er post, si vous aviez déja essayé de supprimer les produits laitiers de votre alimentation? C'est juste que chez moi, ils provoquent les troubles ORL que vous décrivez.

Bon cheminement, au plaisir de vous lire!

Bernie Noel

Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Ven 9 Fév 2018 - 14:08

Merci pour votre commentaire!

Non je n'ai pas arrêté les laitages mais je les ais diminués. Je vais essayer de les supprimer pour voir si il y a un changement.

Oui en effet je ne sais pas si c'est de l'eczéma ou autre chose. Cela correspondrait plutôt à ce que vous décrivez comme des zones sèches rouges et qui démangent (je crois que j'ai déjà eu cela aux tibia un hiver alors que je portais des doubles pantalons synthétiques). Après avoir repris l'alimentation ça a diminué, mais c'est toujours là 20 heures après. Ce n'est ni impressionnant ni important, mais comme je ne connais pas le jeûne et que je n'ai jamais eu de plaques aux poignets j'ai arrêté.

Les signes que j'ai eu:
Le premier jour quasiment normal.
la première nuit: des picotement à plusieurs endroits du corps/un sommeil profond.
Le deuxième jour: une sorte de conjonctivite (yeux rouges, écoulements au coin des yeux), un petit asthme, des plaques sèches et rougeâtres aux poignets qui démangent, l'esprit très claire, plus d'angoisses et d'anxiété, positif alors que j'avais arrêté mon traitement aux plantes. Je me suis même surpris à rire pour une blague, ça fait un an que je ne ris plus.
La deuxième nuit sommeil profond.
Le troisième jours, alors que je m'alimente: la conjonctivite est passée progressivement, les plaques rougeâtres aux poignets ont d'abord réduit rapidement leur intensité (moins rouge, moins de sensation de démangeaison) mais depuis une douzaine d'heures c'est toujours là sans que ça dérange vraiment.
Les angoisses ne sont pas encore revenues.

Cette histoire de plaques rouges c'est vraiment dommage, car j'ai très bien vécu psychologiquement ce court jeûne allongé et positif.
Si les plaques disparaissent complètement je ferais un jeûne de trois jours. Je souhaite ajouter un jour à chaque fois pour y aller par étapes. Je ne veux pas me mettre en danger. Mais vraiment j'ai beaucoup apprécié ce jeûne. Et manger aujourd'hui est un vrai plaisir!
Sachant que j'ai fais un jeûne de seulement deux jours, savez vous combien de temps il faut attendre avant de faire un jeûne de trois jours?
Merci!

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  Luc Ven 9 Fév 2018 - 17:45


Bienvenue sur le forum,

On peut constater que tu as tenté une foule de choses pour régler tes divers problèmes de santé. Peut-être y a-t-il dans certains cas des effets réels et dans d'autres cas des effets placébos.

Néanmoins, il faut comprendre que lors d'un jeûne, nous devons le tenir assez longtemps afin qu'il puisse agir en profondeur. Il n'est pas anormal que certains symptômes apparaissent durant le jeûne. Les problèmes de l'épiderme surgissent souvent durant le jeûne. Ces symptômes font partie du processus de guérison, on doit donc persévérer et ils devraient éventuellement disparaître. Ce n'est pas le jeûne qui rend malade, mais il fait passer l'organisme par diverses étapes avant d'arriver au nettoyage complet. Cela peut prendre des jeûnes d'une à plusieurs semaines.

Voir ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Ven 9 Fév 2018 - 20:07

Merci Luc!

Oui j'ai quasiment tout lu le forum et j'avais déjà lu ce que tu a mis en lien. Merci beaucoup. J'ai malgré tout eu un peu peur de me créer un nouveau problème, un problème de peau qui ne pourrait pas disparaître par la suite. J'avais lu aussi l'expérience de sarah (ou de zoé nightmare? je ne sais plus) et cela m'a fait un peu peur.
Quand on voit une tâche rouge et sèche s'agrandir toutes les dix minutes ça rend un peu anxieux quand même. Ma femme qui n'est pas anxieuse m'a demandé d'arrêter, ce que j'ai fait avec soulagement.
Mais en effet cela correspond à l'autolyse que vous décrivez car j'avais les yeux très très rouges avec une sorte de liquide blanc qui sortait, j'avais aussi des sécrétions au niveau de la gorge et des poumons, ce que j'appel asthme. Mais j'étais seulement au deuxième jour...
Aujourd'hui même si j'ai arrêté je me sens beaucoup mieux psychologiquement et plus serein qu'avant le jeûne.
J'espère réessayer au plus tôt, et je vais peut-être me procurer de la crème hydratante car les zone rouges et sèches me faisaient mal, me démangeaient.
Comme conseillé j'été allongé presque tout le long du jeûne, peut-être que c'est pour cela que j'ai eu des réactions si rapides?
En tout cas c'était une très belle sensation que de jeûner, comme une activité ou un comportement évident et essentiel qu'on s'étonne ne n'avoir jamais fait de sa vie.

Merci pour ce forum, merci pour votre poste.

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Sam 10 Fév 2018 - 8:17

"L'eczéma" a encore diminué aujourd'hui.

Je suis quasiment sûr d'essayer encore le jeûne de trois jours quand je serai prêt et dès que ces zones rougeâtres et sèches auront complètement disparues. Comme ça je serai convaincu que c'est sous contrôle.

Psychologiquement je suis encore et toujours serein. Alors que ça fait déjà 2 jours que je mange. Pas d'angoisses ni d'anxiété.

J'ai réagit vite et fort à ce jeûne je pense, ce qui m'a fait un peu peur. Peut-être que la prochaine fois si je prends peur à cause "d'eczéma" (entre guillemets car je ne sais pas ce que c'est) je prendrais un jus de citron ou orange et si ça se calme je continuerais le jeûne.

Je crois que psychologiquement, même physiquement d'ailleurs, c'est la première fois que je me sens bien depuis plus d'un an. D'où ma motivation renouvelée pour ré essayer le jeûne.


TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  Luc Sam 10 Fév 2018 - 10:14


Tu remarques qu'après quelques jours de jeûne, des réactions de l'autolyse se montrent le nez .... et tu stoppes le jeûne, donc le travail de l'autolyse s'arrête et reprendra là où il s'était arrêté lors du prochain jeûne.

Il est vrai que certains jeûneurs ont des problèmes récurrents, tel que tu l'as lu sur le forum. Mais en principe cela devrait partir ou diminuer par le suite. Il faut laisser agir l'organisme sans intervenir par des actions qui ne feront que retarder le processus de guérison. (crème hydratante, cortisone ...).

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Lun 12 Fév 2018 - 20:14

Merci Luc ça me rassure.
Mes problèmes de peau aux poignets sont presque partis.
Je me prépare donc pour un jeûne de trois jours car je veux augmenter progressivement mes jeûnes à chaque fois.
Je vais sûrement commencer ce soir.
Par contre j'ai une question, je vais pouvoir rester allongé, mais j'ai beaucoup de travail sur mon ordinateur tous les jours en ce moment. Est-ce que cette activité va influencer l'autolyse comme le ferait le sport? Je peux faire des pauses et essayer et m'efforcer de travailler doucement sans stress.

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  Luc Lun 12 Fév 2018 - 20:51


Un jeûne de trois jours, dans ton cas, ne fait qu'amorcer l'autolyse puis tu arrêtes le processus avant qu'il ne puisse vraiment agir. Il faudrait allonger le jeûne de plusieurs jours afin que l'autolyse puisse effectuer son travail.

Dans les faits, la disparition de tes symptômes n'est pas une guérison, mais une pause que l'organisme prend car l'énergie nécessaire à la guérison est déviée vers d'autres besoins dont la digestion et les efforts physiques.

Il est vrai qu'un jeûne au repos est nécessaire afin d'obtenir les meilleurs résultats. Néanmoins, un travail assis devant l'ordinateur est un moindre mal, et peut permettre à l'autolyse de s'exécuter, à moins que ce travail te demande beaucoup d'efforts mentaux et te provoque du stress.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  TOMTOM Lun 12 Fév 2018 - 20:56

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de dépasser 3 jours. Je le souhaite. En tout cas je commence maintenant.

TOMTOM

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je commence un jeûne pour la première fois Empty Re: Je commence un jeûne pour la première fois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum