Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

4 participants

Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Pascal_PLASSARD Jeu 18 Mar 2021 - 11:53

Bonjour,

c'est avec plaisir que je poste à nouveau sur ce forum, après un silence radio de qq temps.

J'ai terminé récemment un jeûne thérapeutique de 8 jours. Eau, tisanes, café et lait de coco bio sans sucre et sans fibres.
J'en suis déjà à mon 5è jeûne depuis février 2018 (date de mon tout premier jeûne). La crise d'acidocétose ne s'est pas manifestée cette fois. Juste de la fatigue et une sensibilité accrue aux odeurs (par exemple, mon frigo était assez difficile à supporter).
En fin de jeûne, j'ai perdu environ 6kg (83.3 à 77). Puis, après un petit palier de 2 jours à 77kg, reprise de poids avec le même gradient en positif.
J'ai suivi une reprise alimentaire assez stricte faite de cru exclusivement pendant 6j, alternant fruits rouges et légumes en smoothies, en taboulé et en salade "normale", puis réintroduction progressive de chair animale les jours 7 et 8 (poisson et jambon sec).
Le tout accompagnée d'eau et de tisanes de verveine, menthe, thé vert, thym, fenouil, etc.
J'en suis à mon 9è jour après la fin du jeûne et je me sens en pleine forme. Je continue à manger beaucoup de verdure bio de préférence.
Par contre, je ne ressens pas cette euphorie bienfaisante presque mystique que j'avais éprouvée à la suite de mon 2è jeune, et pendant laquelle mon acuité intellectuelle était accrue, mon envie d'entreprendre décuplée et mon optimisme et ma bonne humeur au taquet haut. Je vivais dans une sorte de compassion "anormale" vis-à-vis de mes collègues et mes proches. Thierry de Lestrade décrit cet épisode, dans son livre culte, comme étant un phénomène très courant et presque récurrent. Perso, je ne l'ai vécu qu'une fois sur 5 jeûnes.

Bref, peu importe, je poste aujourd’hui, car le dernier jour de mon jeûne, j'ai fait un test en labo pour vérifier les constantes et les taux (glycémie, acide urique, triglycérides, cholestérols, etc...). et certaines valeurs semblent anormales, comme si le jeûne les avaient modifiées. Ce qui me paraît logique, en fin de compte.

Voici les résultats les plus "critiques" et mes interprétations personnelles :

  • glycémie très faible (0.73g/l) : sans doute en raison d'absence d’ingestion de glucides pendant 8j. Malaise hypoglycémique inexistant car les corps cétoniques circulent dans le sang en lieu et place des glucides (le corps n'est pas en manque) ,


  • acide urique très élevé (131mg/l) : j'ai lu que le jeûne augmentait le taux d'acide urique, mais je ne sais pas dans quelles proportions, ni par quel mécanisme biologique,


  • pic de LDL (très très élevé à 2.36g/l) : là aussi, j'ai lu que le jeûne augmentait le taux de LDL de 14%, mais je ne sais pas par quel mécanisme biologique.


Je sais qu'il y a des spécialistes très calés et des médecins sur ce forum qui pourront apporter un éclairage de pro sur ces résultats et mes idées personnelles qui sont peut-être fausses.
Lorsque j'ai consulté mon médecin avec les résultats, celui dernier a pris peur et m'a prescrit des statines et un médicament pour faire baisser l'acide urique. Personnellement, je ne prendrai pas de statines, par contre, pour l'acide urique, je ne sais pas trop. Car le chiffre est élevé, jeûne ou pas. Risque pour les reins, risque de calculs, risque de crise de goutte, etc...Il a eu peur et m'a transmis sa peur.

Au niveau du cholestérol, mon taux est mauvais, car le rapport Chol. Total /HDL = 6.94. Que faire? Un régime fibre et sport, agrémenté de stérols végétaux? Arrêt du fromage, des œufs et du jambon? Microbillage des vaisseaux sanguins ?(je plaisante). J'ai lu que ce n'est parce que le taux de cholestérol est élevé qu'il va s’agglutiner forcément contre les parois des vaisseaux. Comment le savoir?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Portez vous bien en ces temps troubles.
Pascal

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  La_P'tite_Saturne Jeu 18 Mar 2021 - 15:47

Pour le cholestérol il faut regarder le rapport entre le bon et le mauvais cholesterol. Si en soustrayant le chiffre du bon cholestérol a celui du mauvais le résultat est inférieur a 2 alors il ya pas trop de risque pour la santé. En effet le mauvais cholestérol ramène la graisse vers le système cardio vasculaire et le bon cholestérol ramène cette graisse vers le foie.(j'aurais du mal a expliquer comment, je manque de connaissance pour être plus précise)
La_P'tite_Saturne
La_P'tite_Saturne

Messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2016

Pascal_PLASSARD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Pascal_PLASSARD Jeu 18 Mar 2021 - 16:18

merci pour la réponse. Je ne suis pas bon.

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Spray Lun 22 Mar 2021 - 10:11

Tu écris que tu te sens en pleine forme mais il y a ces résultats d'analyses qui indiquent que tu pourrais, éventuellement, être en danger.

Que croire ? Ton corps ou des chiffres en dehors des bornes ?
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Pascal_PLASSARD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Pascal_PLASSARD Mar 23 Mar 2021 - 6:52

Bien sûr, tu as raison. Être à l'écoute de son corps est primordial.

Mais il y a toujours un risque, d'où l'envie de jouer du principe de précaution, en pesant le rapport bénéfice/risque.
Par exemple, dans le cas du cholestérol un peu au dessus de la limite autorisée, disons 3mg/l, je pense que la prise de statine présente un rapport défavorable. En effet, sur le long terme, ces molécules provoquent un diabète de type 2 entre autres. Mais en parlant de limite "officielle" affichée par le milieu médical, c'est une escroquerie. En effet, le taux de cholestérol maximum présent dans le sang sans risque pour la santé est bien supérieur aux chiffres officiels. De plus en plus de médecins d'ailleurs commencent à en parler. La valeur de 3 mg/l ne fait plus peur. Voir ou revoir ce reportage excellent sur Arte dans lequel un médecin français dénonce la supercherie des statines (destine à enrichir les labos).

Cependant, voici ce que je pense de l'influence du jeûne sur ces résultats d'analyses médicales. Les médecins qui me liront me corrigeront si je dis des absurdités.
Le jeûne est un moyen puissant et efficace de détoxifier son organisme et de le réparer petit à petit au fil des jours, comme chacun le sait sur ce forum. Les émonctoires sont alors très sollicités et rejettent dans le sang, les urines, dans le souffle et sur la peau les toxines accumulées, les excès, etc. faisant monter les taux dans le sang et dans le plasma, etc.
Prenons l'exemple du cholestérol et de l'acide urique dans mon cas personnel : au bout de quelques jours de jeûne, l'organisme lors de sa détoxination va "saturer" les émonctoires et lors de la recherche de cholestérol et d'acide urique, les taux vont être obligatoirement très élevés (3.26 g/l pour le cholestérol (dont 2.36 pour la mauvais) et 131 mg/l pour l'acide urique, valeurs énormes!) .
Dans le cas de la glycémie à jeun, l'effet du jeûne est évident : zéro glucides pendant 8 jours conduit à un taux très faible dans le sang, les cétones prenant le relais. Quand mon médecin à vu mon taux de glycémie (0.73 g/l), il a sauté au plafond en me disant que j'étais à la limite du coma hypoglycémique!
En France la réalité du jeûne reste une chimère non comprise par les médecins, contrairement au Canada, à l'Allemagne, à la Russie, par exemple où certaines cures sont prises en charge par la "sécu" locale.

Ceci dit, dans le cas de l’acide urique, j'ai pris la décision de prendre le médicament prescrit par mon médecin, pendant un mois, puis refaire une analyse de sang mi avril pour vérifier tout ça. Si les taux sont toujours très élevés, alors je me serai sans doute trompé.

Portez-vous bien.

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Spray Mar 23 Mar 2021 - 9:26

Les émonctoires sont alors très sollicités et rejettent dans le sang, les urines, dans le souffle et sur la peau les toxines accumulées, les excès, etc. faisant monter les taux dans le sang et dans le plasma, etc.
Prenons l'exemple du cholestérol et de l'acide urique dans mon cas personnel : au bout de quelques jours de jeûne, l'organisme lors de sa détoxination va "saturer" les émonctoires

Je ne suis pas médecin mais je suis 100% raccord avec ce que tu as écrit et que j'ai cité ci-dessus. C'est ce qui m'est d'ailleurs venu à l'esprit en premier lieu quand je suis tombé sur ton sujet hier. Pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure...

Ceci étant écrit, cet avis ne tient qu'à moi et tu demeures le capitaine de ton navire...

Bien à toi
Spray
Spray

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2020

Pascal_PLASSARD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Jeff Mar 23 Mar 2021 - 13:04

je ne suis pas sûr que beaucoup de médecins nous suivent, hélas...

n'oubliez pas une chose primordial: le "problème" du cholestérol est un "grand Bluff" (voir absolument le docu Arte "choléstérol" le grand Bluff, et aussi toutes les recherches d'une vie de l'excellent cardiologue Michel de Lorgeril)

Quand au taux de LDL que tu annonces, 2.36 me parait au contraire excellent...
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Pascal_PLASSARD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Pascal_PLASSARD Mar 23 Mar 2021 - 13:13

Je suis ravi de vos réponses, Jeff et Spray.
J'ai l'impression d'être moins seul

Je ne me rappelais plus le nom de ce médecin extraordinaire : Michel de Lorgeril.
Le reportage m'a ouvert l'esprit sur ces manipulations de l'opinion par les labos pour vendre leurs médicaments et par l'industrie alimentaire qui est complice qq part de ce business.
La santé commence dans son assiette, comme le dit haut et fort un autre grand médecin : Le Pr. Joyeux. Elle s'affine par la pratique régulière du sport et du jeûne.
Tout cela est un tout.

Tiens, je vais me regarder à nouveau ce reportage sur ARTE, pour le fun.

Portez-vous bien, en ces temps troubles.

Pascal_PLASSARD

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques Empty Re: Jeûne hydrique de 8 jours - Impact sur les constantes biloogiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum