Musculature et jeûne
Page 1 sur 1
Musculature et jeûne
Lorsque les gens s'opposent au jeûne, bien souvent ils vont soulever la perte musculaire comme un danger ayant des conséquences irréversibles ....
La biologiste Nicole Boudreau fait la lumière sur cette crainte injustifiée.
_______________________________________
Jeûne et musculature
"Les muscles contiennent des réserves de protéines, comme les cellules graisseuses renferment des réserves de gras.
Les muscles sont de véritables mines d'énergie et de nutriments pendant le jeûne. Ils constituent 70% de la masse protéique du corps; les acides aminés qu'ils contiennent peuvent être dégradés en sucres ou être utilisés pour construire les protéines fonctionnelles, telles que les hormones, les protéines sanguines ou les protéines de transport. Enfin, les muscles recèlent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments utilisables par le corps.
Les muscles comblent si bien les besoins en protéines de l'organisme, que le cerveau, le coeur et le sang ne sont aucunement privés de protéines au cours d'un jeûne long. La synthêse protéique au niveau du coeur est maintenue intégralement comme le sont tous les processus hormonaux et immunitaires."
Re: Musculature et jeûne
"La mobilisation des protéines musculaires présente un autre avantage pour l'organisme: en démentelant une partie de ses structures musculaires, notre corps échappe à l'entretien onéreux de ces structures. Moins il y a de fibres musculaires, moins le corps doit dépenser d'énergie pour les entretenir. C'est comme si on démentelait un hangar pour construre une maison; ce faisant, on échappe aux coûts d'entretien de ce hangar.
Les muscles diminuent donc de volume au cours du jeûne, mais le nombre de cellules musculaires demeure identique. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves de sucres (le glycogène), les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs, mais bien des gens prennent, à tort, ce phénomène pour une dégénérescence des muscles.
Lors de la réalimentation, on assiste à une formidable reprise de l'activité des muscles, qui se régénèrent et se renflouent complètement."
En conclusion, les muscles sont une importante source d'énergie durant le jeûne; afin d'économiser ces réserves, le repos est sans doute la meilleure façon de faire.
Sujets similaires
» Jeûne de protestation (grève de la faim) / Modifié en jeûne de soutien jusqu'à la fin du confinement
» MON 3ème JEUNE POUR REDEVENIR JEUNE BELLE INTELLIGENTE et HEUREUSE :)
» Le pouvoir du jeûne : maigrir, guérir, rajeunir.
» Jeûne hydrique de 5,5 jours, avec demi-jeûne avant et après.
» Jeûne : journée type dans une maison de jeûne hygiéniste
» MON 3ème JEUNE POUR REDEVENIR JEUNE BELLE INTELLIGENTE et HEUREUSE :)
» Le pouvoir du jeûne : maigrir, guérir, rajeunir.
» Jeûne hydrique de 5,5 jours, avec demi-jeûne avant et après.
» Jeûne : journée type dans une maison de jeûne hygiéniste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum