Jeûne 1ere fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne 1ere fois

Message  guillaume31 le Ven 5 Déc 2014 - 10:30

Bonjour, j’entame un jeune d'environ 60heures.  C'est la première fois que j'expérimente cela.  

Je me demande si l'entrainement que j'ai fait durant la semaine peut rendre la chose plus difficile.  J'ai fait  l'entrainement cardio moyen-léger à raison de 2 heures par jour, depuis les 4 derniers jours.

Cela fait environ 14 heures complètement à jeun et j'ai horriblement faim.  Jai passé la nuit blanche sur un nouveau jeu vidéo et je ne sens pas le besoin de fermer l’œil pour le moment.  Ca me stress un peu car je n'ai pris que la collation hier soir alors que d'habitude je mange beaucoup le soir après l'entrainement.  

Je vais continuer de boire de l'eau pour aider à éliminer les toxines de mon corps.

J'espère que ça va bien se passer!  

J'ai lu parmi vos publications, que la faim devrait tranquillement s'estomper.

guillaume31

Messages : 1
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 1ere fois

Message  Luc le Ven 5 Déc 2014 - 11:33

Bienvenue sur le forum!

Il est normal d'avoir faim en début de jeûne, habituellement durant les premiers 24 à 48 h puis la faim devrait s'estomper.  Naturellement, si nous la stimulons par la vue, l'odorat ... elle pourrait se poursuivre.  Ce sera une faim qu'on pourrait nommer "psychologique" !!!

Cependant, si nous sommes actifs lors de notre préparation au jeûne, nous devrions manger normalement.  Boudreau écrit :

"Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causéés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable.

Si au contraire on mène une vie plutôt détendue dans les jours qui précèdent le jeûne, on peut diminuer de jour en jour le volume et le contenu des repas."
Pour lire la suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Point important : le repos est primordial, même si nous ne dormons pas, il est préférable de se reposer physiquement et mentalement.  D'ailleurs, durant le jeûne, la plupart des jeûneurs dorment peu mais se repose tout de même.
Pendant que le jeûneur est allongé et tranquille, son corps en autolyse est très affairé. À certains moments du travail autolytique, le coeur travaille plus rapidement; il accélère son battement pour faire la livraison des matériaux requis pour le travail en cours et pour ramener les toxines délogées vers les organes excréteurs. Le sommeil en est affecté; le jeûneur se réveille souvent, fait des rêves burlesques et s'agite dans son lit.

Il est normal que les réactions d'autolyse soient plus fortes pendant la nuit; le repos sensoriel et l'apaisement nocturnes nous calment. Or plus nous sommes calmes, plus notre autolyse peut se déployer avec force; notre sommeil en est alors perturbé. C'est un joli pradoxe; plus on se repose, plus on autolyse; plus on autolyse, moins on dort. (Boudreau)
Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quels sont les buts de ce jeûne? Sera-t-il exécuté au repos ou si tu dois travailler?

Au plaisir de te lire!

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 1ere fois

Message  ncm le Ven 5 Déc 2014 - 17:01

Bonjour Guillaume31, et bienvenue!

Je ne sais pas ce que tu en penses Luc, mais il ne me semble pas que le fait d'avoir eu un entrainement sportif les jours qui précèdent le jeûne puisse avoir un effet quel qu'il soit pendant la période de jeûne?...

A part peut-être justement, augmenter la sensation de faim. C'est un phénomène naturel chez les sportifs ayant une alimentation adaptée et équilibrée... La faim augmente lors d'effort sportif.
Mais comme tu l'as en effet lu, la sensation de faim cède après 48 heures environ de jeûne.

Je me permet simplement de préciser que jouer à des jeux vidéos est une activité très stimulante. Elle met en action de nombreuses réponses cérébrales à travers de nombreux stimuli (visuels et auditifs). Cette activité est également parfois mise en relation avec certains troubles du sommeil.
As-tu l'habitude de veiller pendant de très longues période?
Ce qui te stresse, c'est de devoir faire face à la sensation de faim qui se prolonge, c'est cela?

Bonne continuation!

ncm
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 1ere fois

Message  Luc le Sam 6 Déc 2014 - 18:54

Dans les faits, si nous avons l'habitude, après des exercices demandant beaucoup d'énergie, de manger pour retrouver nos forces, et que nous ne mangions pas, la faim sera certainement présente (physiquement et "psychologiquement").

Puisqu'il ne s'agit que d'un jeûne relativement court, il se peut que la faim ne disparaisse pas vraiment, ou à tout le moins partiellement.

Selon ce qu'écrit Boudreau,  si nous sommes actifs avant le jeûne, nous devrions également manger davantage afin de ne pas être trop fatigué en début de jeûne.

À noter que  certains peuvent jeûner et être actifs, même très actifs.  Ce type de jeûne n'est cependant que peu thérapeutique.  Les buts visés détermineront quel type de jeûne nous voulons exécuter.

Luc
Admin

Messages : 3468
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne 1ere fois

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum